• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Butée de profondeur pour pince 5C W31.75

tournele

Contremaître en chef
Bonjour les copeauteurs,

Utilisant régulièrement des pinces en tournage avec une réduction CM5/5C https://www.usinages.com/threads/des-fourrures-en-ete.178684/#post-2262240 et en petit fraisage https://www.usinages.com/threads/petit-diviseur-indexable-a-pinces-a-prix-contenu.166382/, j'étais régulièrement confronté aux difficultés de serrer une pièce sur un petite profondeur bien définie, de même qu'à celles du temps perdu à positionner à la profondeur de chaque pièce à usiner lors de petites séries de pièces identiques. Bref rien de nouveau, et aucune réinvention de la roue... Juste partager avec les membres un croquis dune pièce super simple et rapide à réaliser et permet de positionner n'importe quelle pièce ronde, hexagonale ou carré d'un diamètre de 2.5mm à 30mm.
Je parle de simplicité de réalisation, car les pinces 5C ( dénomination internationale, et largement démocratisée par Hardinge) ou encore appelées W31.75( ainsi dénommée chez Schaublin et Weiler) sont pourvues d'un filetage interne en unf, de 1.041"x24TPI. converti en métrique on obtient 26.44x1.058.
Un petit crobar pour vous faciliter encore plus la vie :-D

butée 5c..jpg

La suite ne présente que peu d'intérêt en termes d'usinage, car ce n'est que des opérations et gammes simples, mais comme la/les photos sont les friandises du forum, en voici quelques unes, étant entendu que n'ayant pas mon smartphone avec moi lors des 3/4 de sa réalisation, vous n'aurez que peu de contenu pictural à visionner:rolleyes:.
ici la butée ébauchée et filetage effectué

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Perçage et taraudage pour le pion de retenu et sa vis, et les méplats pour la clef de 22

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Perçage 9.9 et alésage en 10 pour du rectifié de diamètre 10 que j'ai en stock et servira à la réalisation de différente axes de butées pour couvrir les diamètres de 2 à 30.

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

Pour les axes de butée, on diminue le diamètre de certains, et on augmente celui des autres:mrgreen:.

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg