• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Moletage

KARTOMAN1

Compagnon
Bonjour à tous,
Bon, à force d'essais j'y suis presque arriver mais avec un outil par écrasement de matière avec un outil que je croyais pourris, :siffle:
par contre vous pouvez constater que sur le grand diamètre c'est pourris, mais sur le petit cela marche plutôt bien, les molettes sont au pas de 150
c'est les plus grosses que j'ai... pourtant le tour est régler nickel, donc d'un diamètre à l'autre on a pas le même résultat ??
Je vois pas où je merder ?? bon en même temps c'est de l'alu, donc plus facile...

20260628_175613.jpg

20260628_185930.jpg

20260628_175052.jpg

Bon, à la suite j'ai réaliser un gros filetage au pas de 150, qui sur le conseil d'un tourneur devrait être plus jolie avec le même porte outil, je vous le mettrais à la suite, croisons les doigts...

20260628_174833.jpg

Dernière édition:
Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part que le pas du moletage devait être un multiple du diamètre à moleter.
Peut être un début d'explication.
Attendons les pros
Didier :partyman:

Bonsoir
Il me semble avoir lu quelque part que le pas du moletage devait être un multiple du diamètre à moleter.
Peut être un début d'explication.
Attendons les pros
(Pi x D) / pas du moletage = > valeur entière (idéalement ou approchant)

Il faut mettre du "gras" en moletage comme en filetage!!

Il y a ici à ce sujet toute une polémique au cours de laquelle j'ai été vraiment pris pour un crétin quand j'ai abordé l'hypothèse du rapport pas/diamètre.

Merci beaucoup les amis usineux pour votre aide, du coup je tenter de fabriquer un porte molettes comme Vieulapin à fait, ça m'a l'air top... et merci pour ton lien, il y a beaucoup à lire... à plus :wavey:

je m'en suis fait un aussi du type ciseau , sans chercher à le faire aussi beau mais il fonctionne bien
j'ai commandé sur ali deux outil à moleter du type poussée puis j'ai fabriqué le reste avec du fer plat
en ce qui concerne le rapport diamètre /pas , je calcule le périmètre comme on a appris à l'école en deuxième année comme vieulapin
le périmètre doit etre un multiple du pas
par exemple sur de l'inox , je fais une sorte de filetage au pas de 200 peu profond avant de passer l'outil à moleter ce qui permet de pénétrer et de soulager l'outil , c'est invisible après le moletage
je me souviens plus mais il me semble que pour les moletages à l'outil de coupe ,le calcul est légèrement différent

Dernière édition:
Il y a ici à ce sujet toute une polémique au cours de laquelle j'ai été vraiment pris pour un crétin quand j'ai abordé l'hypothèse du rapport pas/diamètre.
Bonjour moi j'aurais dit "pris pour un lapin de 3 semaines " compte tenu de ton avatar.
Lecture intéressante.
Je me suis fabriqué un outil à moleter coupant et non par déformation et c'est plutôt pas mal notamment par rapport à la force exercée sur l'outil (moi j'ai un petit tour Pécis type E).
le lien outil à moleter par enlèvement de matière

l'outil coupant fait un superbe boulot ,mieux que par écrasement mais les molettes sont assez cher il me semble

Je crois que je comprends pourquoi les quelques moletages que j'ai pu faire n'avaient pas un super aspect. Même si ils remplissaient leur office, à savoir donner un peu de prise aux doigts pour serrer un axe ou donner un peu de diamètre et de grip pour un emboitement.

soba knurling and parting set..jpg

l'outil coupant fait un superbe boulot ,mieux que par écrasement mais les molettes sont assez cher il me semble
Oui, tout à fait DOM, c'est juste, pour le mien impossible de trouver des grosses molettes qui s'adapte sur le mien, je me tourne du coup sur mon veille outil par écrasement... :wavey:

ha ?? attention Pascalp, je pense que cela vient aussi de la qualité de l'outil et de la rigidité du tour, car quant j'avais mon tour chinois impossible décrasser la matière car la tourelle se dévissait à chaque fois, donc moletage pourris...
Du coup j'ai bien écouter tous vos conseils et là ça à payer, moi qui croyais avoir un outillage pourris, apparemment si le tour est bien régler et que l'on arrose abondement là ça marche, j'ai les fameuses pointes de diamant...
Je m'en sort plutôt bien et tous ça au pif... bon, j'ai du avoir de la chance que le diamètre corresponde à peu près...:siffle:

20260630_105208.jpg

20260630_105554.jpg

Bon, en même temps c'est dans de l'alu c'est plus facile, prochainement dans l'acier, on verra bien... :siffle: :wavey:

Dernière édition:
Je pense que la qualité des molettes SOBA est pour le moins correcte. Les résultats étaient variables, de bons à bizarres, je découvrais l'outil et les réglages étaient plus ou moins pifométriques, je me souviens vaguement (c'étaient il y a longtemps) de réglage de la vitesse de rotation et de l'avance, mais sur quelles bases ?
Le tour de l'époque était un 7x14 (équivalent C3), ce qui explique le petit "ciseau" monté avec un carré de 10x10 imposé par les porte-outils.

Merci les amis pour vos petits pouces du coup cela m'a bien servis, un petit bouchon sympa pour éviter que les copeaux ne tombent dans les engrenages de la lire, cela m'est arriver, ça m'a fait du boucan dans les engrenages et pas très bon pour les jeux de fonctionnements...

20260630_125002.jpg