Un celtic 14 de plus

Mickao
Apprenti
29 Octobre 2015
89
Les monts du lyonnais
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Après de nombreux mois, voir même années de recherche sur le bon coin, comme beaucoup d'entre nous je pense, afin de trouver la perle rare, un tour pas trop gros, pas trop petit, pas trop abimé, pas trop loin et surtout pas trop cher..... et bien enfin j'ai trouver!!!

Me voila donc propriétaire depuis hier d'un tour celtic 14, numéro du banc NBC 14 760930 P47, j'ai bien compris il est du 30 sept 1976.
Voici la bête:

Il y avait avec 2 caisses d'outils, 2 mors, des pointes tournantes et pas mal de petites choses qu'il faut que je tri, je mettrais certainement des photos car il y a des pièces inconnue pour moi!!

Je n'aurais pas le temps de lui faire une restauration complète rapidement, mais je vais faire le nécessaire pour qu'il soit fonctionnel et que je puisse me faire un peu la main en tournage.
Pour l'instant il a l'aire de fonctionner, a part un sélecteur de la boite d'avance qui refuse de bouger.
J'ai pas mal parcouru le forum, il se peut que se soit juste grippé (apparemment assez fréquent sur ces tour qui n'on pas tourné depuis longtemps)

Je vais regarder çà ce week end et je vous tiendrais au courant si j'ai besoin de vos lumières...
IMG_2312.JPG
IMG_2313.JPG

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,
félicitation très bonne machine.
Au cas ou tu ne le saurais pas, la copie pdf du mode d'emploi est disponible sur ce forum.

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 146
Savoie
Bonjour
Bravo je suis content pour toi des fois la patience est récompensée, pour ton problème ce n'est peut être pas grippé mais voir avec la notice si il n'y a pas une sécurité qui empêche la manoeuvre ,je ne connais pas ce tour mais ça semble être une super occase.

Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 619
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Michao

Je suis des monts du Lyonnais , si tu as besoin d'un coup de main !!!!

J'avais quatre Celtic 14 et deux Celtic 12 dans mon lycée , à peu près

les mêmes 14 d'après la carrosserie typique EN , peut-être une légère

différence sur les leviers de la boite avances/filetage

Bonne fête de fin d'année

Daniel

MF69
Apprenti
26 Décembre 2009
205
Oullins (69)
Bonjour Mickao

Et un Celtic de plus dans le secteur 8-)
Tu verras, c'est une très bonne machine, j'ai un Celtic 12 dont je suis très satisfait !
Je suis sur Oullins, en cas de besoin, n’hésite pas :roll:

@+ Michel

Mickao
Apprenti
29 Octobre 2015
89
Les monts du lyonnais
Et bien que de réponses! merci pour tous vos messages, je vais essayer de répondre à tous le monde,

Donc au risque de faire des jaloux, c'est bien celui qui était a 700€ sur lbc, parut le soir de noël, un peu par respect, j'ai pas oser appeler le soir même, mais j'ai quand même envoyer un sms car je me suis dis il va encore me passer sous le nez comme souvent quand on se décide pas assez vite. Le gars m'a rappeler le lendemain matin, comme j'étais le premier a lui avoir demander pour venir le voir. j'y suis aller l'après midi mais par contre je l'ai ramener que hier le temps d'organiser le transport et ce qu'il faut pour le charger.

J'avais déjà téléchargé la doc sur le forum avant d'aller le chercher je voulais voir comment çà se manutentionnais, en suivant les schémas çà c'est super bien passé.

Pour ce qui est des manette c'est celle des avance de gauche qui ne veux pas tourner, et par contre celle du milieu tourne dans le vide. J'ai trouver des photos sur le forum, pour voir comment c'est fais dedans, je vais regarder çà ce week end.

Pour ceux qui sont de ma région, moi je suis du coté de sainte Foy L'argentière, et si j'ai besoin d'infos, c'est sympa de proposer, je n'hésiterais pas.
J'aurais peut être besoin pièces suivant l'état de la boite d'avance, du reste si quelqu'un a des embouts pour poignée a vendre çà m'intéresse, il m'en manque 3.

Mickael

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 365
Metz
Bonsoir,
Pour voir l'intérieur de ta boite c'est assez simple,tu déposes les manettes,le tablier(il y a des vis Chc M8 sur les cotés),ensuite dépose de la petite tôle sur le dessus de la boite(vis tête fraisée de M4)et tu peux visualiser l'intérieur de la boite),pour la manette qui tourne dans le vide:soit la clavette sur l'axe ce celle-ci est manquante,soit le doigt de commande en laiton sur la fourchette est tombé ???????Pour l'autre à voir?

KildeRouge
Compagnon
18 Novembre 2011
536
Villeneuve d' ASCQ NORD
Tu as de la chance : il y a l'appareil à retomber dans le pas ! Il ressemble beaucoup à mon Celtic12
à qui je suis en train de refaire une beauté ! La doc que l'on trouve sur le site ne m'aide pas beaucoup
car apparemment il y a beaucoup de modèle différents , il en sera probablement de même avec un celtic14 !
Mais rassures-toi finalement le démontage /remontage est assez simple .
Bon courage !

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Bonjour,
Bonne machine !
Reste à voir ce qu'il a dans le ventre (Pignons, joints, fuites, jeux, etc...) et rafraichir ce tour car il me semble un peu "crad"... !!!

Connaître l'origine de son utilisation est un plus pour évaluer son usure...

JASON

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 103
Seine et Marne
Bonjour mickcao,
c'est une belle acquisition,j'ai travaillé sur ce type de tour.....trés bien.....
s'il est en bonne santé, c'est un plus......
Bonne fête et attention au foie......

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois