• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général WEILER MD260 - Remontage broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion florian245
  • Date de début Date de début

florian245

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'aurai besoin d'un peu (bcp ?) d'aide pour remonter un tour Weiler.

D'abord comprendre comme il faut ce plan de détail du montage de la broche dans la poupée fixe

Si c'est possible de me détailler à quoi correspond chaque pièce et plus si l'envie vous en prend pour m'aider ahah

Voici le plan ci-dessous et la doc technique entière ici : https://kinotechnikundmehr.wordpres...5/weiler-md-260-anleitung-1961-nr-6835-wz.pdf

1767534956952.png

Pour les premières pièces j'ai ça :

1767535203072.png

Mercii !

Bonjour,
tu as les morceaux en vrac dans une caisse, c'est ça ?
Tous ?

Yes exact. Surprise j’espère ahah. Partons du principe que oui

Tu as les roulements ?
Neufs ?

L'arbre est nu ?

Ça a sûrement été démonté pour une bonne raison ?

Oui j’ai les roulements neufs, l’arbre est nu. Je n’ai pas la raison de sûre mais j’imagine pour changement de roulements

Il y a plusieurs versions de se tour ?

Sur ta vue éclatée, les roulements de nez de broche se transforme de conique a rouleau à billes a contact oblique

IMG_20260104_170333.jpg

Oui ça m’a interpellé aussi. Je vais ouvrir les roulements dès que je peux

Oui il y a plusieurs versions

Je crois qu'à ta place je commencerai par le commencement, ç'est-à-dire le contrôle rigoureux de chacun des éléments en ma possession, contrôle de leur présence ou absence et de leur état mécanique et géométrique. Je crois que c'est le meilleur, voir le seul moyen de ne pas te retrouver devant un problème de taille qui serait l'absence d'un élément primordial dont il est difficile ou impossible d'extrapoler les cotes pour la reproduire :wink: .

L'idée, c'est de remonter les roulement obliques côté nez avec les cales, il doit y avoir un ou deux centièmes de serrages entre les bagues inter.

La poulie et son écrou bloquent les bagues inter.

Les flasques immobilisent en translation les bagues exter

Le roulement a rouleaux a l'arrière reprend les efforts radiaux et est libre en axial.

Ta version je crois que c'est la bleue.

Rien n'est monté a la presse mais un chauffage a 80degres sur une plaque elec facilite l'enfilage en douceur

Essaie d'estimer la longueur de la courroie et de la passer avant de remonter la broche !

Si possible graissage avec de la graisse de bonne qualité, c'est con j'aurai dû te filer de la klueber isoflex

A+

Je vais citer un grand bonhomme d'un autre forum,
venir poser une question, c'est comme aller au docteur, faut donner toutes les infos. (lui, il dit "faut se mettre à poil", j'irai pas jusque là)

Mais donne toutes les infos que tu as, stp, ce que tu sais, ce que tu ignores, ce que tu as...
Tu sais quoi, de cet engin ? Son histoire ?

Je vais citer un grand bonhomme d'un autre forum,
venir poser une question, c'est comme aller au docteur, faut donner toutes les infos. (lui, il dit "faut se mettre à poil", j'irai pas jusque là)

Mais donne toutes les infos que tu as, stp, ce que tu sais, ce que tu ignores, ce que tu as...
Tu sais quoi, de cet engin ? Son histoire ?
Hello, c'est un ancien tour d'appoint a moi, il était fonctionnel et après avoir trouvé un bati qui lui allait comme un gant pour remplacer le meuble branlant sur lequel il était je l'ai démonté pour le faire sabler peindre.

La broche comporte assez peu d'éléments pour être démontée pour passer tout au Karcher.

Et quitte à démonter autant les changer au passage

Pas de faux rond excessif, j'usinais sans problème dessus.

C'est un énième projet qui ne verra pas le jour. Je le laisse a notre courageux camarade.

A+

Dernière édition par un modérateur:
Ok. On voit mieux.
Donc. Tout doit y être.

Les roulements sont sortis à la main, ou ???

Désolé pour le projet avorté.

Bonne soirée.

Oui je pense que les roulement sont sortis a la main ou au maillet.

Je n'utilise jamais de presse pratiquement, elle reste au grenier.

Dernière édition par un modérateur:
Rebonjour, j’ai eu un peu de temps pour retourner à l’atelier.

Pour répondre à la question un peu plus haut. Je suis novice en mécanique avec beaucoup de choses à apprendre encore.

Je me concentre sur la partie avant de la poupée. J’ai au final 2 roulements à bille à l’avant et non à rouleaux. Sur la partie avant j’ai bien mes flasques (pièce 2 &5), la pièce 4 (qui serait une cale ici?). Par contre il me manque l’entretoise/cale (3). A voir comment faire sans

Je me posais la question surtout de son épaisseur qui doit etre importante, je pensais l’estimer en mesurant l’espace entre l’intérieur des 2 flasques auquel j’enlève l’épaisseur des 2 roulements.

