• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication d'un revers d'eau pour une imposte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début Date de début
"...Lorsqu'il tourne, le fer est quasi invisible d'où le danger..."
Je me demande si le fait de peindre en jaune cette lame ne la révélerait pas ...En tout cas c'est ce que l'on fait pour les hélices d'avions et les redoutables rotors d'hélicos . Ce qui améliore la sécurité sans éliminer le danger .
à 6000 trs? invisible

De toute manière, même si on ne les voit pas, on sait qu'ils sont là ...

Je me pose quand même la question de tremper le fer après affûtage et morfilage.
Comment les réaffûter ensuite ? :???:

J'en ai fait aussi pas mal, mais je ne suis pas sûr que je pourrais retrouver un distributeur de cette barre dans mon coin.
J'avais fait analyser un morceau de barre pour toupie, il y a un certain déjà, dans l'entreprise où je travaillais à l'époque, C'est un vulgaire acier au carbone, mais je ne me rappelle plus le % de carbone. En tout cas, il se lime facilement. La coupe n'est pas extraordinairement durable, mais un vrai plaisir de voir le résultat.
c'est de l'acier nommé 1/2 dur , assez tendre pour le façonner et suffisament dur pour tenir le fil , vendu en Lg de 500 mm x ep 6 x lg de 15 a 50

Ben ça se vend chez tous les marchands de machines à bois, hein ... même si c'est interdit de faire une "lumière" dans les arbres de toupie.
Ma Lurem C210B n'en avait pas en 1977, le marchand me l'a fait faire.
En 1992, je me suis offert la Lurem C310si et j'ai dit au vendeur que sans la lumière, il ne me vendait pas la machine. Dont acte :D

J'ai gardé cette dernière, car en 2008, SCM a catégoriquement refusé de tirer cette lumière, mais rien n'empêche des usineurs comme ici d'en fabriquer une pour les pauvres menuisiers que nous sommes :P

Il faut dire aussi que c'est moins drastique qu'au temps (voici 50 ans) où les raboteuses à arbres carré étaient vivement recherchées par les assureurs pour les enlever - avec force huissiers de justice - au propriétaire (indépendant ou amateur) et les faire refondre sine dié

C'est comme ça que j ai appris aussi, c'est le morfil qui donne la coupe sinon on se retrouve avec un angle négatif et ça ne coupe pas
Il existe des adaptations M16 qui permettent de serrer des petits fer ,
J'ai utilisé ces fer sur une toupie a arbre horizontal de mon grand père
mon oncle avait fait percer et tarauder l arbre de la degau afin d y visser un arbre a lumière en extension
toute la table,coulisse et réglable était en chêne sauf les tiges filetées
Une autre époque.

Les adaptations M16 étaient surtout destinées au travail au champignon, une opération très dangereuse responsable de beaucoup d'accidents. La toupie Resch (portative) a été développée pour remplacer ce travail au champignon mais beaucoup de menuisiers ont préféré continuer de travailler au champignon....J'ai acheté ma toupie Resch à un vieux menuisier, il était dans ce cas: la Resch était comme neuve et il continuait d'utiliser un champignon sur sa vieille toupie.

Tu m'étonnes ... on voit bien mieux ce qu'on fait au champignon qu'avec une toupie portative qui oblige à fixer la pièce de manière parfois aléatoire (en théorie ça marche, mais en pratique, très difficile à réaliser), mais moins dangereuse pour les mains que de tenir la pièce en mains.
Mais on le sait qu'on est fous, hein ! :mrbrelle:

Fixer la pièce ne m'a jamais posé de problème (en général taquets avec presse à chariot). Par contre, ce qui est compliqué, c'est de rester bien perpendiculaire à la tangente. Ca, je pense que c'est plus simple au champignon (quoique, avec une traverse de 1m50 ou plus , pas si sûr....). En fait le travail à la Resch est dangereux pour la pièce, celui au champignon pour l'ouvrier. Personnellement, je préfère recommencer une pièce que de perdre un doigt ou deux.....