Dépannage PERTE DES PHASES Moteur Dahlander et Variateur Frequence

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A

ABNNICO

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous écris car je me trouve avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je précise n'avoir pas une grande connaissance en électricité.

J'ai fait l'acquisition d'une rabot/Degau LAURENT 410 que j'ai restauré et que je souhaite utilisé.
Elle a dispositif de démarrage 3000-6000 (petite et grande vitesse) mais je n'ai besoin que de la grande.

J'ai amené lundi le moteur chez un bobineur qui m'a dit qu'il était en bon état et m'a identifier les bobinages.
Je vais l'utiliser grâce à un variateur de fréquence Inverter A2 de 7.5kw.
Le bobineur m'a coupler U1-V1-W1 en Etoile
et je ne branche au variateur que le triangle U2-V2-W2.

Jusque la tout fonctionne bien il tourne mais hier j'ai pu remarque au multimètre que les trois phases de sorties du variateur ne sont pas en fonctionnement les trois en même temps.
J'ai constaté que à chaque fois je n'ai qu'une phase sur les trois qui fonctionne et elle switch, un coup c'est la ph1 qui est a 230, un coup ma ph2 etc..

Je précise que les tests sont fait sans même mettre les courroies sur les poulies ..

Info des machines :
- Je n'ai pas de tri à la maison uniquement Mono230.
- Moteur de la rabot degau : Dahlander deux vitesses (3 - 5 cv) (1400 - 2900 tr/min) (220 TRI)
- VDF : Inverter A2 7.5kw


Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce problème mais merci pour votre aide..
 
F

FB29

Rédacteur
Jusque la tout fonctionne bien il tourne
j'ai pu remarque au multimètre que les trois phases de sorties du variateur ne sont pas en fonctionnement les trois en même temps.
C'est un peu contradictoire. Le moteur ne peut pas tourner correctement si il n'y a pas les trois phases.

Attention, les mesures en sorties de variateur avec un multimètre ordinaire ne donnent rien de bon. Et même avec un multimètre spécifique il faut se méfier. Il faut monter un filtre de mesure pour espérer mesurer quelque chose de valable.

Photo du multimètre ?

Pourquoi as-tu éprouvé le besoin de mesurer les tensions si tout fonctionne correctement , par curiosité ?
 
Dernière édition:
A

ABNNICO

Nouveau
Voilà la plaque moteur au cas ou en photo.

Attention quand je dis il tourne correctement je ne le garantis pas.
Test à vide le moteur tourne bien et vite.
Je mets les courroies et là c'est la galère il tourne mais beaucoup plus doucement..

J'ai appelé mon oncle qui était électricien et qui m'a dit de contrôler les phases, être sur que elle soit bien toutes alimentées. .. Je vais vous envoyer les photos du multi. mais c'est surement pas ca ^^

Mais la je sèche complètement.

plaqueMoteur.JPG
 
F

Fran

Compagnon
En sortie de variateur ?

OK mais à quelle fréquence de sortie ?
Si celle ci est vraiment basse , mais vraiment, ça pourrait être un début d'explication
 
A

ABNNICO

Nouveau
En sortie du variateur oui je sors avec trois phases.
Ces phases sont ensuite connectées aux trois fils moteur.

Avec le multi je prends le neutre de l’arrivée mono et ensuite je pointe de dernier pointeur du multi sur chaque phase et la j’ai vu que je n’avais pas 230 à chaque phase.

J’ai bien paramètré le variateur de fréquence à 50hz max.

Quand je dis le moteur tourne attention je ne suis pas certains qu’il tourne à pleine vitesse mais en tout cas ce qui est sur c’est qu’il tourne.
Le moteur a été testé sur le banc d’essais du bobineur et il m’a dit ton moteur tourne niquel.

Donc là je suis perdu sur le problème électrique ou autre peut être.
 
L

le grand 63

Compagnon
Avec le multi je prends le neutre de l’arrivée mono et ensuite je pointe de dernier pointeur du multi sur chaque phase et la j’ai vu que je n’avais pas 230 à chaque phase.



Donc là je suis perdu sur le problème électrique ou autre peut être.
bonjour normal vu que ton variateur sort du 220 tri il faut prendre la mesure entre les deux phases de sortie et pas avec le neutre
 
A

ABNNICO

Nouveau
bonjour normal vu que ton variateur sort du 220 tri il faut prendre la mesure entre les deux phases de sortie et pas avec le neutre
j'ai trois phases en sortie du variateur.
Donc je mesure les trois phases entre elle ?
 
O

osiver

Compagnon
e sors avec trois phases.
Ces phases sont ensuite connectées aux trois fils moteur.

Avec le multi je prends le neutre de l’arrivée mono et ensuite je pointe de dernier pointeur du multi sur chaque phase
Ouahh !!
La phase et le neutre entrée de variateur, c'est tabou ! On ne touche pas !
Donc je mesure les trois phases entre elle ?
Oui ! Et avec un filtre car les multimètres ne sont généralement pas adaptés à mesurer les tensions carrées des variateurs :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Trois lampes a incandescence en parallèle avec le moteur, on voit a l'oeil si il y a une différence entre phases.
 
