fabrication d'un petit accessoire permettant de diminuer le diamètre d'un foret

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

on a parfois besoin d'un foret d'un diamètre que l'on n'a pas sous la main, par exemple dans le but de percer un trou à 5,8 qui va être alésé à 6 et le foret de 5,8 manque....
voici un petit appareil dont j'ai eu l'idée et qui permet de se tirer d'affaire
il est tout simple et se fixe à la place d'un outil de tour

le mandrin est de bonne qualité, un petit Rohm et provient d'une perceuse sans fil HS
il est fixé en bout d'une barre ronde, ici en laiton diam 16
cette barre coulisse sans jeu dans un morceau de tube alésé au bon diamètre
sur l'extrémité libre j'ai fixé une grosse rondelle servant de volant, permettant de tourner la barre et de la déplacer en long à la main
une meule est montée dans la broche du tour, ici une meule à affûter les chaînes de tronçonneuse, (très pratique pour fabriquer les outils de tour en HSS !)
on protège les glissières des poussières
et yapuka...
dans mon cas le diamètre d'origine du foret était 5,3 et je l'ai ramené à 5,2
à la fin un petit essai pour s'assurer que le foret coupe toujours comme il faut, je n'ai pas touché aux lèvres, juste meulé les listels et il coupe parfaitement
ça peut rendre service, je mets donc en ligne... merci pour votre attention:-D

DSC08252.JPG


DSC08253.JPG


DSC08255.JPG


DSC08256.JPG


DSC08257.JPG


DSC08260.JPG


DSC08262.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pas con ! de plus j'aime bien me fabriquer les outils ad hoc . On pourrait améliorer le système en montant des roulements dans le tube fixé sur la tourelle entrainé l'arbre avec un petit moteur. Après si on veut rectifier en se servant du trainard il faut comparateur et tout le toutim . Autre avantage de ton système nul besoin que le foret ( donc son support ) soit au centre.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Michel,
j'ai eu un soucis assez semblable il y a des années, il me fallait des trous coniques de 2 mm à la pointe et arriver à un trou de 3 mm à une hauteur de 20 mm, on appelle cela un trou flûté, dans le métier des orgues, en fait c'est pour guider les pilotes sur quelques millimètres sans que cela puisse se coincer dans la hauteur de la pièce,,
C'était pour la restauration, donc respecter l'esprit de construction, même les vis doivent être à têtes fendues, et la colle à chaud,,, c'est tout dire,,, ce qu'il a fallu rechercher, les mélanges, les colles, les vernis, faire les poubelles pour démonter des vis de vieux meubles,,,
J'avais mis le foret dans le mandrin du tour et à la rectifieuse j'ai retouché de peu à peu et je suis arrivé à copier l'angle, qu'il fallait,,,
On avait aussi des trous lisses, mais parfois les fibres se lèvent avec l'humidité et cela coince ,,,
Les guides métalliques , laiton sur laiton le vert de gris s'installe et cela coince aussi,,,
Actuellement je suis avec des guides en plastique dur de 2 mm intérieur, dans lequel coulisse le pilote de 1,7 mm en inox 316, cela fonctionne très bien, silencieux, pas de jeu exagéré, ni usure, il reste à voir la tenue dans le temps,,,
Merci pour tes idées, Michel, parfois cela me rappelle le temps de nos vieux livres "Crespin", on se démerdait avec rien,,,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir mwm,
oui, Crespin, Système D, les trucs à l'arrache.... c'était le bon vieux temps...
bonne soirée !
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est ça le génie...! Tout faire avec rien. Encore un bon truc pour se dépatouiller, merci Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Encore une bonne idée
Un fait c'est une mini rectif cylindrique
As-tu essayé de vérifier la précision...diamètre , concentricite ?
....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour votre attention
oui, c'est une sorte de rectif à l'envers, ou d'affuteuse... pour ce qui est de la précision obtenue je me fie à mon pied à coulisse chinois et pour les résultats ils conviennent pour mes petits bricolages sans prétention de recherche de micron...:wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, voilà LE montage idéal pour réaliser soi-même ses chambreurs et autres fraises à pilotes.
Du moins l'ébauche de ceux-ci puisque dans ce cas les lèvres tranchantes seront à revoir.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Encore une bonne idée qui va être largement copiée.
Compliments.
Bernard.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
P
Réponses
33
Affichages
3 651
Jmr06
J
B
Réponses
11
Affichages
2 165
Belphegor
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 058
Dodore
Dodore
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
Haut