• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Souche de noyer, qu’en faire ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Juleblay
  • Date de début Date de début

Juleblay

Nouveau
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum car pas vraiment ébéniste ni menuisier, mais je suis quand même bricoleur puisque homme à tout faire de ma femme. On a donc un atelier de menuiserie à la maison (avec un combiné Lurem triphasé) et un tour à bois (mais pour ce dernier, je ne m'en suis jamais servit !)

Si je suis ici, c'est que je me retrouve avec une énorme souche de noyer sur les bras. Un noyer centenaire est tombé sur l'exploitation agricole de mes parents en Auvergne suite à un coup de foudre. On a scié le tronc et les branches (on a entre 2 et 3 m3 de planches et plateaux) et il reste donc la souche.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la bête est magnifique (la circonférence du tronc était de 90 cm à la base, ça vous donne une idée). Conscient que des souches comme ça, on n'en aura pas 36 dans une vie, j'aimerais ne pas me planter ne la découpant. Et comme je n'y connais absolument rien, vos avis/expertises seront certainement les bienvenus. Si j'ai bien compris, il faudrait déjà que je la nettoie (c'est presque fait). Ensuite il faudrait que je coupe toutes les racines qui dépassent et que je mette de la peinture ou de l'huile sur toutes les coupes pour que ça ne sèche pas trop. Est-ce que jusque là on est bon ?
Mais ensuite, qu'est-ce qu'on fait de cela ? La découper pour faire des plateaux, ou la découper pour faire du tournage ? Je suis un peu comme une poule à qui on a donné une brosse à dents, et je n'aimerais pas faire de bêtises :)

Bref, j'espère avoir le plaisir de vous lire :-)

Si j
IMG_3074.JPG
IMG_3075.JPG
IMG_3076.JPG

Bonjour Juleblay et bienvenue !
Je ne suis d'aucune aide sur le sujet, mais j'admire et je salue ta démarche de mise en valeur de cette belle souche :smt023

Les vieux renards me disaient qu'il fallait couper autour du cœur, en ne passant jamais par lui, car comme tu as du le remarquer,
toutes les fentes en partent. Laissons les vrais menuisiers charpentiers s'exprimer. Le bois est beaucoup plus fantaisiste que la
ferraille on est jamais sûr que ça ne va pas se tordre ou flancher me disait Henri Gagnaire , charpentier à Melle.
Ah, oui, ne laisse pas ta souche au soleil, si non, tu n'auras pas besoin de la fendre.

le cœur !? il est partout et nul par la souche est (par définition ) très noueuse , limite de la ronce et comme dis Pullmax , contact un crossier , tourneur , un luthier même un scieur enfin tout ceux qui en ferait un usage bien autre que du feu , bien mis a valeur et si le bois n'est pas trop abimé ça doit avoir de la gueule et donc une valeur

Si pour " une déco " , pour une grande pièce , je laisserais sécher , ensuite aérogomage , pas d'huile de lin , mais de la vraie cire.
Ensuite attendre qu'il fasse nuit et présenter de petits projecteurs led , en changeant de position pour voir ce que çà donne d'éclairer celle çi .
Pas de coupe elle sera nickel et si elle ne te plait pas il sera toujours temps de la vendre , non coupée et non percée.
Tu peu même la placer sur un des plateaux , sur lequel tu aura fixé les mini spots
Amen :wink:

Dernière édition:
A faire sécher à l'ombre et, s'il y a de l'écorce la laisser pour que le bois ne fende pas trop vite (ce qui est garanti au soleil).
Perso, j'aurais tendance à dire qu'il faut couper tous ces bouts (de racine je suppose) qui dépassent et stocker tout ça à l'abri.
Sinon la vendre telle quelle à un sculpteur ou un armurier (lequel préfèrera acheter du bois "prêt à utiliser").
Les bouts de racine coupés peuvent être vendues/bradées à des couteliers (même remarque que pour l'armurier).
si tu es équipé, tu peux trancher des disques épais avec les cernes, pour faire des tables, 90 cm il a déjà un bel age.
Ce qui est intéressant c'est la ronce, elle ressort au polissage comme pour les défunts ormes.

Merci pour vos réponses.
Garder la souche pour la mettre au milieu du salon, pas sûr que ça plaise à madame ! Et puis ça ne passera pas par la porte dans tous les cas :-)
J'avais effectivement prévu de la mettre dans la cave, mais là, pareil, ça ne rentre pas comme ça. Il va falloir que je coupe quelques bouts de racine.
Pour ce qui est de trancher des disques épais, est-ce que ça ne risque pas d'éclater au séchage ?
Je n'avais absolument pas pensé aux grossiers.
Aucune piste pour du tournage ? Si vous aviez ça dans votre atelier, vous tourneriez quoi dedans ? Et comment attaquer la découpe pour préparer les morceaux à tourner ?
Encore merci :-)

Perso je la vendrais pour des crosses de fusil, les crossiers sont experts pour savoir les couper et en tirer toutes leurs quintessences ; c'est un art. maintenant si un bon billet ne t'interesse pas à toi de voir....

Bonjour,

J'ai fais l'opération il y a une quinzaine d'années.
Découpe des racines.
Passage de la souche au nettoyeur haute pression.
Découpe à la tronçonneuse en plateaux de 15 cm.
Des planchettes sont ensuite clouée aux extrémités des plateaux, pour éviter les fissures au séchage.
Séchage ensuite des plateaux les uns sur les autres avec des tasseaux en intercalaires, pour faciliter la circulation de l'air, pour le séchage.
Laisser sécher gentiment plusieurs années (dans mon cas 8 à 10 ans.... j'avais déjà du stock !).
Ensuite découpe à la scie à ruban des embauches ,rabottage, et on peut commencer le boulot de la crosse.

IMG_20241115_121438.jpg

IMG_20250122_165429.jpg

IMG_20250122_153950.jpg

IMG_20250204_083733.jpg

IMG_20241120_123943.jpg

IMG_20250204_083929.jpg

IMG_20250209_171049.jpg

IMG_20250209_171134.jpg

Pour les intéressés, j'en ai une dans l'Oise à côté de Chantilly.
J'irai prochainement, si je le peux je ferai des photos

Bravo Halix, c'est beau !
Effectivement le plus simple serait de vendre la souche, mais en faire quelque chose moi m'intéresse bien.
Pour la coupe en plateaux de 15cm, tu l'as pris dans quel "sens" ? Au hasard ou en fonction des principales ramifications ? Dans tous les cas j'imagine qu'il faut la couper "de haut en bas" et non pas à l'horizontal non ?

Et pour les couteliers, j'ai du stock en dehors de la souche avec l'arbre qu'on a deligné !

IMG_20260424_191106.jpg

Voilà la bête le jour où on l'a sorti

IMG_20260409_183942.jpg

La découpe se fait effectivement de haut en bas, en évitant les zones comportant des cavités.
Facile à dire, mais difficile à faire quand on tient la tronçonneuse dans les mains.
Il faut prévoir plusieurs chaînes, car on trouve des petites pierres prisonnières dans le milieu du bois.
Dès qu'on en touche une (dans mon cas du silex), la lame est morte.
Il faut y aller doucement, sans forcer.
Pour le choix des zones, c'est difficile à dire car chaque souche est différente et comporte des zones plus ou moins compacte.
La chaîne qui a résisté le plus était une chaîne avec pastille carbure de chez sthil.
C'est plutôt cher à l'achat, mais ça tiens 4 à 5 fois plus longtemps que les autres.

Bon courage pour la suite...

magnifique maison auvergnate, dans son jus, espérons que l'architecture en sera préservée, c'est un véritable trésor culturel!

Beau stock de planches !

Attention, le bois du noyer est sensible aux attaques d'insectes et de champignons si stocké à l'humidité.
Un voisin avait une belle pièce de noyer (en remerciment d'un service) et l'a stockée dans sa cave.
Quelques années plus tard, c'était un morceau de dentelle.