A

ABNNICO

Nouveau
Je viens de faire le test avec le multimètre.
Que les trois phases de sorties sur le variateur j’ai à chaque fois le même résultat : 204v

Là je sèche. Je sais pas si vous avez une idée.
Merci d’avance en tout cas
 
F

Fran

Compagnon
Si, elle dit que là c'est plutôt normal comme mesures

204v mesurè en sortie c'est pas improbable
 
Z

zeppelin54

Compagnon
chez Inverter c'est le AT1 qui fait 220mono/tri 220 ...c'est quoi un A2 ? une petite photo du var et de sa plaque svp ... :)
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai fait l'acquisition d'une rabot/Degau LAURENT 410
Il y a la sempiternelle question de savoir si le moteur est bien un 220 V, et qu'il n'a pas été rebobiné en 380 V.

Tu connais l'histoire de la machine ? Tu sais comment elle était alimentée ? Tu l'as vue tourner ? Tu peux interroger son précédent propriétaire pour le savoir ?
 
M

mvt

Compagnon
Et le cas échéant, poser la question à ton bobineur, puisqu'il a vu ton moteur et l'a câblé.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
As tu la possibilité de brancher ton variateur sur un autre moteur?
Cordialement
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
avant de décider que seule la grande vitesse t'intéressait comment était branché ton moteur ? via un commutateur 2 vitesses ? as-tu des photos des branchements d'origine ?
apparemment le A2 n'est pas un Inverter mais un Vevor ...je n'ai pas lu que des éloges sur ces variateurs dans différents posts ..ce qui est bluffant c'est son prix :186 € !
 
A

ABNNICO

Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour vos retours. Effectivement c'est bien le vevor A2 en 7.5kw..
Pour ce qui est de l'historique de la machine, le papi est décédé du coup je n'ai pas pu tester n'y même savoir si le moteur tournait correctement chez lui..

Je pars à ces les amis..

J'ai effectivement deux autres moteurs que je peux tester effectivement.. Notamment un scie à ruban que j'ai récupéré chez le papi aussi.. mais la je crois que c'est un 380vTRI en sortie et mon Vevor A2 ne fais que du 220vTRI.
Mais vous pencheriez pour quoi comme test ?

Le bobineur chez qui je l'ai amené à juste controler le moteur pour voir l'état du bobinage et m'a identifié les bobines U1/V1/W1et U2/V2/W2.
Il peut pas garantir si il a été rebobiné ou non. peut etre c'est un 380V mais bon tu l'indiquerais sur la plaque quand même . .

Pour infos : sur cette machine était monté une mortaiseuse avec le même moteur, même puissance. Lui avait les bobines d'identifié; j'ai donc récupéré un bornier et fais le montage en triangle.. Ca a marché 10 min et après tout s'est arrêté et le moteur (bobine) a bien bien cramé (confirmation du bobineur également)..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour être plus clair le bobineur a identifié 3 bobines U1-U2/V1-V2/ W1-W2 ? si c'est le cas ce n'est pas un Dahlander ...sur un Dalhander tu trouve une valeur entre toutes les bornes avec un Metrix alors que sur un tri standard tu n'a une valeur qu'entre les bornes 2par 2 ..en plus simple si les barrettes enlevées tu lis une valeur entre u1 et v1 ou v2 et w2 par exemple c'est un dalhander ...
 
A

ABNNICO

Nouveau
Alors je suis pas un spécialiste donc je te garantis juste ce que m’a dit le bobineur moteur dahlander deux vitesse avec démarrage etoile triangle.
Le moteur n’a pas de bornier sur le moteur seul 6 fils sortant.

J’ai récupéré sur un autre moteur le bornier avec les barrettes pour tester différentes solutions notamment le monter en triangle.

Je vous joins en photo les branchements quand j’ai récupéré la machine.

1F025F80-58A3-43CB-8AA0-3364ADF58EEF.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
moteur dahlander deux vitesse avec démarrage etoile triangle
Les deux ne vont pas ensemble. Un moteur Dahlander est un moteur à deux vitesses, et un moteur à démarrage étoile triangle est un moteur mono-vitesse que l'on couple en étoile pour démarrer, puis en triangle pour la marche.

En interne le moteur Dahlander est couplé en grand triangle pour la petite vitesse, et en double étoile pour la grande vitesse. On ne peut pas parler de démarrage étoile - triangle, même si ça se ressemble un peu, c'est un abus de language car les deux vitesses sont exploitables, contrairement au démarrage étoile-triangle qui lui ne peut être utilisé qu'en couplage triangle en charge.

Ton moteur est à deux vitesses d'après sa plaque, il ne peut pas être en plus en démarrage étoile - triangle.
 
Dernière édition:
A

ABNNICO

Nouveau
Les deux ne vont pas ensemble. Un moteur Dahlander est un moteur à deux vitesses, et un moteur à démarrage étoile triangle est un moteur mono-vitesse que l'on couple en étoile pour démarrer puis en triangle pour la marche.

