Dépannage Perceuse Cincinnati - Tester moteur

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai un souci avec ma perceuse cicinnati. J'étais en train de l'utiliser quand le différentiel de l'atelier à sauter. Sur le coup j'ai crû à une coupure d'électricité.

J'ai réenclenché celui-ci remis en route la perceuse, le moteur à démarré mais instantanément le différentiel a ressauté.
J'ai démonté le moteur mais je ne vois rien de particulier, il ne sens pas le brûlé, les fils sont en bon état, aussi bien sur le bornier qu'à l'intérieur.

Le moteur est câblé 380v pas de condensateur.
Y a t'il moyen de tester le bobinage et si oui comment.
Je n'aime pas trop l'électricité.
1000022332.jpg

1000022331.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Première vérification : la fuite a la terre si c'est le différentiel qui saute il y a de forte chance
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Cela peut être du au moteur lui même, avec un défaut d'isolement des bobinages, mais il faut aussi vérifier le câblage entre le moteur et le contacteur ou l’interrupteur.
Ça ne sent pas le brûlé parce que le disjoncteur différentiel saute quasi instantanément, et ça n'as pas le temps de chauffer.
Il faut défaire les fils qui arrivent au bornier moteur, en les repairant, et se servir du calibre ohmemètre d'un multimètre pour voir si il y a une borne ou un fil qui fuit à la masse.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je vous remercie, je regarde ça demain ou après le match.

Pour ce faire je mets la borne moins du multimètre sur la carcasse du moteur et je test les bornes une à une c'est bien ça ?
Si ça bip cours circuit donc moteur HS ?
Désolé si ma question est c.n mais je ne suis pas à l'aise.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci,
Les 13.5 c'est la valeur que je dois retrouver ?

Je reviens vers vous après test.
 
J

JieMBe

Compagnon
J'ai eu exactement ça il y a 2 semaines sur ma perceuse Précis.
Il y avait une résistance non nulle entre un bobinage et la carcasse. Après ouverture du moteur, j'ai retrouvé une vis qui était coincée entre la carcasse et les bobines. Je l'ai retiré et c'est retombée en marche. :-D
Idéalement, il aurait fallu remettre du vernis, mais hormis que je n'en ai pas, je ne suis pas certain que j'aurai atteint la zone où la fuite se produisait vu le manque de visibilité.

JMB
 
C

champimatic

Compagnon
Cela peut être du au moteur lui même, avec un défaut d'isolement des bobinages, mais il faut aussi vérifier le câblage entre le moteur et le contacteur ou l’interrupteur.
verifies ton contacteur pour commencer, en effet tu es en tri et un mauvais contact sur une des phases bah c'est le différentiel qui saute ( il porte bien son nom ) en tout cas c'est pas un court circuit!
 
K

kawah2

Compagnon
çà ne sert a rien de regarder la résistance des bobines, elle peut etre complètement différente, c'est pas ça qui fait sauter le différentiel.
il faut vérifier la résistance entre ph et terre, et un ohmètre n'y arrive pas forcément, sauf défaut franc
 
K

kawah2

Compagnon
Merci je vous remercie, je regarde ça demain ou après le match.

Pour ce faire je mets la borne moins du multimètre sur la carcasse du moteur et je test les bornes une à une c'est bien ça ?
Si ça bip cours circuit donc moteur HS ?

Désolé si ma question est c.n mais je ne suis pas à l'aise.
voilà, mais faudrait un controleur d'isolement, un multimètre n'y arrive pas :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qui arrive volontiers : les liaisons entre le bornier et les bobinages sur le moteur tombent en miettes et font défaut ; déjà , et si tu as de quoi mesurer , tu débranches du mur et après avoir mis la position marche , tu mesures ce qu'il y a entre les fiches rondes , puis entre chaque ronde et la rectangulaire ; si ce défaut est franc , tu dois le voir ;
si ça donne rien , sur quoi repose ta machine ? tu pourrais isoler du sol ( ou l'établi ) , puis débrancher la terre à ta prise venant de la machine , et mettre de bons gants isolants ;
là , tu rebranches au mur et mets en marche : si ça tourne normal , c'est un défaut terre ;
NE PAS rester ainsi !!!!!!!! remettre la terre aussitôt , et voir surtout le moteur
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
le différentiel de l'atelier à sauté
Si c'est bien un disjoncteur différentiel, et uniquement différentiel, c'est un défaut à la terre. Photo du disjoncteur ?

Faire une mesure de résistance d'isolement entre les bornes du moteur et la terre (la carcasse du moteur reliée à la terre par le fil vert/jaune).
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Houla,
Beaucoup trop de réponse en même temps.
Bon j'ai déjà pu mesurer 0.14 sur les trois bornes.
Comme l'indique par @chabercha.

Après j'ai retiré le bornier et j'ai découvert deux fils dénudés. Content d'avoir tout démonter. J'ai isolé ceux-ci avec de la gaine thermo 3 couches.

Remonter et testé ça a dijoncté je pense qu'il y a encore un fil plus loin qui est abîmé.

Je redemonte demain.
 
M

metalux

Compagnon
la mesure de resistance des bobinages ne sert strictement a rien si c'est un déclenchement par différentiel
Il faut surtout mesurer la résistance entre les bornes et la carcasse, ohmmètre sur le calibre le plus élevé
+1 FB mais précisons que c'est une premiére approche quand on a qu'un simple controleur universel sous la main et que c'est vraiment basique et pas vraiment révélateur d'un défaut, la mesure se faisant sous les 9v de la pile du controleur (comparé au 500v d'un controleur d'isolement..)

Le test du "bricolo" quand on a rien d'autre (avec les précautions d'usage du a la tension létale :!:) ,
a partir d'une prise secteur 220v, la terre sur la carcasse du moteur, la phase de cette prise sur une des bornes du moteur (n'importe l'aquelle si il y a le pont) si ça disjoncte, c'est révélateur..
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon ben c'est cuit :roll: le bobinage a pris un coup je ne l'avais pas vu.
1000022343.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il te reste la solution
écarter les fils enlever le bruler
et badigeonner de vernie a ongle
ou une bombe d isolant électronique
a plus
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est une solution. Mais je vais changer le moteur la perceuse sera réparé pour des années.
Merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apporté.
J'ai appris de nouvelles choses dans cette affaire, c'est le principal.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut