Général Petit diviseur indexable à pinces, à prix contenu

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
, tu as un lien ou des informations
NAWCC
Utiliser la recherche par images sur google .

5C images.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Tu sais, une fois que tu auras laqué le tien et poli toutes les parties métal nu, ça sera aussi un bel objet !
Par bel objet, j'entends un outil de qualité, la cosmétique de ce diviseur n'est pas ce qui m'a semblé intéressant. Le fait qu'il soit indéxable, avec serrage rapide, montable dur base tournante, avec une position zéro par goupille, c'est ça qui en fait un bel objet pour moi.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Concernant la peinture = Thermolaquage ral 7005
Projet ....futur .

20231117_131503.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Edit : je ferai un post ....seul !
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'il met la barre haute...

Mais ce n'est pas mal du tout... et l'important c'est de s'y essayer...
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Excusez-moi, question de béotien, est-ce qu'il y a plusieurs disques à trous possibles sur ces diviseurs ?
 
P

Precis84

Compagnon
plusieurs disques à trous possibles sur ces diviseurs ?
Salut Gérard
Sur le mien non . En regardant bien , tu verras que le doigt index (tige) n'est pas réglable .
Soit faire des disques avec moins de trous , ou , réduire le Ø de la tige et faire 1 disque
avec des trous plus petit mais plus nombreux .
Et pour finir , si c'est possible , une roue une roue creuse et vis sans fin comme ma photo ci dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour à tous
Il existe aussi cette possibilité de bricoler le diviseur pour precis84 ça donne plus de possibilités, mais la précision est à revoir !
IMG_20231119_100849.jpg
IMG_20231119_100832.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Edit : je ferai un post ....seul !
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Excusez-moi, question de béotien, est-ce qu'il y a plusieurs disques à trous possibles sur ces diviseurs ?
Tout le monde s'est mis à présenter le modèle qu'il utilise sur le post que j'ai fait initialement pour présenter une alternative neuve à bas coût en regard des modèles de grande renommée et prix élevés comme les séries RG de chez Sopam. Cela a créé une certaine confusion un peu dommageable à la présentation que j'ai faite du modèle que je souhaitais mettre en avant , mais permet au moins de mettre en avant l'utilité de ces petits diviseurs , et la diversité des productions ou réalisations. @Gerardpich, pour ce qui est des diviseurs présentés par les autres membres sur mon post je ne saurais répondre à leur place. Et pour ce qui est du 'mien' si tu as lu ma présentation et visionné les vidéos en lien que j'ai mis, tu auras bien noté qu'il y a un seul disque percé de 10 degrés en 10 degrés, et un index que tu déplaces de 0 à 9 sur un arc intermédiaire solidaire du bâti du diviseur. qui permet au total de se positionner de degré en degré sur 360°.
De mon coté je vais réfléchir à peaufiner donc ce modèle que je souhaitais faire découvrir aux membres à budget raisonné et cherchant une réponse facile à mettre en œuvre.
 
T

tournele

Compagnon
Salut les cocos des copeaux,

J'ai un peu mis de coté ce post, et j'ai oublié de vous signaler un petit défaut de conception facile à corriger, la fixation de la manivelle de serrage. Celle-ci n'est maintenue sur le tirant que par 3 vis BTR boisseau et l'alésage est plus que tournant lorsqu'il devrait être glissant juste ou bloqué. Sous un effort de serrage important d'une pince, la manivelle a donc tendance à se barrer!
La manivelle:

1706719753502.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Pour faire simple j'ai donc fileté l'arrière du tirant en pas fin, usiné un écrou à créneaux aux cotes d'un écrou pour porte pince ER32 qui est vissé sur le tirant avec du frein filet fort. à cela s'additionne deux btr sans tête en opposition à 180° et qui se visse dans l'écrou et le tirant.

1.jpg


2.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Le grand frère vient à l'aide de son petit frère de diviseur pour le taillage des créneaux.

3.jpg
 
T

tournele

Compagnon
J'en ai profité pour terminer l'adaptation d'un faux plateau que j'avais et lui monter un petit mandrin en 80mm, histoire d'augmenter la polyvalence du diviseur.

4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Un coup de brunissage sur l'écrou pour éviter la fleur de rouille avec le temps...
ET un essai avec une barre en 25mm sur laquelle un héxa a été taillé vite fait, de façon à éprouvé la modification.

8.jpg


9.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est seulement qu'il va encore plus être utile... :supz:
 
C

Castor24

Compagnon
C'est un passionné qui aime partager et transmettre.
Je suis déjà fan de sa manière de travailler.
 
T

tournele

Compagnon
@Gcrimi2005 grazie mille amico Mio, vous allez me faire rougir devant l'écran de mon portable les gars, je ne mérite pas mais en tout cas merci beaucoup.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Tournelle,
Bravo ces "améliorations" et pour la façon dont c'est présenté !
Pourrais tu nous dire ce qu'est cette araignée rouge en fond de mandrin? Un système pour caler la pièce parallèlement à la face du mandrin :smt017. Je suis curieux de savoir car je m'emm... avec des cales, pas très pratique..
Merci
Fred
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour Tournelle,
Bravo ces "améliorations" et pour la façon dont c'est présenté !
Pourrais tu nous dire ce qu'est cette araignée rouge en fond de mandrin? Un système pour caler la pièce parallèlement à la face du mandrin :smt017. Je suis curieux de savoir car je m'emm... avec des cales, pas très pratique..

Merci
Fred
En France à part chez otelo, je ne sait pas mais leur tarif est presque 2 fois supérieur à celui que j'ai payé il y a quelques années (avant le brexit) chez machine-dro.co.uk
Pour trouver à tarif honnête il faut chercher en Angleterre ou en allemagne, tu tapes lathe chuck stop, ou Drehfutteranschlag :wink:
Autrement il y a la solution de percer et tarauder ton mandrin à 120° entre chaque mors, puis tu tournes des ronds en acier doux ou alu que tu auras également lamé pour les fixer avec des vis btr. Tu les usines à 5mm de hauteur du sommet de tes mors durs, puis un coup de dressage à la profondeur souhaitée et tu as un appui parfaitement de niveau en 3 points. J'avais fait ça sur u mandrin de mon ancien colchester, comme j'avais 3 de rond en 16mm en merdonium d'acier (sj235), je m'usinais mes cales de profondeurs selon mes besoins. à chaque fois que tu les remontes t dresses de quelques dixièmes et c'est tout bon pour un appui tri-point à niveau. Faut que je cherche si j'ai une photo, je crois qu'à l'époque un membre éminemment reconnu sur le forum (@PUSSY de mémoire me semble-t-il) avait parlé d'une 'dépatouille' similaire':wink:
 
T

tournele

Compagnon
Voilà des pistes à suivre dans l'esprit de ce que je t'ai écrit à l'instant:
 
D

DavidH

Compagnon
Salut
Chez Otelo à 22,50 HT
Cdt David


35255515_A.gif
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour ce besoin j'ai une butée de broche (réalisée par mon défunt ami Vigo) avec une étoile en extrémité.
Donc réglage en continu...
IMG_20240118_104120.jpg
 
Haut