Dépannage Souci de moteur tri sur VFD qui broute

B

BZHades

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".

C'est un triphasé 3kW alimenté par un VFD Schneider altivar 2.2kW (oui, il est sous dimensionné, mais je n'avais rien d'autre sous la main à l'époque, et au final, ça a fonctionné 4 ans ainsi. Je pense prendre un YN 4kW sous peu, mais j'attends un peu que les finances le permettent ).

Plaque moteur

img_2022.jpg


Bornier

img_2023.jpg


Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer "correctement" : voir il part en arrière


Ca me faisait déjà ça de temps en temps, j'arrêtais et relançais pour résoudre le problème, sauf que là... ça ne change plus rien.

Le VFD n'est à priori pas en cause, il fait fonctionner le moteur de la toupie sans problème (qui est aussi un 3kW de marque différente certes, mais ça fonctionne), et j'ai essayé de brancher le moteur de la scie sur le VFD de la rabot (le même altivar, et aussi un moteur de 3kW), et ça donne la vidéo que vous voyez.

J'ai mesuré les résistances sur les enroulement : je suis à 2 Ohms sur 2 des enroulements, et 1.7-1.8 Ohm sur le dernier (la mesure se fait d'abord à 2 Ohms, mais est instable et descend finalement au bout d'une seconde ou deux à 1.7)
L'arbre tourne sans soucis à la main, donc ce n'est pas un problème mécanique à priori.

Les serrages des écrous du bornier sont bien vérifiés, et les enroulements ont été pris aussi bien aux bornes qu'au bout du câble. Ce dernier n'a donc à priori pas de discontinuité/faux contact.

img_2024.jpg


img_2026.jpg


img_2025.jpg


Je ne vois vraiment pas ce qui peut déconner ! c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus compliqué un moteur tri... y'a pas des centaines de composants électronique ou de fonctionnement complexe.
J'avoue que je cale (sans mauvais jeu de mot), et mes cours d'EDP remontent à trop loin pour que je puisse diagnostiquer la panne.

Merci d'avance de vos avis éclairés.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les mesures sont faites en principe entre les 6 fils, pas sur les 3 d'entrées.
Comme ça
1709713622456.jpeg

A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je ne vois vraiment pas ce qui peut déconner ! c
déjà comme dit Bernard ( c'est bien , continue !! ) , il faut les enroulements sans les barrettes ; au moins , le trouble est isolé et se voit mieux ; tout porte à croire aux spires en court circuit dans une galette
A+++
 
D

domino

Compagnon
Et pourquoi pas un défaut du rotor ? un petit passage au "grognard" pour vérif ?
 
F

FB29

Rédacteur
Les mesures sont faites en principe entre les 6 fils, pas sur les 3 d'entrées.
Oui, enlève les barrette et mesure les trois enroulements indépendamment.

J'avoue que je ne suis pas emballé par cette forte disparité entre les mesures 1,8 2,0 et 2,2 ... ça laisse penser à des courts-circuits entre spires, donc une probabilité non nulle d'un moteur cramé :???:

Il s'agit peut-être d'erreurs de mesure, s'agissant de faibles résistances. Bien faire contacts sur les bornes en frottant un peu les pointes dessus pour réduire la résistance de contact si besoin.

Après la mesure des enroulements indépendamment, sil les disparités persistent, il faudra ouvrir le moteur pour constater l'état des bobinages.


Capture d'écran 2024-03-06 121931.png
 
P

phil 21

Apprenti
Tu ne connais personne qui est un reseaux en tri pour le brancher directement avec un bout de fil et une fiche
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai déjà eu ce genre de problème avec un variateur, résultat...une des phases de sortie du variateur qui sortait seulement l'onde positive et pas la négative.
dans ton cas c'est peu probable vu qu'il fonctionne avec un autre moteur.
sur les variateurs ATV ont peut afficher les valeurs de fonctionnement, tension/courant/couple/puissance moteur...
par exemple, un moteur a vide sans rien sur l'axe, c'est dans les 5% de puissance (paramètre OPR dans le menu MON de mémoire.
 
B

BZHades

Apprenti
Bonjour.

Merci déjà pour ces réponses.

Pour ce qui est de l'entrée en tension du VAR, on est bien sur du 230V (j'avais mesuré à la prise, en pensant peut être à une perte de charge du fait que je suis en bout de ligne, j'ai même essayé avec une autre prise :wink:
A priori, pas de souci de ce coté.

Pour une personne qui aurait le tri... malheureusement non. Sauf si quelqu'un du forum est sur Angers et voudrait bien me donner un coup de main :wink:

Enfin pour les infos de l'ATV, il faut que je regarde, j'avoue que ça fait une paire d'année (4-5 ans) que j'ai fait le montage électrique et le paramétrage, je ne m'y suis pas replongé depuis (ça fonctionnait... donc on ne va pas y toucher :wink: )
 
F

FB29

Rédacteur
Mesure donc les enroulements, après avoir retiré les barrettes, pour confirmer ou infirmer les mesures disparates :wink:
 
B

BZHades

Apprenti
J'ai fait la mesure ce midi : j'ai bien des mesures cohérentes (à epsilon près, l'epsilon étant dû à la précision de mon matériel de mesure bas de gamme, et les contacts plus ou moins francs des touches)

J'ai aussi vérifié : je n'ai pas de fuite avec la carcasse (j'ai vérifié l'ensemble des bornes par rapport à la carcasse, en vérifiant au préalable que le point touché n'avais pas de résistance avec le reste de la carcasse - genre peinture qui ferait isolant :wink: )


IMG-20240307-131406.jpg

IMG-20240307-131415.jpg


J'ai viré le VFD de sa boite, j'ai tout débranché, je me suis refait un banc pour voir ce que ça donne et avoir accès facilement aux paramètres, mais je n'ai pas eût le temps de tester (il faudrait que je me replonge dans la documentation pour faire en sorte de démarrer par la commande du VFD et pas une commande externe, de même, j'ai viré un potar qui gérait la vitesse, il faut que je vérifie s'il n'y a pas un paramètre à modifier pour ça aussi)

IMG_20240307_131345.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
et ça te parait normal ? l'enroulement à 1,8 est en défaut ; des spires sûrement collées et en CC
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
2.6/2.5/1.8 l'écart peut il être significatif ? C'est pas mal quand même.
A+Bernard
 
B

BZHades

Apprenti
Ok, vu l'imprécision de mon matériel, je me disais que ça pouvait venir de là, mais à priori, vous pensez que ça serait ça ? J'imagine que la solution, c'est un rebobinage ?
 
P

Papy54

Compagnon
Qu'il soit imprécis dans la valeur peut être mais la différence des valeurs est bien là.
Ouvrir le moteur va peut-être mettre en évidence par la couleur des bobinages ou l'odeur de chaud qu'il y a bien un défaut sur une bobine.
 
G

guy34

Compagnon
vous pensez que ça serait ça ?
la plupart des cas , voir les bobinages dans le fond du moulin certifie la chose : noirceur et odeur ..... ; si ce dernier a des dimensions répandues , le moins onéreux sera un autre ( occase ou neuf )
A++++
tu m'as grillé Papy !!!
 
P

Papy54

Compagnon
J'imagine que la solution, c'est un rebobinage ?
Ou le remplacement.
Ça vaut 220€ en neuf ici par exemple.
Sachant qu'en plus du bobinage (qui sera imprégné comment?), du délais, on change en principe systématiquement les roulements.
@guy34 Ce coup-ci c'est moi qui suis grillé...
 
B

BZHades

Apprenti
J'ai demandé un devis pour un rebobinage, et effectivement, j'en ai pour plus cher qu'un moteur neuf :'( - 264€ !
C'est quand même idiot cette société de consommation.

Je vais ouvrir la carcasse pour voir la gueule des enroulements et prendre les mesures, mais je sens que ça va se finir par un nouveau moteur. Dommage !
 
P

Papy54

Compagnon
C'est quand même idiot cette société de consommation.
On est bien d'accord.
On comprend facilement les 264€, rebobiner c'est du temps, de la matière, du savoir faire. Mais en comparaison avec des usines complètement automatisées dans les pays de l'est ou plus lointains....
Je vais ouvrir la carcasse pour voir la gueule des enroulements et prendre les mesures
Faut effectivement faire cette vérif.
 
B

BZHades

Apprenti
J'ai voulu ouvrir, mais je me trouve bloqué par un système bizarre pour la fixation du ventilateur.

De même il faut que je bricole un extracteur de poulie, celle en place est montée un peu serrée... même en chauffant ça ne passe pas.

Je n'ai pas pensé à prendre en photo.

Je regarde ça plus tard, je n'aurai pas le temps ce weekend.

J'en suis à me demander si le plus simple pour ce moteur ne serait pas de passer sur un monophasé directement : je n'ai pas besoin de contrôle de vitesse sur la scie. Par contre, je vois des moteurs monophasés de 3kW avec condensateurs : les 3kW sont ils à la prise ? ou à l'arbre ? car autant avec un VFD on ne perd pas de puissance, autant avec un condo, ça va diminuer de 30% la puissance en sortie. Or, je voudrais garder les 3kW de puissance disponible (même si pour l'instant, le VFD Bride à 2kW, je trouve justement que de temps en temps, un peu de puissance en plus ferait du bien sur des passes importantes / bois durs)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un peu de puissance en plus ferait du bien sur des passes importantes / bois durs)
des chances que ce genre d'histoire n'a pas épargné le moulin ....
Par contre, je vois des moteurs monophasés de 3kW avec condensateurs
car autant avec un VFD on ne perd pas de puissance, autant avec un condo, ça va diminuer de 30% la puissance en sortie.
faut pas tout mélanger ; un mono fonctionne avec un condo ; et il le faut pour ton affaire , permanent ( et pas à démarrage ) ;
un tri , c'est avec un courant qui lui est donné en triphasé ( var ou EdF ) ; si c'est avec du mono + condo , là oui , tu y perdras tes 30 %
à cette puissance , celui en tri va répondre sans souci ; un mono , ça commence à être tendu .....
A++++
 
B

BZHades

Apprenti
Rebonjour à tous

J'ai ouvert le moteur... bon, ça a au moins eût le mérite de dépoussiérer l'intérieur ! il y avait pas mal de sciure qui avait fini par rentrer (après, c'est des roulements étanches, donc pas de problème mécanique).

J'ai regardé les enroulements, je n'ai pas remarqué de point qui aurait cramé, le cuivre est parfois un peu plus sombre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit du vernis ou de l'isolant brulé, juste la couleur normale du cuivre.

IMG-20240308-171315.jpg

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IMG-20240308-171506.jpg

IMG-20240308-171517.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais je n'ai pas l'impression que ce soit du vernis ou de l'isolant brulé, juste la couleur normale du cuivre.
sur ta dernière photo , les 2 enroulements à gauche du centre ne sont pas des plus sereins ..
et comme c'est aux centres des fuseaux que la chaleur est prisonnière ............
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos:smt041 !

le cuivre est parfois un peu plus sombre
Il est quand même franchement plus sombre. Il n'y a aucune raison pour que la couleur change dans un même bobinage. Entre deux bobinages différents ça peut se concevoir si le bobineur a utilisé deux fils différents, mais ça je n'ai jamais vu dans une production industrielle.

On voit aussi un fil qui change de couleur sur son parcours. C'est la preuve d'une surchauffe, amha. En plus des résistances différentes, pour moi c'est un moteur cramé :???:.

Capture d'écran 2024-03-11 094221.jpg
 
B

BZHades

Apprenti
De toute façon, j'ai commandé un moteur 3kW Cemer qui a exactement les mêmes caractéristiques en terme d'électricité et de dimensions fixations/diamètre d'arbre. Au moins ça sera réglé.

Je vais aussi en profiter pour commander un VFD plus puissant, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le fasse... c'est l'occasion.

Je pensais prendre un Vevor 4kW, mais en regardant les Q/R pour des moteurs de 3kW, ils parlent de prendre un 7.5kW pour encaisser les surintensité en cas de mise en charge un peu trop importante du moteur.
Vous en pensez quoi ?
 
F

FB29

Rédacteur
en profiter pour commander un VFD plus puissant
Bien paramétrer le VFD pour les caractéristiques du moteur. En principe, si le paramétrage est bien fait le moteur est protégé par la limitation de courant du variateur. Il ne peut pas cramer.

Sauf si on le fait tourner à vitesse trop lente, engendrant un défaut de ventilation.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pensais prendre un Vevor 4kW, mais en regardant les Q/R pour des moteurs de 3kW, ils parlent de prendre un 7.5kW pour encaisser les surintensité en cas de mise en charge un peu trop importante du moteur.
Oui, mais en attendant ce n'est pas le variateur qui a cramé, c'est le moteur ... Le variateur avait donc l'air suffisant :meganne:

Qui peut le plus peut le moins c'est sûr ... mais attention au paramétrage :shock: !!!

Car plus la variateur est gros, plus un mauvais paramétrage va causer du dégât :???: !
 

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