• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Diviseur Cos-Par Milano

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Djabal
  • Date de début Date de début

Djabal

Nouveau
Salut,
J'ai entrepris la restauration d'un diviseur Cos-Par Milano. Il me manque quelques trucs dessus, je n'ai pas de mandrin, juste une flasque, pas la lyre, mais je ne pense pas en avoir besoin, et je n'ai pas non plus la contre-pointe, mais bon, si le diviseur est assez beau, la contre-pointe semble assez quelconque, on s'en remettra !

Pour le mandrin va falloir que je trouve une solution, sinon il va pas me servir beaucoup ce diviseur ! La broche a un nez en DIN 800, M39. La flasque que je possède à un diamètre de 155mm. Mais pour l'instant je n'arrive pas à trouver un mandrin qui se fixerait là-dessus.

Et voilà le diviseur en question :
DSC04841.jpg

DSC04849.jpg

Je commence par l'alléger un peu :
DSC04854.jpg

DSC04855.jpg

Quand je retire la vis de blocage de broche elle est pas en très belle état, pas mal de corrosion.
DSC04856.jpg

Retrait du disque à trou et de son pointeur. Pas de difficultés hormis le plateau qui coince en bout d'axe, mais ça se passe bien. Je constate qu'il y a du jeu sur le montage de l'engrenage du disque sur l'arbre, pas bien réglé ce diviseur !
DSC04861.jpg

DSC04861_03.jpg

DSC04863.jpg

DSC04865.jpg

DSC04865_02.jpg

Retrait du doigt mobile qui se loge dans la rainure sur le dos du disque à trou, facile, c'est pas serré.
DSC04866.jpg

On repasse de l'autre côté pour enlever les deux écrous et on sort l'arbre de la vis sans fin :
DSC04875.jpg

DSC04878.jpg

Crotte, encore de la rouille. Bon c'est surtout sur des parties qui ne sont pas fonctionnelles, mais j'attends de voir le reste :
DSC04885.jpg

Tiens, une rondelle monté dans un sens qu'il va falloir retenir ! Bizarre quand même. Du coup je vais voir ce sur quoi s'appuie cette rondelle, et il y a un roulement à aiguille bien planqué tout au fond ! (pas de photo, désolé)
DSC04883.jpg

Il est temps de faire sauter le carter latéral :
DSC04890.jpg

Hop, retrait des vis. J'ai enlevé aussi le boulon, mais je me rendrais compte plus tard que c'était pas utile pour enlever le carter.
DSC04892.jpg

Maintenant que les vis sont enlevées, ben, le carter vient pas. Je tapote, je secoue, je mets du truc qui fait tout et n'importe quoi pour voir. Je vois bien qu'il y a deux goupilles sur le bas du carter, mais je ne vois pas trop comment arriver à défaire l'assemblage. Et puis je m'assoie et hop, je remarque un petit usinage dans le carter! Ma solution!
DSC04893.jpg

J'essaie de faire levier avec mon tournevis à tout faire, mais il se fait éjecter. J'hésite un peu, mais pas trop, et puis paf, un petit coup de marteau !
DSC04897.jpg

Ha oui, c'est comme ça que ça marche ! C'est juste une pente usiné dans le bord.
DSC04899.jpg

C'est plein de copeaux et de vieille huile collée. Je bouche le trou de l'excentrique pour pas en envoyer dedans et je nettoie.
DSC04901.jpg

DSC04902.jpg

J'en profite pour finir de démonter ce qu'il reste sur cette face, c'est juste vissé.
DSC04902_01.jpg

DSC04902_03.jpg

Je me remets sur le carter pour terminer de démonter ce qu'il reste dessus. J'ai déjà enlevé l'écrou qui retenait l'axe du double pignon tout à l'heure, il reste juste à le tapoter pour qu'il sorte.
DSC04903.jpg

DSC04907.jpg

Reste l'arbre de la lyre. Je réutilise les pièces qui était monté en bout d'arbre à l'origine, en ajoutant des gros écrous cannelés comme entretoise. Reste plus qu'à visser pour extraire tout ça ! Presque trop facile.
DSC04907_03.jpg
DSC04907_04.jpg

DSC04907_05.jpg

Et puis ça vient à la main.
DSC04907_06.jpg

DSC04907_07.jpg

Je pense que je ne remonterai pas cet arbre : 1. je n'ai pas les pièces de la lyre, 2. ce sera toujours ça en encombrement en moins, 3. ce sera toujours ça en poids en moins.
On repart sur le corps du diviseur. Je galère à faire lâcher les vis de blocage de la rotation et les vis verticales de serrage des brides. Je finis par y arriver avec un gros bras de levier après avoir totalement arrondi une clé allen, c'est dans ces moments là qu'on voit la qualité de l'outillage.
Ensuite je fais pivoter le diviseur à 180° pour accéder à la trappe, une des rares pièces plastiques de ce diviseur.
DSC04911.jpg

Et voilà la rouille.
DSC04913.jpg

On retrouve la bride de blocage de la broche dont on avait enlevé la vis au tout début.
DSC04927.jpg

Et la bride-écrou de réglage du jeu. On desserre son blocage et on la dévisse pour libérer la broche.
Je dis ça comme si c'était simple, mais j'ai passé 15min à croire que c'était juste une bride et je comprenais pas pourquoi elle bougeait pas. J'aurais regardé un peu plus sérieusement les plans j'aurais surement vu que c'était fileté.
DSC04918.jpg

DSC04931.jpg

DSC04934.jpg

DSC04939.jpg

En enlevant la broche, la bride-écrou et l'engrenage "tombent" dans le fond.
DSC04940.jpg

DSC04942.jpg
DSC04957.jpg

Maintenant que le pignon n'est plus là on peut enlever l'excentrique de la vis sans fin !!
DSC04944_01.jpg

DSC04944_04.jpg
DSC04944_05.jpg

La bride de blocage de la broche est monté sur ce que je vais appeler le palier de la queue de broche.
DSC04947.jpg

On fait glisser la bride pour l'enlever avant de faire sortir le palier de la queue de broche : on enlève la petite vis et ensuite on le tapote en dehors.
DSC04948_01.jpg
DSC04948.jpg

DSC04949.jpg

DSC04956.jpg

Le diviseur est enfin vide !
DSC04964.jpg

Je retire les brides. Elles sont déjà marquées pour les remonter au bon endroit !
DSC04977.jpg

DSC04970.jpg

DSC04973.jpg

DSC04981.jpg

DSC04982.jpg

Fini !

Ha non, il me reste pivot d'arrêt de la division directe. Le levier est conique, je me suis dit qu'il était simplement rentré en force, j'ai essayé de le sortir sans grande conviction, je n'ai pas envie d'abimer la boule. Des idées ?
DSC04980.jpg

En tout cas, pas de rouille qui ait attaqué vraiment des parties fonctionnelles.
Va falloir juste un peu d'huile de coude pour nettoyer tout ça.
Et je vais réfléchir à lui refaire sa peinture, elle perd des grosses écailles par endroit.

Dernière édition:
J’ai le même, merci pour le reportage, faut que je voie (un jour) pour un point dur.
À +