Général Moteur Tollim, 2 phases

  • Auteur de la discussion lexav32
  • Date de début
L

lexav32

Nouveau
Bonjour,

Je suis vraiment pas calé au niveau électrique et moteurs et j'aimerais ne pas faire de bêtise, donc je demande conseil et infos concernant le moteur monté sur mon tour.

Quand j'ai récupéré le tour il n'y avait plus de prise pour pouvoir le tester, fils coupés et je ne sais pas trop si je peux le brancher ou si il est trop vieux pour fonctionner sur le réseau elec actuel.

Voila la plaque
352668943_945155203954526_4722988901546823005_n.jpg


C'est donc un moteur 220V mais deux phases
Il a donc 4 fils : 2 phases, 1 terre et 1 neutre
Est ce que ce serait un moteur diphasé ou est ce qu'il a deux phases pour le faire tourner soit dans un sens soit dans l'autre ?

Question complémentaire, étant équipé du triphasé dans le garage vaut-il mieux passer en 380 tri ou ce moteur fera largement l'affaire ?

Merci par avance.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Est ce que ce serait un moteur diphasé ou est ce qu'il a deux phases pour le faire tourner soit dans un sens soit dans l'autre ?
fortes chances pour un diphasé de l'époque ....... et pas compatible avec le tri d'aujourd'hui , d'autant que la tension est bien plus haute ;
A+++++
 
L

lexav32

Nouveau
Nickel merci
Il va donc pouvoir trôner en décoration celui d’origine :lol:

Concernant le démarreur inverseur en tableau, en sachant que le tableau électrique du garage est en cours de rénovation avec ajout de sectionneur + différentiel + disjoncteur afin de mettre une prise pour moteur triphasé, ce genre de coffret a t’il réellement un intérêt ou un simple interrupteur inverseur fera l’affaire ?

J’ai 4 moteurs tri en stock
1 qui fonctionne
IMG_4580.jpeg

Et 3 à tester

IMG_4579.jpeg

IMG_4560.jpeg

IMG_4559.jpeg


Je pensais partir sur le Katt, si il fonctionne, et installer un variateur vu que le tour est à courroie
 
P

Papy54

Compagnon
C'est le plus puissant en 1500T/mn. Si tu mets un variateur ça simplifie les commandes. C'est le variateur qui s'occupe de l'inversion.
 
L

lexav32

Nouveau
Je ne me suis pas encore intéressé aux variateurs comme le tour est en cours de nettoyage peinture
Mas effectivement c'est lui qui gère l'inversion
Merci :wink:

Plus qu'à avancer sur la remise au propre du tour
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
603
manu1979
M
F
Réponses
91
Affichages
2 207
focalefixe
F
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
B
Réponses
64
Affichages
9 336
burmanac
B
K
Réponses
18
Affichages
6 188
kikivalsky
K
Haut