Restauration perceuse fraiseuse Syderic 120UB (jeu palier haut broche)

PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour et excellente année à tous !

Comme le titre l'indique, je suis depuis peu l'heureux possesseur de cette machine qui se trouve être bien représentée sur le forum.

Compte tenu des prix pratiqués, j'avais abandonné momentanément l'idée de trouver une PF25 ou SF120, lorsque qu'au détour d'une recherche de perceuse colonne cette machine est apparue.

annonce LB.jpg



La photo ne mettait pas spécialement en valeur la machine, mais peut-être était-ce mieux ainsi.
J'ai immédiatement contacté le vendeur, pris rendez-vous et visité la machine.

P1050190.JPG


P1050192.JPG


P1050194.JPG




Celle-ci m'a semblé globalement plutôt saine avec une table en bon état, pas de corrosion marquée, quelques réductions SA30 et un jeu de pinces F14. Malgré l'absence de socle, j'ai craqué ... et pris un nouveau rendez-vous pour enlèvement quelques semaines plus tard, le temps de trouver un véhicule adapté et du renfort en personnel.

Compte tenu des divers accidents de transports relatés sur le forum, j'avais décider de sécuriser l'opération en fabriquant une palette à roulettes sur laquelle la machine avait été vissée et sanglée. Tout s'est parfaitement déroulé y compris le déchargement par plans inclinés.

IMG_5637.JPG


IMG_5640.JPG


IMG_5643.JPG


Comme vous l'aurez remarqué il s'agit sans doute d'une version assez ancienne de SF120UB dans la mesure où les courroies sont à l'air libre.
Il semble que la table ait perdu ses "oreilles" de collecte du liquide de coupe, d'ailleurs les vis de fixation ainsi que quelques traces de joint ou de peinture rouge subsistent aux extrémités de la table. Les paliers de la vis présents d'origine dans les oreilles ont été remplacés par une pièce spécifique de chaque côté.

IMG_0046.JPG



Pour l'instant je n'ai pas prévu de grande rénovation, mais plutôt des vérifications et réglages en vue d'une remise en marche si possible pas trop tardive.

Cordialement
PJ
 
Dernière édition:
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
merci pour vos encouragements :wink:

Quelques informations très incomplètes concernant l'historique de cette machine.
Le précédent propriétaire l'avait achetée dans les années 1990 à un revendeur de machines outils. L'usage de la machine avait été assez limité jusqu'en 2000 puis elle avait été remisée.

En analysant les photos, j'ai eu la surprise de découvrir, certes très délavé, le marquage du type 120UB alors que ce marquage est invisible à la lumière normale. J'ai donc refait cette photo plus ciblée.

plaque type.JPG



En cours de nettoyage, j'ai également trouvé sous la crasse un N° frappé suivi de SYDERIC LYON.
Je ne sais pas si cela correspond à un N° de série ni si il existe un fichier de suivi comme pour certaines autres marques. Les spécialistes Syderic se prononceront :wink:

num serie.JPG



Également la plaque d'un revendeur fixée sur le socle et qui pourrait éventuellement aider à dater la bête.

plaque vendeur.JPG


Cordialement
PJ
 
Dernière édition:
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour

j'ai effectué quelques mesures afin de disposer d'un état initial des différents jeux sur ma machine.

Je ne dispose pas d'éléments de référence, les commentaires et/ou mesures comparatives sont les bienvenus :)

Les jeux d'inversion de sens de déplacement sur les axes de la table sont les suivants:
  • axe X 1,1mm dont 0,6mm de jeu dans le palier
  • axe Y 2,0mm dont 0,35mm de jeu dans le palier.
Surpris par la valeur importante de ce jeu pour l'axe Y, j'ai investigué avec un miroir entre les deux tables et je constate que le porte noix bascule légèrement à l'inversion de sens. Je suppose qu'il est n'est pas bien plaqué sous la table par les 2 vis de fixation. Ce n'est certainement pas très bon pour la noix qui ne travaille plus dans l'axe.

