• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

42CD4T - Fragmentation copeau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vik'TheBike
  • Date de début Date de début

Vik'TheBike

Apprenti
Salut à tous,

Mon tour (un AMC 360) acheté à @Daniel Pouzenc il y a deux ans environ tourne enfin !
Et me voilà déjà avec une question de débutant... j'ai cherché un peu sur le forum sans vraiment trouver. J'ai usiné ma première pièce dans du 42CD4T (trempé revenu), et pas moyen que le copeau fragmente. Toujours avec un long copeau continu, qui parfois se prend dans le mandrin, la tourelle, bref...
L'état de surface me parait bien, avec un Ra plutôt faible en finition je dirais (au doigt c'est lisse, à l'ongle ça siffle un peu), et en ébauche s'est strié mais propre et régulier, bien brillant, pas de trace d'arrachement ou autre.
Les conditions de coupe :
Diamètres 40 à 10
Ebauche : plaquette WNMG080408
Broche à 1000tr/min
Avance 0.3mm/tr
Passe 1mm

Finition : plaquette CCMT09T304
Broche à 1000tr/min
Avance 0.16mm/tr
Passe 0.4 à 0.6 mm

J'ai essayé d'augmenter l'avance en ébauche mais ça se met à siffler et l'état de surface est dégradé. J'ai essayé d'augmenter la vitesse de broche mais le tour plafonne à 1600tr/min et pas d'amélioration sur la fragmentation. J'ai essayé de réduire ou d'augmenter la profondeur de passe sans changement notable (même effet qu'en augmentant l'avance en ébauche, ça siffle et l'état de surface est moins bon).

Sur ma pièce, j'avais 4 diamètres successifs à réaliser, 40, 30, 20 puis 10mm. J'ai gardé les mêmes conditions de coupe, avec des résultats vraiment similaires.

Que me conseilleriez vous pour avoir un copeau qui fragmente tout en conservant un bon état de surface ?

Bonjour

Tu as essayé ce qu'il fallait. En ebauche, on se moque de l'etat de surface. En principe, augmenter l'avance permet de fragmenter le copeau. Mais j'ai déjà eu ce genre de problème avec certains 42CD4 T même avec de fortes avances.

Si ça ne fonctionne pas, essayer un autre type de brise-copeau ou de preparation d'arête (changer de plaquette.)

Augmenter la profondeur de passe tend à former des copeaux qui s'enroulent façon ressort de compression au lieu de faire d'interminables rubans. Je trouve ça moins gênant que les fils qui s'enroulent autour de la piece. Ça s'explique par le fait qu'à cause de la différence de diametres (DE-DI) un côté du copeau est plus court que l'autre, donc il s'enroule naturellement. Je ne connais pas la puissance d'un petit AMC. Suffisante pour doubler la profondeur de passe ?

En désespoir de cause, changer l'angle de direction d'arrête. Soit en changeant d'outil, soit en inclinant la tourelle. Mais ça peut poser des problèmes pour realiser des épaulements.

Comme il n'est pas possible "d'ajouter" un brise copeau sur la plaquette WNMG, changer de plaquette (en prendre une avec un angle de coupe négatif) (et réduire la profondeur de passe si la puissance du tour ne permet pas la profondeur souhaitée initialement) !

Bonjour,
Et bien voilà une discution intéressante qui me plaît par la précision de la description et l'utilisation de plaquettes WNMG peu "documentées" angles, sous plaquettes...
Merci Vik'TheBike
A suivre.

Bonjour

.......à cause de la différence de diametres (DE-DI) un côté du copeau est plus court que l'autre, donc il s'enroule naturellement.

Mais oui bien sûr .
Suffit d'augmenter ou reduire la largeur du copeau en réduisant l’avance si besoin...

Merci pour vos réponses ! Voilà les copeaux que j'obtiens en ébauche. Ils sont comme @copeaudacier les décrit. Quand je disais continu c'est que j'ai 1 copeau par passe, mais ils sont bien enroulés. Pour l'échelle, ils font environ 1cm de diamètre, et 30 à 40cm de long.
En finition, ils sont emmêlés, pas moyen d'en sortir un du bac. Le diamètre est plus faible et les spires plus espacées, mais c'est un peu le même principe. Ils sont bleus par contre, alors que ceux qui viennent de l'ébauche ne sont pas colorés.

copeaux.JPG

Et les plaquettes que j'ai utilisé :
plaquettes.jpg

En termes de brise-copeau, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent ni pour quel usage elles sont le plus adapté... A l'occasion j'essaierai d'autres modèles.

La prochaine fois, j'essaierai de diminuer la profondeur de passe et d'augmenter l'avance, au moins en ébauche.

Me vient une autre question, le sifflement que j'entends lorsque j'essaie d'augmenter l'avance, est-ce une vibration de la pièce/de l'outil, ou est-ce que ce serait simplement le limiteur de couple de la barre de chariotage ? Je veux dire, est-ce que c'est courant ce sifflement lorsque les conditions de coupes ne sont pas bonnes (trop d'avance et/ou trop de profondeur de passe, en l’occurrence) ? Comme j'ai assez peu d'expérience dans le domaine, j'ai plutôt tendance à tout arrêter quand ça hurle comme ça, sans trop chercher d'où ça vient.

Ça siffle ou ça crisse ?

