Général Petit diviseur indexable à pinces, à prix contenu

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Salut les amateurs de copeaux bleuis et autres,
Je rédige vite fait ce post sans grande prétention, juste pour vous présenter un petit diviseur à pinces léger, très facile à mettre en place sur une table et en œuvre pour usiner. Du fait de son faible encombrement comme de cette simplicité à l'usage, il pourra remplacer par exemple un diviseur Sopam rg1 ou rg3 ou encore rg5, qui sont des outils fantastiques et de qualité, mais dont le tarif en neuf et la rareté en occasion en font des objets 'précieux'.
1699304345706.jpeg
1699304368143.jpeg
1699304417703.jpeg


Le bidule sujet de ce post est lui d'origine asiatique, et ne joue pas (du moins au départ...) dans la même cour, enfin sur les mêmes tables fraisages soulignerons nous ici :mrgreen: .
Capture.PNG
Capture4.PNG


Un de ces autres attraits , est qu'il existe en broche pour pinces 5C (modèle que j'ai choisi car j'en ai une belle collection), mais également pour pinces ER32. Pinces qui sont présentes presque dans tous les ateliers privés et certainement pros. Encore un attrait, et pas des moindres, c'est qu'il est indexable de degré en degré ou de dix degrés en dix degrés par simple rotation du disque d'indexage et déplacement du pion. Avec la hauteur de pointe de pratiquement 70mm, si vous utlisez une étau de fraisage rectifié à mors 125mm mobile escamotable, (rohm, gerardi, sagop, asiatiques), vus n'aureze même plus besoin de déposer l'étau pour utiliser le diviseur. Il suffit de déposer le mors arrière ou d'ouvrir en grand l'étau.

<iframe width="1519" height="534" src="" title="5C Spin Indexer, 0225-0204" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="1520" height="534" src="" title="Example of Operating 5C Spin Indexer" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>


Bien entendu et vous l'avez bien compris, nous ne pouvons pas comparer la qualité des finitions d'un Sopam. Si l'usinage de la broche et l'alésage du fourreau ne prêtent à aucune critique, il n'en est rien pour l'équerrage du pieds ni de son parallélisme, ou encore de son état de surface qui ressemble plus à une houle sur vent fraichissant force 4... De même qu'il appartient à l'acquéreur d'usiner ce pieds en fonction de ses désiratas pour le brider sur une table ou le serrer dans un étau. Mais pour une cinquantaine d'euros selon les vendeurs d'Ali le rapide, il me semblait que cela valait la peine d'un essai .

La suite demain:wink::wavey:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Tournele

J ai eu cette chose verte. Même deux pour laisser une chance. C est abordable. Mais bien limitée niveau précision et rigidité. Ils ne sont pas resté longtemps dans mon atelier et revendu sans perte d un seul euros.
Remplace par une petit merveille d occasion bien plus qualitative et en w20. Pas trouvé d équivalent en 5c que j apprécie fortement.
Respects si tu en a fais un outillage respectable.
Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour @FTX ,
il est certain que c'est un outil pour de petites pièces, usiner des carrés, des hexagones et autres polygones par exemple. Comme tu le soulignes, ce n'est pas un diviseur dont la rigidité va te permettre de canneler un canon de 500mm, mais je ne pense pas que ce soit son dessein. Je pense que c'est un outil destiné à de la petite reprise, comme je viens de l'écrire pus haut l'indexage n'est pas fait pour respecter la minute encore moins la seconde, il n'et pas comparable aux petits diviseurs schaublin sixis ou aciera, c'est une évidence, mais il remplacera un un sopam rg1 sans soucis, c'est pour cela qu'en première présentation j'ai évoqué cette possible comparaison :wink: . au demeurant le passage en broche de 26mm est bien conséquent et permettra de pincer des pièces à diamètre honorable:-D . Ce soir je vous montrerai les trois fois rien que j'ai réalisé sur le mien pour le rendre fonctionnel et géométriquement correct.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut les copeauteurs,

Comme expliqué précédemment l'état de surface de la semelle n'est pas.... envisageable! Mais la broche tourne avec une concentricité qui convient à ce que je compte en faire. Avec un morceau de stub en diamètre 25 j'ai relevé 1/100e de faux sur 100mm.
J'ai donc aligné en Z et Y le stub, le diviseur calé et bridé, un relevé effectué, j'ai ensuite commencé par usiné une rainure pour un tasseau de guidage qui permettra un alignement rapide dans les tables de la sixis 103.

1698869480055.jpg


puis j'ai démonté le diviseur et l'est aligné dans un étau selon le relevé précédemment effectué

1698869480043.jpg


Puis une belle tenue de soirée spéciale Fonte et un surfaçage plus tard on obtient enfin une semelle avec une surface permettant un bridage dont la géométrie sera correcte et répétable.

1698952315804.jpg


ça se poursuit par l'équerrage des quatre cotés de de la semelle, histoire de pouvoir l'utiliser aussi dans un étau.


1698952315768.jpg


Vient le moment de percer la semelle, toujours pour le bridage sur table, un petit chanfrein délicat pour faire les choses correctement.

1698952315756.jpg


Parfois il faut savoir arrondir les angles..... :mrgreen:

1698952315746.jpg


Enfin, on finit par créer une surface d'appui homogène pour l'appui des écrous de bridages, et chanfrein pour casser les angles créés.

1698952315707.jpg


1698952315674.jpg


C'en est terminé pour la semelle

1698952315657.jpg


1698952315592.jpg


Pour en faire un outil réellement rapide à la mise en œuvre et donc au bridage, j'ai pris le parti de lui usiné deux tasseaux sur mesure

1699100275139.jpg

1699100275050.jpg

1699100275031.jpg


Et voilà, apte au service!


1699190920075.jpg


1699212353834a.jpg


Pour la suite je verrai bien à l'usage :wavey:

1699100274921.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle amélioration de la bête abordable... et qui va maintenant remplir la fonction demandée.
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe mise au propre :smt041 !!!!

l'usinage de la broche et l'alésage du fourreau
Plus haut on a parlé de manque de rigidité. A première vue je ne vois pas comment le corps de l'appareil en fonte moulée pourrait ne pas être rigide. Je ne le vois pas se déformer facilement sous effort.

S'agissait t'il alors d'un problème de mauvaise assise sur la table, compte tenu d'un état de surface déplorable de la semelle ?

Ou bien était-ce un problème de jeu radial du fourreau ?

Ou bien un problème de jeu axial du fourreau puisqu'il peut coulisser ?

Ou bien un problème de jeu en rotation du fourreau du fait des pions d'indexation ?

Ou bien un mélange de tout cela :smt017 ?

Une fois la mise au propre faite qu'en est t'il de ce manque de rigidité ou de ces jeux constatés précédemment :-D ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tournele !
Une chose m'intrigue :
Comment se fait le guidage axial ?
Je crois voir à l'arrière trois vis "pointeau" ou bien "à bout plat"
Cette bague est-elle vissée sur la broche ?
As-tu pris des photos de cette broche ?
J'avoue que dans l'incertitude de la qualité de ce guidage axial, j'ai jadis renoncé à l'achat de la bestiole ...
Beau reportage en tous cas !
Même si je n'aurais jamais osé usiner le pied en abloquant la pièce comme tu l'as fait avec succès ...
Amicalement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
Merci de votre intérêt messieurs, je réponds à toutes ces interrogations ce soir :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
intéressant.
as tu un lien vers la version ER32 à 50€? ceux que j'ai trouvé étaient plutôt à 180€.
 
T

tournele

Compagnon
S'agissait t'il alors d'un problème de mauvaise assise sur la table, compte tenu d'un état de surface déplorable de la semelle ?
Je ne peux pas répondre pour @FTX mais je pense qu'il en est ainsi.
Ou bien était-ce un problème de jeu radial du fourreau ?
Personnellement le mien n'a aucun jeu radial.
Ou bien un problème de jeu axial du fourreau puisqu'il peut coulisser ?
Le fourreau n'a pas lieu de coulisser, il ne recule ni avance, La broche ne que tourner. Le réglage du jeu axial est un système très sommaire (comme ça je réponds u peu par la même occasion aux interrogations de mon copain @Vapomill): Une bague très ajustée au fourreau qui est bloquée par 3 vis à fond plat. J'ai rectifiée très légèrement la face d'appui qui avait un tout petit point de 'grattage', et installés des pastilles de bronze sous les vis. Il est actuellement utilisé, car j'ai dû accélérer un peu pour le mettre en service, et je n'ai pas fait de photo de cette retouche. je ne peux le démonter actuellement pour vous montrer tout ça et/ou la broche. à terme, je compte usiner un filetage pas fin sur le fourreau, celui-ci étant suffisamment épais pour. actuellement pour ne pas avoir de jeu, j'ai mis la bague en appui presque 'gras'.
Ou bien un problème de jeu en rotation du fourreau du fait des pions d'indexation ?
Les alésages du pion d'indexation sont bien réalisés, et le verrouillage de la rotation fonctionnel.
Une fois la mise au propre faite qu'en est t'il de ce manque de rigidité ou de ces jeux constatés précédemment :-D ?
Je n'ai pas constater de jeux ou de manque de rigidité. Je précise quand même qu'il s'agit d'un petit outil rapide à mettre en œuvre, dans l'idée d'un sopam rg1. Il n'est pas dimensionné pour tailler un hexa de 12 dans un rond de 30 en une seule passe par coté.

