Dépannage Devallière H140 - Branchement électrique

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Comme annoncé dans le sujet déjà ouvert sur les commandes de fonctionnement de se tour, j'ouvre un nouveau post pour le branchement et installation électrique de mon Devallière afin d'être plus précis et apporter plus de détail dans un seul sujet.

Pour commencer je tiens à préciser que je n'y connais vraiment pas grand chose en élec et que ce qui peut vous paraitre simple et logique ne l'ai pas forcement pour moi.

Pour planter le décor, j'ai acquis un Tour Devallière H140 et je souhaiterai le brancher sur le triphasé 380v de l'atelier. Ca restera du provisoire car il va être déménagé d'ici un peu moins d'un an et il devra ensuite fonctionner en monophasé 220v.

IMG_20240326_185107.jpg



Je suis confronté à un soucis car, je n'ai pas de neutre sur mon installation d'atelier et le tableau électrique est assez loin (50metres).
L'alimentation du coffret élec du tour comporte 5 fils ( 3 phases + terre + NEUTRE)
Après recherche le moteur du tour semble être un Unelec bi vitesse et avec frein. Il n'a malheureusement plus de plaque constructeur dessus donc ce que j'annonce est à confirmer par les spécialistes.
Son bornier comporte 6 bornes pour les enroulements + 4 bornes qui vont vers le frein.
Le fil du neutre descend directement dans le moteur sur l'une des bornes du frein :meganne:
Détail la lampe jieldé fonctionne en 24 volts et la pompe de lub est en 380 volts.

Voir les photos pour plus de compréhension.
Et surtout, merci d'avance de m'aider à le remettre en route :smt023

Bornier moteur :
IMG_20240326_185345.jpg


Coffret electrique du tour :
IMG_20240326_185406.jpg


Fil noir en bas = alimentation gérérale de départ avec les 5 fils. Le bleu descend directemet au moteur
IMG_20240326_185414.jpg


IMG_20240326_185419.jpg


IMG_20240326_185428.jpg
 
B

bricolobo

Apprenti
PDF pour les moteurs UNELEC
 

Fichiers joints

  • De valliere H140 moteur Unelec Japy.pdf
    9.6 Mo · Affichages: 27
P

pc07

Ouvrier
Il me semble que le transfo 24v est câblé en 380, ainsi que le frein,sur le schema, l'alimentation secteur est dessinée sans le neutre, les moteurs sont purement triphasés et ne comportent pas de neutre sur le plan .
 
H

hpvectravl

Compagnon
Il y a un peu trop de bleu dans ton installation car je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un neutre
 
B

bricolobo

Apprenti
Le fil bleu neutre de l'alimentation descend directement au moteur sur une des bornes pour le frein (celui avec flèche sur la photo suivante)
Quel rôle peut il jouer pour frein ?
S'il est plus simple de refaire un coffret élec plus moderne pourquoi pas mais je souhaiterai conserver les boutons d'origines du tour pour éclairage, petite et grande vitesse, arrosage,..


moteur.png
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le neutre ne sert qu’au frein. Normalement chez Devalliere, ce n’est pas un frein à absence de tension. Sans que le tour soit branché, tu peux tourner à la main le moteur? C’est bien ça? Donc pour que ça freine, il faut alimenter le frein.
Si tu ne mets pas le neutre, simplement tu n’auras pas la fonction frein. Le tour s’arrêtera en roue libre. Donc quand tu abaisseras ta commande joystick, il ne se passera rien.
 
B

bricolobo

Apprenti
Actuellement sans alimentation électrique le moteur ne peu pas tourner librement à la main, le frein est actif.
J'ai essayé très brièvement de le brancher sans le neutre et le moteur grogne et ne tourne pas donc le frein reste enclenché.

N'y a t'il pas moyen de desangager le frein manuellement pour qu'il ne serve plus provisoirement ?
 
M

midodiy

Compagnon
Sort le moteur...Attention de bien repérer les fils, c'est un moteur 2 vitesses. Les branchements ne supportent pas l'à peu près...
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est bizarre, sur la notice du moteur UNELEC, on voit bien que le frein est triphasé,il y avait peut être plusieurs modèles? dans ta machine, la couleur des fils ne correspond pas à leur assignation, le câbleur avait simplement surtout du fil bleu! combien de bobinages sur ce frein? on dirait qu'il y a 4 bornes, le moteur en a 6, je croyais que c'était un 2 vitesses (à moins qu'il ne corresponde pas à la notice UNELEC..)
 