Salut !

Je découvre le sujet, qui m'intéresse car je suis aussi concerné..
J'ai un noyer qui est lui aussi tombé avec la tempête, mais il était malade depuis des années, il avait comme séché sur pied..
Du coup je l'ai débité , j'ai sorti la souche à la mini pelle, et elle attend qu'il arrête de pleuvoir pour se faire brûler...
Sauf si ça intéresse quelqu'un, un "boiseux" donc..
Mon papa était sculpteur, mais il ne pratique plus depuis longtemps..
Et je n'avais pas pensé aux fabricants de crosses..
Bref, si quelqu'un veut la récupérer, c'est kdo bien sûr..
Je suis dans le Béarn , région Orthez..

Den's

Bonjour à tous
Je reviens vers vous concernant la souche, pour ceux que ça intéresse.
J'ai passé un peu de temps à enlever tout ce qui dépassait, puis à la "nettoyer", c'est à dire à enlever le plus gros du bois piqué (il y avait quelques grosses larves blanches dedans). J'arrive sur le bois dur et il reste encore de la matière.
On va probablement la scier dans le sens de la hauteur pour dégager un plateau ou deux, et ensuite le reste sera destiné au tour à bois.
A voir dans les prochaines semaines.
"Den's", as tu trouvé preneur pour ta souche ? Ça serait dommage de la brûler. La mienne, plus je m'en occupe plus je la trouve belle !
A bientôt

IMG_3100.JPG

IMG_3101.JPG

IMG_3103.JPG

IMG_3090.JPG

IMG_3093.JPG

IMG_3097.JPG

Salut !

Je te comprends, je ne suis pas du tout attiré par le bois, mais c'est vrai que la beauté du fil du bois c'est quelque chose..!
Je suis admiratif du travail qui tire parti des dessins naturels..

Je n'ai pas eu de retour depuis mon message..
Et malheureusement je manque cruellement de temps pour m'en occuper comme tu le fais si bien..!

Den's

Si tu prends le temps de raboter la face puis de la poncer et enfin de la polir et vernir, tu peux avoir de belles surprises sur le rendu!

Si ça ce trouve , il était peut être possible , de limiter un max de pertes , si elle avait été " découpée" par un pro, non? j'ai vu dans mon métier , des restaurations , dans du marbre , faites par des amateurs , qui après coup demandaient de l'aide , et dans 99 % des cas s'étaient irrattrapables et ça finissait a la benne :spamafote:
Bon! là il reste de la matière quand même, mais personnellement j'aurais attendu l'avis des pro , pour le débit

Merci Marc,
Oui, c'est ce que je compte faire. Un ébéniste doit passer pour la découper. Là j'ai juste préparé le terrain. Il fallait enlever tout le mauvais bois pour voir un peu à quoi elle ressemblait ainsi "déshabillée".

Bonjour,

J'ai fais l'opération il y a une quinzaine d'années.
Découpe des racines.
Passage de la souche au nettoyeur haute pression.
Découpe à la tronçonneuse en plateaux de 15 cm.
Des planchettes sont ensuite clouée aux extrémités des plateaux, pour éviter les fissures au séchage.
Séchage ensuite des plateaux les uns sur les autres avec des tasseaux en intercalaires, pour faciliter la circulation de l'air, pour le séchage.
Laisser sécher gentiment plusieurs années (dans mon cas 8 à 10 ans.... j'avais déjà du stock !).
Ensuite découpe à la scie à ruban des embauches ,rabottage, et on peut commencer le boulot de la crosse.

Voir la pièce jointe 984725

Voir la pièce jointe 984726

Voir la pièce jointe 984727

Voir la pièce jointe 984728

Voir la pièce jointe 984729

Voir la pièce jointe 984730

Voir la pièce jointe 984731

Voir la pièce jointe 984732
C'est une belle réalisation, il lui manque juste un beau quadrillage!