[TUTO] Démontage/Remontage et réglage d'une broche a paliers lisses monobloc

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

Ça fait trois fois que je fais ça sur mon tour et je pense que je commence à y voir clair donc je propose ce tuto pour aider au réglage d'une broche à paliers lisses monobloc à rainure ou encore que certains appellent "coniques" sans possibilité de désolidariser les alésage coniques de poupée fixe ( voir photos !)

Ce type de broche m'a paru difficile à régler et à manutentionner du fait qu'elle ne peut pas se sortir par le haut comme les broches à demi paliers !

prérequis :
-fonctionnement harnais/volée
-liaisons cinématiques

Mon tour est un tour début 20eme, sans doute importation Descours & Cabaud Lyon EP10000 HP200 pour le gabarit du bestiau... j'ai pas plus d'infos !!

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
| THÉORIE |
"""""""""""""""""""

Présentation
**********

Le tableau est le suivant :

La poupée fixe comporte deux alésages coniques : appelons les alésage de nez [du côté de la contre pointe] et alésage de cul car c'est marrant. Ils sont pourvus d'un trou sur la partie haute de quelques mm pour le passage de l'huile des huileurs et en bas d'une rainure pour bloquer la rotation des paliers a l'aide d'un pion clavette.

IMG_20180119_165631160.jpg


Les paliers à proprement dit : ils ont l'allure de cônes a 20% à l'extérieur et cylindriques à l'intérieur ! Celui du nez est le plus gros . Ils sont fendus longitudinalement pour permettre le réglage du diamètre intérieur : en effet toute l'astuce du réglage repose sur le fait que ces paliers fo t pouvoir être serres tout simplement en les déplaçant longitudinalement de quelques mm vers le cul ou le nez de broche !

Ils sont chacun positionnés et maintenus en place tout simplement par deux écrou qui se serrent a la clé a ergots qui viennent le plaquer contre les flancs de l'alésage conique de poupee : on deserre d'un tour a l'avant, puis on serre jusqu'à blocage a l'arriere, et inversement !

Pour le reste les paliers c'est du classique arrivée d'huile par la fente en haut, et ça dégueule en bas vers l'avant, ici pas de patte d'araignée (en faire une a la dremel ?)!

les paliers sont bloqués en rotation par rapport a la poupée a l'aide de deux pions, encastrés dans les paliers et placés dans les rainures d'écoulement de l'huile en bas de chaque portée de la broche

IMG_20180119_170830140.jpg


La broche du tour
Dans mon cas présente l'achalandage suivant:

Intérieur :
> Entrée cône morse 4
> puis salésage D22 traversant

Extérieur :
>Filetage de nez de broche
>Cylindre de nez de broche
>Épaulement de centrage de nez de broche
>Portée de palier de nez de broche
>Portée de roue de harnais à bonhomme clavetee
>Portée de 3 poulies de broche puis petit pignon de harnais, monobloc fou sur l'arbre
>Portée du pignon menant d'entraînement de la lyre clavete
>Portée des paliers de cul de broche
>Rétrécissement de diamètre appelé épaulement de cul de broche
Sur ce diamètre sont insérés trois rondelles spéciales dont une en bronze qui font office de Butée de broche : une est fixe par rapport a la broche, l'autre fixe par rapport a la poupée, et la bague en bronze entre les deux souffre haha ! le tout est lubrifié (c'est une demi butée empechant le mouvement qui a tendance a pousser la broche )
>Filetage de cul de broche sur lequel viennent écrou et contre écrou de butée de broche (différent des rondelles butée de broche) (c'est une demi butée empechant le mouvement qui a tendance a tirerla broche, moins important et rare)

une photo de.l à broche nue et des éléments de celle ci
IMG_20180119_165818542.jpg


voila donc de droite a gauche le gros pignon de harnais claveté, les 3 poulies et le petit pignon de harnais solidaires et fou sur l'arbre, et le petit pignon d'entrainement de la lyre claveté

IMG_20180119_170139567.jpg

Voilà donc, enfin la broche avec son palier avant :


IMG_20180119_171850902.jpg


et son palier arrière : on voit la butée composée d'une bague en acier solidaire de la broche a droite, une bague folle en bronze, et une bague en acier solidaire de l'écrou de positionnement du palier de cul qui fait aussi office de butée :

