• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

LunyeeCNC 3018 : Changer mandrin ER11 -> ER16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début Date de début

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Je trouve les pinces ER11 un peu fluettes et j'aimerais changer pour du ER16.
L'axe de broche fait 8mm.

Sur Aliexpress j'ai pris ça :
1778503146432.png

J'ai également pris un arrache roulement pour démonter le ER11
1778503307098.png

J'ai lu qu'il faudrait chauffer le mandrin ER16 autour de 300° pour la mise en place.
A ma disposition j'ai un souffleur à air chaud pour les brasures en électronique
1778503095625.png

ou un four à gaz sans indication de température.

Comme je n'ai jamais fait ce genre de changement j'aimerais avoir des conseils avant de tout péter.

-edit-

J'oubliais le AirFryer de Madame !
:tumbsupe:
Petit espace, chauffe vite, à température contrôlée.
La broche au frigo une heure avant.

Retirer le ventilo (tenu par un circlips)
A l'arrière on a accès directement à l'axe de broche
1778511303087.png

Dernière édition:
J'ai lu qu'il faudrait chauffer le mandrin ER16 autour de 300° pour la mise en place.
A ma disposition j'ai un souffleur à air chaud pour les brasures en électronique
Si le porte pince est en acier traité, tu vas mettre en l'air une partie du traitement thermique ; il faut se limiter à 200° maximum.

Tu mets le moteur dans le congélateur et le porte pince dans le four de la cuisine réglé à 200°. Ca se monte sans effort. La liaison finale entre le porte pince et le moteur est obtenue par les deux vis radiales.

Un bémol tout de même, c'est l'axe moteur (Diamètre 8) qui va subir la contrainte en flexion/rotation de lacoupe en pendant l'usinage. Au vu du porte à faux, les vibrations seront au rendez-vous.
JP

A l'arrache roulement cela devrait aller très bien. Je l'ai fait avec un bricolage, une tige filetée avec un boulon captif dans le mandrin er11.

Merci à tous les deux :)

Pour le porte à faux il ne devrait pas y avoir un grand changement
ER11-8 : 40mm de long sur le tableau et vérifié sur ma broche.
ER16-8 : 42mm

Un cône ER11 c'est moins long et plus petit.
La pince ER16 est plus large et plus longue et pourtant le mandrin ne fait que 2mm de plus en longueur.
C'est principalement pour ça que je veux une ER16 : Réduire le porte à faux et avoir plus de longueur de guidage.

Pour les pinces c'est celles-ci
ER16 12 pièces AA pour 19€69

J'ai déjà tenté d'enlever le ER11 pour voir : si je me contente de démonter les deux vis et de tirer à la mano ça ne vient pas.
J'ai pas envie de faire souffrir la broche, je verrai ça avec l'arrache roulement - un bon prétexte pour m'équiper -

L'idée ne vient pas de nulle part :
Ils vendent cette broche 500W 48V 0.6Nm 12000 tr/mn avec ER16 pré-montée
1778526830626.png

Et pour les 300°C ça venait d'ici :

1778526989961.png

J'ai bien fait de prendre conseil, vous m'avez évité une connerie.
Je limiterai à 185°C, merci beaucoup :)

Dernière édition:
L'arrachage peut se faire à froid.
Le chauffage est par contre nécessaire voir indispensable pour la mise en place du nouveau mandrin ER16. Il faudra peut-être finir l'insertion à la presse.
J'avais opéré sur des moteurs plus petits, format 775.

Oui, je comptais arracher à température ambiante.
De toute façon au démontage ça sert à rien de chauffer ou refroidir quand on a deux métaux qui se dilatent pareil et qui sont en contact.

Démonter le ventilo arrière avant de procéder.
Cale en bois en haut et en bas.
Deux trois coups modérés avec le marteau anti rebond sur l'axe qui dépasse à l'arrière - j'ai un vrai anti rebond avec la grenaille dans la tête -.
Le même genre de tape qu'on donne quand on monte une pièce dans l'étau en fraisage.
Là du coup tout l'effort passe uniquement par l'axe et les roulements de la broche n'encaissent rien.
Mais je me dis qu'en rentrant à la main j'y arriverais peut être pas vu l'ajustement.

Si ça a trop de mal à rentrer possible que je procède avec la broche sur la CNC.
Re-chauffage du mandrin
Poser le bidule sur une cale pour sur-élever et abaisser la broche dedans avec l'axe Z manoeuvré à la mano.
Là ça descendrait bien droit façon presse modérée.

J'ai reçu l'arrache roulement et les pinces ER mais le vendeur du manchon ER16 s'est gouré de commande.
j'ai reçu des trucs que je n'avais pas commandé à la place du manchon.
Ils ont du confondre ma commande avec une autre.

Le temps que ça se règle on sera pas loin du mois de juin.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vous ferai un retour quand j'aurai pu procéder.

Le ventilo doit pouvoir se sortir avec une extraction "douce".
Si tu as un problème de vibration, ce peut être l'occasion de le remplacer par une version imprimée ou d'essayer de l'équilibrer, même en statique, il semble que ça résolve pas mal de soucis. Pour ce que j'ai vu dans des vidéos, les roulements de ces broches sont maintenues par des bagues caoutchoucs ! Ce qui en plus ne va pas aider pour supporter des efforts radiaux importants.