Pour le reste je pense avoir l’ensemble des pièces. J’ai bien le mécanisme pour extraire les pinces de serrage. Dans mon cas toute la partie avec la pièce 9 n’existe pas. J’imagine que c’est pour une autre version de tour comme ce plan regroupe différents tours aux poupées semblables.

Je vous joins quelques photos

IMG_3642.jpeg

IMG_3640.jpeg

IMG_3643.jpeg

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
Juste comme ça, pour info de notre ami florian245 : dans les ressources, il y a le manuel des MDU260 :

si ça peut t'aider...

également, n'hésite pas à contacter Weiler (qui existe toujours et fabrique toujours de magnifique machines) en Allemagne.

quand j'ai acquis mon Primus, je leur ai envoyé un mail pour leur demander s'ils avaient de la documentation (sur un tour de 40 ans, je pensais qu'ils allaient m'envoyer sur les roses) : non seulement ils m'ont tout envoyé (pdf du manuel + tous les plans et references de pièces) mais ils m'ont même donné gratuitement plusieurs goupilles de sécurité pour la barre de chariotage et vis mère !!
Vraiment une maison sérieuse !

Salut, uh oui super merci pour cette trouvaille j'avais pourtant cherché sur le forum et je n'étais pas tombé dessus ! merci pour ça et les conseils je prends note ;)

Les 7209 BEP sont des roulements à contacts obliques, ils ont donc un sens de montage spécifique en fonction de pas mal de params. Il faut donc regarder si c'est un montage en O ou en X.
Regarde ces documents ils t'apprendront pas mal de chose sur leur montage.
Voir aussi pdf en pièce jointe

Fichiers joints

Dernière édition:
Salut, merci pour la doc j’en ai parcouru une partie, ça me servira pour après très certainement. C’est un montage en O ici. J’ai pu avancer un peu ce week end. J’ai reçu le colis avec les éléments manquants et j’ai bien tout maintenant. Il me manquait seulement une clavette à l’arrière entre la broche et la tige d’extraction que j’ai refais maison. J’ai bien toutes mes entretoises sauvé ahah

J’ai pu rattraper pas mal les glissières avec du grain 600 (oui j’aurai certainement du prendre plus mais j’avais que ça sous la main) et un produit type Wd 40. Ça a bien marché en tout cas la poupée se déplace bien. J’ai pu commencer à ravoir le chariot aussi.

La prochaine fois je mesurerai la longueur de courroie qu’il me faudra. J’essaierai peut être le montage des roulements sur la broche et des autres éléments. À voir comment je les enfile. En les chauffant ça c’est sur. Pour les enfiler sur la broche ça devrait aller, c’est plus pour les rentrer dans l’alesage que ça me paraît plus compliqué.

Après à voir si je repeins ou non le tour aussi mais la dose de travail me paraît énorme et je n’en ai pas beaucoup pour le moment de temps. Je pense que la peinture sera faite à la fin si je peux. Mais ça avance c’est le principal ahah

IMG_3672.jpeg

IMG_3676.jpeg

IMG_3669.png

rebonjour tout le monde

Aujourd'hui j'ai pu extraire cet axe qu'on voit en dessous. Je vais nettoyer et derouiller tout ça la prochaine fois. J'ai préparé un nouveau moteur pour poser sur la platine. Je vais garder la meme platine pour le moteur, dans tous les cas j'arrive pas à l'extraire impossible de faire sortir l'axe du bas.

J'ai pu choper la cote pour la courroie du haut : 13 x 1650. Je prendrais la cote du bas une prochaine fois il faudra que je remonte le moteur pour ça sur la platine. Comme le bâti n'est pas le même que celui d'origine les longueurs de courroie ne sont pas celles qui apparaissent dans la doc technique.

J'ai commencé à enlever la peinture aussi je pense que je vais repeindre le tout pour refaire ça propre. Je vais faire ça au disque à lamelle ça va être aussi simple.

Pour le moteur c'est un 2 CV 3000 min-1 je vais lui mettre un variateur. comme ça ça va être plus simple. D'ailleurs est ce que mettre 2 courroies d'entrainement en bas au lieu d'1 seul pour la partie basse serait mieux qu'une seule serait mieux ou ça ne changerait rien ? Peut être impossible d'ailleurs comme mes diamètres de poulies sont différentes.

Petit à petit ça prend forme :)

1771783875284.png
1771783918501.png

Salut salut, petit état de l'avancement des dernières semaines :

J'ai réussi à extraire les axes de cette axe de poulies étagées qu'on voit plus haut et l'axe du moteur et sa platine.
J'ai changé le moteur mais il ne rentrait plus par l'ouverture donc j'ai agrandi l'ouverture à la meuleuse et aussi l'ouverture au niveau de la pédale plus bas pour dégager le moteur un peu plus vers l'extérieur (la poulie sur l'arbre du moteur frottait sur le bâti sinon)

J'ai commencé au décapant à enlever la peinture et à la spatule et disque à lamelle. Le week end prochain je devrais finir de décaper et poncer le tout (bâti + tour)
J'ai acheté de la peinture martelée verte Hammerite sur conseil de mon père qui a un beau rendu et devrait cacher les imperfections (ou les limiter en tout cas) du bâti en fonte.

J'ai franchement la flemme de dégrossir plus que l'essai que j'ai fait sur la face à l'avant qu'on voit sur la photo la peinture parce que je pense que la peinture martelée recouvrira les défauts en réalité. La photo paraît pire que la réalité niveau couches restantes de peinture. J'ai seulement passé décapant et disque à lamelle d'ailleurs encore sur cette face. Peut etre faut il poncer encore en plus ou alors continuer de bien enlever parfaitement le reste
On verra si j'ai le temps de peindre week end prochain mais la peinture me donne bien envie pour voir le rendu.
1773186013240.png
1773186267789.png
1773186329445.png

Salut tout le monde

Voici une photo d’aujourd’hui ça avance bien. J’ai fini de peindre le châssis il reste encore une petite partie du tour à repeindre
IMG_3765.jpeg

Bonjour tout le monde j’espère pouvoir remonter la broche dans pas longtemps. Est ce que ce serait possible de me guider please pour la remonter ?

Romain disait :
L'idée, c'est de remonter les roulement obliques côté nez avec les cales, il doit y avoir un ou deux centièmes de serrages entre les bagues inter.

La poulie et son écrou bloquent les bagues inter.

Les flasques immobilisent en translation les bagues exter

Le roulement a rouleaux a l'arrière reprend les efforts radiaux et est libre en axial.

Ta version je crois que c'est la bleue.

Rien n'est monté a la presse mais un chauffage a 80degres sur une plaque elec facilite l'enfilage en douceur

Essaie d'estimer la longueur de la courroie et de la passer avant de remonter la broche !

Si possible graissage avec de la graisse de bonne qualité, c'est con j'aurai dû te filer de la klueber isoflex

A+

Les différentes pièces sont si je me rappelle bien les 2 roulements avant, une entretoise extérieure entre eux, 2 flasques avant, une cale entre la flasque avant et un des roulements à l’avant, 2 flasques arrières, 1 roulements à rouleaux à l’arrière, une poulie étagée, un écrou et contre écrou, une bague entre les roulements avants et la poulie étagée qui passe à travers une des flasques, 2 entretoises intérieures a l’arrière, 1 entretoise extérieure à l’arrière, 1 clavette pour la poulie étagée, 1 circlips, la courroie, tout le système de tirage de cône a l’arrière, et des espèces de petits joints entre les flasques et la broche sur chaque flasque

Je ne sais pas s’il faut monter les roulements dans les logements, sur la broche avant après principalement

Merci !

Salut tout le monde, au niveau des flasques. Ce sont bien des joints toriques entre les flasques et les entretoises à chaque fois ? Parce que j’ai vu qu’il existait aussi des joints « feutres » avec une sorte de mousse ? J’achèterai ça semaine prochaine tout est fermé.

IMG_4644.png
IMG_4643.jpeg
IMG_4642.jpeg

Bonjour tout le monde.

Ça y est la broche est remontée et tourne nickel. À suivre maintenant, le remontage du chariot. Je vais mettre un variateur pour simplifier tout ça aussi.

(Techniquement il manque encore la partie arrière de tirage de cône)

Aussi, je n’ai pas le porte outil qui va sur le chariot, à voir comment je peux me débrouiller pour en retrouver un/refaire un.

IMG_4674.jpeg

il manque plus que le porte outil et c’est remonté Y’a pas mal de jeu dans les noix c’est dommage mais ça marchera pareil pour me faire la main j’y arriverai tout pareil.

J’apprendrai avec mon père j’ai tout à apprendre. J’ai un porte outil mais qui n’est pas celui adapté pour ce tour. Il faut qu’on reperce de 10 à 12 de diamètre pour la vis de blocage mais l’acier est trop dur (acier trempé?)

Pareil j’ai plein d’outils hss mais j’y connais rien mdr donc mon père me guidera pas a pas.

Aussi, il faut que je refasse la partie électrique proprement avec un variateur. Je rachèterai une courroie plus longue aussi pour laisser du leste.

D’ailleurs la partie basse n’est pas l’originale donc il faut que je réadapte des platines entre le tour et le bâti pour lier les 2 parce que ça colle pas.

IMG_4691.jpeg

IMG_4692.jpeg

Salut tout le monde

Ça y est les premiers copeaux arrivent !!! La route continue

Il faut que je fasse un câblage elec propre et afuter les outils comme il faut. Acheter un variateur et fixer les 2 parties ensemble.

Est il possible de mettre un variateur pour un moteur asynchrone monophasé ? Car c'est le moteur que j'ai montésur mon tour mais ca me semble difficile car en général les variateurs sont faits pour du triphasé -> mono. Etant donné que j'ai un condensateur de démarrage encore pire j'imagine. J'ai vu des montages farfelus pour y arriver mais du commerce si quelqu'un aurait des pistes je suis preneur.

Le moteur fait 2 CV