IMG_20180119_171941677.jpg


ici un point important ... je vais faire suivre un schéma des différentes liaison et contacts/butées entre les pièces, la bague en bronze a une importance capitale car elle doit être rectifiée (raccourcie a la pierre) au fur et a mesure de l'avancement de l'usure du pignon arriére ... ( J'ai mis du temps a comprendre ca, et ca m'a valu de pas mal déglinguer la broche


Modele de la broche
****************

Ici je vais vous présenter un modele simplifié des contacts et liaisons que je pense être adapté a ma broche, qui va nous aider a voir plus clair, d'(abord un récapitulatif des noms donnés aux différents éléments et zones de la broche :

broche.PNG


voila une vue un peu synthétique, j'ai essayé de faire du mieux que je peux pour modéliser les différentes zones de la broche ! c'est TRES important de bien se représenter les différentes portées épaulements etc ...

d'abord on voit que la broche est conique donc pas question de l'enfiler par le cul ! on va devoir l'enfiler par le nez comme on verra plus tard, intéressons nous a ce qui se passse entre les deux paliers :


le bloc central

on voit que certains éléments sont plus ou moins strictement positionnés sur la broche :

>en partant du nez donc, d'abord la grande roue de harnais a bonhomme : et bien elle sera enfilée et plaquée sur l'épaulement entre la portée ce cette roue et la portée du palier de nez elle est donc encastrée dans la broche

>ensuite le bloc poulies et pignon de harnais : il est fou sur la broche, en liaison pivot glissant avec celle-ci, le jeu nécessaire au débattement latéral est assurée par l'épaulement suivant, celui entre la portée de ce bloc poulie et la portée du pignon de lyre. Ce bloc a un léger débattement latéral et ses flancs doivent donc etre régulierement huilés en fonctionnement "au harnais"

Nb : ce premier jeu de fonctionnement sera appelé J0,et est évalué ici a plus ou moins 50 centièmes,il est fixé par le constructeur et permet le fonctionnement "au harnais" vitesse relative entre bloc poulie et broche.

> vient donc ensuite sur cette portée encore plus petite le pignon de lyre, claveté et donc encastré dans la broche

Cet ensemble que j'apppelerai "bloc central" est donc globalement pisitionné structement sur la broche, a gauche par le pignon de lyre, a droite par la roue de harnais, par simplification nous considererons que ce "bloc" central est globalement en liaison encastrement ( position "a la volée") avec la broche

sa dimension sera par suite appelée "longueur du bloc central", cote axiale hors tout de l'équipement (pignon de lyre, bloc poulies et pignon de harnais, roue de harnais ) a laquelle nous ajoutons je leu de fonctionnement interne du mode harnais J0.

donc en conslusion de la partie sur ce qu'il y a entre les deux paliers, et bien on voit que ca se résume a un bloc encastré d'une certaine longueur appelée "longueur du bloc central"

les paliers

Pour les paliers commencons par le palier de nez

palier de nez

ce palier est positionné dans l'alésage conique de nez de broche
sa position axiale est déterminée par le serrage des écrous avant et arriere de nez de broche : pour diminuer le diametre du palier, on doit le pousser vers le cul, donc on dévisse l'écrou avant d'un demi tour, on visse ensuite l'écrou arriere jusqu'a butée, c'est simple

la construction des paliers fait que la plupart du temps la zone filetée du palier en bronze ne "sort" pas en dehors de l'écrou, nous avons donc ici un second jeu de fonctionnement ur lequel on ne va pas s'attarder, considérons juste que le palier en bronze ne peut pas dépasser de ses écrous

le palier de nez a donc un encombrement axial fixe, appelé "longueur totale du palier de nez" et sa position est encastré sur la poupée centré sur l'épaulement de nez de broche (les deux écrous ayant une largeur identique)

palier de cul

c'est a peu près identique ici, je fais un copié collé : ce palier est positionné dans l'alésage conique de cul de broche
sa position axiale est déterminée par le serrage des écrous avant et arriere du culde broche : pour diminuer le diametre du palier, on doit le pousser vers le cul, donc on dévisse l'écrou avant d'un demi tour, on visse ensuite l'écrou arriere jusqu'a butée, c'est simple

même remarque que le nez sur le palier qui ne "dépasse" pas de ses écrous

le palier de cul a donc un encombrement axial fixe, appelé "longueur totale du palier de cul " et sa position est encastré sur la poupée, dépassant vers le nez de la largeur de l'écrou avant, et dépassant vers le cul de la largeur de l'écrou butée arrière

