• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Devallière H130 - Diviseur de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début Date de début

Minicup74

Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous avec une question relative au diviseur, je suis un utilisateur de schaublin 102 de longue date en milieu professionel. Je viens de faire l'acquisition d'un devallière, super machine par ailleurs. Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous à déja modifiée sa machine, si cela est possible pour intégrer un diviseur sur la broche du tour, pour retrouver la fonction que j'ai sur un 102 et me permettre de réaliser des fraisage angulaire sur ce nouveau tour. En utilisant un moteur auxilliaire monté sur le chariot.

Merci par avance
Bien à vous
Nicolas

Bonjour
Il s'agit d'un 130F de 1972
WhatsApp Image 2026-01-26 at 00.02.36.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-26 at 00.02.36 (1).jpeg

Bonsoir,

Il s'agit d'un 130F de 1972
WhatsApp Image 2026-01-26 at 00.02.36.jpeg

Le mien est un peu plus vieux que le tien @Minicup74 , il est du 24/12/1971
20230912_111112.jpg

Par contre j'ai jamais pensé à équiper mon tour avec un système pour diviser, ça doit être faisable mais :smt017
J'ai déjà fait un appareil pour diviser pour un Schaublin 70, les 2 Schaublin 102 que j'ai sont déjà équipé avec ce système.
Il faut faire ça à l'arrière.

Tu veux faire quoi avec, quel genre de pièces parce que ça va être assez volumineux.

Bonsoir à tous,

Belles machines.
J'ai récemment bricolé un " truc " diviseur dirigé vers l'utilisateur pour mon H130 -A- coussinets, poupée totalement dégagée, ce qui n'est pas le cas de vos versions fermées.
Bien qu'incompatible, le principe pourrait être transposé en l'inversant tout simplement ; accessible visue arrière.
Si intéressés... ?

Bon vent et bonne greffe ou adaptation.

Dernière édition:
Comment c’est fait sur les schaublin?
Sur h130f, la broche à l’arrière est assez longue, on doit pouvoir y monter un engrenage de 24 ou 48 dents. Ça permettrait d’indexer sur 180, 120, 90, 60, 45 degrés.

Bonjour,

Les 2 systèmes , sur le 70 et le 102.

20260310_073620.jpg

Celui que j'ai fabriqué pour le 70, on voit qu'il y a le système de fixation qui est déjà fait.

20260310_073643.jpg

Le 102 , c'est pareil, il faut juste mettre 2 vis.

20260310_073730.jpg

Et pour le H130F.
On pourrait se servir de la flasque, mais il faut faire tout un ensemble pour fixer le système.
Il y aura un sacré déport pour que le disque puisse tourner.
Et laisser la porte ouverte bien sûr, au niveau sécurité, c'est parfait, le tour ne démarre pas sans avoir fermé la porte.

Bonsoir à tous,

Belles machines.
J'ai récemment bricolé un " truc " diviseur dirigé vers l'utilisateur pour mon H130 -A- coussinets, poupée totalement dégagée, ce qui n'est pas le cas de vos versions fermées.
Bien qu'incompatible, le principe pourrait être transposé en l'inversant tout simplement ; accessible visue arrière.
Si intéressés... ?

Bon vent et bonne greffe ou adaptation.
Bonjour,

Merci pour la réponse, je suis intéressé pour voir comment vous avez procéder.

Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Effectivement je pense passer par l'axe en usinant un pignon que je monte autour de celui ci. et un doigt de positionnement pour verrouilé les angles standards. Je viens aussi d'acheter une fraiseuse cette semaine, donc ma réfléxion n'est peut-être plus judicieuse, car je pourrais passer sur celle-ci. Mais je garde quand même en tête cette idée.

C'est mes habitudes d'utilisateur de schaublin qui me pousse vers cette réfléxion de diviseur, mais ce n'est peut-être pas la bonne piste.

1773130864715.png

C'est mes habitudes d'utilisateur de schaublin qui me pousse vers cette réfléxion de diviseur,
Il est paru, récemment un post qui posait la question aux possesseurs de Crouzer et Schaublin, sur l'utilité d'un tel dispositif sur un tour.
Dans l'immense majorité des cas, si tu possèdes une fraiseuse avec un diviseur, ça résoud le problème.

Reste les usinages très particuliers comme ceux de @thierry74.......

Suite,

Mon dispositif diviseur proportionné à mon H130 dont la poupée toute en rondeurs ne facilite les ancrages.
Utilisé pour usiner des molettes, le résultat est très propre.
Le " TRUC " pourrait être transposé, simple idée.
Si intéressé, je développerais dans la restauration du tour.

P4010417.JPG

P4010418.JPG

P4010421.JPG

Ne voulant pas utiliser de dispositif de moletage classique, les molettes rainurées me conviennent très bien.

PA280349.JPG

Bon vent.

Excellent, merci pour la réponse, c'est un peu l'idée que j'imagine si je vais de l'avant. Je vais installer ma fraiseuse en premier et reprendrai le sujet dans la foulée, si je solutionne l'affaire je vous ferais un suivi.

Merci beaucoup pour vos retour et échanges

Precision : Disposant de toute la gamme des pignons De VALLIERE, le montage est modulable.
Je dois adapter prochainement un 48 dents récupéré sur un moteur tondeuse.

Bon courage et bon vent.

Ne voulant pas utiliser de dispositif de moletage classique,

Tu peux nous en dire plus sur tes motivations ?

Certains s'inquiètent de la pression exercée par les outils de moletage par déformation sur leur broche......
Les outils de de moletage par enlèvement de matière sont moins critiquables sur ce point.

Comme toi, il m'arrive de faire des molettes rainurées à la fraiseuse ou à la mortaiseuse.

On pourri un peu le post initial mais je suis curieux de connaître tes raisons.

Bonsoir KITE,

Comme tu le précises, ne voulant pas pourrir le post initial, je vais développer mon " truc " via mon sujet DE VALLIERE.Tu y trouveras les raisons du pourquoi.

Plus de batterie...

Bon vent.

Bonjour KITE,

J'ai retrouvé et réveillé le sujet restauration -A propos de lubrification De VALLIERE-

Bon vent.

Bonjour Minicup 74,

Si intéressé, j'ai réactivé le sujet restauration de mon tour et posté le diviseur.
Le titre : A propos de lubrification De Vallière.

Bon vent.

Bonjour,

Merci, je viens de le mettre de côté, je vais aller le lire à l'occasion, mais les première photos donne déjà bien envie.
Beau boulot.