• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

SOMAB TRANSMAB NUM1060, Problème de fraisage en G21

AMLI

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en plein développement d'un postprocesseur Fusion360 pour mon transmab num1060. J'essaye d'implémenter le fraisage axial programmé en coordonnées XY je pense avoir fait l'essentiel du chemin mais je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre:
mon programme de test (un simple contour de 6 pans) fonctionne à a première exécution, cependantà partir dès la deuxième exécution du programme il semblerait que le correcteur en Z de mon outil ne soit pas pris en compte, donc mon outil s'éloigne de ma pièce de la longueur de son correcteur en Z (celui-ci est négatif).
Il me faut à chaque fois passer en IMD, appeler mon outil et son correcteur (T8 D8) et programmer un déplacement pour que le correcteur soit de nouveau actif.
ex:
T8 D8 M6
G0 Z15
J'imagine que ma programmation est mauvaise, qu'un code quelconque doit rester actif après l'exécution du programme ou que j'ai une mauvaise utilisation de la machine.
Quelqu'un avec un peu d'expérience sur cette CN aurait-il un avis? Voici mon bout de programme en pièce jointe.
Merci d'avance, je n'hésiterai pas à partager le postpro à la communauté une fois le problème réglé :)

Fichiers joints

Il n'y a pas de G54 sur num.
Je crois me rappeler qu'après le G21, tu ne dois plus mettre de G0 : donc G1 avec grande avance (F5000)

AMHA, le G21 doit être placé avant d'appeler l'outil et ses correcteurs. Imaginons des correcteurs exprimés en unités impériales et un programme en métrique : comment la machine va-t-elle réagir ? Je n'ai pas eu l'occasion de mélanger les deux systèmes d'unité ,donc je n'ai pas la réponse.
G21 devrait figurer dans le bloc 10, ainsi que G49 pour annuler les correcteurs en cours.
En général le premier bloc place la machine dans un état standard qui évite des mauvaises surprises dues à un code modal "oublié" lors d'un programme précédent.
JP

AMHA, le G21 doit être placé avant d'appeler l'outil et ses correcteurs. Imaginons des correcteurs exprimés en unités impériales et un programme en métrique : comment la machine va-t-elle réagir ? Je n'ai pas eu l'occasion de mélanger les deux systèmes d'unité ,donc je n'ai pas la réponse.
G21 devrait figurer dans le bloc 10, ainsi que G49 pour annuler les correcteurs en cours.
En général le premier bloc place la machine dans un état standard qui évite des mauvaises surprises dues à un code modal "oublié" lors d'un programme précédent.
JP
Non, là on est sur du NUM, pas sur du FANUC.
Le G21 est bien pour la programmation XY à la place de XC
G49 n'existe pas