• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

LUNYEE 3018 Pro Max 500 - CNC a moins de 300€

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début Date de début
On s'est perdus dans des digressions sur le réglage de l'axe de broche.

Regardez voir comment cette machine là est foutue :
1778809576765.png

C'est tout petit et le support de broche est monobloc : les guides en Z et le logement ne forment qu'un fabriqués de façon industrielle.
C'est pour ça que sur cette petite machine on ne règle en fait que la perpendicularité du Z.

J'ai oublié de mentionner un tout petit détail : J'ai dégagé l'étiquette qu'il y'avait sur la broche.
Ma broche est lisse de chez lisse.
C'est idiot mais 0.1 ou 0.2mm d'épaisseur peut mettre le bidule un peu de traviole.

Sans cette petite étiquette on peut dire que l'axe de la broche c'est l'axe Z par construction.

Amélioration de la précontrainte :
Le problème avec mon système qui consistait à approfondir les trous c'est que je n'avais aucune idée de l'amplitude et que je risquais de bousiller quelquechose en serrant trop.
J'ai finalement percé débouchants les support des axes à l'opposée des moteurs et il y'a maintenant une grosse rondelle d'appui.
Débouchant ça me permet de mesurer la profondeur jusqu'à la barre de guidage pour limiter par une butée de traction.
0.5mm c'est largement suffisant pour bénéficier de la précontrainte.
1778811721676.png

Dernière édition:
Sur une petite machine on a plutôt des miettes et de la poussière que de gros copeaux.
A l'usage les protections s'avèrent une très bonne clôture à saletés :)

Il y'avait une vitre de protection arrière mais j'avais négligé les côtés et du coup tout sortait par là.
Nettoyer c'est chiant : autant se simplifier la tâche.
J'ai été obligé de revoir mes passages de câbles qui courraient cachés sur le montant droit pour les faire passer à l'intérieur
1778814156235.png

C'est bien clôturé et les saletés restent dans la zone.
1778813307249.png

1778813842683.png

Dernière édition:
Comme je n'étais pas content de la perpendicularité du Z et qu'aujourd'hui c'est congé je m'y suis remis
IMG20260515073320.jpg
IMG20260515073354.jpg
IMG20260515073430.jpg

Au centième dans les 3 direction sur un même point du plateau :)

Je vais re-cartographier le plateau et quand j'aurai reçu le manchon ER16 il aura droit à son coup de rabot.

Après l'auto-mesure en point fixe je sais que le Z est bien perpendiculaire au plan X-Y théorique.
J'ai refait une cartographie de mon plateau pour avoir l'écart physique.
Les valeurs sont en 1/100e de millimètre

Le zonage correspond aux différentes zones planes entre les rainures.
La zone centrale n'est pas trop mauvaise sur les 2/3 droit.

1778859980491.png

Ça vaudrait le coup de raboter.
Prendre le Z0 à l'oreille en descendant par pas de 0.01 sur le sommet en X170 Y15 et 3 passes de 0.15mm sur tout le plateau.
Terminer par une spring pass de 0.04

Je verrai ça après les tests de la fraise carbure de 8 quand j'aurai reçu le manchon ER16 que j'ai commandé.

Ouaip, mais avec une planéité d'un demi millimetre c'est vraiment trop vilain.
Et de l'alu sans anodisation ça reste plus dur que du MDF.

Le bout de profilé test que j'ai déjà bien pellé ne s' oxyde pas.
Ca reste bien brillant.
Pareil pour les supports de fin de course que j'ai usiné. Les deux que j'ai retirés restent bien brillants.

Vu les mesures et vu la qualité d'alu vaut mieux peler ce champ de maïs

Vu comment le bloc Z est fabriqué j'étais convaincu que régler la perpendicularité du Z et l'axe de broche c'est pareil.
Mais tant qu'on a pas testé comment en être certain ?

Vérification de l'axe de broche en condition réelle.

La fraise la plus large que j'ai c'est une diamètre 24.
La fraise n'est pas du tout faite pour du plastique mais ça fera l'affaire pour ces tests en X et Y
1778934365549.png

Le but du jeu c'est de voir si ça usine bien à plat.
Allé en X, décalage de 20 en Y et retour
Pareil en Y avec le barreau dans l'autre sens.
IMG20260516135529.jpg

Pas de décalages entre les trajets : c'est lisse sous le doigt dans les deux sens.

L'axe de broche est bon pour le service :)

Pendant mes essais l'axe Y s'est mis à déconner et grogner et ce même sur une commande de homming.
La cause possible c'est le connecteur du Y qui aurait un peu bougé.
Quand ces connexions jouent des tours ça peut très facilement griller un moteur ou une partie de la carte mère.

Quand j'ai fini mes essais j'avais plein de copeaux de plastique du côté de ce connecteur.
J'imagine qu'avec un usinage alu ça peut poser deux trois problèmes s'ils vont se loger là ou il ne faudrait pas.

La colle à chaud c'est pas de la résine epoxy : on peut l'arracher en cas de besoin.
Les deux autres en ont pas vraiment besoin mais comme ça il y a pas de jaloux.
IMG20260516223843.jpg
IMG20260516223850.jpg
IMG20260516224517.jpg