Dépannage Problème sur frein moteur électrique

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

J'ai un moteur-frein sur mon tour, principe de fonctionnement classique, une bobine avec une garniture de Ferrodo vissée sur la carcasse du moteur et un volant en acier vissé sur les ailettes de refroidissement (donc en prise avec l'arbre).

L'ensemble c'est usée, et désormais la friction ne se faisait plus seulement sur le Ferrodo, mais également sur le bord en acier (donc ferraille/ferraille).

J'ai donc repris tout ça.

La bobine en 24V-DC :

tempImagetl5NFl.png



Elle est alimenté par du 24v-AC, il y as donc un redresseur en amont, j'ai remplacé le domino tout rouillé par des Wago :

tempImageIF9BMb.png



J'ai dressé la face en Ferrodo de la bobine pour que ce soit bien plat et fait tomber la bordure en acier :

tempImage9Bq0Kp.png



Puis j'ai refait un volant en acier à façon, ici l'ancien :


tempImagedgZEgo.png


Le nouveau :

tempImagenLhqa3.png





J'ai remonté tout ça cet après-midi, et à ma grande surprise, en mettant mon frein sous-tension, la bobine attire bien le volant mais sans force, j'arrive à tourner l'arbre facilement à la main, il n'y à aucune résistance dû à la friction Ferrodo/Volant. Un peu comme si la bobine était un peu faiblarde.

- Je ne pense pas avoir mélangé des fils en remplaçant le domino par les wago, et j'ai bien 24v-AC à l'entrée du redresseur et bien 24v-DC en sortie.

- Je ne pense pas non plus qu'il y ai un problème purement mécanique



Comment puis-je tester ma bobine ?
Avez-vous d'autres pistes ?

Merci à vous et bonne soirée :smileJap:
Rich
 
P

pc07

Ouvrier
le réglage de l'entrefer est très précis sur ces freins électriques, les disques décollent très peu entre eux, il faut jouer sur les ressorts , on ne les voit pas sur les photos.
 
T

transfluide

Apprenti
Le ressort n’est il pas extérieur sur l arbre ?

Avec un ecrou freiné genre nylstop ?
Screenshot_20240311-205457_Chrome.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
en general le frein est a manque de tension:
bobine alimenté, frein libre
bobine coupée, frein serré.

de memoire, il faut environ 1/10 entre le disque et la garniture.
 
L

laurent66

Nouveau
1/10°, c'est pas asse, il faut un poil de plus, en général je met entre 5/10° au mini, et 1mm au maxi.

Si ton frein est faiblard, c'est que ton ressort de poussé est trop serré, il te faut le desserré jusqu'à ce que le frein décolle bien .
 
E

ETI

Compagnon
et fait tomber la bordure en acier :
Bonjour
Je pense que tu as fais une grosse bêtise : c'est cette bordure qui faisait l'entrefer, le ferrodo doit à peine la dépasser, maintenant du as un entrefer très important, pas étonnant que le frein n'ai plus de puissance.
 
L

laurent66

Nouveau
Bonjour
Je pense que tu as fais une grosse bêtise : c'est cette bordure qui faisait l'entrefer, le ferrodo doit à peine la dépasser, maintenant du as un entrefer très important, pas étonnant que le frein n'ai plus de puissance.
Je ne pense pas, car si j'ai bien compris sont électroaimant est derrière le disque ou il y a la garniture. :roll:
Ce qu'il a usiné, n'est que le plateau de friction avec le disque.
 
G

gustavox

Compagnon
je plussoie la piste annoncee precedement, c'est tres probablement un frein a manque de tension donc non energisé il freine, enegisé il relache dans ce cas une" bobine faiblarde" devrait faire que ca "freine toujours"
t'as essaye zn remettant l'àcien plateau? ça fonctionne ?
cdt gus
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
L'erreur, elle est peut-être là, dans le cadre rouge,
Disque refait.jpg

Pourquoi un décrochement aussi important, Alors que le disque d'Origine est plat sur toute la surface,
L'électroaimant est sous la résine orange,
donc maintenant le plateau est plus éloignée, + d'entrefer, moins d'appel,

tu aurais pu, seulement rectifier le plateau d'origine, si tu as une une rectif plane,

Ce n'est que mon avis,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gustavox

Compagnon
c'est clair si la bobine es dans la partie orange il faut que la face en vis a vis soit la plus proche !

on dirait que tu as pris quelques libertés dans ton usinage haha

y'a aussi peut etre info a prendre avec des pincettes un delire de "fermeture du circuit magnetiue" principe des fermeture de porte, des embrayage electriues de tondeuse, plateau magnetiqe, embrayages de clim etc etc
le principéest le suivant, la bobine attire la
plaque, et quand la plaque vient toucher au contact elle ferme un ciecuit magnetique qui verouille le tout avec une force genre 100 fois plus importante que la simple force de la bobine :wink: c'est peut etre pas le cas ici ... si c'est le cas et bien calcule bien ton coup car en effet sa se joue a quelques dixiemes
 
F

FB29

Rédacteur
quand la plaque vient toucher au contact elle ferme un ciecuit magnetique qui verouille le tout avec une force genre 100 fois plus importante que la simple force de la bobine
C'est parce que le magnétisme varie comme le cube de la distance :shock:.

Entre un entrefer de 0,1 mm et un entrefer de 0,2 mmn, soit deux fois plus, le magnétisme est 2 x 2 x 2 = 8 fois plus faible.

Je n'ai pas re-regardé les plans de détails, mais si on passe, sans la bordure, d'un entrefer de 0,2 mm à une épaisseur de garniture, soit plusieurs mm, c'est sûr que ça fait une différence colossale :shock:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est tres probablement un frein a manque de tension donc non energisé il freine,
je ne crois pas que cela soit un frein à manque de tension , en général on voit bien les 6 ressorts et les écrous qui servent à régler l'entrefer ..ce moteur ressemble à ceux installés sur les Vernier FV250 , le frein est commandé lorsque'on appuie sur le bouton stop
AMHA
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on a l'impression que les frottements métal contre métal étaient dûs à la bordure en acier du ferrodo

1710232460774.png

as-tu essayé de remonter l'ancien disque de frein , cela te permettrait d'éliminer les problèmes électriques si ça fonctionne
 
N

Nacatambol

Apprenti
Bonjour,

on peut aussi s'interroger sur la nature du matériaux utilisé pour le nouveau volant et sa capacité à se magnétiser.
un essai avec l'ancien plateau lèverai ce doute.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Comme @laboureau (bonjour Jp )je suis surpris de la hauteur de ce décrochement ...cela met le disque à plus de 5mm de la bobine ,beaucoup trop éloigné à mon avis ...D'où vient une telle hauteur , le vieux disque parait pourtant plat ?....

1710241792019.png
 
E

ETI

Compagnon
Vu comme son frein est fait, c'est sûr que c'est un frein a émission de tension : ça freine quand c'est alimenté.
La bobine est sous la résine orange de la 1ère photo, et voila comment je vois le truc (en bleu la bobine, en rouge le ferrodo) :

DSCF7003.JPG


Le disque ferme le circuit magnétique, si il a enlevé la bordure extérieure, et ben ça ne le ferme plus vraiment !
On avait déjà vu ce type de problème sur un frein de tour Celtic, je vais essayer de retrouver le post.
 
G

gustavox

Compagnon
lol le mec a juste donc cassé son moteur

pas de chance :goodman:
 
E

ETI

Compagnon
J'ai retrouvé le post : voir ici, à partir du message #7. Dans ce post la bobine est derrière le ferrodo, mais le problème de l'entrefer est le même : le gars avait mis un ferrodo plus épais qui dépassait trop du métal et avait perdu de la force.
 
R

Rich

Compagnon
Salut salut :smt039

Merci pour vos nombreux retours, j'ai pas eu le temps de m'y pencher plus dessus mais je pense que vous êtes pile dans le mile, et après réflexion c'est d'une logique sans faille !
C'est bien un frein à émission de tension et sans ressort de rappel, le volant lèche en permanence la garniture, c'est un moteur Novacem s'il y as des connaisseurs.

J'ai voulu refaire le volant car le vieux est quand même assez mince, je ne connait pas la cote d'épaisseur d'origine mais là, le volant allez bientôt rentrer dans les patte des ailettes de refroidissement qui le tiennent en place.
Le "bientôt" est tout relatif évidemment, avec mon usage peu intensif ça aurait certainement pu durer encore un bon moment :spamafote:

Du coup, voilà qu'il m'as pris l'idée de refaire le volant avec l'épaisseur maxi possible, et en faisant, il m'a pris également l'idée d'évidée le volant pour limiter le contact au Ferrodo. Cette dernière n'était du coup pas la meilleur ! :smt021 :smt003

En revanche j'aurais pas cru que la bordure avait une aussi grande importance au niveau magnétisme, c'est bon à savoir !

Bon ben j'ai plus qu'à me refaire un nouveau volant, et sans vouloir innover cette fois ! :lol:
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

J’ai donc refait un nouveau plateau de friction, et ça marche bien mieux !
Bien mieux qu’avant même, puisque le plateau est plus épais le magnétisme est certainement meilleur !

Merci à vous pour votre aide ! :partyman:

IMG_0202.jpeg
IMG_0203.jpeg
IMG_0205.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Ahhh !!!, nous voyons que tu est revenu à de meilleurs sentiments, félicitations :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
816
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
K
Réponses
18
Affichages
6 514
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 649
guy34
G
Haut