En interne le moteur Dahlander est couplé en grand triangle pour la petite vitesse, et en double étoile pour la grande vitesse. On ne peut pas parler de démarrage étoile - triangle, même si ça se ressemble un peu, car les deux vitesses sont exploitables.

Ton moteur est à deux vitesses d'après sa plaque, avec 6 fils il ne peut en aucun cas être en démarrage étoile - triangle.
Oui ça j’ai vu c’était juste pour expliquer la photo que j’ai mis.

Là le bobineur m’a d’après lui connecte le moteur en triangle pour voir uniquement la grande vitesse c’est ce qui m’intéresse dans mon cas puisque j’ai le variateur pour faire monter progressivement le moteur.

Il a donc fait :
U1 - V1 - W1 : qui sont connectes ensemble car il m’a dit c’est la petite vitesse donc on les met ensemble.

Donc tu connectes uniquement les trois fils U2 - V2 - W2 sur les trois phases de ton moteur et là tu auras ta grande vitesse

Peut être il s’est trompé mais j’aimerais confirmation pour éviter de cramer le moteur ou l’endommager.

Ps : la dernière photo c’est juste pour vous montrer le branchement d’origine de la machine. Actuellement je passe plus par ça mais via dès domino avec les trois phases et UVW2 de connecte.


Oui elle est bien vintage je confirme.
 
F

FB29

Rédacteur
Peut être il s’est trompé mais j’aimerais confirmation pour éviter de cramer le moteur ou l’endommager.
A ce stade on voit trois causes possibles, dans le désordre:
- moteur en 380 V et non pas en 220 V,
- problème dans le repérage des bobines,
- problème sur le VAR.

1) Le plus simple serait d'aller voir le bobineur et de lui demander de faire tourner le moteur en 220 V avec un auto transfo triphasé 380 V / 220 V pour éliminer un problème possible sur le VAR, et vérifier en même temps que les bobinages sont correctement câblés.

2) Sinon, à ton niveau, il faudrait revenir au montage le plus simple qui est la marche en petite vitesse. Tu défait le point commun U1 V1 W1 et tu alimentes par même ces trois bornes, U2 V2 W2 restant libre. Le moteur doit tourner normalement à 1 500 t/mn, et en plus cela soulagera le VAR. Suivant les résultats de cet essai on avisera.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai effectivement deux autres moteurs que je peux tester effectivement.. Notamment un scie à ruban que j'ai récupéré chez le papi aussi.. mais la je crois que c'est un 380vTRI en sortie et mon Vevor A2 ne fais que du 220vTRI.
ce serait un moteur qui ne fonctionne qu'en 380 V ?? met une photo de sa plaque et de son bornier svp histoire de tirer ça au clair...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui ça j’ai vu c’était juste pour expliquer la photo que j’ai mis.

Là le bobineur m’a d’après lui connecte le moteur en triangle pour voir uniquement la grande vitesse c’est ce qui m’intéresse dans mon cas puisque j’ai le variateur pour faire monter progressivement le moteur.

Il a donc fait :
U1 - V1 - W1 : qui sont connectes ensemble car il m’a dit c’est la petite vitesse donc on les met ensemble.

Donc tu connectes uniquement les trois fils U2 - V2 - W2 sur les trois phases de ton moteur et là tu auras ta grande vitesse

Peut être il s’est trompé mais j’aimerais confirmation pour éviter de cramer le moteur ou l’endommager.
C'est exactement ce qu'il faut faire pour brancher un Dalhander en grande vitesse et à moins d'une erreur de dernière minute ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
A ce stade on voit trois causes possibles, dans le désordre:
- moteur en 380 V et non pas en 220 V,
- problème dans le repérage des bobines,
- problème sur le VAR.

1) Le plus simple serait d'aller voir le bobineur et de lui demander de faire tourner le moteur en 220 V avec un auto transfo triphasé 380 V / 220 V pour éliminer un problème possible sur le VAR, et vérifier en même temps que les bobinages sont correctement câblés.

2) Sinon, à ton niveau, il faudrait revenir au montage le plus simple qui est la marche en petite vitesse. Tu défait le point commun U1 V1 W1 et tu alimentes par même ces trois bornes, U2 V2 W2 restant libre. Le moteur doit tourner normalement à 1 500 t/mn, et en plus cela soulagera le VAR. Suivant les résultats de cet essai on avisera.
si tu fais le montage "petite vitesse" proposé par @FB29 tu pourras voir si ton moteur mollit quand tu le remonte sur ta machine ...

une pince ampèremétrique serait bien utile ....
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
avant de décider que seule la grande vitesse t'intéressait comment était branché ton moteur ? via un commutateur 2 vitesses ? as-tu des photos des branchements d'origine ?
apparemment le A2 n'est pas un Inverter mais un Vevor ...je n'ai pas lu que des éloges sur ces variateurs dans différents posts ..ce qui est bluffant c'est son prix :186 € !
il sont fort chez Vevor : le var 5.5 est vendu 7 € plus cher que le 7.5 kw et c'est la première fois que je vois un var 3 kw
 

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