M

midodiy

Compagnon
Moteur dalhlander donc 6 bornes.
Pour le frein, on voit le neutre arriver aux 2 bornes du milieu. Et 2 autres fils, 2 bobines?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu as un fil de neutre dans chaque prise 220v de ton atelier qui peut te servir pour faire un branchement provisoire et un essai ..; dans une prise 220v le neutre est celui qui affiche 400 v avec les fils de ta prise tri ..il suffira de la brancher sur le domino
1711700912433.png
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
je relis le schema Devalliére, le moteur comporte 9 bornes pour le moteur, 3 pour le frein, ça ne correspond pas à la photo de ta plaque à bornes ??? Est tu sur que c'est un unelec? il ne correspond pas à la photo du constructeur! J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mono-vitesse.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
oui , attention aux branchements sur les bornes ...... il apparait que les numéros et les coups de feutre sont inverses sur 1 et sur 2 ; et on dirait bien pareil sur les fils rouges ..........
A++++++
 
P

pc07

Ouvrier
Un Dahlander possède 12 bornes ou je me trompe? (double bobinage, 2x6 bornes )
 
Z

zeppelin54

Compagnon
non , pas forcemment , 6 bornes si mono tention
couplage typique Dahlander sur le schéma d'origine (mise en court-circuit de la PV en grande vitesse)
1711708443803.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En dépannage et comme déjà indiqué, si tu as un petit moteur 220/380 en plus, c'est de brancher pour avoir le neutre deux fils entre une phase et le point étoile.
20240329_113548.jpg

Là c'est un vieux moteur de pompe en 3000tm sans plaque.
Il consomme 1.70A/phase et c'est une ampoule de 40W.
Pour minimiser la conso il faudrait savoir la puissance nécessaire pour débloquer le frein afin de mettre un moteur qui soit réaliste au fonctionnement du frein.
Un peu de consommation supplémentaire mais au moins tu pourrais te servir du tour.
Bien sur à mettre en marche avant de faire tourner le moteur du tour et avec les précautions élémentaires.
A+Bernard
 
P

pc07

Ouvrier
Ok, le moteur sur lequel j'étais intervenu était un Drouard, donc different, c'est dommage que sur celui de Bricolobo la plaque ait disparu, ça nous aurait servi!
S'il a une prise en 230v à proximité, il peut, effectivement après avoir tâté le neutre avec un tournevis testeur de phase l'utiliser pour déverrouiller le frein, c'est une petite consommation, ça lui permettra de tester sa machine, il faudra ensuite réfléchir aux conséquences éventuelles de ce branchement pas trop orthodoxe! (je ne ferai pas ça chez un client, mais dans mon atelier, si ça fonctionne...
sur les Shèmas Devalliére, le moteur M1 comporte 9 bornes...
1711712354509.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ok, le moteur sur lequel j'étais intervenu était un Drouard, donc different, c'est dommage que sur celui de Bricolobo la plaque ait disparu, ça nous aurait servi!
S'il a une prise en 230v à proximité, il peut, effectivement après avoir tâté le neutre avec un tournevis testeur de phase l'utiliser pour déverrouiller le frein, c'est une petite consommation, ça lui permettra de tester sa machine, il faudra ensuite réfléchir aux conséquences éventuelles de ce branchement pas trop orthodoxe! (je ne ferai pas ça chez un client, mais dans mon atelier, si ça fonctionne...
sur les Shèmas Devalliére, le moteur M1 comporte 9 bornes... Voir la pièce jointe 879035


10 avec celle qui n'est pas branchée ...sur celui de @bricolobo elle est pontée et raccordée au neutre ..ok avec toi que le branchement que je propose est un peu oléolé mais ça devrait fonctionner ....
quant à la plaque moteur on a pourtant l'impression qu'elle est recouverte d'une couche épaisse indéterminée ...pas facile à voir sur la photo ...
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
je viens de m'apercevoir qu'il y avait deux versions, une en 1962 et l'autre en 1923! Bricolobo possède donc apparemment un modèle de 1962!
C'est pas d'ma faute, m'sieur, notre grand chef "La bobine" disait: Dahlander, deux borniers!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui deux borniers si bi vitesse et bi-tension mais beaucoup plus rares que les mono bornier , qui sont soit tri 220v ou tri 380v ..on a souvent aidé des forumeurs à les brancher avec maintenant le montage tampon ....mais là on a le tri EDF ,le problème se reposera dans un an lors du déménagement ...
le moteur de broche ressemble à un 4kW vu le thermique réglé à 9A
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un moteur qui fait frein sans le brancher donc pas possible de tourner le mandrin à la main! Impossible de tâter avec comparateur si la pièce tourne rond! C'est pas d'origine ça ! Un cablage en fils volants, pas d'origine donc moteur changé...
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, milody, tu as raison, c'est pas habituel, reste la solution de débrayer la broche pour faire ce que tu pense avec un comparateur.Par exemple. sur mon Hermes, je débraye la broche avec la position neutre de la commande de harnais, sinon il faut trop de force pour faire tourner le mandrin à la main, ça ne me pose pas de souci...
Un frein qui reste enclenché quand le moteur est à l’arrêt ne me choque pas??
 
B

bricolobo

Apprenti
Sort le moteur...Attention de bien repérer les fils, c'est un moteur 2 vitesses. Les branchements ne supportent pas l'à peu près...
C'est ce que je pensais faire, histoire de mieux voir le frein et éventuellement de pouvoir le désengager mécaniquement pour que je puisse travailler un peu avec le tour.
Je vais surtout prendre le temps de bien repérer les fils et de me faire un schéma.

Oui, c'est bizarre, sur la notice du moteur UNELEC, on voit bien que le frein est triphasé, il y avait peut être plusieurs modèles? dans ta machine, la couleur des fils ne correspond pas à leur assignation, le câbleur avait simplement surtout du fil bleu! combien de bobinages sur ce frein? on dirait qu'il y a 4 bornes, le moteur en a 6, je croyais que c'était un 2 vitesses (à moins qu'il ne corresponde pas à la notice UNELEC..)

Je pense que le câblage n'est pas d'origine, du moins en partie.
Peut être que ce moteur n'est pas un Unelec, en voyant qu'il y a 6 bornes pour le moteur et 4 pour le frein, j'ai constaté que ça correspondait à la notice Unelec mais peut être qu'il s'agit d'une autre marque ?
 
B

bricolobo

Apprenti
10 avec celle qui n'est pas branchée ...sur celui de @bricolobo elle est pontée et raccordée au neutre ..ok avec toi que le branchement que je propose est un peu oléolé mais ça devrait fonctionner ....
quant à la plaque moteur on a pourtant l'impression qu'elle est recouverte d'une couche épaisse indéterminée ...pas facile à voir sur la photo ...

Je vais essayer ce weekend de réaliser ton idée de branchement avec le neutre du monophasé au moins pour tester et voir si cela fonctionne.
 
B

bricolobo

Apprenti
Quand j'ai été voir le tour chez son ancien propriétaire, ce dernier l'a démarré, la broche tournait mais il faisait un bruit de grognement qui venait du moteur élec.
Voyant cela, j'ai pas insisté pour pas endommagé quelque chose.
L'occasion d'acheter ce type de tour se faisant rare, je l'ai pris quand même car pour moi un problème électrique n'est pas rédibitoire à comparé d'un soucis mécanique ou usure de la machine.
Quand j'y repense l'ancien proprio m'a dit s'être servi du tour seulement 1 ou 2 fois au début et pas utilisé depuis 10 ans et qu'il a toujours fait du bruit au niveau du moteur mais si ça se trouve il ne l'a jamais utilisé car le branchement élec n'était pas bon :roll:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pas de panique ... on doit pouvoir neutraliser ou démonter le frein (provisoirement)....je plussois avec ceux qui t'on conseillé de bien relever le schéma de branchement , les Dahlander ne supportent pas l'à peu près ....
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
franchement, ton problème ne me semble pas insurmontable, essaye de trouver le neutre sur ton installation, ne supprime pas le frein, c'est un accessoire très commode, je pense aux tour des copains qui n'en possèdent pas, la broche mets des plombes pour s’arrêter, ça agace...sur ma machine, le variateur fait le freinage, bien commode!
 
B

bricolobo

Apprenti
Je viens d'essayer :

1 - Teste avec tournevis pour trouver le neutre sur le 220v
2 - Branchement du neutre sur le fil bleu du tour qui descend au moteur
3 - Raccordement du triphasé au tour
4 - Et PAF :shock:

Non je déconne, pas de changements, avec ou sans neutre, le frein reste actif et ça grogne.
J'ai essayé avec les différentes positions du levier interrupteur en croix (juste a gauche de l'ampèremètre) sur la photo jointe mais c'est toujours le même résultat, ça ne fonctionne pas.
Me reste plus qu'a sortir le moteur pour essayer de désaccoupler provisoirement le frein.
J'ai un peu peur que le coffret électrique du tour fut bidouillé et ça risque de compliquer la chose.

IMG_20240330_190300.jpg
 

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