Général Et un Celtic 14 de plus (enfin presque...)

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
543
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Il est déjà dans l'atelier depuis plusieurs jours mais je prends seulement le temps de vous le présenter! Ou plutôt de vous le représenter car ce tour n'est pas nouveaux sur le forum puisqu'il est déjà passé entre les mains de @Francois57 puis de @YvesP. Merci a eux car ils est en très bon état!

Acheté donc via la section vente du forum, le ramener en région toulousaine n'a pas été de tout repos. J'ai du me faire une petite journée levé 5h, 7h de trajet en voiture, 6h de manutention pour mettre la bête sur une palette digne de ce nom puis re 7h de trajet retour (1350km dans la journée...). Ca n'a pas été de tout repos mais cela en valait la peine!

Le tour lui a fait le voyage via le transporteur transport-online.fr et est arrivé sans encombres dans sous nouveau domicile!

Sans plus attendre les photos !
Une fois sur la palette chez Yves:
IMG_8420.JPG


Ca a été assez compliqué de le mettre sur la palette, la chèvre ne passait pas correctement de part et d'autre donc on ne pouvait pas le suspendre entièrement pour glisser les bastaings puis la palette, du coup on a du lever d'un coté puis de l'autre jusqu'a avoir assez de hauteur dessous pour passer les pattes chèvre et enfin pouvoir le lever dans son ensemble pour glisser les deux grands bastaings puis la palette.
Au final on a réussi mais j'ai vu le moment ou j'allais rentrer broucouille... Au passage merci à @YvesP , @Pervenche et Laurent pour le coup de main, on était pas de trop à 4...!

Et un petit emballage plus tard :
IMG_8422.JPG


Ca ne se voit pas forcément sur la photo mais le tour est boulonné sur les bastaings et la palette est visée aux bastaings..

Arrivé du cadeau (il sera en bonne compagnie)!
IMG_8468.JPG


Et après le déballage:
IMG_8496.JPG
IMG_8497.JPG
IMG_8498.JPG
IMG_8499.JPG


J'ai déjà pu tourner quelques bricoles, il tourne parfaitement et je suis très content de mon achat!
Pour info, j'ai prévu de le sortir de la palette, et de le rapprocher un peu du mur dès que j'en aurais l'occasion.

Le seul point auquel il faut que je m'attaque maintenant c'est la remise en service du frein car la commande de celui n'est plus opérationnelle (voir ce post).
Il s'agit d'un moteur-frein dont le frein est alimenté en courant continu pour pouvoir le débrayer
A priori c'est donc le pont de diode qui est grillé et ce serait du à l'alimentation TRI faite depuis un coffret LD performance.

De mon coté je dispose du TRI donc je ne passe pas par ce genre de coffret.

Concernant le pont de diode, je me pose des question sur le modèle a utiliser car si je me fie a sa ref et au différentes docs, il s'agit d'un modèle "half wave"
qui donne une tension continu en sortie égale à 0.45 fois la tension alternative en entrée.
Ce qui me donne 171Vdc si je l'alimente entre deux phase du tri(380) ou 103,5Vdc si je l'alimente entre une phase et le neutre(230).

hors sur le frein en lui même, les seuls chiffres ou référence inscrites sont 205v et 05.31
IMG_8486.JPG
IMG_8487.JPG


Dois-je en comprendre que la tension nominale d'utilisation est 205Vdc ?
Si c'est bien le cas il faudrait alors que je parte sur un pont de diode "full wave" qui donne uOut = 0.9 x Uin.
En l'alimentant entre phase et neutre j'aurais donc 230*0.9 = 207Vdc.

Qu'en pensez vous?
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 289
MARSEILLE
Bonsoir,
Bravo !
Mais il est tout neuf ??? !!!
JASON
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
27 Déc 2020
256
94 Val de Marne
Moi a ta place je prendrais le module monoalternance comme d'origine prevu pour du tri 380. Et je le prendrais en chine si possible. Car j'ai vu une adresse sur aliexpress sur l'autre sujet.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 949
salut belle machine

il et vraiment comme neuf ...............origine ou rénové ........

tu va te faire plaisir
 
P
pat du80
Apprenti
11 Fev 2017
114
salut tu t'embete pas, tu prend un pont de diodes a cosses fastons GBPC5010 T0 il tient 50 AMPERES 1000V chez radiospares t'en as pour 4 euros...:)
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 844
Metz
TRI faite depuis un coffret LD performance.
Salut,
@YvesP utilisait un coffret de chez ID pour l'alimenté ,l'électronique n'apprécie pas ce type d'alim et le module redresseur a claqué,je conseille de réinstaller un module identique à l'original :wink:
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
543
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #8
@Francois57, chez toi ca fonctionnait correctement? pas de problemes de tension insuffisante pour activer l'aimant (comme ce que j'ai pu lire dans le post de Yves)?
C'est bien ce composant là qui était monté d'origine avec ce frein et ce moteur?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 844
Metz
@Francois57, chez toi ca fonctionnait correctement?
Oui ,l'ensemble moteur électro-frein avaient été remplacés (neuf),très peu d'heures de fonctionnement.
Le frein est super dynamique,il fonctionne de cette façon:moteur freiné à l'arrêt,à la mise en rotation,excitation de l'électro-frein .
C'était un peu gênant de ne pas pouvoir tourner le mandrin à la main étant freiné à l'arrêt,j'avais mis et câblé un commutateur sur le pupitre pour exciter l'électro ,donc libérer le frein,si commutateur sur 1,pas possible de mise en rotation,il faut remettre sur 0.
 
Plastik
Plastik
Compagnon
13 Juin 2016
543
Toulouse, France
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok, je vais donc partir sur un modèle aux caractéristiques équivalentes car je ne pense pas pouvoir retrouver le modèle strictement identique.
Merci!
 
Pervenche
Pervenche
Ouvrier
27 Déc 2020
256
94 Val de Marne
salut tu t'embete pas, tu prend un pont de diodes a cosses fastons GBPC5010 T0 il tient 50 AMPERES 1000V chez radiospares t'en as pour 4 euros...:)
Mais il passe en mode bi alternance. Ce qui n'est pas conforme a l'origine.
D'ailleurs le mode monoalternance c'est une diode.
Qu'est ce que c'est un pont monoalternance?
Si keb vend une simple diode 80€ il y a du foutage de gueule!
 
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Pervenche
Pervenche
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