Général Et un Celtic 14 de plus (enfin presque...)

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Il est déjà dans l'atelier depuis plusieurs jours mais je prends seulement le temps de vous le présenter! Ou plutôt de vous le représenter car ce tour n'est pas nouveaux sur le forum puisqu'il est déjà passé entre les mains de @Francois57 puis de @YvesP. Merci a eux car ils est en très bon état!

Acheté donc via la section vente du forum, le ramener en région toulousaine n'a pas été de tout repos. J'ai du me faire une petite journée levé 5h, 7h de trajet en voiture, 6h de manutention pour mettre la bête sur une palette digne de ce nom puis re 7h de trajet retour (1350km dans la journée...). Ca n'a pas été de tout repos mais cela en valait la peine!

Le tour lui a fait le voyage via le transporteur transport-online.fr et est arrivé sans encombres dans sous nouveau domicile!

Sans plus attendre les photos !
Une fois sur la palette chez Yves:
IMG_8420.JPG


Ca a été assez compliqué de le mettre sur la palette, la chèvre ne passait pas correctement de part et d'autre donc on ne pouvait pas le suspendre entièrement pour glisser les bastaings puis la palette, du coup on a du lever d'un coté puis de l'autre jusqu'a avoir assez de hauteur dessous pour passer les pattes chèvre et enfin pouvoir le lever dans son ensemble pour glisser les deux grands bastaings puis la palette.
Au final on a réussi mais j'ai vu le moment ou j'allais rentrer broucouille... Au passage merci à @YvesP , @Pervenche et Laurent pour le coup de main, on était pas de trop à 4...!

Et un petit emballage plus tard :
IMG_8422.JPG


Ca ne se voit pas forcément sur la photo mais le tour est boulonné sur les bastaings et la palette est visée aux bastaings..

Arrivé du cadeau (il sera en bonne compagnie)!
IMG_8468.JPG


Et après le déballage:
IMG_8496.JPG
IMG_8497.JPG
IMG_8498.JPG
IMG_8499.JPG


J'ai déjà pu tourner quelques bricoles, il tourne parfaitement et je suis très content de mon achat!
Pour info, j'ai prévu de le sortir de la palette, et de le rapprocher un peu du mur dès que j'en aurais l'occasion.

Le seul point auquel il faut que je m'attaque maintenant c'est la remise en service du frein car la commande de celui n'est plus opérationnelle (voir ce post).
Il s'agit d'un moteur-frein dont le frein est alimenté en courant continu pour pouvoir le débrayer
A priori c'est donc le pont de diode qui est grillé et ce serait du à l'alimentation TRI faite depuis un coffret LD performance.

De mon coté je dispose du TRI donc je ne passe pas par ce genre de coffret.

Concernant le pont de diode, je me pose des question sur le modèle a utiliser car si je me fie a sa ref et au différentes docs, il s'agit d'un modèle "half wave"
qui donne une tension continu en sortie égale à 0.45 fois la tension alternative en entrée.
Ce qui me donne 171Vdc si je l'alimente entre deux phase du tri(380) ou 103,5Vdc si je l'alimente entre une phase et le neutre(230).

hors sur le frein en lui même, les seuls chiffres ou référence inscrites sont 205v et 05.31
IMG_8486.JPG
IMG_8487.JPG


Dois-je en comprendre que la tension nominale d'utilisation est 205Vdc ?
Si c'est bien le cas il faudrait alors que je parte sur un pont de diode "full wave" qui donne uOut = 0.9 x Uin.
En l'alimentant entre phase et neutre j'aurais donc 230*0.9 = 207Vdc.

Qu'en pensez vous?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !
Mais il est tout neuf ??? !!!
JASON
 
P

Pervenche

Compagnon
Moi a ta place je prendrais le module monoalternance comme d'origine prevu pour du tri 380. Et je le prendrais en chine si possible. Car j'ai vu une adresse sur aliexpress sur l'autre sujet.
 
