Général Petit diviseur indexable à pinces, à prix contenu

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Pour ce besoin j'ai une butée de broche (réalisée par mon défunt ami Vigo) avec une étoile en extrémité.
Donc réglage en continu...
Oui mais pour les pièces courtes et de grand diamètre l'appui 3 points permet d'éviter le battement. Belle idée.
 
W

wika58

Compagnon
Je voulais juste donner des idées...:spamafote:

L'usinage n'etant pas mon métier... mais comme ça avait été fait par un usineur de métier...8-)
 
P

philippe2

Compagnon
Ta butée à toute son utilité avec une prise de pièce enveloppante, pince ou mandrin sur des pièces assez longues... Donc comme tout outil, il a son domaine d'applications. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour m'aider à comprendre et mieux l'utiliser, pourrais-tu preciser:
toute son utilité avec une prise de pièce enveloppante, pince ou mandrin sur des pièces assez longues
Je l'utilise pour faire des rondelles... :oops:
 
P

philippe2

Compagnon
C'est une question de référentiel, de centrage court ou long (proportions relatives des longueurs et diamètres).
- Pièce longue, coiffée par les mors ou pince. Assimilable à une liaison pivot (palier long). C'est le diamètre de la pièce qui est le référentiel de l'axe.
- Pièce courte (rondelle) : prise de mors = centrage court. Pour éviter le battement (oscillation de la pièce, "rotulage"), le bon référentiel est un appui plan sur la face arrière, qui va dégauchir et empêcher l'oscillation, et le mandrin ne servant qu'au centrage.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ton msg... mais je ne suis sûr de bien comprendre... pourquoi ca n'irait pas pour une rondelle...
Je ne veux pas non plus trop polluer ton post avec mes questions de novice...

Pour la solution des cales //... elles sont bien enlevées pour l'usinage... ou pas...
 
P

philippe2

Compagnon
En plastique.... :7hus5:
Tout dépend du contexte.
Les forces axiales en tournages ne sont pas forcément très grandes, le bois (CTP ou MDF) peut convenir, si les variations d'épaisseurs sont acceptables (impact sur le battement entre broche et face d'appui). Pour de la pièce unitaire, ça peut passer.

Démontage des cales : dépend de leur forme et du risque qu'elles sortent toutes seules en usinage, et qu'elles glissent et viennent taper sur le banc ou le nez de l'opérateur.

Rondelle = pièce courte donc centrage court. Appui plan à prévoir derrière. Valable pour pièce à faible longueur en prise. Celle-ci D 100mm tournage en 4 mors durs excentrés, cale en bois "imperdable derrière" encastrée. Pas possible de dégauchir autrementsur 7mm d'emprise des mors durs non épaulés).
Capture d’écran 2023-07-19 191021.jpg


 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les differentes réponses. :smileJap:

Le plastic je m'étonnais...
Mais si ça convient, ça ouvre plein de possibilités en impression 3D...

Pour les cales, je pensais bien sûr à des cales de fraisage // qui AMHA ne demandent qu'à finir dans l'opérateur..

Pour les rondelles, les dernières que j'ai faites devaient être des 40/12 e. 3 ou 4 mm...
 
D

den's

Compagnon
salut à tous !

je reviens sur le post initial, et j'en profite pour remercier vivement notre ami Tournele pour ce partage, et j'ai envie de dire, "pour l'ensemble de son œuvre", comme dit l'expression..

il y a déjà un moment que je m'étais dit "tiens, faudra que je rentre un tel outil", là je me re-penche sur la question et j'ai un étonnement..
forcément, depuis quelques mois, les prix s'envolent, donc plus question de le trouver à environ 50 roros..

mais mon étonnement vient du fait que, bien que venant de Chine manifestement, c'est en Angleterre ou aux Usa que l'on trouve les meilleurs prix..

environ 110 euros rendu ici..
nul doute que les revendeurs Anglais et Américains font leur marge..
et donc que le prix réel est bien au dessous de 70 euros..
l'intérêt de passer par Ebay étant que dorénavant les frais d'importation sont inclus.. plus la garantie en cas de non-livraison..
mais il est étonnant que l'on ne trouve pas de meilleur prix par des vendeurs chinois..!

chez Ali à priori les frais de port sont fantaisistes et exagérés.. mais j'ai peut-être raté la "pépite"..