Perso, je pense que le mandrin 11mm est optimal pour ce genre de broche, en puissance et qualité de maintient de l'axe. Même si un ER16 permet l'utilisation d'outils plus gros, il risque d'être nécessaire de limiter le paramétrage de coupe (avance, profondeur, engagement) pour rester compatible avec la broche et la machine.
Ce n'est sans doute pas pour rien que des broches plus puissantes (VFD) et mieux conçues sont équipées en ER11 au lieu du ER16 sans doute plus vendeur.

Le ventilo va très bien et cette broche tourne très bien.
C'est surtout pour éviter de le bousiller

Pourquoi diable mettre de l'ER16 ?
J'ai pas reçu le manchon mais j'ai déjà les pinces.

Petite photo de la même fraise dans une ER16 et dans une ER11
Perso je préfère la photo de gauche !
IMG20260512113932.jpg
IMG20260512114010.jpg

Beaucoup moins de porte à faux en ER16
Et ça n'est que du 4 !
Et sur la photo de droite j'ai pris aussi le fond : on voit bien que l'outil est rentré au taquet.

Normal : Un fabricant d'outils carbure prévoit la queue de l'outil pour maintenir au mieux et le format ER11 est trop petit.
C'est très bien pour les outils de gravure mais certainement pas pour les outils de coupe.

C'est pour ça que je veux de l'ER16 sur ma machine.

Ta machine, tes choix.

En plus ton explication de l'enfoncement de la fraise sur la photo est biaisée, sur mes porte-pinces ER11 (diverses machines) je peux enfoncer 3cm de queue de fraise, soit bien plus que la longueur de la pince.

Si tu veux creuser profond, il faudra forcément que tu ais une longueur de fraise conséquente. Si tu veux travailler avec une fraise peu sortie, en faible profondeur, tu as toujours la possibilité de monter ou descendre la broche sur son support pour être au mieux par rapport à la surface de la pièce.

1778586075870.png

Compare avec ce modèle, il ,n'y a pas photo. L'axe porte porte pince est monobloc et n'a pas les mêmes réactions en flexion rotation. Quant au moteur, c'est un "brushless" triphasé ; meilleur couple à bas régime et surtout, absence des parasites générés par les balais. Il y a la version 500W aussi.

Je veux changer un manchon à 10 balles (et des pinces pour 20) et tu me parles de changer le moteur et le contrôleur
Pas envie !

Il est très bien mon moteur !

Je veux changer un manchon à 10 balles (et des pinces pour 20) et tu me parles de changer le moteur et le contrôleur
Pas envie !

Il est très bien mon moteur !

Ta machine, tes choix.

En plus ton explication de l'enfoncement de la fraise sur la photo est biaisée, sur mes porte-pinces ER11 (diverses machines) je peux enfoncer 3cm de queue de fraise, soit bien plus que la longueur de la pince.

Si tu veux creuser profond, il faudra forcément que tu ais une longueur de fraise conséquente. Si tu veux travailler avec une fraise peu sortie, en faible profondeur, tu as toujours la possibilité de monter ou descendre la broche sur son support pour être au mieux par rapport à la surface de la pièce.
La longueur de guidage d'une ER16 est meilleure que celle d'une ER11
Et c'est pas en faisant dépasser la fraise à l'arrière qu'elle sera mieux guidée.

Quand à faire sortir la fraise on peut le faire aussi en ER16 mais il vaut mieux avoir une fraise en version plus longue.

Dernière édition:
J'y ai renoncé.

Impossible d'enlever le manchon ER11
J'ai commencé évidement par dégager les deux vis pointeau.
L'arrache roulement tenu serré dans une clef à mollette
Serrage à la clef plate avec rallonge... ça bouge pas.

L'arrache roulement était un peu trop gros, j'ai utilisé une vis de 4 avec plein d'écrous pour que ça tienne bien droit dans la broche mais ça voulait pas.
C'est plutôt l'arrache roulement qui a fini pas céder.
IMG20260519095138.jpg

Le métal n'est peut être que de l'acier mou mais ça dépasse largement ce à quoi je m'attendais.
En admettant que je force suffisamment et qu'ensuite je monte le manchon ER16 je suis sûr que je ne ferai pas aussi bien.

J'ai plus qu'à retourner l'arrache roulement, les pinces et le manchon ER16 et me faire rembourser.
Ma broche marche très bien en ER11 et ça va continuer.

Dernière édition:
Salut,

Mieux vaut ne pas arriver à enlever l'ER11 que de ne pas arriver à re-mettre l'ER16 après ! :mad: , au moins ta broche est toujours opérationnelle !

Il existe des pinces "oversized", en ER11, il est possible d'avoir une pince de Ø8

Bon j'imagine que les Chinois la font à 1€ LOL

++
David

J'en ai depuis longtemps (2011), même si je ne m'en sert pas souvent ça fait le job. C'est rare que j'utilise des fraises de défonceuse.

J'ai une pince de 7 et une de 8 en er11 :)

Jusqu'à 6 tu peux enfoncer la fraise plus loin que la pince mais à partir de 7 ça bloque dans le cône.

La fraise de 8 tourne bien rond :)