Modification Câblage électrique Pointeuse Hauser 380v tri vers 220v mono

  • Auteur de la discussion philou du 25
  • Date de début
P

philou du 25

Nouveau
Bonjour

Comme c'est ma première publication : si ce post est dans la mauvaise rubrique, ne pas hésiter à le déplacer, ou si vous le considérez comme inapproprié ou inutile ne pas hésiter à le supprimer.

Le contexte : mon neveu a acquis une magnifique pointeuse HAUSER 3BA en Suisse en septembre :

HAUSER 3BA Antonin.jpg


Remarque : je lui avais déjà fourni un petit Schaublin 70 en début d'année. Il l'a d'ailleurs magnifiquement rafraichi, réglé, ajusté. Le chariot croisé a été révisé et gratté en Suisse (merci à un membre du forum pour les lardons). Je n'avais eu aucune peine à le passer en 220v mono avec un variateur Schneider vu que le moteur était un 220v/380v mono vitesse. (je n'ai pas de photo de l'armoire, mais vous remarquerez le pupitre au premier plan !)

Schaublin 70 Antonin bis.jpg

Mais là, le problème était un peu plus complexe, cette pointeuse est équipée d'un moteur "DAHLANDER", bi-vitesses, et ... mono tension 380v pour la broche - Puissance relevé : 0,55 kW

Un moteur 3 triphasé 220v/380v assure la montée et la descente de la colonne complète - Puissance relevée : 0,75 kW
Bref, en lisant les différents posts sur ce forum (merci à tous les intervenants qui m'ont beaucoup appris) et sur d'autres, je décide de faire l’acquisition d'un variateur chinois 220v mono vers 380v tri avec une puissance 1,5kW pour piloter la broche.
Je reste sur un variateur classique 220v mono vers 220v Tri (Schneider) pour le moteur commandant l'axe Z. Puissance 0,75kW

Bien sûr, pas de plan de l'armoire :
Identification des composants et réécriture du schéma sur un brouillon... étape longue et fastidieuse mais obligatoire pour un suivi des modifications.
Je vous épargne mes notes - illisible et inutile à diffuser...
Peu de composant, mais c’était déjà un bel exercice de comprendre les câblages non repérés du constructeur....
D'ailleurs, merci au partage du câblage de la HAUSER 2BA que l'on trouve sur le site : Cela a été d'une grande aide.

Hauser 3BA Armoire Electrique Initiale.jpg

La suite est plus classique :

Réfléchir à comment utiliser le câblage du pupitre, sans trop modifier l'installation. Mon neveu souhaitant un look le plus fidèle possible à l'origine.
Donc 3 contraintes :
- Pas de modification du pupitre - faut faire avec les commandes et le câblage en place (uniquement 10 fils de disponible - vous comprendrez sur le plan)
- Armoire de petite dimension (donc difficile de rajouter trop de composant)
- Interdire le changement de vitesse lorsque le moteur est en marche, les variateurs ne supportent pas les coupures de circuit lorsqu'ils sont en marche
(au mieux ils se mettent en défaut - Schneider, Leroy..., au pire ils grillent purement et simplement - Alan Bradley, letze... ).

Voici le schéma que j'ai élaboré :
Cablage HAUSER Antonin.jpg


Les 2 transformateurs (12v et 24v) étaient convertibles sans difficulté en 220v à la place du 380V. Ils sont situés sur l'arrière de la machine.

J'ai conservé les contacteurs (KM-PV et KM-GV) - ils assurent le pilotage du moteur de broche entre grande à petite vitesse.
J'ai rajouté deux petits relais pour la mise en mémoire des choix de l'utilisateur de la vitesse au démarrage. Identifié PV et GV.
La notion de "Mis en mémoire" inhibe le sélecteur de vitesse apres le démarrage.
Au final :
Hauser 3BA Armoire Electrique Modifiée PG.jpg

Quelques difficultés pour paramétrer le variateur chinois - Merci le forum et YouTube car la notice ne permet pas de comprendre précisément les différents modes accessibles sur cet appareil.

Au final en modifiant :
- 2 paramètres pour la commande via le pupitre.
- 2 paramètres pour les accélérations/décélérations.
- enlever un strap qui était mal monté d'origine,
Je suis arrivé à mes fins.

Voilà j'espère que ce mini reportage aidera d'autres passionnés d'adaptation de machine.

Bonne année à tous
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
434
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
292
Affichages
4 693
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 263
focalefixe
F
K
Réponses
18
Affichages
6 519
kikivalsky
K
J
Réponses
42
Affichages
10 786
guy34
G
Haut