Général Le Topic des Celtic

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Quelques mises à jour.
Ajout d'un Celtic12 (KF33) et de la référence des courroies de liaison moteur - boite. Ajout aussi, pour mémoire, des courroies Power Twist de chez Fenner Drives.
 
J

Jpdan

Nouveau
Bonjour à toute les personnes qui son sur ce site , je vous écris de la Belgique et je fait appel à vous car je vient d'acheter un petit tour mondial Celtic 12 avec le numéro frappe sur le banc 12 C J 2911 YK et les photos on été envoyé par Alban et commente par R . Il manque la poupée mobile , et les pignons de 90 et 127 voir même le 120 . et quelque petite pièces éventuel ,pouvez vous m'aider à trouver ces pièces afin de pouvoir donner une vie à cette machine .D'avance je vous en remercie, bien a vous J
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @Jpdan
Regarde sur 2ememain.be, il y en a assez fréquemment (des Celtic). Etends ta recherche à la France et aux Pays-Bas, en français et en néerlandais.
Bienvenue au club.
En première page, tu trouveras aussi quelques marchands de pièces détachées.
 
J

Jpdan

Nouveau
Merci à vous d'avoir répondu à mon appel ,bien à vous J
 
G

gypaete09

Nouveau
Bonjour, Mon celtic 12 a une pompe d'arrosage tri qui est grillée. Quel type pompe peut-on installer? L'original est-il encore trouvable? Sinon c'est plus une question de montage mécanique, et une pompe monophasée devrait pouvoir se brancher aussi.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Par avance merci de lire le 1post de ce fil et de bien vouloir créer un sujet dédié.
Demande à un modo de le faire pour toi.
 
G

gypaete09

Nouveau
Justement, je n'arrive pas à creer un nouveau sujet, d'où ma tentative de mettre ma question ici.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

Je vais faire le chiant :)

Comme indiqué sur la première page :

NOTE : Ce fil de discussion est un fil UNIQUEMENT informatif.

Pour toutes les demandes relatives aux machines Muller&Pesant, par avance merci de créer dans la rubrique Tours, un fil de discussion spécifique exposant la demande/proposition/... avec un titre parlant pour obtenir des réponses.
Ce fil de discussion est uniquement destiné à présenter les différentes machines, recenser les propriétaires et les ressources.



Par avance merci de lire le 1post de ce fil et de bien vouloir créer un sujet dédié.

Demande à un modo de le faire pour toi.


Ceci étant, c'est une belle machine en bel état, refaite ?
Une chose me surprend un peu c'est que tu n'as pas de frein ?
Merci de créer un fil dédié à ta machine, j'aurai quelques questions complémentaires :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour aux "Celtic"
En regardant les N° de série des machines répertoriées, il apparait que l'ensemble des N° indique une date de production de fin de mois, M & P ne faisait les baptêmes que le dernier jour du mois ? :roll:
Je suppose que la cadence de production était bien supérieure à une machine par mois !
Merci pour vos explications
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention... Fin de mois = date de facturation ?
Pure spéculation :)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Concernant le décodage des numéros de série des Celtic 12, on a la date de fabrication au format AA/MM/JJ et ensuite une lettre et des chiffres, la lettre je n'ai pas encore trouvé, par contre les derniers chiffres correspondent au N° de la machine.
Pour le miens, c'est 81, j'ai retrouvé ce nombre sur le petit chariot, le trainard et la contre pointe.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous, je viens d’acquérir un un celtic 14 que je vous montrerais bien tôt mais en attendant je vais remplacer les huiles et ça me stress, j'ai peur de faire une connerie avec cette histoire d’additifs qui bouffent les bronzes. J'ai parcouru le forum, en particulier l'huile pour les nuls et j'ai aussi lu que depuis 2010 ces additifs avaient disparus. Sur ma notice on préconise S.A.E 30 partout même dans la poupée et S.A.E 40 dans la boite de vitesse mais cela me parait insuffisant comme référence.Bref ,que prenez vous et vous vous fournissez ou ?
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Nono,

Pour la SAE30, je la prends en GSB motoculture (Strewing). Pour la SAE40, je dois en commander prochainement. dllub en 5l, j'en profiterai pour prendre un bidon de chaque (30 et 40). Sinin, Norauto ou équivalent. Il n'y en a pas chez Autobacs.
 
