Le Topic des Celtic

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  • Date de début
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonjour,

Quelques mises à jour.
Ajout d'un Celtic12 (KF33) et de la référence des courroies de liaison moteur - boite. Ajout aussi, pour mémoire, des courroies Power Twist de chez Fenner Drives.
 
A
ALG
Nouveau
18 Oct 2019
1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis pas sûr que c'est le bon endroit sur le forum pour poster ceci mais puisque c'est à propos des Celtic je ne dois pas en être trop loin :wink:. Je suis de Belgique et j'ai un tour Celtic 12 (fonte) dont j'aimerais faire profiter quelqu'un qui aurait un meilleur usage que moi. J'avais acheté ce tour avec un copains il y a quelques années, nous avions remplacé le moteur 2 vitesses par un neuf, nous avions fait quelques bricolages, et depuis il reste dans le garage chez mon père sans bouger. A la maison, je n'ai pas le triphasé, ni la place pour le mettre... Le hic, c'est que je n'ai pas la poupée mobile et ça le rend très peu attractif forcément pour la vente. Que me conseillez-vous? Je n'ai pas envie de le mettre à la ferraille car il pourrait peut être faire un heureux bricoleur, et trouver une poupée mobile pour le vendre se révèle assez complexe (!)... Que me conseilleriez-vous?
Merci et bon weekend,
Alban (Belgique)

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R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 808
fr-50cherbourg
bonjour,
Est ce que tout fonctionne bien? il manque quelques pignons pour faire fonctionner la boite d'avance, non? ce serait bien d'avoir au moins ces pignons.
il faut le vendre en étant pas trop gourmand...mais il faut être capable de prouver que tout fonctionne (avec une alim par variateur 220mono=>220 tri par exemple).
Autrement les clients vont s'enfuir en courant.
L'absence de contrepointe est gênante et diminue la valeur c'est tout.
 
J
Jpdan
Nouveau
11 Nov 2019
6
Bonjour à toute les personnes qui son sur ce site , je vous écris de la Belgique et je fait appel à vous car je vient d'acheter un petit tour mondial Celtic 12 avec le numéro frappe sur le banc 12 C J 2911 YK et les photos on été envoyé par Alban et commente par R . Il manque la poupée mobile , et les pignons de 90 et 127 voir même le 120 . et quelque petite pièces éventuel ,pouvez vous m'aider à trouver ces pièces afin de pouvoir donner une vie à cette machine .D'avance je vous en remercie, bien a vous J
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #35
Bonjour @Jpdan
Regarde sur 2ememain.be, il y en a assez fréquemment (des Celtic). Etends ta recherche à la France et aux Pays-Bas, en français et en néerlandais.
Bienvenue au club.
En première page, tu trouveras aussi quelques marchands de pièces détachées.
 
J
Jpdan
Nouveau
11 Nov 2019
6
Merci à vous d'avoir répondu à mon appel ,bien à vous J
 
gypaete09
gypaete09
Nouveau
27 Oct 2019
19
Saint Girons, Ariège
Bonjour, Mon celtic 12 a une pompe d'arrosage tri qui est grillée. Quel type pompe peut-on installer? L'original est-il encore trouvable? Sinon c'est plus une question de montage mécanique, et une pompe monophasée devrait pouvoir se brancher aussi.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #38
Bonjour,

Par avance merci de lire le 1post de ce fil et de bien vouloir créer un sujet dédié.
Demande à un modo de le faire pour toi.
 
gypaete09
gypaete09
Nouveau
27 Oct 2019
19
Saint Girons, Ariège
Justement, je n'arrive pas à creer un nouveau sujet, d'où ma tentative de mettre ma question ici.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #40
Bonjour Bernard,

Je vais faire le chiant :)

Comme indiqué sur la première page :

NOTE : Ce fil de discussion est un fil UNIQUEMENT informatif.

Pour toutes les demandes relatives aux machines Muller&Pesant, par avance merci de créer dans la rubrique Tours, un fil de discussion spécifique exposant la demande/proposition/... avec un titre parlant pour obtenir des réponses.
Ce fil de discussion est uniquement destiné à présenter les différentes machines, recenser les propriétaires et les ressources.



Par avance merci de lire le 1post de ce fil et de bien vouloir créer un sujet dédié.

Demande à un modo de le faire pour toi.


Ceci étant, c'est une belle machine en bel état, refaite ?
Une chose me surprend un peu c'est que tu n'as pas de frein ?
Merci de créer un fil dédié à ta machine, j'aurai quelques questions complémentaires :)
 
B
Bernard.L
Ouvrier
26 Fev 2020
278
Occitanie
Bonjour mvt,

MP envoyé.

@+Bernard
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
947
FR-80 ou ailleurs
Bonjour aux "Celtic"
En regardant les N° de série des machines répertoriées, il apparait que l'ensemble des N° indique une date de production de fin de mois, M & P ne faisait les baptêmes que le dernier jour du mois ? :roll:
Je suppose que la cadence de production était bien supérieure à une machine par mois !
Merci pour vos explications
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #43
Bonsoir,

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention... Fin de mois = date de facturation ?
Pure spéculation :)
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
947
FR-80 ou ailleurs
Bonsoir,
Concernant le décodage des numéros de série des Celtic 12, on a la date de fabrication au format AA/MM/JJ et ensuite une lettre et des chiffres, la lettre je n'ai pas encore trouvé, par contre les derniers chiffres correspondent au N° de la machine.
Pour le miens, c'est 81, j'ai retrouvé ce nombre sur le petit chariot, le trainard et la contre pointe.
 
N
Nono 78
Apprenti
3 Mai 2020
70
Bonjour a tous, je viens d’acquérir un un celtic 14 que je vous montrerais bien tôt mais en attendant je vais remplacer les huiles et ça me stress, j'ai peur de faire une connerie avec cette histoire d’additifs qui bouffent les bronzes. J'ai parcouru le forum, en particulier l'huile pour les nuls et j'ai aussi lu que depuis 2010 ces additifs avaient disparus. Sur ma notice on préconise S.A.E 30 partout même dans la poupée et S.A.E 40 dans la boite de vitesse mais cela me parait insuffisant comme référence.Bref ,que prenez vous et vous vous fournissez ou ?
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #46
Bonjour Nono,

Pour la SAE30, je la prends en GSB motoculture (Strewing). Pour la SAE40, je dois en commander prochainement. dllub en 5l, j'en profiterai pour prendre un bidon de chaque (30 et 40). Sinin, Norauto ou équivalent. Il n'y en a pas chez Autobacs.
 
N
Nono 78
Apprenti
3 Mai 2020
70
Merci pour ta réponse MVT, tu prends donc de l'huile moteur ?
Amicalement Nono 78
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #48
Pour la broche, le traînard et la boite des avances oui.
C'est francois57 qui en avait parlé et il me semble que c'est dans la documentation des Celtic.
Certains utilisent de la VG68 à la place.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
947
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Le tableau de graissage affiché en page 27 de la notice du Celtic 12 édition 4/81 indique BP Macurat 68 pour l'ensemble de la machine, dans les tables de références croisées on retrouve par exemple la Mobil Vactra oil N°2 qui est aussi une ISO VG68.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #50
Merci Josselin.
Je vais avoir des mises à jour à faire.
 
N
Nono 78
Apprenti
3 Mai 2020
70
Bonjour a tous
Je viens de discuter avec un conseiller DL lub qui me préconise en lieu et place de la SAE 30 et SAE 40 de mon Celtic 14 de l'huile hydraulique HM 100 a 40 euros les 10 litres. Votre avis m'intéresse ?
Amicalement Nono 78
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #53
Bonjour,

Pour ce qui est des huiles, les préconisations changent en fonction des années.
Dans la documentation de 74, c'est de la SAE30 et 40, dans la documentation de 81, c'est de l'ISO68

On récapitule :

Graissage-74.png


Pour les Celtic N du début des années 70 (à certainement la fin des années 70)

Graissage-81.png

Pour les Celtic des années 1980

L'intérêt de la BP Macurat 68 est d'avoir une huile unique pour tout, lubrification des différents organes tournants, mais aussi vis, glissières, etc. (note : pour ma part, le banc est fait au suif).

Finalement, si vous avez d'autres manuel correspondant à d'autres époques (début 60 pour les N), la documentation pour les "fonte" est disponible soir ici soit chez passion, ce peut être utile pour compléter la documentation existante.
Ma demande à la Mondiale a dû être classée sans suite.
 
N
Nono 78
Apprenti
3 Mai 2020
70
Merci MVT, après avoir recontacté DL lub, j'ai finalement commandé 10 L de SAE 30 tout simplement que je compte utiliser pour la broche et les boites . L'idée d'utiliser de l'huile "moteur" pour une machine outil ne me plaisait pas trop, mais c'est effectivement un usage prévu pour cette huile, j’espère avoir fait le bon choix. Le suif ne colle t'il pas les copeaux et ne bouche t'il pas les pattes d'araignée ? Je n'ai que le manuel des années 70.
Amicalement Nono 78
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 345
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #55
Non, il est superficiel et avec les aller-retour du traînard, les racleurs le font partir assez vote. Sinon, c'est la VG68 au pinceau, mais on en met partout à l'égouttage.
 
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