Moletage par déformation - Parametres de coupe

  • Auteur de la discussion Agaston
  • Date de début
A

Agaston

Nouveau
Salut à tous,

je suis entrain d'experimenter un procédé qui me donne du fil à retordre sur tour cnc à poupée mobile -> du moletage par filiere avec trois molettes.

La matiere est un inox assez coriace et le diametre tres petit -> 1.40 (piece d'horlogerie) je viens moleter avec une filiere qui à trois molettes directement en frontal.
Les avances indiquées par le fournisseur ne m'ont pas trop convaincues alors je me dirige vers vous pour connaitre un peu vos retour sur ce procédé par deformation .

Le probleme est que j'ai du mal à à trouver une fourchette de vitesse de rotation et une avance , en général un moletage on tourne très lentement avec une petite avance ?
Le soucis egalement est qu'il y'a un retrait avec la filiere ...

Je vous remercie par avance pour vos eventuelles indications , bonne journée à tous !
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

C'est un procédé très spécial. Pourquoi ne fais tu pas confiance à ton fournisseur? C'est peut-être lui qui a le plus de retour d'expérience..

Bonnefraise
 
K

KITE

Compagnon
du moletage par filiere avec trois molettes.
Dans le titre tu parles de moletage par déformation et lorsque je lis tes explications, j'ai l'impression qu'il s'agit de moletage par enlèvement de matière........
 
A

Agaston

Nouveau
Bonjour,

C'est un procédé très spécial. Pourquoi ne fais tu pas confiance à ton fournisseur? C'est peut-être lui qui a le plus de retour d'expérience..

Bonnefraise
Bonjour,
Justement j'ai essayé les parametres du fournisseur mais sans trop de succès...
Le matiere que je viens deformer est assez spéciale (Elgiloy) avec 40% de cobalt et je viens deformer avec des molettes en HSS donc peut etre que c'est ca qui pose probleme.


Je dois essayer d'autre procédés et des molettes en metal dur prochainement mais le procédé de la filiere est vraiment bon pour éviter la flexion sur du petit diametre .
Dans le titre tu parles de moletage par déformation et lorsque je lis tes explications, j'ai l'impression qu'il s'agit de moletage par enlèvement de matière........

Non effectivement c'est bien par deformation, voila à quoi ca resemble :

Analyse - 2024-05-03 15_23_55.jpeg



Attention , il faut bien zoomer pour apercevoir les dentures :wink:
La matiere est en rotation et entre dans la filiere qui est reglable
 
Dernière édition:
A

Agaston

Nouveau
N

nagut

Compagnon
pour fileter avec ce genre d'appareil,(je dis bien fileter), le chanfrein d'entrée est important; 20° il me semble
c'est peut être pareil pour moleter.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
Justement j'ai essayé les parametres du fournisseur mais sans trop de succès...
Le matiere que je viens deformer est assez spéciale (Elgiloy) avec 40% de cobalt et je viens deformer avec des molettes en HSS donc peut etre que c'est ca qui pose probleme.

D'accord, tu n'es pas satisfait des paramètres fournisseur.
Pourrais-tu nous montrer une pièce faite avec ces conditions ? J'imagine de esthétiquement ce n'est pas à la hauteur.

Après effectivement pour travailler du Chrome-Cobalt, l'HSS est peut-être pas suffisant. Peut-être aussi qu'il vaut mieux un process coupant que par déformation. Pour la déformation il faut un taux d'élasticité matière qui correspond..:smt017
 
A

Agaston

Nouveau
pour fileter avec ce genre d'appareil,(je dis bien fileter), le chanfrein d'entrée est important; 20° il me semble
c'est peut être pareil pour moleter.

Je pense que c'est similaire oui ! il y'a bien un chanfrein de 20° a l'entrée, c'est surtout les dents des molettes qui s'usent tres rapidement ..

D'accord, tu n'es pas satisfait des paramètres fournisseur.
Pourrais-tu nous montrer une pièce faite avec ces conditions ? J'imagine de esthétiquement ce n'est pas à la hauteur.

Après effectivement pour travailler du Chrome-Cobalt, l'HSS est peut-être pas suffisant. Peut-être aussi qu'il vaut mieux un process coupant que par déformation. Pour la déformation il faut un taux d'élasticité matière qui correspond..:smt017


Malheureusement par soucis de confidentialité je ne peux pas prendre en photo la piece .

". La combinaison de son module d’élasticité élevé (210 kN/mm2 ), de son excellente tenue à la fatigue et sa très haute limite élastique (pouvant dépasser les 2200 N/mm2 ) font du Phynox un alliage ressort exceptionnel."

"élasticité élevé" signifie qu'il se deforme bien ?

Sinon il y'a le moletage par fraisage avec une ou deux molettes mais je n'ai pas encore bien compris le procédé :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est un acier spécial , on peut supposer que c’est un acier dur , je te propose de diviser la vitesse de coupe par 2 ou 3
 
M

Mcar

Compagnon
Salut à tous,

je suis entrain d'experimenter un procédé qui me donne du fil à retordre sur tour cnc à poupée mobile -> du moletage par filiere avec trois molettes.

La matiere est un inox assez coriace et le diametre tres petit -> 1.40 (piece d'horlogerie) je viens moleter avec une filiere qui à trois molettes directement en frontal.
Les avances indiquées par le fournisseur ne m'ont pas trop convaincues alors je me dirige vers vous pour connaitre un peu vos retour sur ce procédé par deformation .

Le probleme est que j'ai du mal à à trouver une fourchette de vitesse de rotation et une avance , en général un moletage on tourne très lentement avec une petite avance ?
Le soucis egalement est qu'il y'a un retrait avec la filiere ...

Je vous remercie par avance pour vos eventuelles indications , bonne journée à tous !

avec ce genre de molette le diamètre avant moletage a toute son importance,
ne pas oublier que l'on déforme la matière, il n'y a pas de coupe, donc en fonction du diamètre il faut bien que la matière aille quelque part :mrgreen: ,
si le diamètre est trop grand, la matière ira dans le fond de la molette provoquant ainsi un allongement de la pièce et là, c'est l'usure prématurée des molettes.
As tu essayé plusieurs diamètres avant molettage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , le diamètre avant moletage est à respecter
mais
en général on met le diamètre avant moletage plus petit de la moitié du pas de la molette
par exemple diamètre 20 moleté avec des mollettes au pas de 1 on tourne le diamètre à 19,5
en plus sauf si il y a des exigence particulières , le diamètre après moletage n’est pas précis
également on fait des essais pour obtenir un beau moletage et on peut faire plusieurs passes d’essais pour obtenir ce beau moletage
il est bien evident que si on fait une serie ,quand on a trouvé le bon diamètre avant moletage ´ et la position des molettes on fit la série
il est vrai que c’est quand même une pièce un peu spéciale par son diamètre , mais pour les petits moletage que j’ai fait de diamètre 20 je n’ai jamais eu d’allongement de la pièce
 
J

Jusinages

Nouveau
Au vue de la matière usiné je commencerais également en divisant la vitesse de coupe par 2. Et voir avec ton fournisseur si il n’as pas d’autre type de molette ou traité ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 283
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 905
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
6 239
yvon29
yvon29
Olrik
Réponses
9
Affichages
6 141
ducran lapoigne
D
D
Réponses
17
Affichages
4 734
Florent07
Florent07
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
2 194
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
40
Affichages
5 603
marceau_hadoro
M
chilavere
Réponses
90
Affichages
17 876
bop55
bop55
dh42
Réponses
22
Affichages
22 024
ktm63
K
Haut