Général Confirmation VFD mono 220 > tri 380 + moteur tampon

  • Auteur de la discussion Raph_raphael
  • Date de début
R

Raph_raphael

Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci mille fois aux créateurs et contributeurs de ce forum qui est une vraie mine d'informations !
Sujet pas réellement original, mais je souhaiterais juste avoir votre confirmation sur le dimensionnement de l'appareil.

Pour alimenter sur mon installation mono 220 une machine à bois Robland K26 en 380 tri, après voir parcouru pas mal de solutions ici, je vais partir sur une installation avec variateur / onduleur mono 220 > tri 380 et moteur tampon (que je n'ai pas encore).
Je ne prévois pas de changer mon installation pour passer en tri : ayant de beaux linéaires le seul budget câbles me glace le sang !

Selon les plaques, chaque moteur fait 2,2Kw. Je joins les photos des plaques des moteurs (Oui, le nettoyage ne sera pas un luxe !).

Je pense partir sur un variateur 5,5 Kw, en prenant en compte une belle marge de sécurité.
Je n'ai pas encore le moteur pilote mais admettons qu'il soit entre 200 et 750w, j'arriverais à un total autour de 2,5 à 3 Kw en simultané.

Je pense partir sur ce modèle (Nflixin) expédié d'Espagne : https://fr.aliexpress.com/item/1005003717913256.html
Selon vous, le 5,5 Kw serait OK ?

Si je ne me trompe pas, je mets ça sous un disjoncteur 16A. Cela vous semble correct ?

Autres précautions particulières à prendre selon vous ?

Merci de m'avoir lu, et merci encore pour ces innombrables partages, qui éclairent bien les lanternes des débutants comme moi !



Plaque_moteur_rabot_degau.jpg
Plaque_moteur_scie.jpg
Plaque_moteur_toupie.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Selon vous, le 5,5 Kw serait OK ?
Tu as même une bonne marge ! Si c'est uniquement pour cette machine 4 KW aurait suffit à mon avis. Mais comme avec un moteur tampon tu peux alimenter autre chose, ç'est un choix raisonnable.

Si je ne me trompe pas, je mets ça sous un disjoncteur 16A.
Je ne suis pas très à l'aise avec le courant consommé par le variateur. Quand j'avais fait des mesures sur le mien, j'avais trouvé un cos phi de 0,65 en entrée. Sous toute réserve, car la mesure du courant est sujette à caution.

En partant sur cette base, à pleine puissance, moteur de 2 200 W + pertes de 10% = 2 400 W environ + pertes variateur 5% = 2 500 W environ / cos phi de 0,65 = 3 800 VA environ. Sous 220 V cela donne 3 800 / 220 = 17 A.

Peut être un peu juste à pleine puissance. Mais comme la machine ne sera sans doute jamais à pleine puissance, cela devrait aller. Idéalement monter un disjoncteur moteur à déclanchement retardé.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le moteur pilote mais admettons qu'il soit entre 200 et 750w
Le moteur tampon tourne à vide et ne consomme que les pertes fer et les pertes par ventilation. Sa consommation est négligeable dans les estimations, compte tenu de l'imprécision des autres paramètres.
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Merci FB29 pour toutes tes réponses !

Je pense partir sur le 5,5 Kw, notamment car il n'y a qu'une dizaine d'euros d'écart par rapport au 4 Kw.
Par contre à la lumière de tes calculs en effet 16A ça peut être juste. Je vais peut-être partir sur du 20A du coup.

Par contre je ne connaissais pas le disjoncteur moteur à déclenchement retardé. J'ai regardé un peu et ai du mal à comprendre son utilité.
C'est un peu la même chose que le disjoncteur au tableau non ? Et sinon, tu le mets entre le moteur tampon et la machine à protéger ? Afin de ne pas "cramer" le VFD en cas de problème ?
Désolé, ce sont peut-être des questions de base mais ce sont mes premiers pas en la matière !
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre je ne connaissais pas le disjoncteur moteur à déclenchement retardé. J'ai regardé un peu et ai du mal à comprendre son utilité.
C'est un disjoncteur qui laisse passer les pointes de courant au démarrage des moteurs.

Mais tu fais bien de poser la question, car je me rend compte que j'ai dit une connerie. Etant donné que le variateur assure un démarrage en souplesse, il n'y a pas de pointe de courant en utilisation classique. En utilisation tampon, quand le moteur de la machine démarre, l'électronique lisse la pointe de courant aussi. Donc un disjoncteur classique convient.

Le disjoncteur est calibré pour la section de la ligne d'alimentation. 20 A pour du 2,5 mm2 c'est bien.

Et sinon, tu le mets entre le moteur tampon et la machine à protéger ? Afin de ne pas "cramer" le VFD en cas de problème ?
Non, il ne faut rien mettre entre le VFD et le(s) moteurs alimenté(s). Le VFD est auto-protégé par son électronique. Si il doit cramer par défaut interne, il cramera. Un disjoncteur entre VFD et moteur(s) n'empêchera rien.
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Entendu, merci pour ces précisions.
Je viens de commander le VFD 5,5 Kw.
Et oui je vais tirer du 2,5mm2 sous un 20A.
Merci encore !
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
C'est un disjoncteur qui laisse passer les pointes de courant au démarrage des moteurs.

Mais tu fais bien de poser la question, car je me rend compte que j'ai dit une connerie. Etant donné que le variateur assure un démarrage en souplesse, il n'y a pas de pointe de courant en utilisation classique. En utilisation tampon, quand le moteur de la machine démarre, l'électronique lisse la pointe de courant aussi. Donc un disjoncteur classique convient.

Le disjoncteur est calibré pour la section de la ligne d'alimentation. 20 A pour du 2,5 mm2 c'est bien.


Non, il ne faut rien mettre entre le VFD et le(s) moteurs alimenté(s). Le VFD est auto-protégé par son électronique. Si il doit cramer par défaut interne, il cramera. Un disjoncteur entre VFD et moteur(s) n'empêchera rien.
J'ai des doutes sur ce raisonnement, c'est un montage avec moteur tampon donc le variateur sera à 50hz sur le moteur tampon quand un moteur de la machine démarrera.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai des doutes sur ce raisonnement, c'est un montage avec moteur tampon donc le variateur sera à 50hz sur le moteur tampon quand un moteur de la machine démarrera.
Bonne remarque, mais c'est un peu plus qu'un raisonnement :-D. J'ai en effet constaté, sur mon montage, que le démarrage du moteur machine se fait quand même progressivement. Je pense que c'est dû à la limitation du courant de sortie à sa valeur max. La pointe en entrée doit être minime dans ces conditions, bien que je n'ai pas cherché à la mesurer.
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après réception du VFD, et récupération d’un moteur tampon.

J’avoue avoir passé quelques heures à chercher les infos sur le forum, sans parvenir à trouver les réponses, bien que je sache qu’elles se trouvent très certainement au détour d’un commentaire ou d’un autre. Et puis mon petit niveau en élec n'aide pas beaucoup.:smt012

Je vais faire en plusieurs posts pour plus de clarté.

Les questions très basiques :

1a/ Je ne trouve pas où brancher la terre sur le VFD (modèle Nflixin 9600D, 5,5Kw). Je joins une photo du schéma de raccordement (pour mon modèle, encadré rouge si je ne me trompe pas), et des bornes du bestiau. (Merci FB29 pour la traduction !!!). En théorie ça irait sur la borne « E », qui n’existe pas sur mon var ?

1b/ A priori j'amène phase et neutre sur R et S. Donc ils appellent le neutre L2 ?

Branchement_var.jpg


Bornes_vfd.jpg
 
R

Raph_raphael

Nouveau
2/ Sur le vieux pépère qui va devenir le moteur pilote :

2 a) Si je suis le schéma de branchement, vu que je serai sous le VFD en 380 tri, je remonte mes barrettes vers le haut ? Mais dans ce cas je ne comprends pas le branchement actuel ! (photo plaque moteur + plaque branchement+ branchement actuel)

2 b) Il n’a pas de prise à la terre. Je peux percer la carcasse avec pré-perçage et autoforeuse pour « prendre » le fil de terre ? En ayant éventuellement blanchi le métal au préalable ?

Après j'ai des questions sur la config du bestiau, mais avant je vais continuer à fouiller sur le forum.

Merci par avance.

Plaque_moteur_tampon.jpg

20221010_120532.jpg

20221010_120541.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je ne trouve pas où brancher la terre sur le VFD (modèle Nflixin 9600D, 5,5Kw). Je joins une photo du schéma de raccordement (pour mon modèle, encadré rouge si je ne me trompe pas), et des bornes du bestiau. (Merci FB29 pour la traduction !!!). En théorie ça irait sur la borne « E », qui n’existe pas sur mon var ?
Chat alors, il n'y a pas la borne de terre E :shock: ! Curieux effectivement :smt017 !

Ou bien il n'a pas besoin de terre, ou bien il y a une borne ailleurs. Il faudrait poser la question au fournisseur, à moins que quelqu'un ici n'ait la réponse. @osiver peut être ?

vu que je serai sous le VFD en 380 tri, je remonte mes barrettes vers le haut ? Mais dans ce cas je ne comprends pas le branchement actuel !
Tu n'a rien à changer, le moteur est déjà en étoile 380 V. Il faut savoir que les bornes haut et bas sont réversibles. Mettre les barrettes en haut et se brancher en bas est exactement pareil que de mettre les barrettes en bas et de se brancher en haut.