Excellente question !
Mmm… va falloir que je fasse une vidéo alors…
En tous cas, c’est un bruit strident et continu.
Dès que j’ai l’occasion, je refais des essais à la lumière de ces nouvelles informations/questions.

bonjour
[td]wnmg 08 04 08-pm 4425[/td] [th]Nuance[/th] [td]4425
[/td]
[td]wnmg 08 04 08-pm 4425[/td] [th]Nuance[/th] [td]4425
[/td]
vitesse entre 100 et 180 m:mn

Merci pour vos réponses ! Voilà les copeaux que j'obtiens en ébauche. Ils sont comme @copeaudacier les décrit. Quand je disais continu c'est que j'ai 1 copeau par passe, mais ils sont bien enroulés. Pour l'échelle, ils font environ 1cm de diamètre, et 30 à 40cm de long.
En finition, ils sont emmêlés, pas moyen d'en sortir un du bac. Le diamètre est plus faible et les spires plus espacées, mais c'est un peu le même principe. Ils sont bleus par contre, alors que ceux qui viennent de l'ébauche ne sont pas colorés.

Voir la pièce jointe 985086

Voir la pièce jointe 985087

En termes de brise-copeau, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent ni pour quel usage elles sont le plus adapté... A l'occasion j'essaierai d'autres modèles.
Pour moi plaquette pour Alu
Si tu peux augmente l'avance

Bon, j’aurai du commencer par là, informations prises, il s’agit de plaquettes Cermet, pour de l’acier. Nuance KT60, si ça parle à quelqu’un.
La vitesse donnée par le fabricant c’est 150 à 350 m/min.
D’après ce que j’ai pu lire sur internet, ces plaquettes sont faites plutôt pour les grandes vitesses. Pas très adapté à mon vieux tour.

J’essaierai quand même à l’occasion d’augmenter l’avance en diminuant un peu la profondeur de passe, ou au contraire d’augmenter la profondeur de passe à 2mm par exemple ou plus, avec une avance plus faible. J’attends d’avoir une nouvelle pièce.

Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité de réponse !
En pièce jointe ma première pièce, celle qui m’a donné tous ces longs copeaux en ressorts.

IMG_0280.jpeg

Si les avances sont facile à enclencher, tu peux les arrêter de temps à autre pour casser le copeau.

C'est une façon de procéder mais il existe une méthode bien plus soft, pour le tour et la pièce usinée.

Il suffit d'agir, sur le volant correspondant au mouvement enclenché en automatique, dans le sens de l'usinage.
Les jeux, inévitables dans la cinétique de la machine, permettent brièvement d'accélérer la vitesse d'avance.
Lorsque l'on relâche le volant et que l'avance automatique rattrape les jeux, le copeau s'interrompt.

Bien plus facile à faire qu'à décrire.

Bon week-end à tous.

Voir la pièce jointe 985086

Voir la pièce jointe 985087

La prochaine fois, j'essaierai de diminuer la profondeur de passe et d'augmenter l'avance, au moins en ébauche.

Me vient une autre question, le sifflement que j'entends lorsque j'essaie d'augmenter l'avance, est-ce une vibration de la pièce/de l'outil, ou est-ce que ce serait simplement le limiteur de couple de la barre de chariotage ? Je veux dire, est-ce que c'est courant ce sifflement lorsque les conditions de coupes ne sont pas bonnes (trop d'avance et/ou trop de profondeur de passe, en l’occurrence) ? Comme j'ai assez peu d'expérience dans le domaine, j'ai plutôt tendance à tout arrêter quand ça hurle comme ça, sans trop chercher d'où ça vient.
Avec cette wnmg (la triangulaire) a mon avis tu n'auras que du fil, tu n'arrivera pas a casser le copeaux.
La ccmt (la petite du dessu) tu devrait pouvoir casser le copeau, mais avec des "petites" passe et et avance modeste
En partant sur 0.8 de passe (au rayon) et 0.2 mm/tr d'avance ce devrait casser.
Vitesse de rotation, vu la piece que tu montres , au moins 800 tr/min.
Arrosage si possible.
Comme a vu de nez c'est une plaquette de finition, tu risque de la cramer assez vite.

La ccmt (la petite du dessu) tu devrait pouvoir casser le copeau, mais avec des "petites" passe et et avance modeste
En partant sur 0.8 de passe (au rayon) et 0.2 mm/tr d'avance ce devrait casser.
Vitesse de rotation, vu la piece que tu montres , au moins 800 tr/min.
Arrosage si possible.
Testé et approuvé.
0.8mm de passe au rayon
0.2mm/tr d'avance
1000tr/min à la broche
toujours pas d'arrosage pour le moment, juste un peu d'huile entière

Les copeaux sont encore un peu longs (comme des pâtes torsades longues de 3 à 4cm), mais ils cassent régulièrement et ne s'emmêlent plus.
L'état de surface reste plutôt correct, bien qu'un peu strié. On dira de la semi-finition. Dès que je réduis l'avance à 0.16 mm/tr, les copeaux cessent de casser. L'état de surface est bon jusqu'à environ 0.12mm/tr. Au delà les stries se font sentir. Y'a un compromis à trouver.

Les prochaines pièces seront en S300PB, on verra plus tard pour le 42DC4T, mais je me note tous vos conseils dans un coin.

Merci encore !

En s300 pb ca sera un jeu d'enfant !
Tu auras peut être un peu de mal a avoir un état de surface "brillant"
Ne pas hésiter a tourner vite en finition (moins important en ébauche) et prendre assez de profondeur de passe, 0.25 au rayon avec ta ccmt.