Dépannage branchement contacteur

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir à tous je voudrais rebrancher un tour seulement j'ai déposé le bloc contacteur pour nettoyer
l'ensemble qui était plein d'huile et de saloperies
je n'y connais rien et de plus il y avait des fils branchés dans tous les sens
il y avait aussi une rallonge en 220 qu'il fallait brancher pour que le tour fonctionne !!!
c'est clair comme du jus de boudin mais certains d'entre vous sont surement plus qualifiés que moi dans ce domaine pour répondre
la puissance du moteur est de 10 cv vitesse 1500 tr/mn voilà s'il faut autre chose demandez moi.
je joins les photos
1701278741226.png

1701278827564.png

1701278899857.png

1701278948615.png
 
G

gustavox

Compagnon
bonsoir à tous je voudrais rebrancher un tour seulement j'ai déposé le bloc contacteur pour nettoyer
l'ensemble qui était plein d'huile et de saloperies
tu veux savoir quoi mon vieux springer ? t'y branche comme c'etais avant pi c'est tout bon !
 
S

springer

Compagnon
t'y branche comme c'etais avant pi c'est tout bon
je pense que le branchement n'était pas bon je n'ai jamais vu une machine avec une prise 380 et une autre 220 pour que sa fonctionne
c'est pour cette raison que j'ai tout viré sans repérer quoi que ce soit
Les bobines des contacteurs ne seraient pas en 220v?
je n'y pompe rien :smt022 ou trouver cette info ?
 
G

gustavox

Compagnon
e pense que le branchement n'était pas bon je n'ai jamais vu une machine avec une prise 380 et une autre 220 pour que sa fonctionne
c'est pour cette raison que j'ai tout viré sans repérer quoi que ce soit
en voila une info qu'elle est bonne !
 
G

Guy69

Compagnon
je pense que le branchement n'était pas bon je n'ai jamais vu une machine avec une prise 380 et une autre 220 pour que sa fonctionne
c'est pour cette raison que j'ai tout viré sans repérer quoi que ce soit
Drôle de logique :)
(Aujourd'hui avec les appareils photo sur les téléphones, ça ne coute rien de repérer, ça permet de gagner du temps. Mais bon, c'est fait, c'est fait...

On devine 2 contacteurs: on suppose qu'ils sont commandés par des boutons poussoirs. Est-ce marche AV/AR ou bien vitesse Lente/Rapide?
Ou bien y a t-il une lubrification?
 
S

springer

Compagnon
pas de pompe et une seule vitesse
pour la photo je n'ai pas jugé utile de garder un branchement douteux une seule prise doit fonctionner enfin je pense !
 
G

Guy69

Compagnon
On peut avoir une photo des boutons poussoirs SVP?
Et le coffret? Y a t'il des borniers?
Et les prises, notamment la triphasée. Elle a 3Phases + Terre je suppose?
 
G

gustavox

Compagnon
pas de pompe et une seule vitesse
pour la photo je n'ai pas jugé utile de garder un branchement douteux une seule prise doit fonctionner enfin je pense !
bah si tu tires le neutre oui mais te faut changer le cordon d'alimentation / les prises / les DJ PARfois... sinon un petit transfo 300/230 a caser dans l'aroirz
 
S

springer

Compagnon
pas de boutons poussoirs c'est un levier qui fait avant et arrière
pour le coffret tout est sur les photos que j'ai mis
la prise est bien 3 + terre
si je peux changer le cable d'alim pour mettre le neutre c'est mieux
de toute façon le cable d'origine est complètement HS l'ancien proprio n'en prenait pas soin du tout.
 
S

springer

Compagnon
j'ai oublié si sa peut aider le tour est un Lefevre et Martin LM450
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je 'n ai que cela comme shémas électrique.
et sur ce schéma , il y a un transfo , celui là même qui adapte la tension des bobines ;
alors nous , on voit un schéma et pas de photos : on peux rien en dire ....
mitraille de photos que diable , et on y verra + clair
A+++++
 
G

Guy69

Compagnon
Il sera important aussi de mieux voir les contacts de la manette AV/AR: Sont-ce des contacts NO, NF, contact temporaire (= bouton poussoir) ou bien contact maintenu?
En gros, le schéma de fonctionnement théorique (je ne dis pas le schéma final, car il manque plusieurs éléments de sécurité, donc ceci ne correspond pas à un cablage aux normes), si on veut séparer le circuit de puissance (en triphasé) et le circuit de commande (en 230V monophasé c'est ceci:

Circuit de puissance:

puissance.JPG


Circuit de commande:
commande.JPG


Je répète: il manque les protections, notamment pour le circuit de commande qui n'a aucun fusible/disjoncteur, il manque un sectionneur général, un différentiel etc.

Je ne sais pas (les experts nous diront) s'il est préférable d'avoir le L ou le N sur le lervier de commande?

