Général Taraudeuse. Modèle ? Branchement à un variateur ?

G

GR3G

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer une taraudeuse Chomienne (Par contre je n'ai aucune info sur le modèle). Elle est dans un état convenable pour son âge malgré qq manques et fonctionne parfaitement. Elle possède le fameux boitier de cames qui commande l'inversion.
J'ai pu l'essayé chez le vendeur elle tourne bien et sans bruit particulier et l'inversion fonctionne nickel. J'ai était étonné par le mandrin qui se serre avec une clé Allen et qui est assez mobile --> en gros le taraud est bien fixé dans le mandrin mais bouge afin de ne pas se bloquer et casser sil il n'est pas bien aligné avec le trou (dixit le vendeur).
Ma question principale c'est la mise en route n'ayant pas le tri à l'atelier. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum le branchement avec un variateur de fréquence n'est pas évident voir assez compliqué. Est ce que qq'un peu m'éclairer sur une solution "facile" n'étant pas absolument pas un pro en électricité.
Voici qq photos de la bête.
Merci pour votre aide

Greg

cote droit.jpg


cote gauche.jpg


face.jpg


Mandrin.jpg


plage vitesse.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une solution "facile" n'étant pas absolument pas un pro en électricité.
les guillemets ont leur importance .... tu vas être un client pour un variateur flanqué d'un petit moulin tampon : tout ça à cause des commandes délicates intégrées à l'engin et qui seraient " difficiles " à mettre directement au var .....
par contre , il serait mieux de pouvoir le faire en 220 tri , et de voir la plaque du moteur ...
A++++
 
G

GR3G

Apprenti
salut ,

les guillemets ont leur importance .... tu vas être un client pour un variateur flanqué d'un petit moulin tampon : tout ça à cause des commandes délicates intégrées à l'engin et qui seraient " difficiles " à mettre directement au var .....
par contre , il serait mieux de pouvoir le faire en 220 tri , et de voir la plaque du moteur ...
A++++
Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse. Rien qu'à voir le boitier de commande j'ai pris peur :eek::-D. Je vais prendre une photo de la plaque moteur et la poster.
Je dis peut être une con**** mais si je mets un moteur 220 classique, est ce que ça ne serait pas plus "simple" ?
J'ai également vu dans cette discussion: https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-perceuse-taraudeuse-precis-en-cours.78054/page-2 que @cudrouc avait branché directement son variateur (si j'ai bien compris) et que cela fonctionnait car le variateur gérait l'inversion à la volée.
Est ce une solution ?

Merci

Greg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
avait branché directement son variateur (si j'ai bien compris) et que cela fonctionnait car le variateur gérait l'inversion à la volée.
bien sûr !!!!! on en revient à l'importance des guillemets ..........
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
une photo du coffret électrique sera la bienvenue , déterminer la tension de service des contacteurs , présence d'un transfo , tension de commande du frein du moteur feront avancer le projet ... Ma MT12 Cincinnati fonctionne sur un moteur tampon sans problème mais je n'ai pas de frein moteur et le coffret est alimenté sur du 220v d'origine
Zep
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
J'avais fait il y a quelques temps la modification d'une Cincinnati MT12 : avec un Variateur de fréquence 220V (altivar 31)
Je n'ai plus la machine , mais j'avais fait le schéma électrique de la modification .
Si ça peut aider de quelque façon...
1_cincinnati_pt_12_(_schéma).jpg

100_4347.JPG
100_4348.JPG
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Juste pour info sur le modèle .
Il y en a une actuellement sur le b. coin qui lui ressemble beaucoup de type T A avec une patronne en place ( dans le 27 )
Pour le mandrin c'est un mandrin flottant a tarauder avec sa toute petite clef carrée .
As tu les patronnes de différents pas avec ? .
Jolie machine .
1652202544695.png
 
G

GR3G

Apprenti
bonjour
une photo du coffret électrique sera la bienvenue , déterminer la tension de service des contacteurs , présence d'un transfo , tension de commande du frein du moteur feront avancer le projet ... Ma MT12 Cincinnati fonctionne sur un moteur tampon sans problème mais je n'ai pas de frein moteur et le coffret est alimenté sur du 220v d'origine
Zep
Bonjour Zep,

Je suis en train de lire des sujets où vous intervenez justement avec l'option moteur tampon. Rien n'est très clair pour moi :).
Concernant votre demande, la photo du coffret électrique c'est dans mes cordes :) Pour le reste ça se complique :) :) :)
 
G

GR3G

Apprenti
Bonsoir
Juste pour info sur le modèle .
Il y en a une actuellement sur le b. coin qui lui ressemble beaucoup de type T A avec une patronne en place ( dans le 27 )
Pour le mandrin c'est un mandrin flottant a tarauder avec sa toute petite clef carrée .
As tu les patronnes de différents pas avec ? .
Jolie machine .
Bonjour,
Merci Claude pour l'info, en effet c'est exactement la même !!! Donc c'est une type TA (évidemment :) )
Oui c'est ça un mandrin flottant. D'ailleurs comment je peux déterminer quel type de cône c'est si je veux le changer ?
Concernant les patronnes, non je n'en ai pas... Le gars qui me l'a vendu m'a dit que ça ne servait qu'à faire de la série et ce n'est pas ce qu'il faisait donc il ne les avait pas acheté parce qu'apparement très cher (à l'époque)
Oui c'est une jolie machine et pour le prix ou je l'ai eu je ne pouvait que la ramener à l'atelier, mais je commence à douter à arriver à la faire fonctionner :(
Elle risque de finir en perceuse....
 
C

claude74

Compagnon
En perceuse oui mais pour du petit diamètre
le cône est lui aussi tout petit un B6 ou un truc comme ça je peux vérifier ca demain ( moi c'est un mandrin ordinaire a clef )
Juste une photo pour te montrer la mienne peut être un peu plus vieille (mais Je veux pas pourrir ton sujet ) tu peux jeter un coup d'œil ici https://www.usinages.com/threads/v-chomienne-t-5.99188/
C'est grâce au forum que j'ai pu la redémarrer ( 220 tri passé en 400 ) mais pour la tienne je serrai d'aucune utilité pas doué quand ça deviens trop technique .
1652203481428.png
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Je ne vois pas bien ce qui différencie cette chignole avec une perceuse...
Une fois qu'on retire la tête de taraudage, on obtient une perceuse, non?
 
S

Sebos38

Compagnon
Concernant le cone dans la broche ,
Male ( type B.., jacob)ou femelle type cone morse ?
Pour le savoir descend le fourreau pour voir si tu as une lumière pour glisser un chasse cône.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Faire fonctionner cette taraudeuse en monophasé me paraît risqué car, si j'ai bien compris, l'inversion de rotation se fait par le moteur.
Les moteurs mono que j'ai ont une fâcheuse tendance à continuer dans le sens initial tout en grognant très fort si on les inverse en faible charge ou à vide.
Passage obligé par la case arrêt de rotation avant l'inversion du sens de rotation.
Cordialement, Bertrand.
 
G

GR3G

Apprenti
Concernant le cone dans la broche ,
Male ( type B.., jacob)ou femelle type cone morse ?
Pour le savoir descend le fourreau pour voir si tu as une lumière pour glisser un chasse cône.
Voici la photo du cone morse. Comment prendre les mesures pour en trouver un autre ?

IMG_20220510_152212.jpg
 
G

GR3G

Apprenti
bonjour
une photo du coffret électrique sera la bienvenue , déterminer la tension de service des contacteurs , présence d'un transfo , tension de commande du frein du moteur feront avancer le projet ... Ma MT12 Cincinnati fonctionne sur un moteur tampon sans problème mais je n'ai pas de frein moteur et le coffret est alimenté sur du 220v d'origine
Zep
Voici les photos du moteur, du coffret et de la boite à came.
Je sais pas si ça peut faire avancer le problème ?! :=)

IMG_20220510_103829.jpg


IMG_20220510_104352.jpg


IMG_20220510_104603.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Est ce que qq'un peu m'éclairer sur une solution "facile" n'étant pas absolument pas un pro en électricité.
Je ne comprends pas très bien le sens de votre phrase
je parle de l'importance des guillemets que tu mets dans le mot " facile " ; autrement dit , la facilité est de quel ordre ? tu te débrouilles jusqu'où ?
A++++
 
G

GR3G

Apprenti
bonjour ,


je parle de l'importance des guillemets que tu mets dans le mot " facile " ; autrement dit , la facilité est de quel ordre ? tu te débrouilles jusqu'où ?
A++++
Ah OK :) En gros je suis une grosse truffe en électricité :)
Je suis capable de brancher un variateur simplement mais si il faut y ajouter le fonctionnement d'une ampoule ça me dépasse :)
Merci Guy pour votre aide
 
S

Sebos38

Compagnon
oui c'est ce que je me demandais aussi pour ce bouton , à vérifier
@GR3G ,
je viens aussi de retrouver le schéma d'origine de ma PT 12 ( voir pdf ci joint), avant modif .
il était stocké dans le capot du boitier électrique ( désolé pour la qualité)
sur celui ci , il semble que les bobines de contacteurs sont en 380 v...
mais ce n'est pas pas sur que ce soit idem sur ta Chomienne .
la difference que je constate : pas d'inverseur manuel dans les poignées de cabestan , y a t il ailleurs un système similaire ? cela permet d'inverser à tout moment le sens de rotation pour debourrer , ou débloquer , (il n y en a peut etre pas bersoin sur ce modèle )
1652247502443.png
 

Fichiers joints

  • Cincinnati PT12_schéma STD.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 47
G

GR3G

Apprenti
oui c'est ce que je me demandais aussi pour ce bouton , à vérifier
@GR3G ,
je viens aussi de retrouver le schéma d'origine de ma PT 12 ( voir pdf ci joint), avant modif .
il était stocké dans le capot du boitier électrique ( désolé pour la qualité)
sur celui ci , il semble que les bobines de contacteurs sont en 380 v...
mais ce n'est pas pas sur que ce soit idem sur ta Chomienne .
la difference que je constate : pas d'inverseur manuel dans les poignées de cabestan , y a t il ailleurs un système similaire ? cela permet d'inverser à tout moment le sens de rotation pour debourrer , ou débloquer , (il n y en a peut etre pas bersoin sur ce modèle )
Voir la pièce jointe 774999
Bonjour Sebos,
Non en effet, pas d'inverseur manuel ni sur le cabestan, ni ailleurs, le commutateur blanc est un disjoncteur ou qq chose dans le genre (je confirme en arrivant à l'atelier).
Merci pour les infos en tout cas.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @GR3G
le moteur tampon est la solution la plus simple à installer si le câblage d'un var te rebute ,elle a l'avantage de pouvoir servir sur d'autres machines à venir..;
ton moteur n'est pas un moteur frein contrairement à d'autres modèles de TA ...il n'y a pas de transfo dans ton coffret , reste la tension de service des bobines , c'est écrit dessus normalement , mais si tu n'as qu'une seule prise tri sur ton coffret elles seront en 380 v...sur ma Mt 12 j'ai le même inverseur "blanc" pour passer de per9age en taraudage
bonne journée
Zep
 

Sujets similaires

rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 690
rhacomed
rhacomed
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 270
focalefixe
F
K
Réponses
11
Affichages
2 069
Kazam
K
Haut