Les conditions de mesure des jeux de broche sont les suivantes:
  • distance nez de broche / table 220mm
  • fourreau rentré et bloqué
  • fraise HSS neuve queue 8mm montée dans une réduction SA 30 / pinces F14
  • comparateur fixé sur la table
Les jeux mesurés sont les suivants :
  • concentricité +/- 0,02 mm sans effort porté sur la fraise (la mise en rotation manuelle de la poulie induit potentiellement une partie de ce jeu)
  • battement +/- 0,03 mm sous une traction horizontale selon axe Y de 10kg au raz du porte pinces (je note par une mesure directe entre la table et la tête de la machine que la flexion de la colonne participe à ce jeu de manière sensible)
J'ai donc décidé d'aller vérifier l'ordre de grandeur du jeu au point le plus haut de broche côté poulie. Sans créer d'effort majeur, la broche peut être déplacée d'environ +/- 0,1mm.

Suite au démontage du palier supérieur, j'ai d'abord découvert un amalgame noir de graisse ou huile séchée qui remplissait totalement le volume disponible. C'est incroyable ce que j'ai retiré.
Après nettoyage il ne me semble découvrir ni circlips ni roulement mais plutôt un palier en haut du fourreau. C'est à ce niveau que le jeu prend effet. Usure du palier, de la broche ou des 2 pièces ?

Merci aux spécialistes pour leurs commentaires, cordialement
PJ

IMG_0090.JPG


IMG_0091.JPG


IMG_0095.JPG
 
Dernière édition:
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
981
A côté d'Orléans
Bonjour,

Schéma de la broche ici : https://www.usinages.com/resources/syderic-sf120ub-manuel.4886/
Le palier en haut du fourreau est une bague autolubrifiante (ancien montage, c'est un roulement sur les versions plus récentes). Pour savoir ce qui est usé il faut démonter. Il y aura sûrement possibilité de rénover s'il le faut, cette machine le mérite. :wink:

La plaque du revendeur en VOL:22.20 (après recherche sur internet qui m'a bien amusé, et sauf erreur de ma part, je ne suis pas un spécialiste des télécoms):
Central Voltaire créé en 1957.
Fin de l'utilisation alphabétique des trois premières lettre des centraux, remplacés par des chiffres en 1963 sur Paris.
Date de la plaque entre les deux.

Après rien n'exclut que cette plaque ait été posée sur une occasion plus ancienne par le revendeur, ni que ce dernier n'ait fini un stock de plaques sur des machines neuves après 1963... Là je fais mon petit commissaire Maigret... Donc seule la forme "en visière" de fonderie côté poulie et l'utilisation d'un palier lisse permettrait de dater cette machine. La vraie réponse certifiée d'un spécialiste m'intéresse aussi.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
Noufab
Ouvrier
14 Juillet 2008
306
RP-Essonne
Bonjour,

J'ai approximativement la même machine mais plus récente équipée de paliers de vis de table croisée dont la fonderie sert de cuvette de récupération de fluide. La fabrication est plus massive et les paliers montés via un couple de butées à billes : le jeu se règle alors facilement via un écrou à créneaux. Je ne sais pas comment est montée la tienne.

Malgré que la mienne soit équipée de la "nouvelle" broche (roulement 30207, voir la doc), le guidage du haut est toujours confié à un douille auto-lubrifiée et non à un roulement chez moi : tout marche bien et il n'y a rien à redire.

Pour la lubrification, tout ce que je peux dire c'est que cette machine "mange" quasi exclusivement de l'huile ! Le haut de la broche est lubrifié par un coup de burette via une cuvette usinée dans la poulie : un canal communique avec les roulements du palier pour les lubrifier. Par gravité l'huile arrive ensuite à la douille "auto"-lubrifiée de la broche. Note que c'est pour cela qu'il n'est pas judicieux, à mon avis, de remplacer ces roulements par des roulements étanches au cas où tu y penserais. Pour les roulements du bas de la broche, il y a un huileur à bille : un petit coup de burette ou pompe pousée à chaque utilisation.

Si tu as des questions, je l'ai démontée de A à Z et remplacé tous les roulements ainsi que le joint spi qui pissait ... Mécanique simple et facile à entretenir ...

Bonne journée,
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

merci pour vos réponses.

@philippe2
Merci pour le lien sur la doc.
En ce qui concerne la datation , après quelques recherches j'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
Ce qui est certain c'est que la doc Syderic qui date de 1965 montre des machines avec quelques évolutions : capot sur les courroies, dimensions de l'embase, manette d'activation de la descente fine de forme différente, ...
A suivre si un spécialiste Syderic passe par là !

