Conseils pour une première CNC 1800x940

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les réponses...

Au fait, pour gagner de la place, ce genre de machine ne pourrait pas être à la verticale (enfin le panneau...)?
Ça déjà du être discuté ailleurs (enfin... ailleurs ici sur le forum...)
 
G

grotib

Nouveau
alors ca avance ta réflexion?
moi je viens de passer une étape, ca bouge... bon vu que j'ai 1moteur/4 c'est pas encore opérationnel mais c'est en bonne voie.

la gear box de vallder est top. j'arrive sans ressort de pression a avoir je crois pas de backlash, (j'ata un palpeur pour confirmer)

une petite vidéo ou le gamin fait joue joue.

Salut Erwan,

Désolé j'avais mis le sujet de côté ces derniers temps... Je vais m'y remettre et préparer une grosse commande Vallder.

- As-tu essayer d'abouter 2 crémaillères hélicoïdale? Sont-elles faites pour que le raccord soit parfait sans ajuster la longueur ?

- Tu as pris tes rails HGR+chariots chez Vallder aussi? Tu en es content?

- Je pense que je vais prendre la gearbox et donc racheter des nema34, tu me confirme que la poulie a bien ce keyway de 5mm pour la fixation avec le moteur?
1655716547667.png


Merci :wink:
 
F

fc3d

Apprenti
vraiment les gars je ne comprends pas vos calculs.
Une plongée en z et un un détourage en x y ?
pourquoi ce prendre le choux ?
90 kg de poids sur le z en fin de course ?
bref, prenez de bonnes fraises et respectez leurs conditions d'usinages.
 
E

erwan56

Apprenti
@ grotib:

As-tu essayer d'abouter 2 crémaillères hélicoïdale? Sont-elles faites pour que le raccord soit parfait sans ajuster la longueur ?


Et non car j'en avais commandé 1seul pour faire un test , je reçois les autres dans 10jours.

- Tu as pris tes rails HGR+chariots chez Vallder aussi? Tu en es content?


Oui, R.A.S (commande les 2mm de moins que tes profilé alu la coupe est pas super précise sur ca)

Je pense que je vais prendre la gearbox et donc racheter des nema34, tu me confirme que la poulie a bien ce keyway de 5mm pour la fixation avec le moteur?

oui c'est bien ca 5mm.

@fc3d

on ce prend pas la tete c'est avoir quelques chiffres de comparaison. j'espère bien couper du cp 19mm en une pace. et si j'y arrive pas et bien d'autres pourrons ce baser sur mes 90kilos :p
 
E

erwan56

Apprenti
salut
Ca va devenir un post sur le matos de vallder ici.:lol:
j'ai reçu mon palpeur/comparateur

je viens de mesurer backlash du pignon crémaillère vallder
0.015mm

:partyman:

Bon je suis pas dupe non plus faut voir sur la durée si rien ne bouge.
 
G

grotib

Nouveau
@erwan56 Ok tu me diras quand t'auras reçu tes autres crémaillères :wink:

Si jamais quelqu'un a un conseil à donner sur le choix des alims des drivers/pap:

J'ai lu ici et là que ça peut être intéressant d'avoir une tension "la plus haute possible", donc je partais sur du 60V.

Je vais avoir:
- Axe X: 2x Nema34 8.5Nm 8A (je me serais bien contenté de Nema34 4Nm 4A mais ils sont plus cher sur AliExpress que les 8.5Nm de Vallder...)
- Axe Y: 1x Nema23 2.6Nm 4A
- Axe Z: 1x Nema23 2.6Nm 4A

Au début je partais sur 1 alim par driver mais je vais peut-être changer d'avis car en mutualisant l'alimentation, on peut descendre l'intensité max des alims car tous les moteurs ne fonctionneront pas en fond tous ensemble (règle des 2/3 de la somme des intensités)

Donc dans mon cas je pourrais me contenter d'une alim 60V 20A
Des objections? :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
Les drivers ne prennent pas plus de 60V?
Je trouve tres judicieux de prendre une seule alimentation,si elle plante tout les axes s'arrete.
Ont voit souvent une alimentation par axe mais c'est vraiment inutile surtout pour des nema 23.
J'en avais 4 sur ma big cn une a lacher,puis une autre,finallement je roule avec seulement 2 alimentations de 5a(si je me souviens bien)pour mes 4 nema 34.
Avec plusieurs alimentation si une plante les autres axes continu,c'est le cata en cour de 2e ou 3e passes.
 
G

grotib

Nouveau
Les drivers ne prennent pas plus de 60V?
Si jusqu'à 90 ou 100V mais après ça devient compliqué de garder une intensité suffisante... Et puis je vois beaucoup de CNC DIY en 48V, donc 60V ça me parait déjà pas mal tout en restant raisonnable :-D

Sinon merci pour ton avis qui me conforte dans mon idée :smt023
 
J

Jules63

Apprenti
Les drivers ne prennent pas plus de 60V?
Je trouve tres judicieux de prendre une seule alimentation,si elle plante tout les axes s'arrete.
Ont voit souvent une alimentation par axe mais c'est vraiment inutile surtout pour des nema 23.
J'en avais 4 sur ma big cn une a lacher,puis une autre,finallement je roule avec seulement 2 alimentations de 5a(si je me souviens bien)pour mes 4 nema 34.
Avec plusieurs alimentation si une plante les autres axes continu,c'est le cata en cour de 2e ou 3e passes.
A une époque, on installait "transfo/pont de diode/condo" sans réfléchir...
On s'imaginait même pas que ça pouvait tomber en panne.
On pouvait "tirer" gros en pointe, ajouter un peu de fil si la tension manquait ; ou l'inverse, débobiner un peu.
C'était pas cher, garanti, fiable.

Heureusement, les alimes à découpage sont arrivées.
 
G

grotib

Nouveau
Ca y est ma maxi commande Vallder est partie! J'ai presque tout pris chez eux j'ai mis une semaine à remplir mon panier... :mrgreen: une bonne chose de faite! (D'ailleurs @erwan56 il me semble que tu as dis quelque part qu'ils n'avaient plus de profil alu 40x80: plus de problème ils en ont! :smt023)

Il me reste plus qu'à trouver:
- Une carte de contrôle, je pensais partir sur la AXBB-E + UCCNC, des pour et des contre?
- Alimentations pour driver et pour la carte
- Des endstop, je pense prendre des inductifs NPN NC

J'ai commencé le châssis acier, finalement le cadre fera 1920x880. Des photos prochainement!
 
G

gaston48

Compagnon
- Une carte de contrôle, je pensais partir sur la AXBB-E + UCCNC, des pour et des contre?
Bonjour,
CNCdrive est un très bon fournisseur, fiable, expédie rapidement avec des frais raisonnables.
Quand c'est annoncé en stock, ça l'est vraiment.
Tu as des forum d'aide et de discussion générales sur leurs solutions.
Si je n'étais pas du côté obscur de la force (linux) ce serait mon choix.
 
G

grotib

Nouveau
Merci ça valide mon choix! :smt023

Ah j'oubliais: quelqu'un connait un bon marchand de fraises chinoises sur aliexpress? Avec un bon rapport qualité-prix pour démarrer proprement mais sans pleurer si jamais j'ai un peu de casse au début :smt003
 
G

gaston48

Compagnon
Regarde déjà chez CNCfraises, pour faire ton choix en fonction de ce que tu veux usiner, des paramètres
de coupe à choisir etc ..... quitte à acheter chez eux finalement :wink: .

Ali, tu en as pour ton argent, je me demande s'il n'y a pas une sorte de tri, d'élimination des hors cotes
ou qualité chez un fabriquant, stock qui sont repris et revendu ensuite par des discounteur, à prix réduit .
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
super! normalement la suite de ma commande arrive lundi moi. ca a toujours mis .1semaine posté lundi= livré lundi.

j'ai prise ca en butées/homing inductive https://www.ebay.fr/itm/173604690244
fonctionne bien sauf que faut pas arriver a fond dessus autrement ca touche (mais ca fait le Homming a 4metres/min sans probleme (pas encore testé la limite))

pour alimenté mon controleur j'ai pris du MANDWELL (24v) x2 pour moi

et en estop j'ai ca dans mon panier j''esite

pour le controleur je commence avec un Offline premier prix 280€. (supra simple mais qui ne gère pas le double homming en Y) et quand j'aurais les sous surement ca

Je regarde les fraises chinoise aussi , vallder en a aussi . effectivement pas envie de péter une fraise a 50€ sur une erreur de débutant.
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
reçu aujourd'hui les quelques pièces qu'ils n'avaient plus en stock. bon l'emballage des crémaillères est arrivé telle quelle (photo) mais elles n'ont rien donc...
en plus ils m'on ajouté un morceau pour abouter. cool.
ils ont usiné ma vis sans fin a ma demande (cote perso) nikel. plus qu'a monter tout ca.

Du coup pour les pièces alu t'as fait un devis pour ta machine?

IMG_20220712_173645.jpg


IMG_20220712_174902.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ce ne sont PAS des vis sans fin, on dirait que des qu’une vis est longue plusieurs les nommes sans fin. Une vis sans fin est un principe qui utilise le cote d’une vis pour entrainer un pignon de facon infini…… rien a voir avec nos vis a billes sir nos cnc
 
G

grotib

Nouveau
Top! Par contre l'emballage ça fait peur o_O ... Je croise les doigts pour ma commande qui est partie hier!

J'ai déjà commandé quelques fraises:

1657656570890.png


Je crois que j'ai commandé toutes mes pièces, j'ai plus qu'à attendre et commencer le mécano géant :7dance:

Enfin non il me restera a chercher un Z-probe, t'en as prévu un @erwan56 ?
Et a faire usiner mes plaques alu! Je préfère attendre de recevoir ma commande Vallder avant de passer commande si jamais j'ai des côtes à ajuster. Mais j'ai fait quelque devis tests juste pour voir:

1) Les fabricants en ligne genre Xometry ou Facturee ç'est super cher! Genre minimum 400€ HT pour un seul des montants du portique (chez moi une pièce de 577x280x15mm avec une vingtaine de trous)
2) Une petite boite locale de découpe au laser me fait la même pièce pour 135€ HT (par contre les trous seront juste pointés car ils ne peuvent pas faire des trous d'un diamètre inferieur à l'épaisseur, mais ca me dérange pas)
3) Je viens de me mettre en relation avec un ami d'ami qui a une boite de découpe au jet d'eau près de chez moi pour voir s'il peut me proposer un truc sympa...

J'attend de voir pour la solution 3) mais au pire la 2) m'ira très bien, je devrais m'en tirer pour moins de 500€.

Sinon le châssis acier est terminé, j'ai plus qu'à attendre les pieds réglables de chez Vallder puis à le sceller au sol. Je vais aussi rajouter un panneau de bois à l'étage inférieur pour servir d'étagère et contreventement.
1657656710627.png
 
G

grotib

Nouveau
Ca y est j'ai tout reçu!!
7 colis (pas trop mal emballés) envoyés en meme temps mais reçu en 4 jours différents... va comprendre DHL... :mrgreen:
1658426147102.png


Allé c'est parti! :

1658427103990.png


Ca bouge un peu sur l'avant selon la flèche rouge quand j'essaie de secouer la structure (pas à l'arrière je l'ai fixé au mur). Si ça s'avère gênant j'imagine qu'il faudra penser à rajouter les renforts bleus, mais je préfèrerais éviter pour garder un espace de stockage pour des grandes longueurs
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça commence à prendre forme :-D
Il est vrai que le piètement parait un peu frêle… du coup la rigidité n'est certainement pas suffisante pour les mensurations de la machine…
La traverse (sous la flèche rouge) n'a pas l'air alignée en bout avec les 2 profilés latéraux =
= pour éviter de trianguler en façade, 2 grosses équerres reliant le châssis à la structure devrait déjà pas mal rigidifier l'ensemble
(symbolisé en rouge transparent sur la photo). Ne pas oublier que le poids fera un + pour stabiliser l'ensemble.
equerre 1658427103990.jpg

C'est surtout dans les déplacements rapides (hors usinages) que la structure peut se déformer ; y'a moins de risque quand on est en coupe.
Sinon, une traverse supplémentaire n'aurait pas été superflue… mais c'est pas moi qui paye :mrgreen:
 
E

erwan56

Apprenti
:roxxx:
j espère pour toi que t'as rien zappé. moi j'ai du recommander des t nuts pour le rail vallder (ceux du dessous dessus sont en 30 et j'avais pas vu)
 
G

grotib

Nouveau
Ca avance tranquillement ici:
- J'ai fait quelques montages à blanc pour valider les dimensions que j'avais prédites sur la modélisation
- Les fichiers pour la découpe des plaques alu sont donc finalisés et envoyés pour un devis
- Je fais joujou avec UCCNC et l'électronique sur un banc d'essai. Pour l'instant tout semble OK. Sauf l'alim 60V qui est bien stable mais qui siffle pas mal j'ai l'impression qu'elle peut se mettre à fumer à tout moment (j'aurai du prendre un peu plus cher :/). Et l'alim 24V qui est a remplacer: elle oscillait entre 36V et 48V heureusement que j'ai vérifié avant d'y brancher l'AXBB-E :shock:

Question: vous utilisez quoi comme lubrifiant pour vos rails HGR? Il me faudrait une pompe à graisse mais avec quelle graisse? Et pour les VAB qu'est ce qu'on met? Merci
 
E

erwan56

Apprenti
- Les fichiers pour la découpe des plaques alu sont donc finalisés et envoyés pour un devis

Et bien moi je suis content d'avoir fait ma V1 en bois car la V2 aura quelques modifs aux quelles je n'avais pas pensé.
Pour la graise je dirais


pour ma part ca avance aussi , je viens de découvrir que mon Servo moteur était bridé a 1/6 de ca vitesse max :) j'ai débridé ce soir, :jar_jar::nawak:
 
G

grotib

Nouveau
J'ai validé le devis pour les plaques alu, 466€ HT, je te partage le devis pour te faire une idée :wink:

1659039811036.png


Plan de travail 1.png
 
E

erwan56

Apprenti
Effectivement c'est pas délirant.merci pour le partage.
 
G

grotib

Nouveau
J'ai bien avancé sur le câblage :
1659378121398.png


Impatient de recevoir mes plaques alu pour pouvoir continuer! :7dance:
 
G

grotib

Nouveau
C'est allé plus vite que prévu:

1659436897163.png


Par contre je suis un peu déçu pas la qualité... Les découpes sont pas jolis (ça à la limite c'est pas très grave je vais les rectifier à la ponceuse de champs) et certaines plaques sont "bananées" (Je vais voir si je peux les redresser ou au pire les resurfacer à la défonceuse :/ )
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

moufy55

Modérateur
C’est un effet de photo ou c’est coupe à la cisaille ?
Ou sont les pointages ?

Le devis n’était pas pour une découpe laser ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 637
Doctor_itchy
D
Haut