Dépannage Devallière H140 - Branchement électrique

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
ça, c'est embetant!
essaye de mettre une simple ampoule 60w en// sur le frein et recommence pour voir s'il est bien alimenté? si l'ampoule s'allume, il faut contrôler les bobines du frein avec un ohmmètre, j'ai eu une fois affaire a un moteur identique qui n'avait plus sa plaque, si je me souviens bien, le frein avait 2 bobines apparemment en 24v continu???
 
B

bricolobo

Apprenti
Excuse mon incompétence mais comment dois-je procéder pour mettre l'ampoule en parallèle ?
Sur qu'elles bornes je dois la raccorder ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
1711830063006.png
 
B

bricolobo

Apprenti
D'accord, merci pour les précisions.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir réaliser le teste avec une ampoule car il faut que j'alimente le tour avec le triphasé mais dès que je le branche brièveté c'est là que ça grogne.
 
B

bricolobo

Apprenti
Je viens d'essayer avec un multimètre en position testeur de diodes et avec un branchement comme sur le schéma de Zeppelin54.
Le branchement de couleur rouge me donne 0.08 et le jaune 0.1
L'interprétation de ce test peut elle être utile ???
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en position testeur de diodes
rouge me donne 0.08 et le jaune 0.1
ce test peut elle être utile ???
utile , non ; d'abord , un " test diode " se fait en direct et en inverse , pour en voir la différence ; et là , on peut rien dire ; qd tu touches les 2 bouts des cordons , ça affiche quoi ? ; et il faut débrancher les 2 fils pour n'avoir que ceux qui rentrent dans le frein ;
il faut completer avec ohmmètre sous 200 ohms ( ou plus si besoin )
mais ouvrir le biniou va être nécessaire .....
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Dépose ton moteur, tu le feras fonctionné hors du tour...
En position test diode, le multimètre envoi un petit courant et affiche la tension. Donc si on touche les 2 cordons, il dit zéro. Là, il dit 0,1V donc quasi un court circuit, ce pourrait être la résistance des bobines de frein...bof, ça n'apporte rien.
 
Dernière édition:
B

bricolobo

Apprenti
Le cœur de la bête est sorti :mrgreen:
Même pas besoin de le débrancher.
Peut être il sera plus facile pour ceux qui si connaissent d'identifier la marque du moteur....
Je constate que certains ont déjà grattés dans le frein, les fils ont déjà été bricolés .
Au pire je vais essayer de démonter le frein pour tester que le moteur ?


IMG_20240331_104027.jpg



IMG_20240331_104104.jpg


IMG_20240331_104021.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Au pire je vais essayer de démonter le frein
ça va être intéressant ..... ; on dirait que les ressorts sont là pour écarter les pièces qui auraient les garnitures ???? et donc que le frein serait actif " sous tension " ??????
le démontage n'est pas une option
A++++
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, je vois que c'est le genre de frein qui m'avait posé problème, il n'a que deux bobines (c'est pour ça ,4 bornes) après plusieurs essais, j'en avais conclu qu'il fallait l'alimenter en 24v continu??? en alternatif, ça fait un boucan du diable, en 230v c’était un vrai radiateur! sans une plaque indicatrice, on tâtonne!
 
B

bricolobo

Apprenti
En regardant la doc des moteur Unelec, visuellement il ressemble au type F et il est expliqué que l'on peut le débloquer en dévissant les les tiges a l'arrière, ce que j'ai fais.
J'ai rajouté 2 petits serre joints pour libérer le disque du frein et le moteur tourne librement.
Raccordement sur le triphasé........et le moteur tourne et sur ces 2 vitesses et dans les 2 sens :smt023
Je laisse les 2 serres joints et revisse les 2 tiges a l'arrière et le moteur ne tourne plus. Il y a donc un système de vérouillage interne bien que le disque est comprimé avec les serres joints.
Je vais donc laissé le frein débrayé pour que le moteur puisse fonctionner.


IMG_20240331_112811.jpg



Voici les 2 tiges à devisser :

IMG_20240331_114149.jpg



Oui, je vois que c'est le genre de frein qui m'avait posé problème, il n'a que deux bobines (c'est pour ça ,4 bornes) après plusieurs essais, j'en avais conclu qu'il fallait l'alimenter en 24v continu??? en alternatif, ça fait un boucan du diable, en 230v c’était un vrai radiateur! sans une plaque indicatrice, on tâtonne!

Finalement comment avais tu fais pour le rendre utilisable ?
 
P

pc07

Ouvrier
Excuse moi bricolobo, j'ai répondu un peu vite et ai dit une bêtise, je suis retourné dans mes archives car j'avais gardé ces bobines de frein:
SAM_1662.JPG

En
fait,il y a bien 2 bobines mais je ne sais quel couplage car je trouve avec mon ohmmetre deux bobinages d'une cinquantaine d'ohms indépendants???Il y a trois armatures mais un bobinage extérieur et un intérieur qui se couplent en // ou en série selon l'utilisation
La chose me semble tout à fait mystérieuse car ce frein était monté sur un moteur réducteur alimenté en 380, ce frein était relié au bornier, comment? je ne sais plus, ce que je sais c'est que ce moteur a tourné des années juste en triphasé jje l'avais branché il y a des années mais ce n'est pas moi qui l'avais déposé.Ce dont je suis certain,c'est que je l'avais branché sans alimentation 24v ou 12 v continu pour le frein, j'avoue n'avoir pas encore compris...sur ton moteur, les bobines étaient couplées en série (barrette au milieu)., il faudrait essayer d'alimenter les deux bornes externes en 24v continu ou, en reliant ensembles ces deux bornes externes, alimenter avec une batterie de 12v entre ces deux bornes et la barrette de couplage centrale (qui recevait le fil bleu qui allait où??? Tu ne risque pas grand chose à essayer, et tu verra tout de suite si ça libére le frein
 
B

bricolobo

Apprenti
Le frein que tu montre pc07 est exactement le même que le mien, ça correspond.
J'ai bien essayé ta méthode pour tester le frein mais rien ne fonctionne aussi bien en 12v qu'en 24v.
Vraiment ça m'embête car j'aime bien laisser les choses d'origine quand ça marche mais là pas d'autres choix que de le démonter.
Chose faite et moteur remis en place, j'ai enfin pu essayer le tour et ça fonctionne.

Mais il va falloir que je trouve une solution car un frein est indispensable notamment pour réaliser des filetages.
Soit rajouter un frein mécanique avec disque et étrier +pédale pour l'actionner ou alors mettre un variateur de fréquence mais là se pose un nouveau problème : comment brancher cette bestiole sur le tour ???
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est un mystère, ce frein et ça m'agace de ne pas comprendre..
sur la notice Unelec, le frein est sans contestation triphasé...J'ai un ami qui a un H130 dont la broche tourne très librement, l’arrêt complet est très long (surtout si le mandrin+ piece est lourd) ça n’empêche pas de travailler, mais c'est très chiant, surtout effectivement pour les filetages où on fait fréquemment av/ar du chariot de nombreuses fois....
J'ai évoqué mes essais de frein électrique dans un post precedent sur Devalliere.
Il faut un circuit un peu special avec temporisation et transfo+ pont de diode , pour un électromécanicien, c'est pas grand chose, si on est pas du metier, je comprends que...
On peut t'aider! (le forum est fait pour ça!)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le frein était peut-être tout simplement mal réglé au niveau de l'entrefer , on doit l'entendre claquer au moment de l'alimentation de la bobine ... deux bobines = en général une bobine d'appel et une bobine de maintien , du moins c'est ce que je rencontrais sur les freins de ponts roulants ...mais je n'ai pas souvenance de freins alimentés en alternatifs ..le réglage de ces freins est une bonne prise de t^te mais faisable ...
ton moteur ressemble à un moteur frein de type "F"
1711956625705.png

plus qu'à trouver une notice ..;il serait intéressant de comparer les valeurs ohmiques de tes cellules avec celles de @pc07
on a la notice
1711957045595.png
 
Dernière édition:
B

bricolobo

Apprenti
J'ai bien essayé de brancher le frein comme me l'a indiqué pc07 en 12 et 24v mais absolument aucune réaction.
Comment prendre les valeurs ohmiques des cellules zeppelin54 ?
Est ce la bonne position sur mon multimetre ?
IMG_20240401_094149.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
1711957477448.png

le calibre 200 devrait suffire , sinon passer en 2000 mais ça me surprendrait ...
les fils des bobines sont repérés 2 par 2
1711957816584.png
 
Dernière édition:
B

bricolobo

Apprenti
Pour le test des valeurs ohmiques, les bornes quand elles étaient branchées sur le moteur étaient :

1 et 4 = bornes extérieures
2 et 3 = bornes du milieu qui était reliées ensemble avec une barrette

Résultat :

Entre 1 et 2 = 97.9
Entre 3 et 4 = 77.6
 
L

laurent66

Nouveau
J'ai l'impression que le frein devrait être alimenté par les deux bornes de chaque extrémité, et qu'il ne devrait rien avoir de branché sur le point milieu, maintenant si il est piloté en courant continu, il est ou le redresseur ? car lui pourrait nous donné des explications.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 918
bricolobo
B
P
Réponses
9
Affichages
1 093
Paul1900
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 620
tournele
tournele
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 653
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
1 096
phil 21
phil 21
M
Réponses
14
Affichages
662
manu1979
M
Haut