@Noufab
Je pense que la table de ma machine devait être équipée de deux oreilles rapportées et qu'elles ont été démontées. Deux paliers spécifiques ont été montés à la place car ces oreilles servaient également de palier à la vis d'axe X. Il s'agit de simples paliers lisses sans possibilité de réglage. Je devrai caler le palier de droite servant à l'entrainement avec 2 rondelles fines en bronze pour annuler le jeu.

Suite au démontage du palier de poulie, j'étais arrivé à la même conclusion pour la lubrification.
Dois-je comprendre que sur ta machine, il n'y a aucun jeu entre la broche et le palier supérieur ? Si oui cela signifie que le mien est bien attaqué. Compte tenu de la merdouille qui masquait le palier, l'huile devait avoir du mal à passer :sad:

A suivre avec l'identification du type de roulement en bas de la broche, roulement droit ou conique double. Il va falloir que je trouve les outils adaptés au démontage de la bague moletée inférieure et à la bague de réglage de précontrainte.

Merci pour la proposition de réponse aux questions, je découvre la machine et j'aurai sans doute besoin de précisions.

Cordialement
PJ
 
Noufab
Ouvrier
14 Juillet 2008
306
RP-Essonne
Bonsoir,

Je peux y regarder de plus près mais en effet je n'ai pas de jeu perceptible en haut de la broche : je regarderai ceci plus en détails en début de semaine si tu le souhaites (il est tard et la chambre de l'un de mes enfants est pile au dessus de l'atelier/garage).

Pour les roulements de broche (ceux du bas, les "vrais"), c'est des coniques montés en X. Prends ton temps pour démonter proprement la bague moletée et l'écrou de précontrainte : sur la mienne un homme des cavernes s'était excité avec un chasse-goupille et un marteau ... Un fois démontés j'ai été obligé de rafraîchir les faces externes de ces éléments au tour tellement ils étaient moches. Pour la bague moletée je me suis fait une clé à griffe spéciale : cet outil est quasiment inévitable afin de régler la précontrainte des roulements. Note que cette opération n'est pas des plus simples : trop serré ça chauffe et pas assez il y a du jeu et tout ceci se joue à pas grand-chose !

Bonne soirée,
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
Bonjour Noufab,

merci pour la proposition de mesure du jeu en haut de broche, il n'y a pas urgence.
Après nettoyage et remontage je constate que le palier de poulie de broche n'est pas exempt de jeu.

Pourrais-tu stp me montrer à quoi ressemble ta clé à griffe spéciale pour la bague moletée ?
Je suppose que celle-ci est comme la bague de précontrainte avec un pas à gauche ?

Cordialement
PJ
 
Noufab
Ouvrier
14 Juillet 2008
306
RP-Essonne
Bonsoir,

Voici des photos de la dite clé faite dans du plat d'acier (du 40x6) à la scie et à la lime. L'entrainement se fait via un doigt rapporté et maintenu via une vis : ce doigt est en fait la queue d'un vieux foret et est donc assez résistant. Il vient s'insinuer dans l'un des trois trous pratiqués sur le pourtour de la bague. Pour ce qui est du pas, à droite ou à gauche, je dois avouer que mes souvenirs ne sont plus très nets ... Je peux essayer de regarder ceci car le filetage dépasse un peu de la bague chez moi et on apercoit un filet.

Bonne soirée !

upload_2018-1-8_21-49-32.png


upload_2018-1-8_21-48-10.png
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
Bonsoir,

visiblement personne n'a décelé de jeu sur la table ou la broche de sa perceuse fraiseuse Syderic :).
C'est à la fois plutôt rassurant pour l'état de votre machine ... et inquiétant pour la mienne :sad:.
Plus simplement, peut être n'avez-vous tout simplement pas vu le résultat de mes mesures, cf post #6
Merci par avance pour vos commentaires éclairés.

Bonne soirée
PJ
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
518
FR-92140
Bonsoir

pas de retour pour l'instant sur les jeux constatés .... je poursuis donc avec le démontage du palier de poulie d'entrainement de broche.
Compte tenu de la merdouille trouvée sous ce palier, une visite des roulements me parait nécessaire.
Donc extraction de l'arbre et des roulements pour nettoyage et inspection, ci-dessous les photos correspondantes.

A suivre
PJ

pal bro7.JPG


pal bro8.JPG


pal bro11.JPG


pal bro12.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut