Comment faire un écrou tournant

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Coucou à tous :)

Je me retrouve une nouvelle fois devant la nécessité de créer un raccord hydraulique qui existe pas (ou à prix d or et encore
J ai besoin d une sorte de rallonge 3/8 mâle ——3/8femelle à écrou tournant et au milieu un taraudage pour une prise de pression


J ai tout ce qui faut sauf le côté écrou tournant. Le plus souvent , on constate que ces écrous sont écrasé (sertisseuse ??) donc emmanché sur le raccord qui a une gorge et écrase pour qu il reste captif dans celle ci

Comment feriez vous ?
Je peux soit faire une collerette filete de l ecrou. Et mettre une rondelle dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de la gorge et souder au tig . L avantage. Pas de filetage intérieur borne. Le moins drôle c est souder sur petite épaisseurs. Et peu de place

Sinon faire comme l’es pro et la. Création. De l’écrou avec filetage sur alésage a fond plat. Et laisser une partie que je vais écraser dans la gorge pour pas que ça bouge. Avantage c est comme l’es pro.

Désavantage en outre le tarraudage sur fond plat , pas de taraud adapte même à l achat ;/. Je y surtout l écrasement , dés coup de presses ultra localisé ou coup de poinçon et ma question, quel épaisseur laisser pour écraser l acier ? 1mm? 2??


Je prend vos idées :)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Combien il te vendent le raccord de test?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Si tu achète un té et braser ou tarauder pour la prise de pression ?
 
T

tyio

Compagnon
Oui bien sûr :) en gros c est dans les 30€ le te qui va bien mais il m en faut deux voire trois :).
Après j ai déjà été confronté à ça. Et souvent c est une bidouille avec un flexible que tu as en rabe et en mâle et il faut un écrou tournant donc j en profite :)

La sinon je part sur une ébauche hexagonale, je tourne la partie mâle et filière et tourne la partie femelle et tauradage. Et après le classique contre écrou 3/8bsp et rondelle nbr mais j aurai préféré le savoir :)
 
T

tooof

Compagnon
Il existe des ecrous tournants qui sont retenus par un "circlip" qui est en fait juste une corde a piano en forme de C qui rentre dans un gorge. de la partie male.
 
T

tooof

Compagnon
20230109_092148.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ah pas bête ce système :)
Pzr contre galéré a plier la corde à piano pour qu elle épouse bien :/
 
M

mag4pul

Ouvrier

Ca se trouve facilement des circlips circulaire pas besoin de le fabriquer...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
Ah oui merci pour le plan c est vrai que ça se vend :) plus qu à trouver des écrous type flare déjà prêt à l usage :))
 
T

tooof

Compagnon
C'est juste que j'ignorais le nom de ces circlips :oops:
 
T

tyio

Compagnon
Lol j ai mis circlip rond et apparement ça s appellerai dès anneaux de retenu :)
 
T

tyio

Compagnon
Pzr contre pour trouver les écrous tout fait c edt aussi galère …. Avec les mots clef écrou prisonnier / libre / tournant / hydraulique / flare ….
Au mieux on tombe sur du laiton mais pas d acier zingue classique a pas cher. Si des fois vous aviez mieux ??
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Pour fabriquer ce type de "circlip" il suffit de couper une spire d'un ressort de diamètre et de section qui va bien.
 
T

tyio

Compagnon
Oui c eet vrai mais je suis déjà pauvre en ressort lol et avoir même spire et même diamètre ça devient idyllique lol
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Cherchez-le auprès de ceux qui vendent du matériel de plomberie
 
Haut