Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La suite,
Mise en place sur la fraiseuse sur deux Vé de hauteur différente afin de resté le plus parallèle à la table.
Surfaçage pour s’adapter au support et tronçonnage avec (fraise scie a plaquettes) sur la longueur.
Ensuite,
Perçages et taraudages pour le serrage en « collier » de la partie supérieure.
Le titane fait encore des siennes, arrosage abondant pendant le perçage et lamage.
Et de l’huile pour taraudage inox pour les trois M6.
Après essaye sur l’établi, car oui à ce jour, la broche est fonctionnel.
(La suite pour bientôt)
Les fameux faiblards roulements type cage à aiguilles inférieurs chauffent rapidement si le serrage type « collier » du support d’origine est supérieurs à 0,8Nm.
Malgré le fourreau tronçonné sur sa longueur, reprise sur le tour pour filetée l’extrémité inférieure en 80x125.
Tronçonnage, du reste du lopin de titane pour fabriquer la clé à ergots et retour sur la fraiseuse et diviseur pour le perçage.
Les pions: rouleaux de roulement type cage à aiguilles.
Aiguilles Ø 3mm, longueur 6mm.
Dommage d'avoir tant galéré, j'ai toujours en stock la broche R8 Bridgeport de ma X7 en fourreau de Ø80mm.
Avec l'avantage d'intégrer une bride de fixation.
Si jamais tu es intéressé n'hésite pas (broche donnée pour 8000tr/min avec son tirant fileté et 4x porte outils).
Salut Squal112,
Je prends note de ta proposition, merci !
J’avoue que ça aurait bien simplifié la chose.
Le but de cette adaptation, est de faire fonctionner le machine sans dépenser.
(À part les deux poulies et la courroie).
En parlant de poulies, les voici:
Moteur: 60 dents alésage à 24mm.
Puis rainure de clavette de 8mm.
Pour là poulie de broche, en 40 dents. Alésée à 38mm il me semble et un lamage à 42mm qui me servira d’appuis pour le moyeux épauler.
Le moyeux est tout simplement, la poulie d’origine réduit en lunette au Ø de la poulie + quelques centièmes pour un emmanchement serré.
Poulie monter à chaud + Loctite
bloc-press.
Pas trop de photos…
Celle ci-dessous est le montage final pour le dressage de la face extérieure.
Bridage du plateau sur la fraiseuse pour usinage du passage courroie de deux rainures qui serviront par la suite a la fixation et réglage deux rainures la tension de la courroie:
Perçage, lamage du plateau pour les futurs fixations.
Et taraudage M12 à Ø 165mm pour la fixation moteur.
Le lamage de centrage moteur a 130mm avait été fait précédemment au tour.
Ensuite, j’ai percer et tarauder le support de broche d’origine en prenant soin de ne pas tomber dans les perçages existants.
Les deux plaques d’aluminium triangulaires 20mm d’épaisseur viendront prendre en sandwich le support et feront office d’équerres.
Et les trois taraudages M8 serviront à fixer le plateau via les trous en oblong.
Je passe du coq à l’âne…
En espérant trouver le temps d’avancé et finir cette machine rapidement!
Une Cincinnati Émeraude, est passée sur LBC il y quelques temps.
Le vendeur m’avait gentiment envoyé ces deux pages (pas très bien cadré) de la brochures:
Ont ce demandait avec @dédé1052 le poids que pouvait supporter la table pour éventuellement y monter un Nikken cnc150.
Apparemment, jusqu’à 80kg!
Ca devrait être jouable, la base de la CUGV semble identique.
Salut,
Petite avancée sur la machine, doucement mais sûrement.
Le Ø poulie de la vis à billes du Z étant plus grosse, afin d’éviter les interférences entre la courroie et les vis de fixation du support moteur Z.
Il m’a fallu créé un galet et déporté le tendeur d’origine en ajoutant deux taraudages en M6 au support.
Salut,
Les bricoles du jour,
Montage du support Z, courroie et frein.
La courroie est bien tendu, mais ont peu voir que le tendeur est en position maxi, il va sûrement revoir le galet ou bagué les roulements…
Salut,
Après avoir avancé sur l’armoire électrique:
Câblages des moteurs et frein du Z.
Câblage des capteurs de fin de courses
(X+.X-.Y+.Y-.Z+.Z-) sur les différentes entrées + disponibles du Csmio/ips.
17-18-19-29-21-22
(+24 -> capteur -> Csmio)
Le -24 de la même alim -> Csmio.
Entrées 7-8-9-10-11-12.
Et paramètres des entrées.