Ce schéma c'est juste pour expliquer comment ça marche. Mais la partie "levier de commande" qui active la bobine du contacteur AV ou AR mérite encore des informations. Je ne sais pas non plus ce qu'est la commande par à coups?

Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas non plus ce qu'est la commande par à coups?
Peut être comme sur les fraiseuses un peu conséquentes, faire tourner le moteur pour amener les pignons en face pour changer de rapports, @springer mentionne un moteur de 10cv, pas facile de tourner le mandrin à la main.
C'est ce que j'ai sur l'Alcéra 7S de 6.5cv.
A+Bernard
 
G

Guy69

Compagnon
bien vu Bernard.
Une chose qui manque aussi c'est un gros plan sur les contacts des contacteurs Télémécanique.
Normalement on a un contact NF (normalement fermé) qui coupe l'alimentation de la bobine de l'autre contacteur pour garantir que les 2 bobines ne sont pas activées simultanément.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai ce genre de contacteurs gracieusement offert pour installer sur le gros Ernault, je vais le ressortir pour voir un peu.
 
G

gustavox

Compagnon
le scema integre un symbole d'interverouillage mecanique entre les deux contacteurs, tu as des cames / pattes / tringles qui empechent d'actionner les deux simultaément ?
4EBAAF0B-70B5-40DB-96E7-A2C2F1B62B84.png
90A82C34-ED44-43EF-BC31-AC691C0B7C60.png
 
P

Papy54

Compagnon
D'après le schéma, le transfo était extérieur au coffret.
Le bidouillage consistant à aller chercher le 220V sur une prise externe est peut-être lié à un problème sur ce transfo et la volonté de s'en passer.
Pourtant ce transfo permettait, en plus, d'isoler galvaniquement la commande de la puissance. Un début de sécurité.
A ce stade, soit tu veux recâbler comme à l'origine et le mieux serait d'installer un transfo d'isolement 380/220 dans un coffret pour retrouver ce minimum de sécurité.
La commande par à coup est l'équivalent d'un bouton poussoir pour des manœuvre de faible durée (je m'en sers pour fileter par exemple) et la représentation de la commande AV/AR ressemble à une barre de cde qui actionne des contacts dans un boitier en bout d'arbre.
L'autre solution qui permettrait de sécuriser l'équipement est de remplacer le contenu du coffret par un variateur de fréquence et de raccorder les contacts de commande actuels sur les entrées de commande du VAR qui sont en très basse tension.
 
G

gustavox

Compagnon
oui ce ne sont pas les contacteurs les "plus recents" haha ! le cablage de la commande va etre chiant si t'as aussi viré les sucres / borniers reliant le transfo et les boutons du commutateur aux contacteurs
 
P

Papy54

Compagnon
Pour reprendre le schéma de @gustavox il suffit d'ajouter un transfo 380/220 - 200VA (commande et éclairage) entre L1-L2 pour alimenter la ligne Ph-N.
@gustavox, le magnéto-thermique ne serait pas uniquement en aval des contacteurs et rien derrière le sectionneur Q1?

Edit: les relais télémécaniques ne sont que thermique...
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Pour reprendre le schéma de @gustavox il suffit d'ajouter un transfo 380/220 - 200VA (commande et éclairage) entre L1-L2 pour alimenter la ligne Ph-N.
@gustavox, le magnéto-thermique ne serait pas uniquement en aval des contacteurs et rien derrière le sectionneur Q1?

Edit: les relais télémécaniques ne sont que thermique...
si, et je ne sais meme pas si a cette epoque sur cette generation de contacteurc'etait pas juste un thermique ! pas de reaction ultra rapide en cas de cc franc ...

en effet le shema est un shema de principe pour illustrer une marche av ar avec interverouillage mecanique et electrique, il y a quelques petits ajustements a faire !!
 
S

springer

Compagnon
mitraille de photos que diable , et on y verra + clair
je n'ai pas plus a vous donner le coffret ne contient que ces contacteurs
1701340864674.png


on peut voir le fil marron de la rallonge en 220
1701340934332.png
1701341076710.png

ici on distingue le fil bleu de cette même rallonge 220
1701341246120.png
 
G

gustavox

Compagnon
tu as la possibiite d'appuyer mecaniquement sur les deux contacteurs ?
 
S

springer

Compagnon
j'oubliais les 2 contacteurs sont reliés par un système de leviers en plastique
quand j'appuie sur le premier , un levier bloque le deuxième et inversement
 
G

gustavox

Compagnon
ok rien que pour cet inerverouillage mecanique je trouve interessant de garder ce couple de contacteurs.... baaah y'a plus qu'a identifier tous les fils de ta boite a boutons sur le shema et recabler en integfalité ! si tu approvisionne un transfo 400/230 et un bornier x6 a je ne vois pas de souci particulier
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 126
Bernard.L
B
Haut