à terme je compte donc modifier le réglage du jeu axial, et modifier le verrouillage de la rotation en lui ajoutant un point de verrouillage plus en avant. durant la correction de sa semelle j'ai déjà installé un huileur, car je trouvais que ça faisait défaut..
1699427544862.jpg
1699427544848.jpg


Comment se fait le guidage axial ?
Je crois voir à l'arrière trois vis "pointeau" ou bien "à bout plat"
Cette bague est-elle vissée sur la broche ?
J'ai répondu plus haut.
As-tu pris des photos de cette broche ?
J'en ferai dès je n'en ai pas besoin, mais là il est 'au travail' :mrgreen: , Et je montrerai les modif que je compte apporter pour cela également.
J'avoue que dans l'incertitude de la qualité de ce guidage axial, j'ai jadis renoncé à l'achat de la bestiole ...
la broche est vraiment ajustée au fourreau, à ce point que l'on a vite fait de l'engager avec un peu de faux et de risquer de la bloquer dans le fourreau si l'on ne fait pas cas.

Même si je n'aurais jamais osé usiner le pied en abloquant la pièce comme tu l'as fait avec succès ...
j'ai serré les miches aussi, mais avec des passes de playmobil ça n'a pas créé d'incident.

as tu un lien vers la version ER32 à 50€? ceux que j'ai trouvé étaient plutôt à 180€.
Je ne me suis pas intéressé aux modèles en ER32, puisque je voulais une broche en 5C. Je sais qu'à l'époque (je l'ai acheté il y a déjà presque deux ans) j'en ai vu plusieurs en ER32 chez ali le rapide. Mais comme tous les produits sur ce site, les prix varient du simple au triple selon les moments, il faut rester aux aguets. Les prix ont aussi flambé en deux ans.... En 5C on les trouve encore en Europe à moins de 70€ actuellement.
En prenant le temps de chercher tu vas trouver, à n'en pas douter:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est de la réponse complète et précise...

Il a vraiment tout maintenant et pour ce prix là...

Dommage qu'on ne le trouve plus en ER32 dans les 50 €... je me serai peut-être laissé tenté... en plus avec le Tuto d'amélioration de Tournele...
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui l'adaptation peut être une solution.
 
F

FB29

Rédacteur
les modèles en 5C sont beaucoup plus répandus
Je crois que c'est aussi le format des pinces pour les affuteuses PPU3, de l'achat groupé d'y il a 10 ans, entre autres :-D
Edit: Fausse joie, je suis allé voir, sur les affuteuses ce sont des U2 comme indiqué par @moufy55 ci dessous
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@FB29 Il me semble plutôt que ce sont des U2 sur ses petites machines.
Qui sont ses copies des 355E Deckel, copie ou inspiration, comme l’affûteuse.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @tournele ,

Effectivement c'est un appareil beaucoup utilisé de l'autre coté de l'atlantique, vu le nombre de modification qui lui est apporté.

J'ai trouvé celle-ci qui apporte un plus pour de petits travaux :
1699506654487.png


Le simple et léger de l'appareil est bien pratique, car moi j'ai un diviseur rapide de 40 kg et j'ai du installer un portique pour le placer sur la table, mes problèmes de dos m'interdisant de porter ce genre de charge.
 
