Modification Variateur de frequence pour machine bois

A

ArnoBnf

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens chercher conseil sur ce forum qui semble bien adapté à ma question.
Voilà j'ai acquis plusieurs machines à bois fonctionnant toutes en 380v. J'aimerais réaliser un branchement avec un variateur de frequence pour m'éviter une installation en 380.
J'ai sorti le premier moteur pour voir la plaque. Je vous la joint ci dessous. Visiblement, rien n'indique que le moteur peut fonctionner en 220v tri. Je l'ai donc ouvert pour voir si le branchement etait en etoile ou en triangle et voilà sur quoi je suis tombé.
Je ne sais pas comment analyser ça...
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider dans ma quête !

20230111_134046.jpg


20230111_135940.jpg


20230111_150545.jpg
 
P

Philippe85

Ouvrier
Une suggestion de recherche sur le forum VFD + transfo + moteur tampon.
 
T

tooof

Compagnon
Tu as un moteur 380 v bi vitesses, et pas un 220/380 je pense. Le variateur mono/ tri 220 et possible, mais pas du tout idéal, car tu ne fonctionnera jamais aux conditions nominales de ton moteur.
 
P

petit_lulu

Compagnon
a priori, c'est du 380 en triangle donc du 660 en étoile.

c'est pour cela qu'il y a 6 fils sur la plaque a borne avec démarrage étoile/triangle
le moteur doit entrainer une forte inertie au démarrage, non?

20230111_134046.jpg
 
A

ArnoBnf

Nouveau
Tu as un moteur 380 v bi vitesses, et pas un 220/380 je pense. Le variateur mono/ tri 220 et possible, mais pas du tout idéal, car tu ne fonctionnera jamais aux conditions nominales de ton moteur.
Ça endommagerais le moteur sur le temps tu penses ?

a priori, c'est du 380 en triangle donc du 660 en étoile.

c'est pour cela qu'il y a 6 fils sur la plaque a borne avec démarrage étoile/triangle
le moteur doit entrainer une forte inertie au démarrage, non?

Voir la pièce jointe 810279
Je ne l'ai jamais démarrer. L'installation en teint n'est pas possible... c'est pour scie a ruban donc en effet, ces machines mettent souvent du temps à s'arrêter.

Je ne l'ai jamais démarrer. L'installation en teint n'est pas possible... c'est pour scie a ruban donc en effet, ces machines mettent souvent du temps à s'arrêter.
*Triphasé
 
P

petit_lulu

Compagnon
maintenant il existe des variateurs en entrées 230V mono et sortie 380 tri qui sont un peu plus chers que les "standards" (220mono/220tri)
par contre, vu l'inertie prend un variateur pour au moins 2 fois la puissance soit du 4KW.
ici par exemple, il y a un 4KW a 216€:
 
P

petit_lulu

Compagnon
par contre, il va falloir revoir un peu le branchement avec ca :wink: ...
 
A

ArnoBnf

Nouveau
par contre, il va falloir revoir un peu le branchement avec ca :wink: ...
Heuuu. C'est dire ? Je me sens près à tout, il ne me manque que les connaissances.
Donc, normalement je n'ai pas de modification à faire sur le moteur ? Simplement le branchement sur le Variateur de frequence ?
Ce qui m'étonne c'est que sur la plaque signalitique il n'y a marqué que 380 et pas 660... ça peut être un monotension ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
non, c'est forcement un bi-tension, tu est en 380 en triangle (voir ma modification de ton image dans mon poste #4)
donc en etoile, tu est forcement a racine(3) fois la tension soit racine(3)*380V=660V
tu doit avoir forcement 3 contacteurs dans un boitier ou alors un bouton etoile/triangle quelque part...
il faut supprimer tout cela et commander le moteur directement avec le variateur.
 
