Dépannage Petit diviseur sans nom

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
On a bavé tout ce qu'on a pu, et maintenant on est saignés à blanc :crying1: !

Heu, non, même pas. :smt031

De toute façon l'est trop petit et pi l'est même pas capable de faire de la division différentielle ou du fraisage hélicoïdal ! :siffle:

En plus "la largeur des rainures fait 10 mm et l'entraxe 48 mm" c'est pas compatible avec ce que j'ai, donc pour pouvoir l'utiliser il faudrait le "ressemeler" comme une vieille godasse ! :smt078

:jedwouhor:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
En plus "la largeur des rainures fait 10 mm et l'entraxe 48 mm" c'est pas compatible avec ce que j'ai, donc pour pouvoir l'utiliser il faudrait le "ressemeler" comme une vieille godasse ! :smt078
C'est ce qui va lui arriver pourtant :-D
A 2 mm près, j'aurais pu le fixer sur la table mais un autre problème aurait été plus embêtant, la manivelle et le disque :smt017

Je vais le surélever de 20 mm avec 2 pions de centrage amovibles suivant sur quelle machine il sera opérationnel, mais je crois que je vais plus m'en servir avec la pince :smt023

A+

Thierry

20220806_121053.jpg

presque bon :smt089 et les rainures pour la fixation était bonne

20220806_121143.jpg

Mais problème, je ne peux pas tourner la manivelle avec la protection de la règle.
Les vis sur le dessus, c'est en attendant que je refasse les bonnes :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous avais parlé d'un fraisage sur la pièce avec les ailes :smt017

Je pense que j'ai trouvé à quoi ça sert , tout a été étudié sur ce diviseur ---> c'est un réceptacle pour l'huile qui tombe.

20220804_090747.jpg


20220804_152348.jpg

Le trou au centre correspond avec la roue et le pignon et l'huile qui tombe se retrouve dans ce petit "réservoir"
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est un réceptacle pour l'huile qui tombe.

Et en plus il n'est pas étanche ! :smt011 ..... :siffle:

Je vais le surélever de 20 mm avec 2 pions de centrage amovibles suivant sur quelle machine il sera opérationnel

Je ne comprend pas "2 pions de centrage amovibles", sur le dessus de la semelle il faut 2 rainures pour poser le diviseur (une seule rainure serrée et l'autre avec du jeu sinon c'est hyperstatique et donc difficile à réaliser) et dessous une ou plusieurs rainures pour y mettre des lardons adaptés aux différentes rainures des machines ou même éventuellement ne pas mettre les lardons pour pouvoir orienter le diviseur (exemple de lardons ici, mais ça peut se fabriquer pour avoir un désaxage ou des largeurs différentes).

Cordialement,
Bertrand
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne comprend pas "2 pions de centrage amovibles", sur le dessus de la semelle il faut 2 rainures pour poser le diviseur (une seule rainure serrée et l'autre avec du jeu sinon c'est hyperstatique et donc difficile à réaliser) et dessous une ou plusieurs rainures pour y mettre des lardons adaptés aux différentes rainures des machines ou même éventuellement ne pas mettre les lardons pour pouvoir orienter le diviseur (exemple de lardons ici, mais ça peut se fabriquer pour avoir un désaxage ou des largeurs différentes).
Je me suis mal exprimé!!

Je vais mettre une plaque en acier qui va faire 80 mm de largeur sur 160 mm de long et 20 mm d'épaisseur, fraisée pour faire rentrer les rainures ( une sera juste et l'autre libre comme tu dis)
je mettrai 2 pions trempés dessous mais glissants justes en Ø qui seront interchangeables avec épaulement, comme je fais sur tous mes accessoires, ( étaux, diviseurs ou plateau diviseur), je vous montrerai en photos. les pions c'est plus facile à réaliser que des lardons, il y a moins de contact.
Je peux les enlever si je veux orienter mon diviseur, j'aurais juste à dévisser avec une clé imbus.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Blocage du diviseur, j'ai pensé à ce système n'ayant pas de photos.

A+

Thierry

20220813_150837.jpg

20220813_151239.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Blocage du diviseur, j'ai pensé à ce système n'ayant pas de photos.

As tu mis une pièce d'appui en cuivre entre la vis et la broche ?
Parce que si j'ai bien compris le serrage ce fait sur la portée conique du palier avant de la broche (donc normalement : pas le droit aux traces sur cette partie ! ).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Tout beau tout neuf. Reparti pour 30 ans.
Le diviseur, aucun problème mais en ce qui me concerne, j'aurai un peu plus de 90 ans mais pourquoi pas :smileyvieux:, on se redit ça dans 30 ans :-D

As tu mis une pièce d'appui en cuivre entre la vis et la broche ?
Parce que si j'ai bien compris le serrage ce fait sur la portée conique du palier avant de la broche (donc normalement : pas le droit aux traces sur cette partie ! ).
je connais bien le problème :smt023 , il y a une petite astuce si on veut serrer acier sur acier, c'est de faire une gorge ou un méplat et là plus de problème, comme les outils sur les têtes à aléser.

Mais dans mon cas tout avait été pensé, une pièce en bronze avait déjà été mise mais elle serre sur la partie conique comme tu dis.

A+

Thierry

20220802_123139.jpg

La photo n'est pas nette mais on voit la partie conique où il y a le serrage

20220813_171724.jpg

La pièce en bronze qui appuie sur la partie conique
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Petit soucis avec la bague qui maintient le fourreau, le pas de vis était trop fragile, quand j'ai serré la vis j'ai senti qu'un problème arrivait :sad: et j'ai dû refaire le taraudage sans changer le pas en M3 !!

Heureusement les filets Helicoil sont bien utiles dans ces cas là :smt023

A+

Thierry

20220814_101505.jpg

Tout l'appareillage, taraud spécial, foret Ø 3.2 mm, le filet et l'appareil

20220814_102927.jpg

On coupe ce qui est en trop parce que ça s'allonge et j'ai une limite à ne pas dépasser.

20220814_103326.jpg


20220814_103500.jpg

Il ne reste plus qu'à enlever le petit ergot au fond.

20220814_103901.jpg

Et la réparation est terminée.

20220814_104023.jpg

Essai avec une vis avant d'en refaire une.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme le diviseur est opérationnel à 90 % , je vais en profiter pour le faire travailler :-D

Il va me servir à faire la fente pour le tournevis, le carré de la clé pour le mandrin et les fentes pour les 3 autres vis :smt023

A+

Thierry

20220814_114139.jpg

La nouvelle vis

20220814_125520.jpg

Bridage sommaire pour l'instant

20220814_125756.jpg

Il a de la gueule ce petit diviseur :-D

20220815_092255.jpg

Prêt pour l'usinage
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Et bien siun jour il te plaît plus. Je veux bien le recueillir.
Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Oh non pas de triste nouvelles. Juste si tu en trouve un encore mieux que celui la.....il existe peut-être une version synchronisée avec l avance qui sait.
Il va bien sur ta petite fraiseuse.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Non, non je déconnais !! J'espère bien en profiter.
Mais c'est vrai que je le trouve super bien ce petit diviseur.
Tout est réuni, à savoir la pince W20, les huileurs, presque pas d'usure.
Tu comprends pourquoi j 'étais un peu jaloux de @F.F quand il l'a acheté.
En trouver un mieux que celui là, j'en doute mais pourquoi pas.
Et comme tu dis il va très bien sur cette petite fraiseuse.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé une deuxième fraiseuse pour mon petit diviseur, mon Aciera F1 qui demande que ça depuis que je lui ai fait tout le système vis, noix, manivelles et tambours.
Il n'est pas trop ridicule, je pourrais même faire des petits pignons à l'occasion.
Quand j'aurais usiné la semelle, ça se fixera très facilement.

A+

Thierry

20220831_182057.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Ou la pauvre f1. Ca fait lourd et beaucoup de porte à faux je trouve
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne trouve pas !!!
Si on fait la comparaison avec ma Deckel FP1, la machine fait environ 600 kg ,l'Aciera F1 environ 60 kg , 10 fois moins.
La table équerre fixe de la Deckel fait 42 kg, si on met sur cette table le plateau circulaire, lui fait 55 kg et dessus il va y avoir une pièce qui peut peser jusqu'à 20 ou 30 kg, donc pas mal de poids. On va dire 130 kg.

Si on reprend l'Aciera, la table fixe fait environ 2 kg, mon diviseur fait 6 kg donc l'Aciera fatiguera beaucoup moins que ma Deckel parce qu' à part mon diviseur, il n'y aura rien de plus et là c'est 8 kg, si on remet ça au niveau de la Deckel, ça fait 80 kg.

Je pense que la conception de l 'Aciera est aussi solide que la Deckel FP1.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser que la table de l'Aciera a des nervures comme la table de la Deckel, c'est le même principe et le porte à faux est identique.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu palpes ta table dégauchie, en Y (sur une cale) à vide.
Tu refais à charge, et tu sauras :spamafote:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Si tu regarde les poids des accessoires de f1. C est plutôt léger, 2 ou 4 kig max Je le ferais pas sur la mienne. Mais c est la tienne.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Cet après midi je vais faire les mesures mais avant je vous montre une pièce qui était sur cette petite fraiseuse, c'est un support ( environ 2.8 kg) et fixé sur cette pièce, il y avait un montage en acier bien sûr d'un certain poids pour usiner la pièce et croyez moi c'était du costaud, donc quelques kilos en plus !!!

Cette petite fraiseuse que j'ai récupéré, je la connaissais bien parce que je m'en suis servi pendant quelques années pour faire du "temps masqué", pendant que la fraiseuse traditionnelle tournait, on était obligé de travailler sur ces petites fraiseuses et elles étaient équipées en pneumatique pour faire de la série donc un vérin assez gros et puissant qui était en bout de la glissière donc un poids supplémentaire en porte à faux, en tout cela devait bien faire plus de 7 kg.

Ces fraiseuses étaient toutes équipées comme ça, montées sur bâti, il y en avait une dizaine et étaient montées sur roulettes donc déplacement facile et elles ont usinées pendant des dizaines d'années et ce qui devait arriver un jour c'est qu'on a plus eu besoin de ces petites machines et direction "la benne" sauf que j'ai pu en récupérer une sans manivelles en X et Y mais ce n'était pas un problème parce que j'ai tout refait dessus ( tambour, vis, noix) je n'ai pas eu besoin de regratter parce qu'elle ne se déplaçait pas beaucoup ( maxi 15 mm) et j'ai mis des roulements à rouleaux pour avoir une marche souple.

A+

Thierry

20220901_141441.jpg

Le support avec un montage réglable qui était fixé dessus, un poids assez important et elle a tournée pendant des dizaines d'années sans problèmes et maintenant elle va avoir une seconde vie plus calme :-D

20220901_142013.jpg

Presque 2.8 kg

DSCN5187.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Encore une fois Thierry c'est le porte à faux du montage en bout de table le problème. Au centre on peut charger un peu je suis d'accord.

Sympa le support. Faut la fraise au bon angle pour le faire.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Je sais pour le déport, c'était juste pour montrer que sur ce support il y avait encore un autre montage qui était aussi en déport et qui pesait son poids.

Je viens de faire le contrôle, je vous ai fait ça au micron !!!

Au pire, je ne vais pas le laisser en continu, et les déplacements seront très limités.

Pour la fraise ,c'est juste une demo.

20220901_155426.jpg


20220901_160212.jpg

11 microns, c'est acceptable
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Et je vous l'ai fait en bout et il n'y a pas de basculement, seulement 3 microns.

20220901_161012.jpg


20220901_161031.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
J'ai encore fait un test mais jamais je serai dans cette situation avec un porte à faux pareil !!!

On voit qu'il y a que 7 microns

J'espère que mes tests auront rassurés les possesseurs de F1 !!!

20220901_162238.jpg


20220901_162307.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

La preuve est faite. Impressionnant ton moyen de mesure. Tu as une course de combien sur le palpeur ?

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
C'est un TT10 , je l'avais acheté il y a au moins 25 ans, je m'en sers pas souvent, il fonctionne avec des piles.
Il va de +/- 500 microns à +/- 0.5 de microns.
C'est très précis et pratique, pas besoin de le brancher.

Pour le palpeur, la course est de 3 mm mais l'étendue de mesure est de +/- 1 mm.
Le 0 part en ayant fait une pré- mesure à - 1.2 mm comme pour un comparateur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 499
Mecapower
Mecapower
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 880
Nono 78
N
R
Réponses
18
Affichages
4 726
remilaciotat
R
M
Réponses
9
Affichages
5 475
MARC_GTHR
M
S
Réponses
26
Affichages
858
tournele
tournele
JASON
Réponses
18
Affichages
755
Topmicro
T
B
Réponses
8
Affichages
980
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
3
Affichages
1 057
copeaudacier
C
Haut