Général Branchement touret Elgé

J

jeromebg

Nouveau
Merci pour vos conseils !
Bon un moteur pilote je ne sais pas ce que c'est :wink:
Pour la puissance, coté meule ça passe mais effectivement pour la brosse c'est plus que limite...
Avec un convertisseur de fréquence je conserverais la puissance d'origine ?

Et sinon connaissez-vous le système ou le nom de la pièce pour pouvoir coupler le touret motorisé au petit touret sans moteur ?
Merci !
20231130_124745-jpg.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un moteur pilote ce n'est qu'un moteur tri alimenté avec du mono et un condensateur.
Ni plus ni moins que ce que tu veux faire.
Différence, en utilisation directe tu perds 30% de puissance, si sur ce même moteur tu t'en sert pour faire tourner un autre moteur cet autre moteur aura toute sa puissance.
Moralité, quand tu auras fait la modif sur ton touret tu auras fait un moteur pilote.
A+Bernard
 
J

jeromebg

Nouveau
Interessant tout ça ! >
J'ai une vieille ponceuse à bande Festo qui traine mais dont le moteur est plus puissant, il pourrait servir de moteur pilote ?
Et quel est l'intérêt par rapport à un variateur de phase ?
Merci !
1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu n'as pas vu
1701940389049.jpeg

Pour le condensateur
1701940440946.jpeg

Pour ton moteur, environ 35µf
 
  • Réagir
Reactions: mvt
J

jeromebg

Nouveau
Bon, j'ai commencé à essayer de démonter le moteur de la vieille Festo, pas facile c'est du costaud !
Parce que si je comprends bien le moteur pilote vas lui aussi tourner non ?
Par contre sur la Festo j'ai un switch pour passer the 380 tri en étoile à 220 tri en triangle, donc déjà comment se fait le montage du condo sur un moteur en triangle, et mon moteur de touret et lui monté en 220 tri en étoile... ça peut marcher quand même ?
J'ai quand même regardé du côté des variateurs de fréquence et apparement il faut un montage en triangle, donc dans l'hypothèse ou je finisse par acheter un convertisseur est-ce que je peux passer mon moteur de touret d'étoile à triangle sans incidence ?
Désolé si mes questions sont bêtes...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
donc déjà comment se fait le montage du condo sur un moteur en triangle
Si tu ne l'as toujours pas vu :wink:
1702142697179.jpeg

Neutre, phase/condo, condo.
Tu mets un interrupteur 3 fils ou contacteur sur les 3 broches et tu alimentes ton moteur.
Parce que si je comprends bien le moteur pilote vas lui aussi tourner non ?
Oui mais la conso est ridicule.
Par contre sur la Festo j'ai un switch pour passer the 380 tri en étoile à 220 tri en triangle
Tu nous montre ça ?
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
hello!!

je rapelle, a toutes fins utiles attention le moteur de son touret a ete identifie comme un 110/230 donc cable en ETOILE tension HAUTE pour du 230

il n'y aura pas de pb a utiliser un pilote en 230/400, lui,cable en tension BASSE = triangle !!!

cdt gus
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour ces précisions !
Voilà le sélecteur 380/220 sur la Festo
20230530_121214.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

très étrange le basculeur 220/380

pourrait-on avoir une photo de l'arrière du basculeur? ça m'a l'air très petit pour basculeur 3 phases?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
très étrange le basculeur 220/380
Pourrait il être comparé au système des postes à soudure classiques en 220/380, bien souvent c'est un bon contacteur rotatif et que 3 fils en alimentation, phase/neutre/terre ou phase/phase/terre.
A+Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 263
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
JASON
Réponses
18
Affichages
797
Topmicro
T
Haut