E
eternity78
Compagnon
Bonsoir,
j'ai un soucis avec un moteur tri 220/380V qui à un bornier uniquement 3 Fils.
Vu la plaquette moteur d'origine, je suppose que c'est un moteur dont le raccordement à été modifier directement a l'intérieur.
(en plus sur le bornier d'origine, il y avait des reste de fil sur les borniers avec les barrettes).
C'est un moteur que j'ai depuis quelques années, à l'époque de l'achat, je l'avait vu tourner chez le vendeur, par contre impossible de me rappeler comment il l'avait raccorder => 220V tri ou 380V tri...
Je me suis rendu du compte du problème en le raccordant à un variateur pour faire des essais avant de l'intégrer dans le bâti de ma perceuse.
=> Avec mon variateur 230V Mono => 230V Tri, il tourne, mais vraiment très très lentement et aucune force.
Par contre quand je met l'option "compensateur de couple" (qui en théorie augmente ponctuellement la tension, il accélère seulement le temps de la compensation. A la mise en route et à l'arrêt pour la rampe de décélération. (réglage de 0 à 4s)
Je précise que le moteur n'as aucun point dur j'en ai donc déduit (peut être à tord), qu'il avait été recâblé directement en branchement étoile à l'intérieur, pour du 380V et c'est pour cela qu'il tourne au ralenti.
J'ai ouvert le moteur et défait les jonctions des bobines pour des mesures et éventuellement un recâblage, mais je me retrouve avec 12 fils à l'intérieur et des valeurs incohérente pour un moteur tri classique. On dirait un bi-vitesse car 2 jeux d'enroulement avec des valeurs différentes.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
pour recâbler l'intérieur, je gère comment les différents bobinages ?
(Besoin de l'avoir en 230V tri mono vitesse...)
MERCI.
Raccordements d'origine:
5 avec 9
4 avec 6 et 7
3 avec 8
1 avec 2
Et les sorties UVW sur le bornier.
MESURES:
(après séparation des connections)
Entre 7 et 3 => 3.6 Ohms
Entre 6 et 9 => 3.5 Ohms
Entre 1 et 4 => 3.5 Ohms
Entre U et 2 => 2.6 Ohms
Entre V et 5 => 2.6 Ohms
Entre W et 8 => 2.6 Ohms
j'ai un soucis avec un moteur tri 220/380V qui à un bornier uniquement 3 Fils.
Vu la plaquette moteur d'origine, je suppose que c'est un moteur dont le raccordement à été modifier directement a l'intérieur.
(en plus sur le bornier d'origine, il y avait des reste de fil sur les borniers avec les barrettes).
C'est un moteur que j'ai depuis quelques années, à l'époque de l'achat, je l'avait vu tourner chez le vendeur, par contre impossible de me rappeler comment il l'avait raccorder => 220V tri ou 380V tri...
Je me suis rendu du compte du problème en le raccordant à un variateur pour faire des essais avant de l'intégrer dans le bâti de ma perceuse.
=> Avec mon variateur 230V Mono => 230V Tri, il tourne, mais vraiment très très lentement et aucune force.
Par contre quand je met l'option "compensateur de couple" (qui en théorie augmente ponctuellement la tension, il accélère seulement le temps de la compensation. A la mise en route et à l'arrêt pour la rampe de décélération. (réglage de 0 à 4s)
Je précise que le moteur n'as aucun point dur j'en ai donc déduit (peut être à tord), qu'il avait été recâblé directement en branchement étoile à l'intérieur, pour du 380V et c'est pour cela qu'il tourne au ralenti.
J'ai ouvert le moteur et défait les jonctions des bobines pour des mesures et éventuellement un recâblage, mais je me retrouve avec 12 fils à l'intérieur et des valeurs incohérente pour un moteur tri classique. On dirait un bi-vitesse car 2 jeux d'enroulement avec des valeurs différentes.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
pour recâbler l'intérieur, je gère comment les différents bobinages ?
(Besoin de l'avoir en 230V tri mono vitesse...)
MERCI.
Raccordements d'origine:
5 avec 9
4 avec 6 et 7
3 avec 8
1 avec 2
Et les sorties UVW sur le bornier.
MESURES:
(après séparation des connections)
Entre 7 et 3 => 3.6 Ohms
Entre 6 et 9 => 3.5 Ohms
Entre 1 et 4 => 3.5 Ohms
Entre U et 2 => 2.6 Ohms
Entre V et 5 => 2.6 Ohms
Entre W et 8 => 2.6 Ohms