Correction affûtage foret

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début
Bonjour

Aidé par des membres du forum j’avais posté cet article sur l’affûtage des forets

Nous n’avions pas évoqué la modification de l’angle de coupe

On peut facilement le faire dans le sens de la diminution (pour fonte, laiton, ....) en faisant un plat sur la face de coupe.

Voir la pièce jointe 928897

Voir la pièce jointe 928896

Dans le sens de l’augmentation ( pour alu, par ex ) c'est moins facile : faudrait faire une " goujure " à la dremel...
Je trouve que c’est beaucoup trop , un simple plat pour créer un angle de zéro degré sur 1 à 2 mm est amplement suffisant …. Comme sur la video que j’ai mis plus haut

Je fais pas si long , juste 1mm parallèle à l'arête de coupe. A la main, j'utilise une pierre CBN d
IMG_20250410_141935.jpg
e chez lidl. En bleu.

Dernière édition:
Grillé par dodore.
Je fais ça uniquement pour laiton ou cuivre. Et un affûtage après le travail fait, fait disparaitre la modification de l'angle de coupe, on peut ranger le forêt dans sa boîte.

Bonjour.
N'étant pas très bon en affûtage d'outil j'utilise une jauge avec l'angle de coupe.
Je pense que cela va de soit et que c'est sous entendu mais on ne parle pas lubrification.
C'est vrai que c'est en expérimentant que l'on améliore sa technique. Mais parfois j'y arrive bien et souvent encore ben faut recommencer.
Comme je suis ancien forgeron : c'est en forgeant .....

Bonjour durdetrou...
ma toute petite expérience :
J'ai des boites de forets. Mes meilleurs sont des Bosch affûtés. Assez bon pour percer dans un forêt metabo que j'avais mit en guidage (donc qui aurait du etre poussé selon mes calculs :-D).
J'ai donc changé avec succès l'angle de 120 vers 130 comme ces "supers forêts" sur mon affuteuse Tatar. Cet angle de 130 me convient bien car je travaille surtout de l'acier. Je n'ai pas changé l'angle de dépouille.

Sur mes forêts qui n'entrent pas dans mon affuteuse, cad >16mm et CM2 ou CM3 je tente de reproduire a la main mais je n'y arrive pas.

Autre expérience : j'ai acheté une boite de "gros" forêts de 16 a 25 qui est juste bonne a décorer. Le fabricant a du oublier le carbone dans l'acier. Meme dans l'aluminium ils se déforment en qqes millimètres de perçage. J'ai essayé de les trempé mais sans succès.

Autre expérience : j'ai acheté une boite de "gros" forêts de 16 a 25 qui est juste bonne a décorer. Le fabricant a du oublier le carbone dans l'acier. Meme dans l'aluminium ils se déforment en qqes millimètres de perçage. J'ai essayé de les trempé mais sans succès.
ça me rappel des foret hss chinois qui ne perçais du fer ordinaire et s'usaient ?? pas une question d'affutage mais de qualité .. le hss chinois , bon j'ai compris ça peu servir pour du bois du moins je l 'espere. .. par contre agréablement surpris par des forets lidl et les tarauds avec forets dans une boite pas cher ..

ça me rappel des foret hss chinois qui ne perçais du fer ordinaire et s'usaient ?? pas une question d'affutage mais de qualité .. le hss chinois , bon j'ai compris ça peu servir pour du bois du moins je l 'espere. .. par contre agréablement surpris par des forets lidl et les tarauds avec forets dans une boite pas cher ..
Oui tu as raison, j'aime bien les tarauds Parkside aussi. Qui sont livrés avec de bons forêts je trouve. Cette petite boite a 13€ est une pépite.

pour continuer , je ne scie pas trop souvent donc peut etre pas trop sciant ? bon si j'insiste oui peut etre .

salut
j ai commencer a affuter les forets en 1977 a la main
a ce moment la c était des foret au cobalt
j ai fait de la récupe de foret et d outils qui date de ce temps la

a l outillage de l entreprise un collègue JC ma fait voir comment faire
sur le coup j avais pas compris comment faire
j ai passer tous des bouts de foret qu il y avez sans réussite

un collègue a était chercher un gros foret neuf
il ma fait annualiser le bouts du foret
fait faire un dessin pour voir si j avais compris

depuis ce temps ca vas plus vite de les affutes a la main
sauf les petit et ceux au carbure avec l affuteuse

il y avez pas le chois tous était fabriquer vendu localement
les outils de tour de 10 x 10 Rapids les outils pour le rabot 20 x 20

a plus

Hello,
Avec l'âge la vue baisse et je n'arrivais plus à faire des trucs corrects (<8) sans passer par des essais... je savais faire mais là... alors du coup devant l'accumulation des forets non coupants, je me suis décidé à investir dans la DrillDoctor 750X (de 2.5 jusqu'à 19mm), je ne regrette pas cet achat qui a sauvé mes outils de qualité HSS (pas pour les en dessous des 2.5) et me simplifie la vie.
Pour les diamètres plus gros c'est tout bon car je vois encore ce que je fais.
J'ai deux sortes de forets: la cavalerie (perceuse main) et des préservés 0.1 par 0.1 pour les machines.
slts

-Bonjour à tous
- Le soucis de l'affutage des forêts c'est d'attraper "le coup de patte" et de le conserver si tu n'affute que occasionnellement c'est effectivement bien difficile de faire "du beau boulot" -Quand j'ai commencé à bosser dans l'industrie je faisais "le bougnat" pour aider le chef mécano , il me faisait, entre-autres, percer les circuits d'eau dans les moules , j'ai eu parfois des longueurs de 50cm donc perçage par une extrémité de la pièce puis par l'autre côté et "brûle un cierge" pour que ça se rencontre au milieu ! "Le bon dieu des innocents" m'a toujours sauvé sur cette aventure ! je passais souvent 1/4H pour réaffuter mon foret, puis je le testais sur "un morceau martyr" avant de reprendre mon forage , le patron me "charriait" car il m'arrivait ce m'y reprendre à plusieurs fois et ça raccourcissait le forêt
- Aujourd'hui j'affute un forêt touts "les 36 du mois" et certains jours j'ai un mal fou à sortir un truc qui coupe correctement sans "barrater"
- En fait il faut pratiquer , pratiquer prati..............!!!!!!!!!!!!!!!