Résolu SOMAB 450 TRANSMAB

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien
  • Date de début Date de début

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un tour Somab 450 Transmab que voici:
2025-10-13_14h18_32.png

La livraison, déchargement et mise en place se sont bien passés malgré les 5,5 tonnes de la bestiole.

Coté matériel, se ce que j’ai vu sur les inscriptions, la broche est une GAMET, la tourelle DUPLOMATIC, le reste j’ai pas encore tout regardé.
La commande une NUM1020 ou 1040 ou 1060 ou 1080
Le démarrage de la CN se passe bien, les POM sont OK, les axes bougent, le mandrin tourne, la tourelle aussi… mais un peu trop ! en fait quand on fait un changement d’outil elle ne s’arrête jamais. Je vous ai fait une petite vidéo :

Je vais recevoir prochainement les docs complètes de la machines qui devraient bien m’aider… en attendant auriez une piste ?
J'aurai probablement d'autres petites questions à vous soumettre au fur et à mesure que je découvre la machine!

Peut être un capteur sur le dispositif de verrouillage qui ne detecte pas le blocage ?

Je dirais problème d'encodeur de tourelle.
L'automate ne detecte pas la position demandée, du coup il boucle sur la commande rotation, ainsi pas d'indexage/verrouillage possible.

Oui je pencherai aussi pour un problème de codeur plutôt que d'indexage, vu qu'en plus elle ne s'arrête pas à la position demandée.
Je viens de voir aussi qu'il y a probablement un message sur la CN (MESS affiché en haut de l'écran), mais pareil je ne sais pas comment le consulter...
Maintenant il faut que j'attende de recevoir les docs de la machine, sans ça je ne peux pas trop avancer pour le moment.

Dernière édition par un modérateur:
Hé ben voila, la réponse est dans la doc, y'a plus qu'a...
Le capteur d'indexage et le solénoïde seront faciles à tester, le codeur absolu un peu moins!
2025-10-15_13h18_04.png

J'en ai profité pour scanner la doc complete, elle n'est pas sur le forum, quelle est la procédure pour l'ajouter?

Fichiers joints

Voila... premiers soucis avec la CN Num1060... jusque la tout fonctionnait correctement jusqu'à la la semaine dernière:
je met la machine sous tension pour faire mes essais et je me ravise dans la foulée, je coupe donc le sectionneur alors qu'elle était en train de démarrer. Alors oui c'est pas l'idée du siècle... :oops:

Le lendemain je veux la redémarrer... plus d'écran, rien! :peur5466: je cherche (heureusement j'ai les schémas elec) et je trouve un fusible HS sur l'alim 230V de l'automate de la CN. (Le culot du fusible s'était désolidarisé, il était surement mal en point)
Du coup ça redémarre avec des erreurs de checksum au niveau de la RAM, l'écran est tout bleu et en anglais! je me dis que ça a du mal charger les données au démarrage, je la redémarrer encore une fois et la tout à l'air normal.
Sauf que je n'arrive pas à enclencher la puissance. Le maillon manquant semble être le relais KA1, piloté par la sortie "automate prêt" qui n'est pas active (voir folio 6 du schéma elec en PJ)
Comment pourrais je connaitre les conditions manquantes pour que cette sortie s'active?

Je me pose aussi de plus en plus la question du rétrofit complet de la CN... ces petits soucis ne me rassurent pas, et si ça doit être fait je préfère m'y atteler tout de suite plutôt que de passer du temps à apprendre le fonctionnement d'un commande qui a 25 ans, ou il est impossible de brancher un clé USB etc... à réfléchir....

2025-10-22_12h57_24.png

Fichiers joints

Je vous met quelques précisions, ça pourra peut être aussi servir à d'autres:

en temps normal la CN affiche cet écran lorsque la machine vient de démarrer:
ecran.jpg

Une fois qu'on a mis la puissance, le bandeau devient le suivant:
2025-10-30_11h55_13.png

Dans mon cas j'ai cet écran: on peut voir que l'automate est en RAZ (autrement dit en rade :) )
2025-10-30_11h56_19.png

Il n'y a pas de voyant anormal allumé sur l'automate dans l'armoire. La cause peut donc être matérielle ou logicielle...
Prochaine étape vérifier si le programme CN est encore bien présent... à suivre...

Alors suite infos du SAV de Somab, on a fait la manip suivante:
  • F11 (utilitaires)
  • mettre le curseur sur la ligne 0
  • CTRL+E puis valider
  • 7 (programme automate en ladder) puis valider
  • F (Fonctionnement de l'automate) puis valider
on arrive sur cette page:
2025-10-30_15h34_43.png

et la on voit que l'automate est en RAZ mais en même temps il est en "MARCHE", donc c'est bizarre, et pas forcément bon signe! probablement un problème matériel au niveau de l'automate / pupitre / clavier / carte mémoire.

A noter que la LED "batterie LOW" de la carte mémoire sur la CN est allumée, malgré que je viens de remplacer la pile, ce qui est louche.

Je vais tenter de contacter NUM la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant!
Si quelqu'un de clé avait une idée en attendant pour préciser le diagnostic ce serait chouette.

Il faudrait aussi que je fasse une sauvegarde du programme automate, vu comme c'est parti!

Bon c'est officiel, je n'ai plus de programme dans l'automate de la CN (dans la pages Gestion des programmes, on peut lire AP: 0 )
Il me faut donc:
1. trouver une sauvegarde
2. La recharger dans la CN
Quelqu'un aurait il peut être une alternative à NUMBACKUP pour ce faire? (vendu 575€ chez NUM...)

merci,

Bonjour.
Pour la sauvegarde, il faut se rapprocher de SOMAB, sur Num, les sauvegardes sont personnaliser par le N° d'affaire de la CN ce qui fait qu'il est impossible de charger une autre sauvegarde que celle correspondant au N° d'affaire.
Si la sauvegarde a été faite avec NumBackup, il faut la réinstaller avec NumBackup.
Si la sauvegarde est en binaire ce qui est rare), un simple logiciel de transfert suffit.
Si rétrofit CN, il faudra remplacer les moteurs et drivers des axes qui sont en liaison fibre optique avec la CN Num, le variateur de broche lui est en pilotage analogique +- 10v donc il peut être conservé.
Dernière info, la gamme UAC n'est pas des plus fiable....

Bon courage pour la suite.

Merci pour les infos précises!
L'ancien propriétaire m'a envoyé la sauvegarde, donc c'est un bon point.
J'ai acheté le package logiciel chez Num (avec Num Backup), pas encore tout à fait compris j'ai des trucs bizarres avec les licences à l'installation, je me repenche dessus ce soir!

En tout cas je retiens que les variateurs de broche et outils tournant sont en pilotage analogique, ça veut dire qu'en cas de panne on pourrait les remplacer par à peu près n'importe quel var, vu que c'est des gros morceaux c'est rassurant. Même si pour l'instant je ne retrouve pas sur le schéma elec ces fils de consigne ...

La suite de l'épisode... j'ai maintenant le câble préconisé par NUM (Schneider TSXCUSB232) et je m'atèle à régler les paramètres pour établir la connexion série.
Je dois certainement modifier le paramètre P112, mais une fois dessus je n'arrive pas à modifier les valeurs... ça doit être un truc tout con mais je bloque un peu la. Je vous met une video de l'endroit jusqu'ou j'arrive:
modif parametres

et le descriptif du P112:
2025-11-16_15h36_49.png

2025-11-16_15h37_14.png

Bon, tout commence à rentrer dans l'ordre, j'ai remplacé la carte mémoire qui était HS, j'ai réussi à établir la connection en RS 232 (sans passer par l'adaptateur) et à recharger la sauvegarde, un bon point!

Pour info je n'avais pas la même vitesse de communication entre CN et PC, c'est pourquoi je n'arrivais pas à me connecter.
Le fait de mettre P112 à 15 signifie une vitesse de 9600Bauds, alors que NumBackup était réglé à 115000, je l'ai ramené à 9600 aussi (il faut aller dans les paramètres Uni-Telway) et tout est rentré dans l'ordre!

Maintenant je commence enfin à prendre la CN en main, et j'ai (encore :oops: ) un nouveau probleme:

En mode IMD, si je rentre par exemple M3 S200, j'ai le message "ARUS" qui s'affiche et la broche ne tourne pas, alors que je n'ai pas fait d'arrêt de cycle.
Avant ça fonctionnait pourtant en faisant de la même façon, donc si qqn a une idée...

Encore une petite bizarrerie: j'ai toujours un message de défaut affiché (MESS qui clignote en haut), et quand je consulte les messages j'ai un 0 et un 1 qui clignote mais aucune description... et je n'arrive pas à l'acquitter.
vous savez à quoi ça correspond?