mais le palier de cul comporte une particularité qui vous l'aurez deviné, permet en plus de l'ajustement du diametre du palier de cul le réglage de la position axiale relative entre la poupée et la broche ceci se passe dans l'écrou arrière de cul de broche qui comporte une réduction de diamètre sur laquelle vient s'appuyer trois rondelles butée comprenant une rondelle de frottement intermédiaire en bronze (équivalent d'une butée a billes réglable)

deux écrous dits écrous de butée (a ne pas confondre avec l'écrou arriere de cul de broche) viennent se visser directement au cul de la broche, au plus près, et supoprteront les rares efforts tendant a tirer la broche vers la contre pointe.

voyons maintenant comment ca bouge :-D:


débattement axial broche/poupée

Ce débattement est rendu possible grâce a l'ensemble des jeu de fonctionnements présentés précédemment, et les deux suivants :

Jeu nez de broche J1 :
du au fait que la longueur de la portée du palier nez de broche est plus importante que la longueur totale du palier de nez ...

Jeu cul de broche J2 :
du au fait que la longueur totale de la portée du palier de cul de broche est plus importante que la longueur totale du palier de cul
Nb : ceci est réglé au moyen des deux écrous de butée de broche, qui sont les tous derniers élements de réglage lors du réglage complet de la broche.

Nb : il existe en toute rigueur un lien, une contrainte entre J1 et J2, lié a la "longueur du bloc central", longueur est moins élevée que l'espace alloué entre les deux paliers montés, tous écrous en place, il est évalué a plus ou moins 1mm ici

tout ceci fait que la broche peut naviguer entre deux positions extremes :

>position extreme 1 broche enfoncée au max vers le cul : on enleve la rondelle en bronze et on voit une position extreme : l'épaulement de nez de broche vient se plaquer contre l'écrou avant de nez de broche, et le pignon de lyre vient se plaquer contre l'écrou avnat de cul de broche

>position extreme 2 : on enleve les deux écrous de butée et on voit qu'en poussant la broche on plaque la roue de harnais contre l'écrou arrière de nez de broche !

POUR CONCLURE, LA POSITION AXIALE RELATIVE ENTRE BROCHE ET POUPEE EST ENTIEREMENT DETERMINEE PAR L'EPAISSEUR DE LA BAGUE DE BRONZE SITUEE DANS L'ECROU ARRIERE DE CUL DE BROCHE (bloquage du débattement broche enfoncée vers le cul)
LE CONTACT ETANT SIMPLEMENT MAINTENU PLAQUE PAR LES DEUX ECROUS (ECROU / CONTRE ECROU) DE CUL DE BROCHE ( ils bloquent le débattement broche tirée vers la contre pointe)


,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
| PRATIQUE : LE REMONTAGE DE LA BROCHE |
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Intro
****

Je vais vous expliquer comment je fais pour remonter ma broche, pour la démonter je mettrai quelques infos mais globalement il faudra suivre les étapes a l'envers ! Les points a surveiller et les pieges sont les suivant, donc ce qu'il faut veiller a faire :
-Ne pas faire riper longitudinalement la broche sur les paliers en bronze, elle est lourde et ça raye pas mal donc calage en hauteur ou opération faite "a la verticale" pour qu'au moins le poids de la broche ait pas tendance a la faire gratter sur les paliers
-bien faire coïncider les rainures des deux pignons clavetés avec les clavettes d'arbre : ca m'a valu de belles déformations ... regardez ca :

IMG_20180120_161023498.jpg


> ca c'est une clavette que j'ai bourrinée contre le pignon de lyre, au marteau et cale en bois svp, on voit que j'ai fait ca 2 fois et que la 3eme j'ai reussi a passser encore a coté, mais c'est finalement rentré ...
> pas de soucis, ca se rattrappe a la lime doucemanette

-utiliser le maillet avec parcimonie ... un maillet a tete molle : caoutchouc, alu ou bronze par ex. !!!
-nettoyer en aspergeant abondament au fioul + huiler a l'huile fine tout ce qui doit l'être, en particulier LA TOTALITE DE LA BROCHE

vue générale : en gros on a pas le choix avec ce type de broche, il va falloir faire passer la broche nue telle une aiguille a tricoter dans les différents organes : palier de nez, différentes roues, puis palier de cul, le tout sans ripper les paliers, et rassurez vous, c'est coton !!!!

