Dépannage CINCINNATI MT10 - Désassemblage moteur Leroy Somer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Phoenix91
  • Date de début Date de début

Phoenix91

Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis en train de remettre en service une perceuse à colonne Cincinnati MT10 que j'ai achetée d'occasion. Elle est équipée d'un moteur Leroy Somer T90L 71 à double bobinage car la perceuse possède 2 vitesses.

20260422_133911.jpg

J'ai désassemblé le moteur pour résoudre un problème de court-circuit électrique dans les câbles d'alimentation des bobines qui elles sont intactes.

Au désassemblage, j'ai trouvé 2 rondelles de précharge dans le flasque arrière coté ventilateur. Elles étaient empilées l'une sur l'autre entre le roulement arrière et le flasque.

20260422_133853.jpg

Sur le net j'ai trouvé de la doc concernant les moteurs Leroy Somer plus récents de type LS et sur ces moteurs il n'y a qu'une seule rondelle de précharge.

Screen Shot 04-22-26 at 01.45 PM.PNG

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur d'un démontage précédent ou autre.

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà démonté ce genre de moteur et combien de rondelles de précharge y avait-il à l'arrière du moteur?

Moi personnellement pour se genre de chose je me dit ci sa na pas poser de problème jusqu'à présent il n'y a pas de reson que sa en pause.

c'est important d'en avoir une , c'est pas un problème qu'il y en ai deux
à mon avis qu'il y en ait une ou deux n'est pas critique ; c'est pour compenser une dilatation possible par la chaleur ;
A+++
complétement ça

Sur le net j'ai trouvé de la doc concernant les moteurs Leroy Somer plus récents de type LS et sur ces moteurs il n'y a qu'une seule rondelle de précharge.
Ces moteurs sont fabriqués avec un certain nombre de tolérances, il est donc normal que pour compenser des jeux trop important au regard du cahier des charges, on retrouve des rondelles de compensations. Pour un moteur LS qui est de bonne fabrication, ces rondelles complémentaires ne font que quelques centièmes, voir 1/10, rarement plus.

Je laisserais les 2 rondelles. Le moteur est utilisé vertical sur une perceuse. Une seule rondelle risque d'être écrasée sous le poids du rotor poulie.

Dernière édition:
J'ai démonté le moteur de ma PE5 récement (un poil plus petit que celui de ta MT10) et j'avais bien deux rondelles également.

Pour moi c'est normal, a ta place, je remettrais donc en place les deux rondelles.

Et bien écoutez merci à tous pour vos retours, je la remonte avec ses deux rondelles superposées, le coeur léger :)

Bonsoir, oui tout à fait ne touche pas la confguration du moteur, il peut s'agir d'une modif chez Cincinnati pour répondre à la machine, ou de la config Leroy standard.
Ces rondelles viennent en partie amortir le couple axial au démarrage. > en cas d'absence de rondelle ou d'effet ressort trop faible tu peut avoir un mouvement axial brutal du rotor et/ou une usure inutile des portées de roulements dans les carter du stator.