U

uelbud

Guest
salut belle machine

il et vraiment comme neuf ...............origine ou rénové ........

tu va te faire plaisir
 
P

pat du80

Apprenti
salut tu t'embete pas, tu prend un pont de diodes a cosses fastons GBPC5010 T0 il tient 50 AMPERES 1000V chez radiospares t'en as pour 4 euros...:)
 
F

Francois57

Compagnon
TRI faite depuis un coffret LD performance.
Salut,
@YvesP utilisait un coffret de chez ID pour l'alimenté ,l'électronique n'apprécie pas ce type d'alim et le module redresseur a claqué,je conseille de réinstaller un module identique à l'original :wink:
 
P

Plastik

Compagnon
@Francois57, chez toi ca fonctionnait correctement? pas de problemes de tension insuffisante pour activer l'aimant (comme ce que j'ai pu lire dans le post de Yves)?
C'est bien ce composant là qui était monté d'origine avec ce frein et ce moteur?
 
F

Francois57

Compagnon
@Francois57, chez toi ca fonctionnait correctement?
Oui ,l'ensemble moteur électro-frein avaient été remplacés (neuf),très peu d'heures de fonctionnement.
Le frein est super dynamique,il fonctionne de cette façon:moteur freiné à l'arrêt,à la mise en rotation,excitation de l'électro-frein .
C'était un peu gênant de ne pas pouvoir tourner le mandrin à la main étant freiné à l'arrêt,j'avais mis et câblé un commutateur sur le pupitre pour exciter l'électro ,donc libérer le frein,si commutateur sur 1,pas possible de mise en rotation,il faut remettre sur 0.
 
P

Plastik

Compagnon
Ok, je vais donc partir sur un modèle aux caractéristiques équivalentes car je ne pense pas pouvoir retrouver le modèle strictement identique.
Merci!
 
P

Pervenche

Compagnon
salut tu t'embete pas, tu prend un pont de diodes a cosses fastons GBPC5010 T0 il tient 50 AMPERES 1000V chez radiospares t'en as pour 4 euros...:)
Mais il passe en mode bi alternance. Ce qui n'est pas conforme a l'origine.
D'ailleurs le mode monoalternance c'est une diode.
Qu'est ce que c'est un pont monoalternance?
Si keb vend une simple diode 80€ il y a du foutage de gueule!
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
en boitier copie origine :
en boitier DIY :
 
P

Plastik

Compagnon
Pour info, j'ai réussi a retrouver un redresseur et le frein refonctionne parfaitement !

Depuis j'ai réussi avec l'aide de @g0b a retirer la palette qui avait permis de le transporter :
img_9171-jpg.jpg


Je l'ai laissé sur des bastaings car je ne suis pas encore sur de l'emplacement. Mais c'est déjà largement mieux que quand il reposait sur la palette..
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Et c'est reparti pour un tour!

Diantre, il se promène le tour de François !
Je suis surpris que la palette soit dans le sens de la largeur. TPO n'a pas trop râlé ?
 
P

Plastik

Compagnon
Je suis surpris que la palette soit dans le sens de la largeur. TPO n'a pas trop râlé ?

Non, j'avais vu avec eux et ils m'avaient dit que ca ne posait pas de problème.
Dans le sens de la longueur ce n'était pas forcément mieux car il fait quand même plus de deux mètre de long donc si on centre la palette sous le cdg, les fourches d'un transpal classique ne sont pas assez longues pour aller la chercher en passant par l'arriere de la poupée fixe. Et si on met la palette sous la poupée fixe, alors le cdg est très proche du bout de la palette et le tout pourrait basculer coté poupée mobile...

Mais je t'avoue que même comme ca, je n'ai pu vraiment souffler que lorsqu'il a été posé dans l'atelier.
Petite anecdote: quand le transporteur est venu le livrer avec un camion hayon, au dernier moment quand il a fallu incliner le hayon pour que son extrémité touche le sol, le gars m'a quand même dit "Retenez le pour ne pas qu'il bascule..." :smt107
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Ils t'ont compté 2 palettes pour le transport ? (ça a été le cas pour mon C12)
C'est bon à savoir (pour le transport futur de la F30MH)
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, tarif de 2 palettes vu que ça dépassait.
Appelle quand même pour confirmer que ça leur convient toujours mais je crois me souvenir qu’il fallait surtout que ça ne dépasse pas 2m20 de long
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bah mince alors, j'avais pris contact il y a quelques mois, souhaitant le racheter :(

... Amuse toi bien avec en tous cas !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 793
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 712
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
2
Affichages
397
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 032
M
Haut