donc il semblerait que la vente à distance de tel matériel ne soit plus dans les priorités de nos amis Chinois..

et également, j'ai cherché un tel outil en ER32, et là, pas de modèle "pas cher"..
premier prix:

environ 240 euros, pour un outil qui doit sans doute lui aussi venir de Chine, çà fait beaucoup..

donc il sera intéressant d'utiliser un adaptateur .. exemple..:

mais attention, il est précisé qu'il y a deux modèles, l'ancien et le nouveau, livrés "randomly", donc au hasard..
or l'ancien n'est pas percé au diamètre maxi, donc pas possible de passer une barre un peu longue..!! on le voit bien sur les photos de l'arrière..

il vaut peut-être mieux acheter un modèle un peu plus cher mais dont la description garantit le bon perçage..

voilà le résultat de mes recherches, je prends volontiers d'autres infos ou précisions si vous en avez..!

den's
 
T

tournele

Compagnon
Tout d'abord merci à @philippe2 pour ces explications, et à @den's pour ces compliments.
Pour revenir au tarif de ce petit diviseur, comme souligné par @den's et d'autres, et comme expliqué plus en arrière, entre l'achat de ce diviseur et la publication du post, bientôt presque 3 ans se sont écoulés? Et les tarifs de tout ce qui peut se vendre ayant explosé depuis la guerre en Ukraine, (les usines asiatiques étant situées en Ukraine si, si, si! :mrgreen: ), le tarif n'est plus le même. Cependant comme relaté ici par l'auteur du post lui-même:mrgreen:
Je ne me suis pas intéressé aux modèles en ER32, puisque je voulais une broche en 5C. Je sais qu'à l'époque (je l'ai acheté il y a déjà presque deux ans) j'en ai vu plusieurs en ER32 chez ali le rapide. Mais comme tous les produits sur ce site, les prix varient du simple au triple selon les moments, il faut rester aux aguets. Les prix ont aussi flambé en deux ans.... En 5C on les trouve encore en Europe à moins de 70€ actuellement.
En prenant le temps de chercher tu vas trouver, à n'en pas douter:wink:
Donc chez singer en Allemagne dispo à +/- 70roros, et 112 avec la contre pointe https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/teilapparat-mit-reitstock-fur-5c-spannzangen.html
Ce produit intéresse en priorité les possésseurs de pinces 5C, mais comme les modèles de cet 'indexer' en ER32 n'est pas facilement trouvable, toujours en Teutonnie orientale :mrgreen: https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/spannzangenfutter-5c-385-fur-er32-spannzangen.html
Voilà une alternative aux achats 'brexités'

PS: ici https://www.zujeddeloh.de/produkte/...sonstiges_--516/index_teilapparat--_4161.html et là http://twm-werkzeug.com/product/ind...er-5c-spannzangen-auch-universell-verwendbar/ etcétéra...
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Donc chez singer en Allemagne dispo à +/- 70roros, et 112 avec la contre pointe https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/teilapparat-mit-reitstock-fur-5c-spannzangen.html
Ce produit intéresse en priorité les possésseurs de pinces 5C, mais comme les modèles de cet 'indexer' en ER32 n'est pas facilement trouvable, toujours en Teutonnie orientale :mrgreen: https://www.singer-werkzeugmaschinen.de/spannzangenfutter-5c-385-fur-er32-spannzangen.html
Voilà une alternative aux achats 'brexités'
Salut,
les deux premières sont "Nicht auf Lager" - En rupture de stock
Dommage c'était un bon prix.
Cdt
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Salut,
les deux premières sont "Nicht auf Lager" - En rupture de stock
Dommage c'était un bon prix.
Cdt
David
Il faut surveiller, c'est une maison sérieuse, et le réassort est généralement rapide. Quand je possédais ma Deckel, je me servais là pour les besoins de maintenance de la fraiseuse, Igor et Franz communiquent aisément en anglais par email ou téléphone. Et pour les achats de petits accessoires, ils ont une boutique sur la bay allemande.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Merci @Tournelle, davidH, wika58 et ceux que j'oublie pour leurs infos sur les butées de mandrin. J’utilise de simples cales d'épaisseur mais cela n'est pas toujours facile à tenir en même temps que de serrer le mandrin. Il m'est arrivé une fois d'oublier de retirer la cale et évidemment j'étais en grande vitesse; ouf le missile est passé à coté de ma tête....
Bonne journée
 
Haut