A

ArnoBnf

Nouveau
non, c'est forcement un bi-tension, tu est en 380 en triangle (voir ma modification de ton image dans mon poste #4)
donc en etoile, tu est forcement a racine(3) fois la tension soit racine(3)*380V=660V
tu doit avoir forcement 3 contacteurs dans un boitier ou alors un bouton etoile/triangle quelque part...
il faut supprimer tout cela et commander le moteur directement avec le variateur.
Ahh d'accoooorddd ! Wouaw donc c'est possible.. j'ai en effet un bouton a 2 vitesse, je poste la photo de celui ci demain. J'ai 3 moteur identique sur mon combiné donc ils sont tous compatibles avec le variateur ! Je sais que l'on peut faire des branchement annexe au variateur pour rajouter des commande. Voir la chaîne mon kity660 sur YouTube.
Je vais commander le variateur que tu m'as proposer et essayer un branchement. Je suppose que la notice explique bien les branchement entre le variateur et les pôles de moteur ? Tu l'as déjà fait ?
 
A

ArnoBnf

Nouveau
non, c'est forcement un bi-tension, tu est en 380 en triangle (voir ma modification de ton image dans mon poste #4)
donc en etoile, tu est forcement a racine(3) fois la tension soit racine(3)*380V=660V
tu doit avoir forcement 3 contacteurs dans un boitier ou alors un bouton etoile/triangle quelque part...
il faut supprimer tout cela et commander le moteur directement avec le variateur.
Du coup, je n'ai pas de barrette à rajouter sur le moteur si celui ci est déjà en triangle. Si j'ai bien compris ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
tu as un bouton a 2 vitesses ou étoile/triangle?
si c'est le second, il te faut quand même mettre trois barrettes pour etre en triangle mais il faudrait etre sur !
de toutes façons, le variateur est OK, même si c'est un bi-vitesse, il faut juste être sur du branchement, si tu peut prendre quelques photos...
prend bien le variateur en 4KW mini, surtout avec l'inertie de cette scie.
 
A

ArnoBnf

Nouveau
tu as un bouton a 2 vitesses ou étoile/triangle?
si c'est le second, il te faut quand même mettre trois barrettes pour etre en triangle mais il faudrait etre sur !
de toutes façons, le variateur est OK, même si c'est un bi-vitesse, il faut juste être sur du branchement, si tu peut prendre quelques photos...
prend bien le variateur en 4KW mini, surtout avec l'inertie de cette scie.
Etoile triangle. Comme celui ci.
Donc le barettes dans ce sens si j'ai bien compris. (Le bleu vers le variateur.)

Screenshot_20230111-225521_Chrome.jpg


20230111_135940.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut tester à l'ohmetre les 6 bornes. S'il y a communication entre toutes les bornes, c'est un 2 vitesses dalhander. Si on trouve 3 bobines, c'est un moteur ordinaire. Je pencherais pour cette dernière solution vu les couleurs qui montrent les 3 bobinages (une bobine entre 2 fils de meme couleur). Et sur une scie ruban bois, 2 vitesses ne servent à rien, un démarrage etoile/triangle, oui!
 
A

ArnoBnf

Nouveau
Il faut tester à l'ohmetre les 6 bornes. S'il y a communication entre toutes les bornes, c'est un 2 vitesses dalhander. Si on trouve 3 bobines, c'est un moteur ordinaire. Je pencherais pour cette dernière solution vu les couleurs qui montrent les 3 bobinages (une bobine entre 2 fils de meme couleur). Et sur une scie ruban bois, 2 vitesses ne servent à rien, un démarrage etoile/triangle, oui!
En effet c'est un moteur standard, avec 3 bobines. En revanche, un des fil s'est décrocher d'un écrou. Une simple soudure à l'étain fera l'affaire ?
Sinon j'ai trouvé ce variateur de frequence avec un prix plus abordable. Il y a t'il une grosse différence ?
Je ne vois pas non plus de prise terre sur ce moteur ?
Bon désolé pour toutes mes questions. Mais j'avoue ne pas vraiment vouloir me tromper..

20230112_112141.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
le premier sur Ali est un mono220/tri 380
le deuxième est un mono220/tri 220
il serait intéressant d'avoir une vue d'ensemble de la machine ainsi que de son pupitre de commande ....extrapoler sur une boite à bornes et une plaque signalétique est source d'erreur
d'accord avec les post précédents : la couleur des fils du chignon laisse à penser à trois bobinages distincts et la plaque à un branchement 380 triangle ..le Vevor serait incompatible ..
bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
A

ArnoBnf

Nouveau
bonjour
le premier sur Ali est un mono220/tri 380
le deuxième est un mono220/tri 220
il serait intéressant d'avoir une vue d'ensemble de la machine ainsi que de son pupitre de commande ....extrapoler sur une boite à bornes et une plaque signalétique est source d'erreur
d'accord avec les post précédents : la couleur des fils du chignon laisse à penser à trois bobinages distincts et la plaque à un branchement 380 triangle ..le Vevor serait incompatible ..
bonne journée
Zep
Bonjour ! Voilà pour les photos supplémentaires.

