Général Branchement moteur triphasé à 3 bornes

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai presque fini la restauration de mon tour et maintenant je dois rebrancher le moteur triphasé mais il n'y a que 3 bornes au lieu de 6 pour brancher les arrivées d'électricité. Il est pourtant bien indiqué sur la plaque signalétique que le moteur peut faire du 220 ou du 380V

Le but est de le brancher sur un variateur avec une sortie 220V triphasée (pas de soucis de ce coté là, je sais faire) mais n'ayant jamais vu ce type de branchement je préfère demander avant de faire une erreur.

Plaque signaletique.jpg


Bornier.jpg

Indications branchement.jpg


Il n'y avait pas de barrettes à l'intérieur et l'ancien propriétaire avait branché le moteur sur un variateur en mettant simplement un fil de phase par borne.

J'ai testé les enroulements avec un ohmmètre après avoir défait chaque fil des bornes et les 3 fils sont connectés entre eux (environ 15ohms de résistance entre n'importe quel couple de fil).

Lorsque les fils étaient déconnectés des bornes, aucunes des bornes n'étaient reliées (mesure de résistance infini)

Est-ce qu'il se pourrait que le moteur ait était rebobiné est qu'il soit maintenant mono tension ?

A priori si je mets un fil de phase par borne j'aurai un couplage triangle ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peux tu savoir quelle était sa tension d'alimentation pour le re-alimenter sur cette tension ?
A+Bernard
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour vos réponses rapides,

Donc ça confirme ce que je pensais. Il y a pas mal de trace / coulures d'émail à l'extérieur de la carcasse, ce qui serait aussi un autre signe d'un rebobinage.

A priori ça devrait être un moteur pour du 220V triphasé. L'ancien propriétaire l'avait branché sur un variateur de fréquence et je doute fortement qu'il sortait du 380V triphasé.

Si le moteur a été rebobiné pour du 380V triphasé est-ce qu'il y a un risque de le brancher en 220V triphasé ? (échauffement, intensité élevée ?)
 
G

gustavox

Compagnon
ca fera comme au demarrage d'un demarreur etoile triangle :

tu aura 1/3 a 1/2 du couple ca changera pas la vitesse de rotation , c'est pas tres dangereux mais attendons les experts

il me semble avoir eu des retours comme quoi ca tourne comme une patate etc , c'est sur l'acceleration va etre plus longue, mais dans reference, je be vois pas de moyen simple hélas pour verifier que tu es bien en etoile ou en triangle cablé en dur !

on peut faire des suppositions neanmoins


CC2B6F84-CD9A-4DFF-B358-5A40CC48AF2B.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
si je ne m'abuse un bon rebobineur modifie la plaque apres son intervention ...
 
C

chabercha

Compagnon
La question avait été posée de savoir si un moteur pouvait tourner en permanence en sous voltage donc 220 à la place de 380.
Je ne me souvient plus de la réponse :cry:
 
G

gustavox

Compagnon
j'ose dire que si on le charge a moins de 1/3 de sa charge nominale (1/3 du couple) il n'y a pas grand danger :)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je viens de finir le branchement du moteur et ça fonctionne sans soucis.

Il tourne comme horloge alors que l'aspect extérieur est pas terrible. C'est surement l'un des moteurs le moins bruyant dans l'atelier. Demain je vais le remonter sur le tour, on verra bien si il y a du couple.
 
F

FB29

Rédacteur
Si le moteur a été rebobiné pour du 380V triphasé est-ce qu'il y a un risque de le brancher en 220V triphasé ? (échauffement, intensité élevée ?)
Si le moteur est un 380 V et qu'on l'alimente en 220 V on a racine (3) moins de puissance disponible, puisque la tension est racine (3) plus faible, avec un courant nominal identique (couplage étoile inchangé). Racine (3) = 1,732, la puissance est donc 1,732 fois plus faible. A la grosse louche un peu mieux que deux fois plus faible.

Il n'y a pas de risque à le laisser tourner ainsi si on ne dépasse pas le courant nominal du couplage 380 V. Dans ton cas 1,8 A.

Il faudra surveiller cette valeur comme le lait sur le feu, car le moteur pouvant délivrer moins de puissance, si on force de trop, on risque vite de se retrouver dans la zone rouge, avec dépassement de l'intensité nominale et échauffement du moteur. Tant que l'on reste en deçà de cette limite le moteur ne chauffera pas.

Il est donc fortement recommandé de paramétrer le variateur pour ne pas dépasser cette intensité de sécurité.
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci beaucoup pour les explications. Ca serait quand même malheureux d'être limité en puissance, surtout que je pourrais même pas atteindre 500W...

J'ai regardé rapidement sur le site de Labobine et il indique que le moteur démarrerait mollement si il était câblé en 380V (comme indiqué plus haut par gustavox). Est-ce que le phénomène arriverait aussi en étant branché sur un variateur ou est-ce que ça marche que sur secteur ?

Labobine indique aussi qu'on peut vérifier la tension en regardant les fils qui sortent du chignon. N'y connaissant rien je préférerai éviter. Est-ce qu'il y aurait une autre méthode pour être sûr ?
 
C

chabercha

Compagnon
Il faudrait contacter le vendeur pour être sur de la tension qu'il utilisait.
 
G

guy34

Compagnon
Labobine indique aussi qu'on peut vérifier la tension en regardant les fils qui sortent du chignon.
tout à fait ! le simple regard sur là où aboutissent les liaisons sur ce chignon : soit chaque fil est branché sur un seul et tu es en étoile ( 380 ) ou bien sur 2 fils et alors ce serait en triangle ( 220 )
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
En principe quand un moteur est rebobiné c'est pour fonctionner sur le réseau 380 V. C'est difficile d'imaginer qu'il ait été rebobiné en 220V, et qu'en plus cela n'ait pas été précisé sur la plaque. Malheureusement on ne peut pas l'exclure non plus.

1. Le plus sûr, et le moins risqué sans doute, serait de l'ouvrir pour vérifier comme suggéré par @guy34.

2. Ensuite le brancher pendant des périodes de plus en plus longues sur du 380 V. En commençant par quelques secondes et en vérifiant avec une pince que l'on ne dépasse pas le courant de 1,8 A. Évidemment ce n'est pas sans risque non plus.

3. Tu peux aussi demander à l'ancien propriétaire. Mais ce n'est pas non plus une garantie absolue. On a souvent vu sur le forum des interprétations fantaisistes de la réalité. En tout cas, même si cela peut donner des indices, ce n'est pas une garantie absolue.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Donc tout les signes pointent dans la direction d'un moteur en 380V.

Je ne l'avais pas dis en début de poste mais j'avais enlevé le flasque arrière du moteur pour le nettoyer et voir si l'intérieur était propre. Justement le chignon était en très bon état. De mémoire tout les fils du chignon étaient regroupé en un toron qui remontait vers le bornier.
Après, je n'y connais rien en bobinage, j'ai lu le site de Labobine mais quand je pose les yeux sur un moteur ouvert je sais pas trop ce que je regarde.

J'ai pas pu enlever le flasque avant car la poulie en alu est restée bloquée sur l'axe malgré plusieurs chauffes et des tentatives d'extraction.

Etant donné que c'est le seul moteur que j'ai à 1500trs/min et dans la bonne gamme de puissance pour mon tour je préfère pas prendre le risque de casser la poulie ou d'endommager le chignon (en tout cas pas avant d'avoir fait plusieurs pièces sur le tour :lol:).

Pour contacter le vendeur ça va être compliqué vu que j'ai acheté le tour il y a quelques années et que le projet de restauration a trainé dans la durée :mrgreen:. En plus vu l'état de conservation du tour, c'était pas quelqu'un qui faisait les choses dans les règles de l'art. (et comme j'avais dis plus haut, il le faisait tourner sur un petit variateur donc à priori en 220V triphasé).

Pour pouvoir utiliser le tour de suite je vais juste brider mon variateur à 1.8A et faire mes premières pièces. Dès que j'aurais trouver un moteur bi tension à 1500tours/min et environ 1cv je remplacerai celui-ci.
 
W

wika58

Compagnon
Il existe maintenant des VdF Mono 220 => Tri 380...

Edit : j'en ai installé un chez un ami pour une scie radiale qu'il ne voulait pas modifier.
On l'utilise juste en convertiseur 230 Mono / 380 Tri fixe à 50 Hz.

Mais il peut aussi faire VdF avec pilotage déporté...

Chinois (A-E) mais il fait le taf...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 283
springer
springer
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
Haut