T

tournele

Compagnon
Je crois que c'est aussi le format des pinces pour les affuteuses PPU3, de l'achat groupé d'y il a 10 ans, entre autres :-D
Edit: Fausse joie, je suis allé voir, sur les affuteuses ce sont des U2 comme indiqué par @moufy55 ci dessous
les copies de Deckel S0 sont souvent en pinces 5C aussi, j'en ai possédé une identique à celle-ci.
 
T

tournele

Compagnon
Le simple et léger de l'appareil est bien pratique, car moi j'ai un diviseur rapide de 40 kg et j'ai du installer un portique pour le placer sur la table, mes problèmes de dos m'interdisant de porter ce genre de charge.
Il est intéressant le modifié que tu nous montres, tu as un lien ou des informations supplémentaires le concernant? Pour le reste tes propos sont dans l'exactitude, le vieillissement de notre corp et le poids des accessoires deviennent nos propres ennemis. Et c'est pur ne pas mobiliser 25kg de fonte à chaque fois que j'ai besoin d'usiner 2 méplats ou un hexa....
 
C

Castor24

Compagnon
@tournele ,
Je vais tenter de retrouver, car suite à ta présentation, j'ai fait une recherche sur YouTube et visionné une bonne vingtaine de vidéos et je n'ai pas noté où j'avais prélevé ça
 
T

tournele

Compagnon
Je te remercie, ce weekend je vais essayer de fouiller aussi
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
Tournele, en parlant de petits diviseurs je vous présente un petit modèle tout léger. Une fois qu’un mandrin sera adapté sur sa broche
sera un véritable régal à utiliser.Il dois peser moins de 5KG,broche en CM4 avec un adaptateur long en W20, le filetage du nez de broche
mesure 40 avec un pas de2.Une rainure sous la semelle pour une clavette pour l'alignement.
Bon vous savez tout,place aux photos. Bon week end à tous sous des trombes d'eaux(. Mais il faut de l'eau en automne pour les blés):lol:
:lol::lol:
Cordialement.
Ps pendant que j'y suis une vue d'une fraise de forme maison,si quelqu'un peut expliquer comment elle a été taillée que l'on nous éclaire SVP
Olrik.

20231109_180345.jpg


20231109_180400.jpg


20231109_180413.jpg


20231109_180422.jpg


20231017_162419.jpg
 
T

tournele

Compagnon
En effet il est bien sympa ce petit diviseur @Olrik , mais nul doute qu'il ne coutait pas que l'équivalent de 60€ à l'achat neuf. Pour la fraise, je pense que tu parles de la fraise à queue d'aronde à l'affutage improvisé sur un touret pour affûter les outils de tour. Le résultat n'est vraiment pas esthétique mais suffisamment dégagé pour passer et affûté pour le job. Je te ferai une photo si tu veux :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@KITE et @Olrik : ça ne serait pas un molette pour cranter un bouton de section / génératrice semi circulaire ?

À propos de petit diviseur, j'aime bien celui ci des kits Hemingway


Photo en utilisation simple

Screenshot_20231003_121108_com.pinterest_edit_484088909674049.jpg


Avec un 1ère vis au 1/60 ème et disque à trou + alidate
Screenshot_20231003_121312_com.pinterest_edit_484069639282385.jpg


Et en utilisant une 2ème vis sans fin au 1/60 ème

Screenshot_20231111_160616.jpg


Vis qui permet d'ajuster au 1/1000 ème de degré grace À Un tambour gradué de 100 divisions.

dscn0040-8ea9d3ffcd7a4359937b6a2c9e4f6369-large_edit_327741703670819.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour,
Tournele et Kite la fraise présentée pour un diamètre de 6 n'est évidement pas affutable. Je voulais savoir les techniques de fabrication
pour réaliser cet exploit,car c'en est un. a mon humble avis: soit les gens avaient une fraise mère et une tailleuse soit un outil mouche de forme et ont taillé dent par dent au diviseur en inclinant la tête de la fraiseuse. Il n'y a aucun espace entre chaque dent.
J'en ai également 2 autres encore plus petites,puisque le diamètre fait 2. J'ignore de quelle industrie cela provient, peut-être des compteurs Schlumberger qui étaient installés à Besançon car dans les compteurs il y a plein de pièces biscornues.D'ailleurs si vous avez un ancien compteur EDF prenez le temps de le démonter vous verrez si c'est beau.
Bonne soirée à tous.
Cordialement
Olrik.
 
Haut