N

Nono 78

Apprenti
Merci pour ta réponse MVT, tu prends donc de l'huile moteur ?
Amicalement Nono 78
 
M

mvt

Compagnon
Pour la broche, le traînard et la boite des avances oui.
C'est francois57 qui en avait parlé et il me semble que c'est dans la documentation des Celtic.
Certains utilisent de la VG68 à la place.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Le tableau de graissage affiché en page 27 de la notice du Celtic 12 édition 4/81 indique BP Macurat 68 pour l'ensemble de la machine, dans les tables de références croisées on retrouve par exemple la Mobil Vactra oil N°2 qui est aussi une ISO VG68.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Josselin.
Je vais avoir des mises à jour à faire.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Je viens de discuter avec un conseiller DL lub qui me préconise en lieu et place de la SAE 30 et SAE 40 de mon Celtic 14 de l'huile hydraulique HM 100 a 40 euros les 10 litres. Votre avis m'intéresse ?
Amicalement Nono 78
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est des huiles, les préconisations changent en fonction des années.
Dans la documentation de 74, c'est de la SAE30 et 40, dans la documentation de 81, c'est de l'ISO68

On récapitule :

Graissage-74.png


Pour les Celtic N du début des années 70 (à certainement la fin des années 70)

Graissage-81.png

Pour les Celtic des années 1980

L'intérêt de la BP Macurat 68 est d'avoir une huile unique pour tout, lubrification des différents organes tournants, mais aussi vis, glissières, etc. (note : pour ma part, le banc est fait au suif).

Finalement, si vous avez d'autres manuel correspondant à d'autres époques (début 60 pour les N), la documentation pour les "fonte" est disponible soir ici soit chez passion, ce peut être utile pour compléter la documentation existante.
Ma demande à la Mondiale a dû être classée sans suite.
 
N

Nono 78

Apprenti
Merci MVT, après avoir recontacté DL lub, j'ai finalement commandé 10 L de SAE 30 tout simplement que je compte utiliser pour la broche et les boites . L'idée d'utiliser de l'huile "moteur" pour une machine outil ne me plaisait pas trop, mais c'est effectivement un usage prévu pour cette huile, j’espère avoir fait le bon choix. Le suif ne colle t'il pas les copeaux et ne bouche t'il pas les pattes d'araignée ? Je n'ai que le manuel des années 70.
Amicalement Nono 78
 
M

mvt

Compagnon
Non, il est superficiel et avec les aller-retour du traînard, les racleurs le font partir assez vote. Sinon, c'est la VG68 au pinceau, mais on en met partout à l'égouttage.
 
P

Plastik

Compagnon
Avec tous les topics des différents celtic que j'ai pu lire, j'en ai fini par oublier celui-ci !
Me voici depuis quelques mois propriétaire de l'ancien Celtic 14 de @Francois57 !

Le voici observé dans son milieu naturel :
IMG_9171.JPG


IMG_9167.jpg

Et il s'agit du NBC14 760630 083

@mv voici le lien vers le topic dédié si tu veux le lister dans le post initial.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour @Plastik . j'ai des mises à jour à faire. la machine est déjà référencée, avec un lien sur le fil de François à l'origine.
Bel achat
 
M

mvt

Compagnon
APPAREIL A RETOMBER DANS LES PAS
version impression 3D @Korgar

 
M

mvt

Compagnon
NOIX DE CHARIOT TRANSVERSAL CELTIC 14
Réalisation de @tournele


Les tarauds spécifiques (à gauche) sont disponibles chez AliEx Comme par exemple ici :
 
U

uelbud

Guest
juste une remarque pour les taraud chinois ........la tolérance de jeux et très large
et sont relativement fragile suivant la qualité du bronze
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Je possède un Celtic 12 de 500mm d'entre-pointes avec une broche L-00 (NJK12...).
J'ai également le tire-pinces W25 et le jeu de pinces qui va avec.
Comment Bloquer l'écrou à encoches de la broche lorsque je monte une pince?
Existe-t-il une pièce filetée pour immobiliser cet écrou?
Un des nombreux possesseurs de ce modèle de tour a-t-il réalisé cet accessoire ou une autre solution?
Merci d'avance pour vos conseils.
Vincent.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé des infos sur ce que je cherche dans la doc du RAMO T36, il s'agit d'une fourrure de protection:
1653622749935.png
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
21
Affichages
2 975
M
D
Réponses
22
Affichages
948
jungo1
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 151
CRA2
CRA2
C
Réponses
18
Affichages
3 566
kevinracingmx
kevinracingmx
lepierre
Réponses
15
Affichages
1 892
Yoda78
Yoda78
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
E
Réponses
22
Affichages
3 706
aunath
A
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
Haut