IMG_20180119_173034974.jpg


Mise en oeuvre
************

Alors cette méthode est celle que j'utilise maintenant, j'ai pris des photos aujourdé"hui

Outils nécessaires :
-Toutes les pièces de la poupée fixe (...)
-une tige ou tube d'acier la plus rigide possible, et d'un diametre inférieur mais le plus proche de l'alésage de broche (ici j'ai utilisé du tube d18 un piquet de auvent de tente ...) de longueur mini 2.5 fois la longueur de la broche : ici 1300mm. l'état de surface doit etre correct (pas de boue du dernier camping ou d'oxydation par ex ...)
-un max de cales ! en bois ca marche aussi si vous n'avez pas un stock de métrologie ou de bridage de dingue
-une burette de fioul
-une burette d'huile fine

Preliminaires :
D'abord on s'entraîne a blanc pas sur le tour, sur un établi ! on huile abondament la broche, puis on met tous les éléments sur la broche a la main, en faisant bien gaffe a rien rayer :

0> on nettoie tout en bain de fioul et on astique a la brosse a dents + chiffon propre
1> on enfile le palier de nez avec ses deux écrous
2> on enfile la roue de harnais jusqu'en butée, on identifie le repère de la rainure de clavette, ici moi elle correspond au bonhomme ! Donc quand je mettrai ma broche clavette en haut, je devrai avoir ma roue de harnais bonhomme en haut, c'est TRES important pour éviter ce que j'ai montré pus haut (matage du pignon de lyre ...)
C'est ici que pour moi c'est assez problématique, la roue elle est vraiment ajustée "m" sur la broche, ne pas hésiter a gagner quelques dizaines de degrés en mettant la roue dentée au four ou au chalumeau (faire ca loin du fioul hein) et voir l'effet que ca fait ...
3> on enfile le bloc poulies
4> on enfile le pignon de lyre Jusqu'en butée
5> on enfile le palier de cul et son écrou avant.
6> on enfile les 3 rondelles en faisant bien coincider les rainures avec les clavettes ...
7> on revisse enfin écrou arriere de cul et les deux écrous de butée ...

>refaites ca 2 fois a blanc démontage/montage pour avoir le coup de main ! :wink::wink:

Montage définitif :

On a ici deux-trois "astuces" pour esquinter le moins possible les paliers :
Astuce 1 : on laissera le palier de nez et l'écrou avant sur la broche, et non dans l'alésage de nez
Astuce 2 : on utilisera une barre de guidage pour éviter de rayer le palier arriere
Astuce 3 : on utilisera aussi le bloc poulies pour guider la broche vers la fin du processus

Étape 0 :
On remonte le mouvement de la lyre : l'inverseur à 3 position s et les différents éléments de celui ci : pignons en bronze ici, levier, arbre de sortie vers la lyre, c'est plus pratique de le faire maintenant sur mon tour !


Etape 1 :
on met le palier de nez de broche et son écrou avant en place esur la broche, et on réserve cet ensemble

Etape 2 :
On positionne le palier de cul en place avec son écrou avant

Etape 3 :
On positionne approximativement entre les paliers de poupée les éléments suivants : écrou arriere de nez de broche, roue de harnais, bloc poulies, pignon de lyre

Nb : c'est à ce moment qu'on passe la courroie dans le bloc poulies, aprés ce sera trop tard


Etape 4 :
On passe la tige de guidage dans le tout ! quand elle commence a dépasser du cul de broche on y met les 3 rondelles (attention au sens), puis l'écrou de cul de broche et les deux écrous;
On la cale derriere au mieux, elle doit passer par le centre de la broche aapproxuimativem

Etape 5 :
On enfile la broche en position et on la fait glisser juste a l'entrée de la poupée fixe et on prend la tige de guidage dans la contre pointe avec une mointe seche ou tournante !

Etape 6 :
On cale les divers éléments : Broche clavettes en haut, pignon et roue reperes en haut (on ne verra plus les rainures de clavette, c'est très important ici d'avoir bien repéré, pointeau ou coup de lime sur la dent qui correspond a l'angle de la rainure de clavette!)