La vidéo est ici:

hé ben c'était tout simplement du au fais que le mandrin n'était pas serré (alim air comprimé pas branchée), donc la CN interdit la rotation mandrin... Quand on débute :oops:

Autre question d'ordre général: ce tour est donc équipé d'outils tournants, de frein de broche (1 basse pression, 1 haute pression), d'un codeur sur le mandrin...
Est il capable d'orienter le mandrin dans une certaine position? Par exemple pour percer 4 trous à 90° sur un pièce??
je ne pense pas mais je demande quand même...

Eh bien tu en as fait du chemin tout seul pour arriver à la remettre en route. Bravo.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utilisation de cette belle machine.

Bonjour,
Ton transmab possède un axe C: 2 étriers de frein sur la broche
1 avec des plaquettes ferrodo pour bloquer la broche en perçage.
1 avec des plaquettes en téflon pour créer un couple résistant et faire des petits fraisages.

code M150 pour faire du tournage classique
code M151 pour passer en mode fraisage en programmant directement l'axe C ou en utilisant les axes x y et z.
l'axe y est obtenu par la num en combinant la rotation du mandrin et l'axe x
il existe des porte outils droits ou avec renvoi d'angle.
Bonne machine et bon courage.

Merci pour les infos je vais tester ça!

Encore une question: dans le manuel de programmation NUM1060 ils listent les cycles spécifique au tournage qui sont:
Cycles de tournage
L’utilisation des cycles suivants n’est possible que dans le plan ZX (G20) :
G63 : cycle d’ébauche avec gorge.
G64 : cycle d’ébauche paraxial.
G65 : cycle d’ébauche de gorge.
G66 : cycle de défonçage.
G33 : cycle de filetage à pas constant. Possible sur les axes X ou U ou Z ou W.
G38 : cycle de filetage enchaîné. Possible sur les axes X ou U ou Z ou W.
Mais dans la doc il n'y a aucune description de ces cycles, alors que les cycles de fraisage sont bien détaillés (fraisage de poches, prise de passes, ébauche...)
Quelqu'un aurait ces infos ou à défaut des exemples de programme?
Comme je comprends c'est l'équivalent d'un G71 chez Fanuc... qui lui est bien documenté sur certains sites (alors que chez Num G71 c'est "unités en métrique" :roll: )

bonjour Julien
Quelle version de NumBackup utilises-tu
Pour ma part j'utilise la version XP/2000 du lien de la discussion Num backup compatible XP avec le câble qui y est proposé.
Coté CN P112 N1=0 car j'ai un NUM1040 et N2=15, et liaison PLCTOOL Validée
Coté PC le parametrage de l'UNITELWAY est le suivant
Param COM1 Unitelway.jpg
Options avancées UNITELWAY.jpg

Avec un logiciel de transfert comme CNCDisk en direct COM1 je peux charger/sauvegarder les programmes
Mais avec NUMBackup rien à faire.
Faut il utiliser CTS?
Merci d'avance de vos retours

Pour moi tout à l'air clean... peut être tester sans l'auto adaptation? le CTS je ne sais pas vraiment ce que ça fait...
Je me suis fait un petit récap, vu que c'est des manips qu'on fait une fois toutes les x années, je le partage ici si ça peut aider:

Fichiers joints

Merci pour ton partage:
Cà me donne des pistes pour de nouveaux tests :
- mon câble est différent du tien.
- je n'ai modifié les paramètres 110 et 111

Bonjour à tous,
bon la prise en main se passe bien, même si je manque de temps pour m'y consacrer...
Un problème me turlupine: j'ai parfois le bouton "CONT" qui disparait de l'écran... du coup impossible de lancer le programme en continu. Seule solution que j'ai c'est de redémarrer la CN à chaque fois pour le faire réapparaitre (donc refaire les POM etc...) :sweatdrop:
Et je n'ai pas l'impression que ça soit une manip en particulier qui le fait partir... voila les photos:

normal:
normal.png

probleme:
bug.png

Si vous avez une idée je prends!

Bon eh beh... c'était pas vraiment ce qu'on appelle un gros problème... il s'avère que quand on active le bouton permettant de bouger les axes porte ouverte, le mode continu est interdit... donc le bouton disparait.
Mais ce n'est pas immédiat il faut rafraichir le menu, donc je n'avais pas fait le rapprochement :roll:

Bon maintenant j'ai encore autre chose (je commence à les collectionnner :sweatdrop:) mais j'ai peur que ça ne soit plus sérieux cette fois ci:
pendant l'exécution d'un programme l'animal se met en sécurité et me dit (dans le mode transparent):
2026-05-20_12h47_30.png

Var. broche fraisage ou alim. en défaut
Broche tournage arretee par defauts
Broche tournage arretee par defauts
A noter que pour le confort de mes oreilles j'avais débanché les ventilos les plus bruyants: armoire, moteur de broche et variateur+alim de broche. Etant donné que jusque la j'ai fait essentiellement des essais de com et des programmes avec tres peu de mouvements, je me suis dit que ça va pas chauffer beaucoup... j'espere que j'ai pas fait une gaffe!
Et en redémarrant la machine le lendemain ce n'est pas mieux.

Quand je visualise les entrée %I1.5 (t° reistance de freinage et variateur prêt) et %I1.1 (bloc alim axes prêt) (qui n'a surement rien à voir mais bon...) j'obtiens:
avant la mise sous puissance (pas de défaut):
2026-05-20_12h52_29.png

Apres mise sous puissance (défaut présent):
2026-05-20_12h51_25.png

Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter ces 0 et 1 ...je ne comprends pas si ça veut dire que l'entrée est active ou pas?

Le manuel ne m'aide pas beaucoup:
2026-05-20_12h55_39.png

Bon eh beh... c'était pas vraiment ce qu'on appelle un gros problème... il s'avère que quand on active le bouton permettant de bouger les axes porte ouverte, le mode continu est interdit... donc le bouton disparait.
Mais ce n'est pas immédiat il faut rafraichir le menu, donc je n'avais pas fait le rapprochement :roll:

Bon maintenant j'ai encore autre chose (je commence à les collectionnner :sweatdrop:) mais j'ai peur que ça ne soit plus sérieux cette fois ci:
pendant l'exécution d'un programme l'animal se met en sécurité et me dit (dans le mode transparent):
Voir la pièce jointe 985799

A noter que pour le confort de mes oreilles j'avais débanché les ventilos les plus bruyants: armoire, moteur de broche et variateur+alim de broche. Etant donné que jusque la j'ai fait essentiellement des essais de com et des programmes avec tres peu de mouvements, je me suis dit que ça va pas chauffer beaucoup... j'espere que j'ai pas fait une gaffe!
Et en redémarrant la machine le lendemain ce n'est pas mieux.

Quand je visualise les entrée %I1.5 (t° reistance de freinage et variateur prêt) et %I1.1 (bloc alim axes prêt) (qui n'a surement rien à voir mais bon...) j'obtiens:
avant la mise sous puissance (pas de défaut):
Voir la pièce jointe 985801

Apres mise sous puissance (défaut présent):
Voir la pièce jointe 985800

Quelqu'un pourrait m'aider à interpréter ces 0 et 1 ...je ne comprends pas si ça veut dire que l'entrée est active ou pas?

Le manuel ne m'aide pas beaucoup:
Voir la pièce jointe 985802
Salut,

je connais pas du tout cette machine, "j'ai" que du Fanuc au boulot, mais quand tu passes d'un mode (tournage par exemple) à un autre (fraisage) ou inversement, est-ce que tu arrête bien la broche qui est active?

Sur les CMZ, ça "plante" la machine, mais pas besoin de redémarrer.

Je n'ai pour l'instant jamais utilisé (ni même fait tourner) le moteur des outils tournants; c'est dans la liste des choses à faire ^^

Suite de l'épisode, ce n'était finalement rien de grave... le signal "variateur prêt" n'était pas à 1 dans la CN, alors que le variateur envoyait bien du 24V vers la CN...
Apres quelques recherches il s'avere que c'est une simple soudure sur un bornier DB37 qui a décidé subitement de ne plus laisser passer le courant!
2026-05-31_11h41_40.jpg

20260522_130705 (1).jpg

Difficile à croire, on ne voit quasi rien à l'oeil nu sur la soudure, et pourtant... d'autres pins que j'ai testé à l'ohmetre sont douteux aussi, mais ils sont inutilisés.

Il y a 4 cartes similaires sur la machine et l'une d'elle est différent, surement deja remplacée.
Même si un coup de fer à souder à resolu ce cas, je vais changer ces 3 cartes de piètre qualité rapidement, on en trouve à 10€ sur Amazon, c'est le genre de pannes qu'on peut facilement éviter, faut pas s'en priver!
2026-05-31_11h45_36.jpg