Dépannage Variateur SIEMENS SINAMICS G110 fct étrange.

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je vous expose une étrangeté sur un variateur de récup SINAMICS G110 de 1.1KW, doc jointe.

Je n'ai pas la petite console de programmation mais je trouve facilement le câblage, juste un potar et mise en marche
sur le bornes 6 et 3. Une petite rampe de démarrage est déjà programmée, l'arrêt est immédiat.

Si je raccorde ce variateur sur mon compresseur (moteur TRI de 1.1KW) je peux démarrer mais en cas d'arrêt je ne peux pas redémarrer.
Rien ne se passe si je relie à nouveau les bornes 3 et 6.
La LED n'indique pas de défaut, mais je dois couper l'alimentation du variateur pour pouvoir à nouveau alimenter le compresseur.

Si je fais le même essai sur un moteur TRI de 1.5KW je peux faire autant d'arrêts marche que je veux, tout se passe normalement.
Alors que ce moteur consomme 1,2 ampère de plus.

Si vous avez une idée.

20231106_232637.jpg



20231106_233058.jpg


Cdt.
 

Fichiers joints

  • Sinamics G110 - Instructions de Service Succintes.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 7
W

wika58

Compagnon
Vraiment bizarre le comportement décrit.

J'utilise plusieurs Variateurs Siemens Micromaster mais je ne connais pas les Sinamics...
... mais ils ne doivent pas être totalement differents.

Quand j'utilise un Micromaster d'occaz, je fais systematiquement un reset des paramètres usine et je rentre 1 à 1 les paramètres pour mon application (caracteristiques moteurs, mode de fonctionnement, rampes, ...)
Il y a tellement de reglages possibles que c'est mieux de savoir ce qui a été activé.

Mais si tu n'a pas le terminal d'affichage/configuration c'est moins evident...
 
G

gustavox

Compagnon
ok avec wika !

reset systemetique sur les vario, au moibs tu peux te fier a ce qui es dans le manuel et aux parametres "par defaut" aussi les instructions de cablage rapide finctionent souvent bien avec les parametres par defaut !

la rampe immediate d'arret c'est curieux sur le petit bourrin avec. impossibilité de redemarrer ? bizarre
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui c'est étrange.

C'est peut être dû au fait que je coupe le moteur de 1.1KW en charge alors que celui de 1.5KW tourne à vide.

Même si c'est le fct normal pour un variateur, un paramètre est sans doute défavorable, je vais regarder pour acheter une console.
J'ai récupéré un autre SINAMICSde 0.25KW.

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
Peut être qu'aux redémarrage il détecte une surcharge qu'il n'y aurait pas la première fois, cuve vide ?.
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est étrange.

C'est peut être dû au fait que je coupe le moteur de 1.1KW en charge alors que celui de 1.5KW tourne à vide.
Aah ca oui...

J'ai le soucis avec un tout vieux Micromaster monté pour alimenter une petite affuteuse...

Et il se mets souvent en defaut en fonction de la meule qui est montée... L'inertie de certaines meules fait que le variateur n'arrive pas à décélérer suivant la pente programmée... et donc il se met en défaut...

Même si c'est le fct normal pour un variateur, un paramètre est sans doute défavorable, je vais regarder pour acheter une console.
C'est necessaire...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour FB29,

Je pars d'une cuve entièrement vide et le fait fonctionner seulement 20 secondes et cela suffit pour
avoir le "défaut".
Le ventilateur du variateur ne démarre pas et la commande est inopérante, pour autant la LED n'indique pas de défaut, elle clignotte
toutes les secondes.

Si je n'interrompt pas le fct, le compresseur monte à 10 bars sa pression nominale max.

Je vais faire le même test sur un variateur de 2,2KW ce soir.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon forcément et comme attendu, RAS avec un variateur de 2,2KW.

J’approvisionne une console et vous redis quoi.

Merci .
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir
+1 avec @wika58. J'utilise un paquet de G110, et je te conseille un arrêt 'roue libre' sur une charge avec une telle inertie: le variateur aura beaucoup de mal à imposer son ramp-down au moteur, sauf à être assez largement surdimensionné, et encore. C'est assez fréquemment le cas sur une scie à ruban, un tour, etc où l'inertie de la chaine cinématique en aval du moteur constitue un trop gros défi. En tout cas je commencerais à chercher de ce côté car le G110 est un très bon variateur qui ne pose guère de problèmes.
La console BOP2 est pratiquement obligatoire pour l'exploiter, même si tu la retires une fois satisfait. Il en passe souvent entre 10 et 25€ sur Ebay.de

-Philippe
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon après recherche d'infos sur son passé, ce variateur demandait un redémarrage en vitesse lente avant de repartir
en vitesse normale. Je dois avoir une config peu habituelle et qui ne va pas avec mon usage actuel.

Pour l'instant je peux utiliser le compresseur, c'est l'essentiel.

Je repars à la recherche d'une console de programmation pour le reset usine.

Cdt.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
637
F
P
Réponses
22
Affichages
1 478
P.Taramesh
P
L
Réponses
30
Affichages
9 818
Burg1293
B
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 187
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut