Recherche d'une perceuse de précision

• Auteur de la discussion MaxBear
  • Date de début
M
MaxBear
Nouveau
29 Déc 2019
8
FR-81310 PARISOT
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une perceuse pour effectuer des travaux d'horlogerie, ça fait quelques semaines je regarde sur les sites d'occase, notamment des machines de marque aciera, je n'y connais pas grand chose du coup je viens vers vous avec deux questions :
- Es-ce qu'une occase pas chère de marque inconnue ou une perceuse de magasin de bricolage peuvent faire l'affaire en attendant de trouver une machine plus professionnelle à un prix intéressant.
- Et qu'est-ce que vous me conseilleriez de rechercher comme machine sérieuse (marque/modèle) sachant que j'aimerais une machine qui ne soit pas trop imposante (type aciera 6T), qui permette de percer de façon relativement précise, mais avec quand même une capacité correcte (autour de 10mm).
Merci par avance pour votre aide :)

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 102
Lorraine
Tu as besoin d'une course (profondeur) de combien pour tes travaux horlogers ?

le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 348
FR-63200 RIOM
bonjour dans ta region tu as une perceuse precis
1583085647039.png

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 722
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir, regarde aussi des PE5 ça peut convenir.

Cdt.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 443
MARSEILLE
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous voulez faire et combien comptez-vous y investir !
Si vous voulez faire que de l'horlogerie c'est une chose.
Faire de l'horlogerie et un peu de tout c'est autre chose.
Avec table croisé ? ou sans ? Etc... ?
JASON

M
MaxBear
Nouveau
29 Déc 2019
8
FR-81310 PARISOT
Bonjour,
Cela dépend de ce que vous voulez faire et combien comptez-vous y investir !
Si vous voulez faire que de l'horlogerie c'est une chose.
Faire de l'horlogerie et un peu de tout c'est autre chose.
Avec table croisé ? ou sans ? Etc... ?
JASON
Je sais que pour avoir la précision nécessaire pour l'horlogerie il vaut mieux une pointeuse, du coup ça serait également pour faire d'autres types de travaux, mais en étant le plus précis possible. La table croisée peu être un plus, un étau serait pas mal en revanche.
D'un point de vue budget ça serait 300€, mais si il y a moins cher qui peut répondre à mes attentes c'est toujours ça de gagner pour d'autres outils.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 807
FR-12320 - Aveyron - Conques
Je doute qu'une perceuse d'horloger te fasse un trou de 10, et vice versa

M
MaxBear
Nouveau
29 Déc 2019
8
FR-81310 PARISOT
Tu as besoin d'une course (profondeur) de combien pour tes travaux horlogers ?
Pour de l'horlogerie strictement il n'y a pas besoin de beaucoup il me semble, je commence à peine, mais à priori c'est un ou deux centimètres tout au plus. Mais si je peux avoir un peu plus de marge de manoeuvre pour faire d'autres travaux sans trop sacrifier sur la précision ça serait pas mal aussi.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 102
Lorraine
Mais si je peux avoir un peu plus de marge de manoeuvre pour faire d'autres travaux sans trop sacrifier sur la précision ça serait pas mal aussi.
Ou alors tu investis dans une perceuse à colonne (ancienne ou neuve selon ce que tu pourras trouver) et achat d'une bonne table croisée ; cela te permettra les travaux d'horlogerie de base et d'autres réalisations (genre aussi porte-outils ou pièces fraisées). Je fonctionne perso comme ça avec un pied wabeco et une grosse perceuse peugeot, et franchement ça fait le job, en terme de capacité et de précision... attention ça ne marche qu'avec une perceuse de qualité sans jeu radial ni axial. Il y a un post dessus, https://www.usinages.com/threads/quelle-bonne-perceuse-prendre-pour-mon-pied-wabeco.125997/page-4
Cela ne m'empêche pas de penser à une future vraie perceuse-fraiseuse, mais pour un usage comme le mien, ce n'est pas la priorité.
Avantage, je n'ai pas de scrupules à fraiser du bois comme ce matin, et un bon coup d'aspirateur, ni vu ni connu ! je ne sais pas si tes travaux d'horlogerie comprendront aussi le travail de bois...
A+
PG

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 006
91
Perso j'ai une cincinati millacron pe5 et c'est le top pour la pendulerie.
Tu attaque l'acier avec un foret Ø0.5mm sans appréhensions.
Par contre tu est limité aux forets Ø6mm mais la machine à tout faire n'existe malheureusement pas.
Pour percer petit il faut tourner très vite et éviter les vibrations.

M
MaxBear
Nouveau
29 Déc 2019
8
FR-81310 PARISOT
Perso j'ai une cincinati millacron pe5 et c'est le top pour la pendulerie.
Tu attaque l'acier avec un foret Ø0.5mm sans appréhensions.
Par contre tu est limité aux forets Ø6mm mais la machine à tout faire n'existe malheureusement pas.
Pour percer petit il faut tourner très vite et éviter les vibrations.
Ça a pas l'air de courir les rues la cincinnati, j'ai regardé vite fait sur différents sites d'occase, j'ai rien vu (ou alors je cherche mal). Et oui je sais bien que c'est pas possible de tout faire avec une seule machine, mais je me dis que pouvoir percer même si c'est pas parfait, c'est toujours mieux que rien :wink:

D
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
690
FR-37
Bonsoir,
Effectivement la machine à tout faire n'existe pas...
Pour la Cincinnati PE5, ça se trouve assez fréquemment, à pince ou avec petit mandrin selon les cas. Très bonne machine et assez polyvalente par rapport à certaines machines encore plus dédiées aux tout petits perçages... Pour les prix, à 300 € tu es en bas de la fourchette pour une PE5 en bon état qui se négocie plutôt aux alentours des 400-500... Plus polyvalente mais plus grosse tu as la PE10 Chez Cincinnati mais on sort un peu du cahier des charges...
Si tu cherches pour des petits perçages, il y a ce type de machine ... La mienne est toujours à l'arrêt car je n'en ai pas vraiment l'utilité !

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
837
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une perceuse pour effectuer des travaux d'horlogerie, ça fait quelques semaines je regarde sur les sites d'occase, notamment des machines de marque aciera, je n'y connais pas grand chose du coup je viens vers vous avec deux questions :
- Es-ce qu'une occase pas chère de marque inconnue ou une perceuse de magasin de bricolage peuvent faire l'affaire en attendant de trouver une machine plus professionnelle à un prix intéressant.
- Et qu'est-ce que vous me conseilleriez de rechercher comme machine sérieuse (marque/modèle) sachant que j'aimerais une machine qui ne soit pas trop imposante (type aciera 6T), qui permette de percer de façon relativement précise, mais avec quand même une capacité correcte (autour de 10mm).
Merci par avance pour votre aide :)
Bonsoir
Si vous voulez percer avec précision , il faut que la broche de la perçeuse ait un cône morse en en bon état , ainsi vous pourrez monter des forêts ayant un cône morse , garantie de concentricité , pour les plus petit forêts il faudra un mandrin de précision type Albrecht.
mandrin  Albrecht.jpg

A+

M
mahayabusa
Apprenti
22 Déc 2019
51
Chambost-Allières
Bonjour,
Je vous confirme qu'une PE5 conviendrait parfaitement. Elle permet de percer très petit à grande vitesse. On en trouve d'occase et elle est toujours fabriquée donc possibilité de trouver des pièces au cas ou.