Merci
@badhabit , j'ai pas mal suivi ton projet et je me suis inspiré d'un certain nombre d'elements pour ma machine, surtout sur les éléments Beckoff et le panneau de controle par exemple. Et je vais reutiliser le design de ton moule pour les miens avec du bois de coffrage. Les plans vont bientot arriver.
Avez-vous également tenté l'expérience ? Si oui, je serais très intéressé par les résultats obtenus.
Oui je les partagerai, j'avais fait des mesures simples pour le moment mais je partagerai plus en details les resultats.
Je suis presque certain que le mélange Silimix282 + époxy se comportera comme un fluide non newtonien et qu'il sera impossible d'éliminer les bulles par vibration.
La litterature est assez complique sur le sujet, il faut vibrer avec la bonne acceleration au de la de 1G et avec la bonne frequence. Dans les tests que j'ai effectue, j'arrive a avoir une tres bonne surface sans trop de bulles. Faire une etude sur les additifs pour ameliorer le melange est probablement le meilleur moyen mais je ne l'ai pas juge necessaire pour le moment.
Pour le mélange : achetez un mélangeur très bon marché. J'en ai trouvé un à bas prix (comme celui-ci :
https://www.davidsen.dk/trolla-cementblander-120-l-550-w-c-id1767151-p-56902485766 pour 200 €). C'est TRÈS difficile à nettoyer ensuite… ! Ce n'est pas comparable au nettoyage du ciment et vous risquez fort de l'abîmer, je le sais par expérience.
Oui je ferai des photos de l'installation pour couler, j'ai un melangeur de type betonneuse, je n'ai pas vraiment reussi a trouver un malaxeur a action forcee a louer. Ils ne sont pas encore tres repandus.
Sur la post cuisson, de ce que j'ai lu et cru comprendre, l'epoxy continue de polymeriser pendant quelques semaines. La post cuisson augmente surtout la durete en surface de quelques pourcentages. J'ai prevu de faire une post cuisson, vu que ce n'est pas trop complique a realiser.
Armature en acier
Je suis un peu d'accord avec badhabit, ta CNC risque de ne pas être super rigide à cause du poids énorme et du module faible de l'EG. J'ai l'impression qu'ajouter des renforts en aciers à l'intérieur, vu l'ampleur du projet, peu apporter beaucoup sans être trop demandant en termes de ressources.
Sur la structure en acier, mon avis est partage, les sections de la machine sont calcules de telle facon que les deformations sont dans les niveaux dont j'ai besoin. J'ai optimise les sections via FEA avec les contraintes que j'avais (poids, dimensions des elements), en recherchant a minimiser la deformation en bout de broche dans les 3 axes. Vu les dimensions, j'ai aussi utilise 3 scenarios differents (milieu des axes, pire scenario, et en position arriere), la rigidite obtenue est en moyenne autour de 150-200N/um (ce qui serait tres bon). Je detaillerai un peu plus les calculs plus tard. Et les plus grosses contributions sur la rigidite de la machine viennent du gantry et de l'axe Z.
Integrer de l'acier serait une possibilite, mais je pense que ce sera pour le prochain projet.
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as choisi des rails à rouleau plutôt qu'à bille ? Pour la même taille, tu as plus de performance ?
Oui les rails à rouleaux sont beaucoup plus rigide que ceux a billes, et j'ai reussi a acheter a de tres bons prix. Petit extrait de la documentation INA sur la ridigite des elements. A titre de comparaison, les rails a rouleaux de taille 45 ont une charge dynamique de 114kN alors que les rails a billes KUVE45 on est autour de 69kN (ca va de meme pour les restes des parametres, moments et ridigite). Et comme le note
@furynick ca ce comporte beaucoup mieux vis a vis des coups et vibrations (meme chose que pour les roulements a rouleaux vs roulements a billes sur les broches par exemple). Ca reste surdimensionne pour la machine, ou avec un facteur de securite tres large.
C'est tellement dommage d'avoir pris des servos lichuan sans l'ethercat :(
Oui mais selon Annie, représentante de Lichuan, ils n'avaient pas encore les modeles ethercat pour ces drivers sur des puissances superieures a 1000W.
le 600W est juste car j'avais besoin de quelque chose, et ca restait raisonnable en prix.