20230112_123208.jpg


20230112_123154.jpg


20230112_123148.jpg


20230112_123214.jpg
 
A

ArnoBnf

Nouveau
bonjour
le premier sur Ali est un mono220/tri 380
le deuxième est un mono220/tri 220
il serait intéressant d'avoir une vue d'ensemble de la machine ainsi que de son pupitre de commande ....extrapoler sur une boite à bornes et une plaque signalétique est source d'erreur
d'accord avec les post précédents : la couleur des fils du chignon laisse à penser à trois bobinages distincts et la plaque à un branchement 380 triangle ..le Vevor serait incompatible ..
bonne journée
Zep
Donc tu confirmes bien qu'avec le premier de Ali 220mono/380 tri et le montage avec des barettes en triangle que j'ai imagé. La machine serait opérationnelle ?

20230111_135940.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui
en branchant le variateur Nflixin 4 kw 220/tri 380 sur des barrettes position triangle cela fonctionnera .... il sera préférable d'éloigner le variateur de la scie à cause de la poussière ,la commande déportée du var est simple à câbler
belle scie que tu as là .... Tu as fait ton atelier dans une serre ???

Zep
 
A

ArnoBnf

Nouveau
oui
en branchant le variateur Nflixin 4 kw 220/tri 380 sur des barrettes position triangle cela fonctionnera .... il sera préférable d'éloigner le variateur de la scie à cause de la poussière ,la commande déportée du var est simple à câbler
belle scie que tu as là .... Tu as fait ton atelier dans une serre ???

Zep
Bon, super. Je le commande ce soir. Avec un petit boîtier pour faire un branchement plus loin de la scie.
Et pour la prise terre, sur le variateur je vois à peut prêt où la brancher mais sur le moteur. Je ne sais pas. Je la relie simplement à une des vis du corps du moteur ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu as d'autres machines à brancher tu pourrais mettre un moteur tampon pour n'utiliser qu'un seul variateur ..;vu le peu de différence de prix entre un 4 (217) et un 5.5 kw (238 €) le plus gros permettrait d'alimenter tout l'atelier
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu reprends la terre sur une vis de fixation du moteur et une autre sur le bâti de la machine .....
 
A

ArnoBnf

Nouveau
oui
en branchant le variateur Nflixin 4 kw 220/tri 380 sur des barrettes position triangle cela fonctionnera .... il sera préférable d'éloigner le variateur de la scie à cause de la poussière ,la commande déportée du var est simple à câbler
belle scie que tu as là .... Tu as fait ton atelier dans une serre ???

Zep
On peut dire ça oui. Ça va être mon antre à création. Pour le budget je m'en sort très bien pour l'instant !

20230112_131612.jpg


20230112_131556.jpg


20230112_131541.jpg
 
A

ArnoBnf

Nouveau
si tu as d'autres machines à brancher tu pourrais mettre un moteur tampon pour n'utiliser qu'un seul variateur ..;vu le peu de différence de prix entre un 4 (217) et un 5.5 kw (238 €) le plus gros permettrait d'alimenter tout l'atelier
En effet, j'ai 3 moteur identique à celui ci. Et peut être plus à l'avenir.
Un moteur tampon ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
voir les nombreux posts dédiés à ce sujet "variateur et moteur tampon" etc
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur un montage variateur seul , non , c'est le var qui protège
sur un montage var plus moteur tampon on peut garder les protections d'origine
 
Z

zeppelin54

Compagnon
une image d'une armoire 220 mono / tri 380 ...toutes les machines de mon atelier sont branchées sur le bornier ...le moteur tampon c'est le petit boitier bleu (90 w /3000t ) les puissances installées : de 750w à 2.2 kw (backstand)

IMG_20220530_090538_resized_20220530_090722572.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
707
zeppelin54
Z
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Haut