• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI - Réduction CM1, dans la broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début Date de début

marktwo

Ouvrier
Bonjour a tous
J ai récupéré 2 perceuses Cincinnati dont une avec inversion pour le taraudage. Une est équipée en cone morse CM1 et l autre en CM2 . Est ce d origine ? Comment faire pour enlever le CM1 ?

Photo des 2 perceuses
IMG_20260125_154015.jpg

Vu de dessous des cônes de fixation

IMG_20260127_164034~2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas de lumière dans la broche ?
Il doit y en avoir. Une traversante dans le fourreau, idem en face dans la broche. On doit voir le tenon du cône.
1769576842652.jpeg

Ensuite chasse cône.

Vu l'état de corrosion, il va falloir probablement utiliser du dégrippant.

Il y a un Mandrin avec un cône CM1 que j ai enlevé avec un chasse cone. Maintenant il me reste la lumière. Il. Doit y avoir une pièce avec cette lumière mais je ne sais pas comment l enlever

Le cône de réduction CM2 vers CM1 est peut-être de ce type, sans tenon ?
1769582349990.png

Si c'est le cas, cela ne va pas être facile de le sortir.

Oui ça ne va pas être facile. Je ne trouve pas de plan. Je ne sais pas si il y a une astuce dans l onglet documents et plan. Pour chercher. J ai fait défiler, mais vu le nombre de pages c est sans fin

La réduction n’est pas taraudée ? Si il l’est tu pourrais utiliser un chasse goupille

Oui ça ne va pas être facile. Je ne trouve pas de plan.
Si c'est une réduction comme çi-dessus je ne pense pas que le plan la mentionne, et soit donc d'une grande aide.

Dans ce cas, à part essayer de placer une cale par la lumière qui porterait sur la périphérie du cône et utiliser le chasse cône, je ne vois pas trop non plus.

Je n' ai pas d' accès par le haut,a l intérieur de la poulie il y a une rondelle qui empêche de passer une tige dans la broche. Il faut que je vois comment enlever ça
Photo de la lumière
IMG_20260128_083013.jpg

Bonjour Marktwo.

Il existe des machines avec un CM1 et d'autres avec un CM2.
La différence entre ces 2 attachements se voit de l'extérieur, ceux avec un CM1 la cote A du croquis ci dessous est proche de 0 alors qu'avec un CM2 elle est de 17mm environ.
Nez de broche.jpg

Je n' ai pas d' accès par le haut,a l intérieur de la poulie il y a une rondelle qui empêche de passer une tige dans la broche.
A ma connaissance, seules les perceuses fraiseuses ont une broche percée de part en part pour monter un tirant. Là a priori la partie cannelée de la broche est pleine, s'agissant d'une perceuse. Mais sait-on jamais ?

Edit : devancé par @Paco14
Broche pleine. Voir aussi en plus des dépassement broche fourreau la largeur de fente dans la broche.
1769586738657.jpeg

Cote G : 5,2 en CM1 pour 6,3 en CM2.

Dernière édition:
Bonjour Marktwo.

La différence entre ces 2 attachements se voit de l'extérieur, ceux avec un CM1 la cote A du croquis ci dessous est proche de 0 alors qu'avec un CM2 elle est de 17mm environ.
Pour autant qu'on puisse en juger sur la 2ème photo du premier post, il semblerait donc qu'on soit dans le premier cas.

Bonjour Marktwo.

Voir la pièce jointe 969090
C est exactement ce dessin,donc il N y a rien a faire,c est le montage d origine
Merci beaucoup Paco 14

Maintenant j ai un frottement sur la broche et elle ne revient plus comme avant. J avais rentré un chasse cone et tapé pour voir si le cône se deboitait.... peut être la cause. Je n arrive pas à joindre la photo

Maintenant j ai un frottement sur la broche et elle ne revient plus comme avant. J avais rentré un chasse cone et tapé pour voir si le cône se deboitait.... peut être la cause. Je n arrive pas à joindre la photo

Bonjour,

Cela a peut être créé une bavure , vérifier des 2 cotés de la broche.

Cordialement JF

Bonsoir
Sinon tu démontes, rien de bien embêtant, je l'avais fait pour la PT17
A+Bernard

J ai le frottement devant ,on voit ou ça frotte sur la photo que j' ai enfin réussi à joindre
IMG_20260128_142556.jpg

Sur une perceuse que j'avais, il y avait un poc rendant la remontée plus dure...l'ancien propriétaire devait mettre le chasse cone et remonter la broche d'un coup sec...
Sacrilege...

Essaye de voir si au fond du cône il y a un filetage si c’est le cas tu mets une rondelle en appui sur le diamètre extérieur et avec une vis tu essaye de l’extraire

Essaye de voir si au fond du cône il y a un filetage si c’est le cas tu mets une rondelle en appui sur le diamètre extérieur et avec une vis tu essaye de l’extraire
Je vais essayer de voir demain, Merci de l astuce
Tu sais comment chercher les documentations dans l onglet prévu à cet effet

Une est équipée en cône morse CM1 et l autre en CM2
Que veux-tu en définitive ?
1) Une perceuse CM1 et une autre CM2
2) deux perceuses CM1
3) deux perceuses CM2 ?
Laquelle essaies-tu de modifier ?
Selon ce que tu veux, il n'y a pas de solution (si tu veux 2 perceuses CM2) ou alors mettre une réduction CM2-CM1 (pour avoir 2 perceuses CM1) ou laisser comme ça !

Que veux-tu en définitive ?
1) Une perceuse CM1 et une autre CM2
2) deux perceuses CM1
3) deux perceuses CM2 ?
Laquelle essaies-tu de modifier ?
Selon ce que tu veux, il n'y a pas de solution (si tu veux 2 perceuses CM2) ou alors mettre une réduction CM2-CM1 (pour avoir 2 perceuses CM1) ou laisser comme ça !
Je veux juste comprendre,je ne veux rien modifier. J ai trouvé bizarre que l une soit en CM1 et l autre en CM2. J'ai les explications, maintenant je vais les nettoyer et refaire le branchement électrique