Correction uniquement de la longueur

  • Auteur de la discussion crashray
  • Date de début
C

crashray

Apprenti
Bonjour,
Je programme pour plus de facilité quelquefois sans correcteur de rayon/outil.
Pour la référence pièce, je tangente avec ma fraise/forêt la pièce et ça me donne mon Z=0. Le X et Y sont donnés par des aimants fixes. A vrai dire le Z aussi est un aimant fixe, mais je tangente avec ma fraise pour fixer mon 0 au bout de l'outil.

Il se trouve que pour une pièce, j'ai besoin d'utiliser une fraise de longueur L1 et un forêt de longueur L2. Je voudrais utiliser la même référence en Z. Donc il faut que j'utilise un correcteur d'outil pour la longueur.

Je voudrais donc utiliser juste un correcteur de longueur, c'est possible ? Peut-on le mettre en brut ou faut t'il le stocker dans un "T1 D1".

Sinon j'avais pensé à faire un décalage d'un des deux programmes avec un G59 ZL3 avec L3=L1-L2.
Voilà mes deux programmes, d'abord le fraisage :

Et le perçage :

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas lu ton programme
J'ai pas voulue chercher à comprendre comment il fonctionnait
Tu parles d'aimant pour faire je ne sais quoi? Jauges? maintient de piece?
Cela aurait été certainement plus facile avec un dessin de la pièce et une description des différants usinages
D'autant plus qu'il comporte des variables
Pour revenir au problème de base
On peut très bien programmer une pièce sans correcteur en mettant comme valeur dans les pref la valeur relever dans l'origine machine quand la pointe de l'outil se trouve sur l'origine pièce
Mais si tu veux prendre un deuxième outil il faut dans ce cas apelées un correcteur, et la valeur de ce correcteur sera la différence des longueurs d'outil
Mais je ne me me rend pas compte d'une programmation sans un appel d'outil ou sans l'appelle d'un correcteur surtout quand il y a deux outils

Tu peux aussi faire comme tu le proposes mettre un G59 pour compenser les différences de longueur d'outil

Mais le plus simple serait quand même de faire des jauges et d'appeler jauges et correcteurs correspondant

Les informations ci dessus sont données à titre indicatif et sont sensées etre utilisées par une personne maîtrisant correctement l'utilisation d'une CN
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Je suis d'accord avec Dodore, surtout qu'en cas d'affutage ou changement d'outil un correcteur sera plus facile et plus sur.


Francis
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

c 'est tellement plus simple d 'utiliser les correcteurs d 'outil......

jj
 
D

Dodore

Compagnon
Je me posais la question
Avec un seul outil on peut programmer les déplacements pour faire un usinage sans avoir besoin de correcteur. Encore faut-il que l'outil soit déjà dans la broche
Mais pour un deuxième outil tu va bien etre obligé d'arrêter la machine pour mettre le deuxième outil , si tu n'a pas de changeur d'outil tu peux arêter ta broche et le faire manuellement
Mais si tu a un changeur d'outil il faudra bien que tu programmes ce changement , et dans ce cas il serait nettement plus simple de programmer .. T3 D3 M6 pour appeler l'outil et son correcteur
Quoi qu'il en soit attention à la casse , pour moi j'ai toujours apelées l'outil et son correcteur
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l'utilisation des correcteur d'outils simplifie les réglages et la programmation
surtout en cas de changement d'outils : longueur ou diamètre ou rayon de plaquette
 
R

R.2087

Compagnon
salut

ben voilà, on est tous bien d'accord; c'est quand même simple avec un correcteur...
surtout, ça évite de se planter quand on écrit un prog avec les mêmes outils, on a vite oublié qu'il faut faire le calcul L3=L2-L1 ou de l'inscrit dans un bloc ....
les aimants ça remplace un palpeur ???

A+++
 
C

crashray

Apprenti
Merci pour vos réponses. On a pas de changeur d'outil pour le moment. J'ai utilisé un G59 et ça a bien fonctionné.

En fait les aimants sont pour le maintien de pièce, on aimante la pièce à usiner par dessous et sur un côté. On a palpé ces aimants et donc on peut utiliser ces PREF en Y et Z tout le temps. Et pour le X, on a une butée que l'on a aussi palpé. Donc normalement je touche pas au PREF quand je connais mes correcteurs d'outils. Mais pour des fraises que j'utilise rarement je n'ai pas défini mes corrections d'outil.

Le correcteur de longueur est pris en compte au moment d'une plongée ? Il faut faire un déplacement vers le bas minimum de la longueur du correcteur ?
Si on fait pas de G41/G42 le rayon n'est pas pris en compte et on usine avec le centre de fraise/forêt ?

Merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
583
Nabduf
N
C
Réponses
3
Affichages
1 373
Dodore
D
C
Réponses
6
Affichages
2 393
JLuc69
JLuc69
C
Réponses
17
Affichages
3 791
JLuc69
JLuc69
C
Réponses
16
Affichages
5 995
Wissis
W
M
Réponses
0
Affichages
2 147
Mathias Gearg
M
G
Réponses
10
Affichages
4 749
Dodore
D
T
Réponses
10
Affichages
5 093
wika58
wika58
Haut