Il n’a pas de prise à la terre. Je peux percer la carcasse avec pré-perçage et autoforeuse pour « prendre » le fil de terre ? En ayant éventuellement blanchi le métal au préalable ?
Oui.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je remonte mes barrettes vers le haut ?
pas la peine ; tu branches à l'opposé des barrettes ;
2 b) Il n’a pas de prise à la terre. Je peux percer la carcasse avec pré-perçage et autoforeuse pour « prendre » le fil de terre ? En ayant éventuellement blanchi le métal au préalable ?
tout à fait
Je ne trouve pas où brancher la terre sur le VFD
de toute manière , la borne pour la terre est reliée au radiateur sous le var ; il suffit de confirmer par la mesure qui doit donner 0
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
la borne pour la terre est reliée au radiateur sous le var ; il suffit de confirmer par la mesure qui doit donner 0
Oui, mais ici il n'y a pas de borne pour confirmer :spamafote:

Je me demandais si on pouvait conseiller de brancher la terre sur le radiateur, ou au contraire ne pas brancher du tout la terre sur le VAR puisque apparemment il n'y a pas de borne de terre dédiée :smt017 ?
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Merci pour vos réponses !
Ou bien il n'a pas besoin de terre, ou bien il y a une borne ailleurs. Il faudrait poser la question au fournisseur, à moins que quelqu'un ici n'ait la réponse. @osiver peut être ?
Ben ça m'étonne quand même qu'un tel appareil n'ait pas de terre. J'ai fait un mail au fournisseur, de mon plus bel anglais (qui n'est pourtant pas terrible !). J'espère qu'il répondra...
Mais je ne serais pas du tout tranquille de laisser ce genre de matériel sans connection

de toute manière , la borne pour la terre est reliée au radiateur sous le var ; il suffit de confirmer par la mesure qui doit donner 0
Je ne vois aucune borne dessous. Désolé je débute, mesure entre quoi et quoi ?
Sinon je mets aussi une petite autoforeuse de derrière les fagots au radiateur ?

Tu n'a rien à changer, le moteur est déjà en étoile 380 V. Il faut savoir que les bornes haut et bas sont réversibles. Mettre les barrettes en haut et se brancher en bas est exactement pareil que de mettre les barrettes en bas et de se brancher en haut.
Super, je ne savais pas, merci !

OK pour la terre du moteur tampon, merci encore !
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Je me rends compte d'une chose pas nette sur le schéma de raccordement que j'ai posté :

1> J'ai encadré en rouge le raccordement pour 7,5 à 22 Kw, car (et mais) le sous-titre du schéma indique "monophasé 220V 5,5 à 11Kw"
Mon var fait 5,5Kw, donc je suis OK avec le sous-titre, mais pas avec le titre :-(

2> Sur le schéma au-dessus, indiqué pour raccordement de 0.75 à 5.5 Kw, avec un sous-titre (monophasé 220 V 0,75 à 4Kw)
Là je suis OK avec le titre, mais pas le sous-titre. Par contre c'est un schéma sans terre.

Donc ce serait auto-isolé ? En 380 ?
Sachant que les moteurs qui seront branchés font 2,2 KW.
 
O

osiver

Compagnon
à moins que quelqu'un ici n'ait la réponse. @osiver peut être ?
Faut que je regarde mais sur certains VFD, la terre est la première borne à gauche au dessus du bornier R-S-T

EDIT : ici, je ne vois pas de borne qui corresponde :eek:
apparemment il n'y a pas de borne de terre dédiée :smt017 ?
Pourtant, il y a bien une liaison côté moteur sur le schéma fourni post #9

Vous pourriez ouvrir le variateur (éventuellement retirer le circuit de commande, celui avec le double bornier) qu'on voie le circuit de puissance. Il y a toujours un filtre en entrée qui utilise la terre et des VDR en sortie qui utilisent aussi la terre :wink:
 
Dernière édition:
R

Raph_raphael

Nouveau
Bonjour.
Merci osiver pour ta réponse. Je joins les photos de l'intérieur.
Comme je disais plus haut (#15) je ne suis pas sûr que ce schéma soit le bon. Ce pourrait aussi être celui au-dessus de l'encadré, qui lui n'a pas de terre.
20221011_070324.jpg



20221011_070337.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Donc on voit qu'ils y sont allés à l'économie côté filtrage :twisted:

Comme la connexion de terre servira essentiellement à la protection en cas de défaut d'isolement et vu qu'ils ont métallisé la pastille, j’établirais la connexion de terre à la vis (colonnette) juste en dessous de W :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Je joins les photos de l'intérieur.
Il a donc bien l'air d'être prévu pour fonctionner sans terre. Le filtre secteur se résume au condensateur rouge en bas à gauche. Peut-être que le niveau de parasites est plus faible ce qui permettrait de se passer d'un filtre plus sophistiqué ?

Quoi qu'il en soit, ce modèle ne semble pas conforme au règles habituelles à partir du moment ou une pièce métallique (le radiateur) est accessible de l'extérieur. Normalement un appareil sans terre comporte une enveloppe isolante complète englobant toute la partie électrique, ce qui n'est pas le cas ici.

Je serais tenté de relier à la terre avec une liaison dédiée le radiateur qui pose problème au niveau sécurité, ce qui ne doit pas poser de problème étant donné que les fixations sont déjà en contact avec le coffret qui lui doit être à la terre.

C'est peut être ça la solution, avoir le variateur intégré dans un coffret métallique avec un bon contact électrique entre fixations et coffret, le coffret étant relié à la terre par un point de masse sur la même tôle que le variateur.

Edit: ou ajouter une cosse de masse sur l'un des boulons de fixation.
 
Dernière édition:
R

Raph_raphael

Nouveau
Re-bonjour à tous.

Le vendeur m'a répondu !
Mais pas à la question posée...
J'ai reformulé, ainsi qu'écrit au mail de contact sur le site de Nflixin. A suivre.

j’établirais la connexion de terre à la vis (colonnette) juste en dessous de W

Edit: ou ajouter une cosse de masse sur l'un des boulons de fixation

Je vais essayer les deux, mais au moins une sur le boulon. En attendant de trouver une armoire élec en occasion je pense faire un coffret bois (aéré), ou je le laisserai mobile mais l'idée ne me plaît pas trop.
Je ferai une mise à jour si je reçois une réponse.
D'ici-là je vais essayer d'attaquer la config.

Merci beaucoup à tous pour vos éclairages.
 
O

osiver

Compagnon
En pratique, je mettrais sur le coffret (bois ou métal mais dans ce dernier cas avec une liaison à la carcasse du coffret ET à la porte) une borne de terre.
J'y raccorderais la terre du secteur + la terre du moteur + un court câble avec une cosse œil sous la vis (avec rondelle éventail) ici :
Screenshot 2022-10-11 at 10-09-00 Général - Confirmation VFD mono 220 tri 380 moteur tampon.png
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Merci Osiver.
J'ai fait un tableau temporaire, avec un bornier de terre et raccordement du radiateur avec une des vis, comme tu le suggérais.
Il me manquera la cosse œil pour connecter aussi la vis que tu montrais.
J'ai testé le moteur tampon (je n'étais pas sûr qu'il fonctionne) > c'est OK !
Maintenant, j'attaque le paramétrage.
 
O

osiver

Compagnon
Il me manquera la cosse œil pour connecter aussi la vis que tu montrais.
Attention à ce que la liaison de terre soit unique, tous les circuits reliés en un point. Inutile et potentiellement néfaste (pas dangereux, hein !) de relier le radiateur + la vis si c'est ce que vous pensiez faire. :wink:
 
R

Raph_raphael

Nouveau
D'accord merci. Donc là je serais OK (tableau temporaire hein, pas taper!) ?
- Bornier de terre
>radiateur
> terre moteur tampon
> terre prise pour la combi
Sorties des 3 phases qui partent en même temps vers moteur tampon (le câble gris à droite) et prise d'alimentation de la combi.

Par contre, autre question que je réservais après avoir avancé :
La toupie est un moteur dalhander. Je calibre le VFD sur la GV (qui correspond +/- aux vitesses des autres moteurs), puis je baisse la fréquence pour passer en PV ?
20221011_145815.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
La toupie est un moteur dalhander. Je calibre le VFD sur la GV (qui correspond +/- aux vitesses des autres moteurs), puis je baisse la fréquence pour passer en PV ?
mais ... il n'y a pas de commutation PV sur la machine ? le système est de choisir la vitesse avant de lancer le jus dessus ; quoique avec le tampon , cela puisse se faire à la volée
A+++
 
R

Raph_raphael

Nouveau
Si, si, il y a la commutation sur la machine ! C'est pour garder le panneau de commandes que j'ai fait le montage avec moteur tampon.
Oui je pourrai choisir avant de lancer.
Je m'interrogeais plus sur le paramétrage du VFD. De ce que j'ai compris il faut entrer la vitesse du moteur (je ne sais pas encore comment), donc je me demandais laquelle je mettais, sachant que 2 moteurs sont à 2 710, 2 850, et le dalhander 1 420 / 2 770 (voir photos de mon message #1).
Ou alors je n'ai rien à paramétrer ? Je branche et j'envoie du bois ?
Je m'interroge aussi sur le moteur tampon qui est à 1 440 tours. Il ne risque pas de chauffer ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 443
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 234
F
Haut