Ca doitressembler a ca :

IMG_20180120_160138673.jpg


Attention sur la photo j'ai oublié la courroie LOL

étape 7 : on glisse doucement la broche jusqu'a ce qu'elle arrive jusqu'en entrée du palier de cul ... La on commence à faire très attention : on cale bien le bloc poulies, et le cul de la tige de guidage pour ne pas rater le palier de cul !
Donc d'abord ce sera la roue de harnais qui bloquera, on commence donc à taper au paillettes bronze sur le nez de broche, on vérifie que ça avance petit à petit, une fois la clavette de la roue de harnais passe de 10mm ça sera la clavette du pignon de lyre qui bloquera, on aligné au poil et hop on tapote encore au maillet, vous pouvez enlever la tige de guidage

Étape 8 la broche est à quelques mm de sa position finale, on met une cale entre l'écrou avant de cul et le pignon de lyre pour bien plaquer les pignons clavetee et on finit le boulot au maillet en bronze
Là il faut taper un coup visser l'écrou arrière de nez etc jusqu'à ce qu'il arrive à serrage, la la broche est en place


Réglage : on remonte le système de butée avec les 3 rondelles, ça va décaler la broche vers la contre pointe, d'un poil, ensuite on met les deux écrous de butée de manière à avoir le jeu axial

Voilà ou doivent être les jeux : j'ai mis deux cales, la cale au cul c'est celle qu'on a utiliser pour bien plaquer la roue et le pignon, et la cale acier au nenous permet de voir de combien la bague en bronze de butée fait décoller la broche

Nb: les lecteurs attentifs auront remarqué que sur mon réglage, les pignons de lyre et la roue de harnais ne peuvent pas être en butée, en effet la broche est trop sortie ( presque 5mm) donc je dois bien faire gaffe à décaler ma roue de harnais avec quelques coups légers de maillet vers l'arrière pour qu'elle se décolle de l'écrou arrière de palier de nez

IMG_20180121_170940466.jpg


Pour régler les paliers voilà comme je fais : je vais jusqu'à avoir un effet frein du palier huilé et je desserre d'environ 20 degrés les écrous

Voilà j'espère que ce petit tuto est pas trop truffé d'erreurs en tout cas ça a marché pour moi !

Guillaume
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Merci de ton encouragement, j'ai ajouté quelques photos mais ce n'est pas fini !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonne initiative ce tuto.
Rien à redire si ce n'est de bien faire un croquis avec ce qui a été démonté et préparer toutes les pièces avant remontage de la broche dans l'ordre où elles seront montées...quand j'ai remonté la mienne sur le mondiale, au moment de serrer les bagues coniques, bah j'avais oublié de mettre l'écrou avant de la bague du cul lol. Redémonte et remonte...et ne pas oublier la clavette (demi lune dans mon cas) qui empêche les bagues de tourner... celle du nez est "accessible" après coup, celle du cul, non...
Bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Beau travail Gustave!
C'est la broche de quelle machine que nous décrit si bien?
En tous cas toute la technologie des meilleures machines (paliers lisses) est là.
Je ne comprends pas ta phrase:
"la bague en bronze a une importance capitale car elle doit être rectifiée (raccourcie a la pierre) au fur et a mesure de l'avancement de l'usure du pignon arriére ...( J'ai mis du temps a comprendre ca, et ca m'a valu de pas mal déglinguer la broche)."
De quel pignon arrière parles-tu? peut-être du palier arrière?
Ta broche souffre de quel mal après ton "déglingage)?
En tout cas, félicitations.
Kite
 
S

simon74

Compagnon
Tres bonne initiative. :tumbsupe:

Une seule (tres petit) truc - sur le generalité de reglage des paliers, tu dit

pour diminuer le diametre du palier, on doit le pousser vers le cul, donc on dévisse l'écrou avant d'un demi tour, on visse ensuite l'écrou arriere jusqu'a butée, c'est simple

ce qui m'a fait gratter la tete un petit moment - c'est juste sur les actions a prendre, mais il ne s'agit pas de pousser le palier vers le cul, mais plutot de le tirer par le cul, las ecrous faisant office de tirant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pour diminuer le diametre du palier, on doit le pousser vers le cul, donc on dévisse l'écrou avant d'un demi tour, on visse ensuite l'écrou arriere jusqu'a butée, c'est simple

Serrer l'écrou arrière jusqu'à butée n'est pas totalement vrai, car si tu dois aller jusque là, cela veut simplement dire que tu es à fond de réglage.....
 
S

sébastien62

Compagnon
Serrer l'écrou arrière jusqu'à butée n'est pas totalement vrai, car si tu dois aller jusque là, cela veut simplement dire que tu es à fond de réglage.....
Je pense que ce que voulait dire Gustave, c'est qu'il faut serrer l'écrou arrière en appui sur le palier de cul comme il aime si bien dire lol.... Et s'il arrive en butée sur l'épaulement de la bague avant de toucher le palier, là, bah c'est a fond de réglage... ça peut arriver ?

Bonne journée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Pour ma part, pour répondre à la question de Sébastien, je pense que c'est envisageable si tu n'as que quelques centièmes à rattraper.
Dans tous les cas, il faut des portées (broches et paliers) avec un état de surface le plus propre possible. En effet, comme l'a fait remarquer un des forumers sur ce sujet, si tes portées présentent des alternances de creux et de bosses, qui s'imbriquent puisque c'est le résultat de défaut de graissage (généralement), quand tu décales axialement les paliers et la broche, tu risques de faire correspondre une bosse du palier avec une bosse de la broche. Ça ne tient donc pas longtemps!
Bon l'explication n'est pas limpide mais vous avez compris qu'il faut des états de surface nickel.
Kite
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est la solution que j'envisage (bien qu'il tourne mais vibre sur les grosses passes).
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonne initiative ce tuto.
Rien à redire si ce n'est de bien faire un croquis avec ce qui a été démonté et préparer toutes les pièces avant remontage de la broche dans l'ordre où elles seront montées...quand j'ai remonté la mienne sur le mondiale, au moment de serrer les bagues coniques, bah j'avais oublié de mettre l'écrou avant de la bague du cul lol. Redémonte et remonte...et ne pas oublier la clavette (demi lune dans mon cas) qui empêche les bagues de tourner... celle du nez est "accessible" après coup, celle du cul, non...
Bonne journée.
Séb

Merci Seb, je vais en effet continuer avec la partie PRATIQUE ou je parlerai de la séquence de montage, des outils et aides que j'utilise, et aussi des erreurs et dégâts que j'ai fait au début par mégarde !!!

Beau travail Gustave!
C'est la broche de quelle machine que nous décrit si bien?
En tous cas toute la technologie des meilleures machines (paliers lisses) est là.
Je ne comprends pas ta phrase:
"la bague en bronze a une importance capitale car elle doit être rectifiée (raccourcie a la pierre) au fur et a mesure de l'avancement de l'usure du pignon arriére ...( J'ai mis du temps a comprendre ca, et ca m'a valu de pas mal déglinguer la broche)."
De quel pignon arrière parles-tu? peut-être du palier arrière?
Ta broche souffre de quel mal après ton "déglingage)?
En tout cas, félicitations.
Kite

Merci Kite ! C'est une faute de cerveau ! Oui il fallait comprendre" des paliers" au lieu de" du pignon arrière" bien vu merci pour la correction > un début de réponse c'est pour les broches et paliers uses comme les miens, pour éviter les creux et les bosses en contact !!!! En effet la broche est guidée par rapport à la poupée, et en resserrant un palier, on le recule ! Donc je calcule ce recul et je raccourci la butée ! Je donnerai mon calcul à partir des valeurs angulaires de serrage !

Je vais mettre une image expliquant le déplacement du palier par action sur des écrous dans la partie théorie ! En fait en devissant l'écrou avant d'une valeur par ex un demi tour on va permettre en effet de tirer la bague en vissant l'écrou arrière, d'environ un demi tour, mais il faut pas baisser un demi tour mais exactement de la même valeur que l'ecrou avant ! Pour ça que je dis " n butée" je dirais maintenant "à fond" ce sera plus clair !!!

Merci pour votre aide, de plus que je prétend pas avoir la vérité sur ce truc ( sur le reste, je l'ai j'ai rencontré la foi huhu) en plus je connais même pas la marque de ce tour ... Je le présenterai lors de la restauration de mon prochain tour : enfin un à banc prismatique !!!!!
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Tuto terminé ! Vous pouvez me lyncher publiquement à partie de maintenant :axe:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
B
Réponses
48
Affichages
4 199
Yoda78
Yoda78
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 911
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 432
perkinse
P
M
Réponses
10
Affichages
971
JASON
JASON
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Haut