• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI CHOMIENNE PE13

Merci midodiy, peut etre auriez un diametre inferieur qui se monte sur le dispositif Cincinnati avec le plus grand diametre en partie haute. si les diametres sont differents cela n'aura pas une grande incidence etant donné que je vais installer un variateur, cela m'eviterai surtout le balourd de ma poulie completement desequilibrée.

La suite de la renovation pour ceux que ca pourrais interresser.

La poulie qui vrille c'est en parti réglé j'ai tourné les 3 poulies du bas avec un materiau "genre composite dur" récupéré dans une benne, le tout monté en force à la presse sur un noyaau en alu. Ca tourne rond et plus de vibrations parasites. J'ai zappé la poulie de 20 je pense que le vfd fera le joint. Celui en place m'a permis de percer à 30 sans difficulté je pense que c'est honorable pour une PE 13.

J'ai bricolé un boitier fixé sur le tendeur moteur afin de recevoir le VFD j'ai choisi un modéle à encastrer ce qui me permettra un montage propre au niveau connectique. (je ne sais pas ce que vaut cet appareil je ferais un retour une fois en place) Pour la fixation le boitier est fixé directement sur les 2 equerres que l'on voit sur la photo. Ces equerres sont fendues pour pouvoir les inserer sur le support moteur.

Pour la partie electrique coté gauche j'ai conservé le marche arret et la lumiere, coté droit à la place du descriptif de vitesse j'ai installé le potentiometre 10k pour piloter le VFD et je cherche encore ou installer le compte tour et son capteur.
Encore un peu de decapage et de peinture et je serai au bout de ce projet....peux etre encore un support à roulette pour l'installer de façon pratique et il ne me resta plus qu'a percer tout ce qui me passe sous la main :supz:

Tant que j'y suis juste une question l'éclairage d'origine est il suffisant car j'ai l'impression que lorsque on descend la broche pour percer la zone d'ombre faite par le mandrin enleve le benefice de la lumiere integrée. Un petit retour d'experience sur le sujet m'interresse.

Ci joint quelques photo pour illustrer mon commentaire

IMG_20260104_174231.jpg

IMG_20260101_162528.jpg

IMG_20260104_174205.jpg

IMG_20260104_174213.jpg

Bonsoir à tous et plus particulierement à ceux qui m'ont filé un coup de main par leurs precieux conseils pour la rénovation de cette perceuse .
Seuls points en suspend pour cette réno, les ecrous de maintien des poulies ont tendance à se desserrer j'ai modifié la tempo du VFD ca regle en parti le probléme. J(ai acheté un taraud M20X25 pour refaire les ecrous de blocage de la plongée j'y arrive pas je dois m'y remettre.
C'et le momment du bilan, experience trés agreable et resultat au top coté utilisation. Pour clore le Post 2 ou trois photo de la perceuse terminée avec son support à ma hauteur.Bonne continuation à tous Yves

IMG_20260118_173914.jpg

IMG_20260118_173934.jpg

IMG_20260118_173925.jpg

IMG_20260118_173952.jpg

Actuellement, ces écrous comportent un trou transversal taraudé avec, au fond, une pastille de cuivre pour protéger le filetage et une vis creuse que l'on serre pour empêcher lesdits écrous de se dévisser.