Conseil et aiguillage pour une construction très simple

  • Auteur de la discussion cyrrebecc
  • Date de début
C
cyrrebecc
Nouveau
28 Sept 2009
14
Chenailler-Mascheix
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je me suis déjà présenté sur le forum accueil, mais me voici à nouveau : Cyril de la région parisienne.

Je dispose chez moi d'un systeme de ponçage Kirjes (pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=952

Cependant mon problème est que le moteur chauffe assez rapidement.

Je souhaiterais donc fabriquer moi même un système un peu identique :
un moteur en monophasé (je n'ai pas de tri chez moi...) avec un variateur de vitesse si possible, sur le quel sera fixé un mandrin 0.5 - 10mm

Je n'ai jamais conçu ce genre de chose, alors je vous avoue être un peu perdu.
Je vous remercie de votre aide à venir

Par où et quoi commencer??

Merci déjà de votre attention
Cyril
 
stenaway
stenaway
Apprenti
9 Juin 2009
145
Toulouse l'autre ville du cassoulet
Un touret à meuler, avec une meule de chaque coté, et un mandrin
en bout d'arbre, çà existe !
Mais pas avec une vitesse variable.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 237
Nord Orléans
Bonsoir
Si, cela existe, j'ai dèjà vu des tourets de polissage à vitesse variable.
Ce sont des moteurs avec des charbons, et c'est le déplacement des charbons qui fait varier la vitesse.
Deux inconnues:
1/ je ne connais pas le voltage.
2/ je ne connais pas la marque.
Mais si tu veux je me renseignerais la semaine prochaine.
Bonne soirée.
Daniel
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
tel que je vois la chose, c'est assez simple à faire:
un moteur 220 tri avec un altivar, sur l'arbre, un moyeu usiné avec une partie femelle au standard de ton moteur et une partie male fileté en 3/8 24 pour monter un mandrin de perceuse, puis un flexible.
Un moteur de 350W 220 tri avec un altivar en pour un tel moteur(1/2 hp), ça ne vas pas chercher tres loin en pris. y'en a sur leboncoin pour des sommes raisonables.
sinon, y'a encore plus simple, un manchon femelle/femelle avec une partie au diametre de ton arbre et l'autre alesé à 6mm pour monter les brosses et autres accessoires du meme acabit, queue d'outils qui sera tenue par une vis noyée en M6.
c'est ce que j'ai à l'atelier pour ebavurer, sauf que je suis parti d'un moteur de machine à laver de recup, avec un carter en bidon de 5l de javel. :oops:
faut juste trouver quelqu'un qui peut te faire le manchon.
ça prends 10 minutes, coupe comprise, si tu as le diametre de de l'arbre moteur et le diametre de la queue de ton flexible, je veux bien de le faire, t'aura que le port à payer.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Et pourquoi ne pas utiliser une simple perceuse en poste fixe si on a déjà le flexible ? Voilà 40 ans que j'ai un tel montage pour ma perceuse AEG .
Avec ça on a le mandrin et le controle de vitesse.
 
C
cyrrebecc
Nouveau
28 Sept 2009
14
Chenailler-Mascheix
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à tous de vos conseils!!
Merci KY260 pour la proposition
j'ai eu la chance de gtrouver près de chez moi une boite qui liquide des moteurs electriques en tout genre, tenu par des jeunes très simpatiques.

Je suis allé les voir à fin d'étudier mon cas, et je pense que nous allons trouver une très bonne solution
moteur 1Ch/v, adaptation du diamètre de mon mandrin à l'alésage de l'axe du moteur, puis ils vont m'usiner le tout pour que ça tienne fixer comme il faut

Merci encore, je reste dans le coins si j'ai d'autres questions!! (et j'en aurais!! )

Cyril
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

1 CV, c'est énorme pour un flexible ! En plus, ce serait lourd et encombrant.

½ CV (2800 t/m) serait plus raisonnable et suffisant pour un mandrin de Ø 10 mm.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
bois.debout a dit:
Bonjour,

1 CV, c'est énorme pour un flexible ! En plus, ce serait lourd et encombrant.

½ CV (2800 t/m) serait plus raisonnable et suffisant pour un mandrin de Ø 10 mm.
Un moteur ne délivre sa puissance nominale que si la "charge" qu'il entraine absorbe cette puissance. Quand il tourne à vide la puissance délivrée est très faible puisqu'il n'y a que les frottements des roulements à vaincre.
 
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